Pascal C03

Tube de télescope à section................ carrée !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait 2ans 1/2 qu'un ensemble de miroirs se claquemure dans des coffrets en partie par ce que tel l'âne de Buridan, j'hésite entre un faux ceci et un vrai cela ou bien un tube inox ou bien... Au moins 3 options différentes et en final, rien de fait.

 

Bref, une chose est certaine. En préparant le bois, le carbone et la résine et le poste de travail, en 2 jours* je fais un tube à section 360x360 de 1300mm de long qui pèsera à peine 4kg. Alors je vais me lancer dans cette option avec du CP boulot aviation 6 plis 3mm.

 

*hors barillet et araignée

 

Ma question : Pourquoi n'y a-t-il pas de tube de télescope à section carrée type Texereau - Pierre Bourges ?

Pour des raisons esthétiques ou d'autres bien des raisons précises ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben siiii ! Quasi toutes les caisses primaires de Dobson sont carrées. C'est en haut que ça varie.

Mais comme quoi on assemble très bien les barillets la dedans 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, serge vieillard a dit :

Ben siiii ! Quasi toutes les caisses primaires de Dobson sont carrées. C'est en haut que ça varie.

Mais comme quoi on assemble très bien les barillets la dedans 

Je parle plutôt des petits newton de 114-200mm tubes pleins ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Ma question : Pourquoi n'y a-t-il pas de tube de télescope à section carrée type Texereau - Pierre Bourges ?

Pour des raisons esthétiques ou d'autres bien des raisons précises ?

Sur une monture équatoriale, il est pratique de faire tourner le tube sur lui-même pour mettre l'oculaire dans une position confortable. Mais si c'est pour une caméra à demeure au foyer, peu importe. Sur une monture alt-az, idem (de nombreux dobsons ont une caisse primaire carrée).

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encombrement sans doute un tube de 110  ou 130 est moins encombrant qu'un carré de 110 ou 130.

Les portes oculaires aujourd'hui ont souvent une base arrondie (il existe des adaptateurs).

Un tube n'a pas de raccord ou bien un seu,l un carré à 4 raccords et en bois ça peut travailler, il faut soigner les collage et ajustements.. 

Au club nos dob sont carrés on refet de temps en temps les baguettes d'angle.

Si non entre les deux et plus compliqué un montage style stroc carré en bas octogonale en haut (ça rentre dans le bas pour rangement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question pratique pour un amateur bricoleur

je me vois mal fabriquer un tube rond facilement

après on peut enrouler autour d'un moule rond mais c'est assez délicat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui ai un Newton à tube carré, le principal problème est la position d'observation. On se contorsionne un peu pour atteindre l'oculaire ou le chercheur selon l'orientation du tube :)   

Mais faut relativiser. Pour avoir longtemps utilisé un 115/900, on est sans arret en train de desserrer et resserrer les anneaux pour tourner le tube. C'est pénible aussi et on modifie l'orientation du champ

 

Glob

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

peut être aussi parce qu'à diamètre de miroir égal et matriau identique, le tube carré est environ 30% plus lourd et plus couteux "hors façonnage" ;)

 

ça se tient comme argument, non ? ;)

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question justement : ça aurait du sens se faire un composite avec un tube en carton est du tissu carbone/résine epoxy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

 j'ajoute 2 éléments

- le miroir fait 310 pour 1500 de focale

- L'observation visuelle sera rare. C'est avant tout pour du CP petit capteur 11x11

Actuellement sur mon 244mm, la caméra regarde vers la monture. Si je fais à l'identique, le visuel sera très difficile.

 

Une araignée tournante 2 positions ou une cage tournante, certains ont essayé ?

 

Sinon :

27% d'écart de périmètre, oui mais tellement plus simple à faire qu'un hexagone, octogone...

 

Faire tourner le tube dans un berceau pour faciliter le visuel. J'ai fais ça une fois ou deux et c'est pénible. Et un berceau est vite lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tube carré avec une queue d’aronde pour la photo (po côté monture) et une q.a. pour le virusel?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, astrocg a dit :

Je me vois mal fabriquer un tube rond facilement

J'utilise des tubes de ventilation en alu de chez Unelvent. Il s'agit des gros tubes que l'on voit en levant les yeux dans les hyper marchés. Il en existe en acier galvanisé, mais trop lourds. Dans les 2 cas ils ne sont pas très esthétiques, on voit qu'il s' agit de bandes de tôle enroulées en hélice, mais il font le job... Ils existent en 1m ou 2,47 m et de diamètre 250, 300, 500 et même plus il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est un gros boulot voir Forum d'en face Mario 18.  

Mais quelle gueule et si on prévoit bien on peut intégrer les accessoires informatique et connexion où l'on veux.

Bon faut être très motivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour stratifier du carbone, on trouve des tubes eb carton pour faire des coffrages de beton; j'ai utilisé un 400 de diametre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, pierrot1674 a dit :

j'ai utilisé un 400 de diametre

Bonjour, peut-on voir des photos du résultat ? Merci

 

Cela fait partie des n pistes que j'avais envisagées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant