Kaptain

Que verrait-on à la vitesse de la lumière ?

Messages recommandés

 Cette vidéo, pas mal faite par ailleurs, m'interpelle sur quelques points :

– pour les photons, le temps n'existe donc pas ?

– à la fin de la vidéo, il est dit que la lumière n'arrive pas à nous rattraper. Or, je croyais que quelle que soit la direction et la vitesse propre que nous avons, nous mesurerions toujours la même vitesse à la lumière…

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la fin de la vidéo, il imagine qu'il est possible de faire avancer un bout d'espace plus vite que la lumière. C'est de la science-fiction ! (Et c'est la première fois que je lis un truc pareil.) Dans nos théories scientifiques, en effet on mesure toujours la même vitesse de la lumière. Mais si on a le droit à la science-fiction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

pour les photons, le temps n'existe donc pas ?

Disons que ce n'est pas une coordonnée pertinente. Pour un photon, plutôt qu'utiliser une coordonnée de genre temps t que définirait un observateur immobile par rapport à un certain référentiel (héliocentrique, disons), et plutôt qu'utiliser la coordonnée de genre espace z le long de laquelle le photon se déplace, on utilisera des coordonnées de genre lumière, genre z - c t et z + c t. La première est nulle si le photon se déplace vers les z positifs (car alors z = c t). La seconde croît comme 2 c t et peut être utiliser pour paramétrer la trajectoire du photon. Il n'est pas complètement trivial d'avoir une intuition de ce que signifient ces coordonnées, mais elles ont l'avantage de pouvoir être utilisées dans toutes les situations. 

 

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

à la fin de la vidéo, il est dit que la lumière n'arrive pas à nous rattraper. Or, je croyais que quelle que soit la direction et la vitesse propre que nous avons, nous mesurerions toujours la même vitesse à la lumière…

La vidéo n'est pas claire donc difficile de savoir ce qu'il veut dire. Mais dans le cas (irréaliste) d'un mouvement éternellement uniformément accéléré, alors une source de lumière initialement derrière vous et envoyant pendant infiniment longtemps des photons à un rythme régulier n pourra vous transmettre qu'un nombre fini de photons à partir du moment où vous commencerez à accélérer. C'est assez facile à montrer sur un diagramme d'espace-temps et il est même curieux que l'auteur de la vidéo de l'ait pas fait.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bruno- a dit :

À la fin de la vidéo, il imagine qu'il est possible de faire avancer un bout d'espace plus vite que la lumière. C'est de la science-fiction ! (Et c'est la première fois que je lis un truc pareil.)

J'ai pas encore visionné la vidéo, mais je rebondis sur l'expression 'faire avancer un bout d'espace plus vite que la lumière'. Disons que c'est le la physique théorique ultraspéculative plutôt que de la science-fiction, dans la mesure où ça s'appuie sur des solutions théoriques des équations de la RG.

 

Ultraspéculative, parce que ces solutions sont très probablement non réalisables physiquement. La plus connue: 

Cf https://en.wikipedia.org/wiki/Alcubierre_drive

 

ça semble toujours être un sujet marginal de recherche : on trouve au moins un papier récent dans Arxiv/gr-qc qui traite du sujet:

https://arxiv.org/abs/2102.06824

Attention, je ne prétends pas que le papier en question fasse référence, juste qu'il existe des gens qui "s'amusent" à travailler sur le sujet.

 

EDIT: ça y est je l'ai visionnée, et je suis sûr qu'il fait référence à l' "Alcubierre drive" ou une de ses variantes.

Modifié par PascalD
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un Alcubierre drive, il l'écrit en bas à gauche peu avant la fin de la video.

Il n'y a pas beaucoup d'autres options mathématiquement valables à ma connaissance.

Alessandro Roussel a fait d'autres video 'sciences clic' très pédagogiques, notamment sur l'explication de l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière.

Modifié par Mercure
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu en marge du sujet, encore que...

 

Une vidéo vraiment très bien faite qui aborde les trous noirs par tous les bouts si je puis dire, et qui a le mérite de nous les présenter sous toutes les coutures... une belle approche du sujet, depuis l'origine du concept jusqu'aux plus récentes recherches...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant