Cyrilleb

Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

Messages recommandés

Les prévisions donnent un Kp de 6 le 1er entre 3h et 6h, et Kp=7 entre 6h et 9h UT... c'est plutôt donc pour l'Amérique du nord cette fois-ci, mais on surveillera cette nuit entre deux flocons et ciel plombé de nuages bas et froids... :|

Enfin,  plus le paquet de CMEs arrive tôt, plus le spectacle risque d'être intense...

https://www.swpc.noaa.gov/products/3-day-geomagnetic-forecast

Modifié par biver
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les CME sont en train d'arriver!

Une première CME a atteint la terre cette nuit à 1h21, mais ses effets sont restés limités, il n'y a pas eu d'aurores boréales jusque chez nous, Kp n'a pas dépassé 4.

 

Une 2ème CME vient juste d'arriver, ça semble correspondre à l'éruption M9 du 28 novembre. Ca va sûrement bouger dans les heures qui viennent! Le problème, c'est qu'il fait jour, il faut espérer que ça se maintienne jusqu'à la tombée de la nuit!

 

EDIT, Bz vient de plonger à -20nT, ça démarre!

 

ace-mag-swepam-24-hour.gif

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ca va être interessant ! j'ai pas l'impression que ca soit encore la grosse CME, avec la vitesse mesurée de 520km/s, ca correspond à une éjection dans les premières heures du 28/11, donc la CME d'avant.

si c'était la grosse qui arrivait maintenant, on aurait du voir plus de 650km/s

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse activité à l'heure actuelle, la puissance atteint 140GW sur le modèle Ovation:

 

aurora-forecast-northern-hemisphere.jpg

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis le Kp de 7 actuel correspond à la CME du 28 au soir, si la vitesse moyenne aurait du être de 640km/s, à mon avis elle varie entre sa valeur près du soleil et une fois arrivée à la terre (de 10 rayons solaires à la terre la vitesse de libération diminue de 150 km/s... on peut imaginer que la vitesse à varié de ~700 à ~550 km/s) s'il y a encore quelque chose ce soir, la vitesse moyenne aura été pas très élevée (en 2000-2006 les gros évenements partaient à près de 2000 km/s).

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité s'est bien calmée, la faute au Bz qui est repassé dans le positif depuis un bon moment, il est bloqué entre +20 et +30nT depuis 2 bonnes heures...
Mais ce n'est pas terminé pour autant, il y a toujours des particules qui continuent à arriver, la densité est toujours autour de 10 particules/cm3 selon ACE. Bz peut repasser dans le négatif à tout moment, ce qui relancerait l'activité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la cote Ouest de la Manche: en attente de visuel

Je confirme pour ovation, par contre le ciel me gratifie d'une chappe de plomb et de petit grains de glaces : 2°c 

Le ciel devrais se découvrir d'ici 1h-1h30 ...  je travail tôt  demain :( alors j'attends un peu puis dodo...

 

on est passé de 93.7Gw a 48 gw, la fête est fini ? 

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a plus accès aux données du vent solaire... du coup le modèle Ovation doit être un peu perdu!

J'ai l'impression que l'activité est toujours assez élevée, ça vire au rouge chez les anglais:

https://aurorawatch.lancs.ac.uk/

Modifié par Cyrilleb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à photographier l'aurore en Vendée, on voit des lueurs rouges vers 22h55 et 23h20. C'est très faible.

 

119 GW sur le modèle Ovation!

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes photos de l'aurore prises vendredi soir en Vendée:

 

A 22h55:

aurore011223_22h55.JPG.830af76df5c883bd4cb6edfb81e7142b.JPG

 

A 23h22:

aurore011223_23h22.JPG.aa62fcfce368f7c658bc24ab7b9f3d1b.JPG

 

C'était quand même très faible... et pas visible à l'oeil nu.

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Traduction automatique :

 

Aurore et Voie lactée au-dessus de la Norvège  Crédit image et droit d'auteur : Giulio Cobianchi

 

Explication : Que sont ces deux arches géantes dans le ciel ? La bande centrale de notre Voie lactée est peut-être la plus familière, à gauche. Ce grand disque d’étoiles et de nébuleuses semble ici encercler une grande partie du ciel austral. Sous l’arc stellaire, la planète Mars et la galaxie étendue d’Andromède sont visibles. Mais cette nuit, il y en avait plus ! Pendant quelques minutes au cours de cette froide nuit arctique, une deuxième arche géante est apparue encerclant une partie du ciel nordique : une aurore. Les aurores sont beaucoup plus proches que les étoiles car elles sont composées d'air brillant dans l'atmosphère terrestre. Visible à l’extérieur de l’arc auroral vert se trouve le groupe d’étoiles communément connu sous le nom de Grande Ourse. Le composite numérique présenté de 20 images a été capturé à la mi-novembre 2022 au-dessus des îles Lofoten en Norvège.

 

 

GBLtIMIbYAAeibh.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a sauté à X2,8 sur le Soleil il y a quelques heures, avec une éjection de masse coronale compte tenu de la forme enflée du pic sur le graphique du flux de rayons X.
Il n'y a plus qu'à attendre les modélisations qui nous permettront d'espérer pour ce week-end, entre deux bancs de stratus...

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X2,8 17h02 UTC, il annonce peut-être + de 2000 km/h...

Bon , encore une fois la météo des prochaines 48h est bof, bof.  Mais je garde l'espoir d'une arrivée de nuit pas trop tardive ( loupé, voir plus bas) d'une cme dans notre direction.

pic le 15 vers 10h utc  et le 16 vers 4h utc

 

😄

image.png.6c311d6510476817e14ed72ff02aa247.png

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La simulation ci-dessus n'est pas à jour, elle a été calculée hier à 16h TU, bien avant l'éruption X2 de ce soir. A voir ce que ça donnera quand elle sera mise à jour, peut être que la CME arrivera samedi soir ou dimanche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un nouveau M7 ce matin, il va falloir surveiller de près le ciel ces prochaines soirées... si la grisaille du nord ne prend pas les couleurs des guirlandes de noël plus que celle d'aurores boréales :|

Sinon c'est 2000km/s (et non km/h) pour l'évènement associé au X2.8... soit 7 Mkm/h ou 1UA en 20h... surveiller le ciel dès ce soir? (A défaut il y aura encore beaucoup de géminides...)

Nicolas

 

chart.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, biver a dit :

Avec un nouveau M7 ce matin, il va falloir surveiller de près le ciel ces prochaines soirées... si la grisaille du nord ne prend pas les couleurs des guirlandes de noël plus que celle d'aurores boréales :|

Sinon c'est 2000km/s (et non km/h) pour l'évènement associé au X2.8... soit 7 Mkm/h ou 1UA en 20h... surveiller le ciel dès ce soir? (A défaut il y aura encore beaucoup de géminides...)

Nicolas

 

chart.png

Bonjour,

Merci Nicolas pour les rectifications, km/h et km/s c'est pas la même chose... Concernant les Géminides, j'ai pu en observer quelques une au zénith avant de dormir , dans de trop rares trouées nuageuses. Avec l'anticyclone et son cortège de couches d'inversions (brumes et brouillards) , j'espère que nous pourrons en profiter.

A surveiller effectivement 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle WSA-ENLIL a été mis à jour, il prévoit un impact de la CME demain samedi soir, ce qui serait un horaire favorable pour l'Europe. Je parle de la CME provenant de l'éruption X2.

https://www.swpc.noaa.gov/products/wsa-enlil-solar-wind-prediction

 

Sinon, une autre CME a atteint la terre aujourd'hui, ça bouge en ce moment, mais pas d'aurores sous nos latitudes pour l'instant.

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière simulation, avec une arrivée en début de soirée .

A surveiller 

 

image.png.8d05443d645ee76a82dee461bf20ed79.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant