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Vidéos solaires avec la Lunt LS60MT

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Bonjour,

 

Avec le retour de la pluie, j'ai enfin pu faire un petit montage de mes diverses vidéos solaires réalisées cet été 2023, entre juin/juillet mais surtout en septembre et octobre où j'ai compté presque 15 jours de beau temps avec à chaque fois au moins 3-4h de ciel bleu, condition nécessaire pour de belles animations. Il y a quand même dans cette compilation des images de qualité dégradée à cause des conditions atmosphériques variables, évidemment...

 

Pour l'heure, je ne suis pas parvenu à trouver les bons réglages pour avoir une surface solaire bien exposée, si vous avez des conseils pour améliorer la prise de vue et/ou le traitement, vos commentaires sont les bienvenus !

 

Tout a été capturé avec une ASI290MM sous FireCapture 2.7, puis traité avec AS3 + Astrosurface (ondelettes par lot) puis alignement des images avec Imppg.

 

 

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Le cas échéant, pour éviter d'avoir le disque solaire saturé, il est possible de le masquer numériquement pour avoir un effet "coronographe". La vidéo devient alors plus agréable à regarder.

 

Pour avoir à la fois le disque et les protubérances, c'est plus compliqué. Mais c'est plus facile à faire si on travaille en double-stack. Tu es en simple stack ici ?

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Superbe, presque hypnotisant !

 

Pour avoir disque et protubérances, je suis confronté au même problème. Pour des images fixes, je combine après traitement les images obtenues avec des gains et/ou temps d'exposition bien tranchés (un réglage pour les protubérances, un pour le disque). Si c'est pour une animation, il faudrait être super patient pour faire ça à la main => je me demandais si les logiciels type Firecapture pourraient avoir cette fonctionnalité : générer simultanément 2 fichiers SER, associés à 2 réglages différents (une sorte de bracketing vidéo), en gérant au mieux les ruptures de cadence que ça engendrerait nécessairement.

 

Je me dis que si j'y pense quelqu'un l'a sans doute déjà fait...

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Il y a 15 heures, Phil30 a dit :

Pour des images fixes, je combine après traitement les images obtenues avec des gains et/ou temps d'exposition bien tranchés (un réglage pour les protubérances, un pour le disque).

 

Oui c'est ce que je fais pour les images fixes, mais ça reste un peu difficile d'obtenir une image bien détourée proprement. Sur cette image du 9 septembre ça fonctionne pas trop mal, mais il y a encore un petit liseré entre le disque et les protus :

 

2023-09-09-photoshop-credits.jpg

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Il y a 19 heures, christian viladrich a dit :

c'est plus facile à faire si on travaille en double-stack. Tu es en simple stack ici ?

 

Oui c'est une Lunt 60 en simple stack, avec BF1200.

ça existe les Lunt en double-stack ?

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Merci pour vos conseils et encouragements !

 

Ces vidéos en noir & blanc me rappellent les films de Bernard Lyot réalisés au Pic du Midi dans les années 1930...

C'est fou de se dire qu'on faisait déjà ça il y a presque cent ans (sur film argentique), au prix d'un très long travail, mais qu'aujourd'hui on peut le faire depuis chez soi de manière presque automatique avec juste quelques minutes de traitement !

 

Juste pour préciser, je n'ai pas utilisé d'autoguidage, car ça ne fonctionne pas toujours très bien avec le soleil. Par contre, la Lunt était sur une monture Takahashi EM200 mise en station de nuit sur l'étoile polaire, et cela a suffit pour faire un suivi du soleil sur plusieurs heures avec juste un petit recadrage une fois par heure (à peine). Le léger décalage qui persiste sur les images brutes disparait sur les images recalées par Imppg.

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    • Par AlSvartr
      Hello,
       
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      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
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      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
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      Bonjour ,
       
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    • Par soleil rouge
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      Réfracteur 185 mm Apo Askar - Fabry Perot PST prototype Coronado , camera player one et camera 2.5 x





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