Cyrilleb

Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

Messages recommandés

non, il n'y a rien eu cette nuit, la CME est arrivée vers 7h ce matin, et avec une intensité plus faible que prévu. Kp est monté à 4 tout à l'heure mais c'est déjà redescendu à 3. Pas d'aurores en vue pour ce soir non plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'elle a fait psschitt :( je surveille les forums allemands et là non plus il n'y avait rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a produit hier une nouvelle CME qui se dirige vers la terre:

https://www.spaceweather.com/images2023/16nov23/cme_anim.gif

 

Elle devrait atteindre la terre dans la nuit de dimanche à lundi selon la NOAA, une petite tempête géomagnétique avec un Kp de 5 est possible.

 

En temps normal, ce genre de petite CME ne donne pas d'aurores en France, mais cette année, la plupart des aurores vues en France ont pour origine des éruptions solaires plutôt modestes... donc à voir ce que ça va donner.

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ça bouge ce soir.
Pour ceux qui n'ont que la pleine Lune pour les gêner, cela peut être l'occasion de sortir l'APN pour des prises de vues du l'horizon, de NNO à NNE.

ROTIGroundTimeSeries_2023-11-25.png
On a dépassé les 3TECU/Min sur la courbe bleue, donc de quoi apercevoir quelque chose dans de bonnes conditions, donc pas complétement  impossible dans de mauvaises.

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, rien de visible dans l'appareil photo depuis la Manche entre 21h et 23h TL 

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aurore a été photographiée par une webcam située dans les Pyrénées, à la Mongie:

https://www.skaping.com/grandtourmalet/sapins?archives=MTcwMDkzNzM2MA-YQ

 

Il y a eu un gros pic d'activité vers 19h30 (heure française)

 

Il y a eu pas mal d'observations sur le forum allemand:

https://forum.meteoros.de/viewtopic.php?f=1&t=61661

 

Avec un ciel clair et sans lune, elle aurait sûrement été détectable depuis les plaines françaises...

Actuellement, l'activité est bien redescendue.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Cyrilleb a dit :

L'aurore a été photographiée par une webcam située dans les Pyrénées, à la Mongie:

https://www.skaping.com/grandtourmalet/sapins?archives=MTcwMDkzNzM2MA-YQ

 

Il y a eu un gros pic d'activité vers 19h30 (heure française)

 

Il y a eu pas mal d'observations sur le forum allemand:

https://forum.meteoros.de/viewtopic.php?f=1&t=61661

 

Avec un ciel clair et sans lune, elle aurait sûrement été détectable depuis les plaines françaises...

Actuellement, l'activité est bien redescendue.

Ah oui, bien vu!
Et vers 20h40 aussi.
Les webcams de Provence et du Vars ont attrapé le phénomène aussi:
 → à Esparron de Verdon
 → à Grimaud
 → à Crevoux
Et un peu plus au nord aussi
 

Modifié par trumpetman012
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais chouette ! Pour une fois que je recevais une alerte. 

Je grimpais en falaise de nuit mais sans l'appareil photo. La prochaine fois. Et merci pour le suivi d'activité ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah flûte ! Depuis les Pyrénées !!!

19h30 j'étais au encore au boulot.😔, la couverture nuageuse était importante entre le NE et le NW . Et ma cam allsky est hors service depuis la tempête (160 km/h).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ces images !
Et ça a une valeur particulière pour les gens du coin comme moi ;)

 

Hier après-midi, alors que je jouais aux jeux vidéos en local (pas en ligne donc), et que je discutais avec un ami qui faisait la meme chose de son côté, nous avons rencontré plusieurs bugs dans nos parties. J'ai eu le doute, un instant, au point d'émettre à haute voix, l'hypothèse de particules chargées qui causeraient des soucis dans nos jeux respectifs.
Lorsque je vois qu'il y a eu une belle activité, j'en viens à me demander si le Soleil ne fut pas responsable de quelques bits incorrects..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après https://www.spaceweather.com/ une éruption solaire ratera la Terre mais il y aura peut être une "tempête" de classe G1 le 30/11, pour ceux qui auront des éclaircies...

Sur le site on peut voir l'éruption en question et ce joli time lapse d'aurores slovaques du 25/11 :

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas longtemps (il y a un peu plus d'une heure, à 20h UT) le soleil vient de produire un beau flare M9.8 (quasiment un X1.0) au centre du disque (avec un CME?)... ça va peut-être un peu agiter la magnétosphère terrestre demain ou après-demain? ;)

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'éruption est bien accompagnée d'une CME! Elle commence à apparaître sur les images de SOHO:

https://www.swpc.noaa.gov/products/lasco-coronagraph

 

A voir quand l'impact aura lieu, ce ne sera pas avant jeudi à mon avis.

Comme le dit Skyraph plus haut, d'autres CME qui se sont formées lundi sont déjà en route vers la terre, elle pourraient arriver jeudi ou vendredi.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes, beau flare 

prévision de kp5+ jeudi et kp6 vendredi, maintenant à voir vers quelle heure ça va frapper :) , par contre la météo pas top pour la Manche dans les jours qui viennent :( 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NASA annonce un impact vendredi vers 13h. En tout, ce sont 3 ou 4 CME qui pourraient arriver demain ou vendredi. La NOAA annonce une tempête G3 possible pour vendredi, c'est à dire un Kp de 7. A suivre!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2023 à 10:43, Theta Coxa a dit :

j'en viens à me demander si le Soleil ne fut pas responsable de quelques bits incorrects..

 

Bon tant qu'il n'est pas responsable de l'allumage des néons en pleine nuit, ça va encore ;)

 

(J'ai entendu dire que ce genre de mésaventure peut arriver si on a un voisin radio amateur qui émet comme une brute, jamais vérifié :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cyrilleb a dit :

La NASA annonce un impact vendredi vers 13h. En tout, ce sont 3 ou 4 CME qui pourraient arriver demain ou vendredi. La NOAA annonce une tempête G3 possible pour vendredi, c'est à dire un Kp de 7. A suivre!

Aaaah s'il en reste pour la nuit, j'irai sur le mont aigoual :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du trou coronal est à surveiller pour les prochaines semaines, avec la baisse de luminosité de la Lune décroissante.

Pour la CME ça se présente bien, reste la météo ...

image.png.9eb1446ff33ee038b536668532ea4ef1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant