PETIT OURS

trapéze d'Orion, avec quoi pour voir 5 ou 6 étoiles ?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

Quelle corvée : encore pointer la nébuleuse d'Orion...

Elle est tellement belle.

Mais pour résumer, ce visuel du trapèze est un excellent exercice de résolution, en fonction du diamètre d'ouverture, de la pollution ambiante, des conditions d'observation, etc.....

Merci à de l'avoir posé @PETIT OURS;)

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit beaucoup plus haut dans ce poste, je les ai observées au C14 en début d'hiver, Orion était assez basse sur l horizon à l époque. J'avais dû me concentrer un peu pour les voir, disons qu'elles ne m'avaient pas sauté aux yeux ces 2 petites étoiles F et E. Hier soir, Orion au zénith, et un ciel encore loin d'être noir, elles m'ont sauté pour le coup aux yeux!! Je l'ai ai vu en même temps que les 4 autres sans aucune concentration etc. J'ai vraiment été surpris de cette facilité. Le faite qu'Orion soit au zénith arrange évidemment bien la chose! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2024 à 13:35, ClaudeS a dit :

Elle est tellement belle.

Mais pour résumer, ce visuel du trapèze est un excellent exercice de résolution, en fonction du diamètre d'ouverture, de la pollution ambiante, des conditions d'observation, etc.....

Merci à de l'avoir posé @PETIT OURS;)

Ce soir rien à faire pour les voir sous un ciel urbain avec du vent.

Non vues au 260, pas plus qu'à la 120 ! 😕

Mon ciel doit être vraiment "mauvais" !? 😠

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai eu un vent terrible, le plus fort depuis mon déménagement il y a quatre ans. En plus le ciel s'est vite voilé (alors qu'il a fait beau toute la journée). J'ai commencé la séance (au Dobson 300) sur M42. L'image se balançait sous l'action des rafales, mais les étoiles étaient fines, peut-être plus que d'habitude. Étonnant : d'un côté un vent qui fait tout remuer, et de l'autre un ciel particulièrement stable. E et F étaient faciles, toutes fines, bien détachées, et pas faibles (faibles par rapport à A-B-C-D, mais pas dans l'absolu). Bon, pour un 300 mm c'est normal. Pourtant il m'arrive assez fréquemment de n'en voir que cinq, voire (plus rarement) quatre. À ce diamètre, c'est la turbulence seule qui compte.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon 260 n'est pas collimate tip top, je suppose que c'est rédhibitoire pour ce genre d'exercice...c'est pour ça que j'ai sorti la 120 mais ciel trop pollué 😕

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir énorme turbulence chez moi, étoiles pâteuses dès 100 X au T300 ! Pour le fun je suis passé sur M42 qui déclinait déjà, le principal de la nébulosité était là mais comme "adouci" par la turbu, et ni E ni F n'étaient extraits du magma du Trapèze, en 10 secondes à l'oculaire env. J'ai pas insisté bien sûr, connaissant la facilité de la chose à ce diamètre par faible turbulence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CE soir j'ai pointé orion avec les Jumelles 25x100 achro de OU. Alors c'est bien petit à l'oeil, mais les 4 principales oui a presque 100% et par moment C était pointue (pas ronde) du coté de F. A retenter une autre fois si c'est calme. 12P dans le cirrus... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant