Discret68

NGC891 au newton de 300 et poses "relativement" courtes

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 bravo jean-pierre ! très belle image de cette galaxie ! :)

 polo

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Salut ,

Belle image👍

 j'ai observé la meme chose que toi avec mon 350, même sans etre réellement en pose courte , je note une amélioration de la fwhm vers 5 secondes de pose unitaire (J'ai utilisé également ce temps de pose unitaire pour cette galaxie)

Ceci dit , J'ai l'impression qu'elle tire un peu vers le rouge non? (Mais c est peut être mon téléphone)

Modifié par Haltea
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Les poses courtes sans faire de film, çà a l'air en effet très compliqué et c'est dommage car pour figer la turbulence, c'est vrai que c'est tentant.

Côté seeing, j'ai le même souci chez moi, l'échantilllonage natif à 1.25"/pixel passe moins de 50% du temps, je ramène souvent l'image à un échantillonnage de 2"/pixel à cause du FWHM de 4 à 5"...

Galère pour stocker les images si on garde les brutes et traitement interminable à moins d'avoir un PC de compét, çà confirme mon impression (j'ai un i5 aussi).

 

La galaxie est trop rouge, vu sur deux écrans de PC différents... mais jolie :)

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Très belle 2ème galaxie Jean-Pierre ;) et comme les copains elle tire vers le rouge :)

C'est vrai que ces images gigantesques demandent une puissance informatique à la hauteur de la tâche ;)

Bonne soirée,

AG

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Elle est bien fine en effet bien joué ! Un bon indicateur sur cette galaxie est l'étoile double qui est dans la bande poussière elle est nettement séparée ici.

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Très belle image mais faudrait la reprendre car elle est rouge O.o. Pourquoi fais-tu des poses aussi courtes et non des poses de 300s ? Ca te ferait moins de fichiers à traiter. Surtout que 300s, c'est rien pour une 10µ ;) 

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Il y a 6 heures, FranckiM06 a dit :

Très belle image mais faudrait la reprendre car elle est rouge O.o. Pourquoi fais-tu des poses aussi courtes et non des poses de 300s ? Ca te ferait moins de fichiers à traiter. Surtout que 300s, c'est rien pour une 10µ ;)

Je ne veux pas parler pour discret bien sur , mais comme il l'explique, il y a une amelioration de la fwhm entre 30 et 5 sec de pose.

J'ai observé la meme chose avec mon newton 350 (avec la meme cible d'ailleurs).

Je pensais que c'etait du au fait que je gommais de cette facon les imperfections de mon eq8 , mais si on observe le meme phénomene avec une 10 micron, ce n'est sûrement pas l'explication.

Est ce une diminution des effets de la turbulence? ce n'etait pas mon hypothese première car 5 secondes me paraissait un temps de pose trop long pour cela.

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54 minutes ago, Haltea said:

Je ne veux pas parler pour discret bien sur , mais comme il l'explique, il y a une amelioration de la fwhm entre 30 et 5 sec de pose.

Même constat pour moi avec le T200/800 sur AZ-EQ6, entre des poses de 5s, 15s, 30s et au-delà :)

Et c'est bien une question de turbulence car les nuits vraiment stables (trop rares chez moi) je n'ai plus cet écart ou de façon bien plus marginale...

Je comprends donc aussi une telle approche, après il faut que le signal sur les poses individuelles soit suffisant (par rapport au bruit de lecture), indépendamment des problèmes d'espace disque et de temps de calcul !

Modifié par COM423
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Il y a 7 heures, FranckiM06 a dit :

Pourquoi fais-tu des poses aussi courtes et non des poses de 300s ? Ca te ferait moins de fichiers à traiter. Surtout que 300s, c'est rien pour une 10µ ;) 

Salut Franck

Il y a au moins 2 éléments de réponses à ta question. Si effectivement la 10Micron tient allègrement les poses de 300s, cette durée n'est pas forcément optimale pour la qualité des images.

 

Dans NINA, il y a une extension qui permet de déterminer le temps de pose idéal et ce en fonction de l'équipement utilisé, notamment sur la base des caractéristiques réelles de la caméra.

 

Cette extension s'appuie sur les résultats de tests réalisés avec SharpCap. J'ai fait les tests en question avec SharpCap pour la 2400MC qui est sur le newton de 300 et pour la 2600MC qui est sur la lulu de 80. Les résultats obtenus sont conformes aux spécifications annoncées par ZWO et si on compare les graphiques obtenus avec SharpCap avec ceux de ZWO, c'est identique. Il était important pour moi de m'assurer que je ne partais pas avec des valeurs erronées dans NINA.

 

Bref, dans NINA, on lance la procédure (en clair, on fait une pose de x secondes, au choix) et le temps de pose "optimal" est déterminé. Avec le newton de 300 qui a quand même une bonne surface de collecte et la 2400 qui est très sensible de par la taille de ses pixels, NINA n'annonce systématiquement un temps de pose bien inférieur à 30s avec le filtre LPS-D2. A titre de comparaison, la même procédure réalisée avec la lulu de 80 et la 2600MC me donne un temps de pose "optimal" de plus de 300s, ce qui est cohérent avec ce que tu réalises avec ta TSA120.

 

Il y a également la "règle des 3 sigma" évoquée par Colmic sur WA. En faisant les mesures telle que préconisées, j'arrive grosso modo aux mêmes résultats.

 

Je ne vais pas reprendre les explications qui amènent à ces démarches, je me contente d'appliquer les principes évoquées qui sont cohérents.

 

De plus, poser plus longtemps avec la 2400MC amène très rapidement à une saturation des étoiles ou des zones très lumineuses. A titre d'exemple, sur les Pléiades, les étoiles principales sont saturées à moins de 5s si je reste au gain de 150 (équivalent Gain 100 pour la 2600). Idem pour le cœur de la nébuleuse d'Orion. Dès que possible pour faire de nouveaux tests, je mettrai le Gain à 0 pour récupérer de la dynamique et voir ce que je peux faire en temps de pose. Mais la problématique de saturation se pose

 

D'une manière générale, je me cantonne à des poses de 30s avec le filtre LPS-D2. Le temps de pose total reste bien évidemment l'objectif principal. Alors oui, ça fait beaucoup d'images à traiter.

 

Comme Haltea le souligne, je voulais également faire le test afin de vérifier/valider l'intérêt des poses plus courtes pour avoir un gain sur la FWHM. En Plaine d'Alsace, force est de constater que le ciel n'est pas bon du tout. Les étoiles scintillent toute l'année d'une manière assez importante. Et effectivement, cet essais avec des poses de 5s montrent un gain sur la FWHM des images.

 

Il faudrait que je fasse d'autres essais afin de confirmer cette approche. L'idéal serait très certainement de descendre encore au niveau temps de pose, mais là , .... on passe en vidéo.

 

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D'ailleurs pourquoi utiliser un filtre anti-PL sur une galaxie, surtout en poses aussi courtes ?

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En ce qui me concerne, je vois plusieurs raisons (bonnes ou mauvaises) :

- Ma RAF a un carrousel à 5 places et toutes sont occupées (obturateur pour darks, LPS-D2, NB1, NB3 et Antlia tri-band nouvellement acquis pour essais), donc pas de vide pour le moment pour du "sans filtre". Et vu que je suis en fixe, pas de souhait de ma part d'aller modifier la configuration.

- Cet essai ne sera probablement pas reconduit compte-tenu de ce que ça génère en terme de complexité de traitement. A ce titre, j'avais commencé l'empilement sous Astro Pixel Procssor et que j'avais des problèmes de place dispo sur le SSD, j'ai basculé sous Siril pour tester. Et là, j'ai pu remarquer que Siril limite le nombre d'images à environ 2040. Vu que j'avais 2400 images sur une seule nuit, je suis passé à nouveau sous Astro Pixel Processor avec un SSD de 4To et en "croppant" les images pour en réduire la durée de traitement.

- Mon ciel est bien pollué et le gradient est assez important en fonction des zones visées, notamment lors du suivi sur la nuit.

- J'avoue ne jamais m'être posé la question sur l'utilité ou non d'un filtre anti-PL lorsqu'on fait de la galaxie en pose courte. Par ailleurs, de toutes les discussions que j'ai parcouru, je n'ai jamais vu ce point abordé (filtre ou pas en fonction du type d'objet, de la durée des poses et de la présence ou non de PL). Si tu as des références, je suis preneur

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Bravo Jean-Pierre ! Belle image, qui tire un chouilla vers le rouge aussi, sûrement dû au filtre.

 

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Bonjour,

 

Citation

2400 poses de 5s ont été traitées et retenues pour l’empilement

 

Il serait interessant de calculer l'impact du bruit de lecture de tes 2400 images brutes sur l'image finale (somme quadratique)... Tu fais le même calcul avec des poses plus longues et moins nombreuses pour obtenir la même durée totale. 

 

 Faire des poses de 5 secondes intégre le seeing, donc à mon sens cela n'a pas vraiment d'utilité, il me semble plus judicieux de rallonger la "sauce" avec des poses unitaires plus longues, à condition que la monture sache suivre, en le démontrant (tu peux faire le test en mesurant la FWHM sur des brutes avec durée de pose unitaire progressive, exemple 1 seconde, 2 secondes, 5 secondes, 10, 20,30...) J'ai déja fait ce test avec mon AP900, c'est très instructif.

 

Utiliser un filtre antipollu n'est pas une bonne chose si tu peux t'en dispenser... là encore je te suggère de faire des tests : mesure de RSB sur image finale avec et sans filtre. Sans filtre tu peux ajuster la durée des unitaires en fonction de la montée du fond de ciel et de son bruit photonique (jadis nous appelions cela la régle des 3 sigma). Bref en imagerie du CP moins il y a de filtres et mieux on se porte...

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

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Il y a 1 heure, christian_d a dit :

Faire des poses de 5 secondes intégre le seeing, donc à mon sens cela n'a pas vraiment d'utilité, il me semble plus judicieux de rallonger la "sauce" avec des poses unitaires plus longues, à condition que la monture sache suivre, en le démontrant (tu peux faire le test en mesurant la FWHM sur des brutes avec durée de pose unitaire progressive, exemple 1 seconde, 2 secondes, 5 secondes, 10, 20,30...)

Bonjour Christian ,

ces manipulations (mesure de la fwhm a 5 , 10, 15, 30 sec) ont deja été faites par plusieurs d'entre nous (voir interventions un peu plus haut)

En ce qui me concerne , je pensais le bénéfiice sensible en fwhm que j'observe  entre 30 et 5 secondes lié :

- à ma monture , une eq8 r , bien reglée ce printemps chez pierro astro mais forcément pas de la qualité d'une 10 micron

- aux eventuelles brises , même si je ne sorts pas le gros newton quand il y a du vent.

 

Néanmoins , on voit que nous sommes plusieurs à obtenir des resultats comparables, meme sous abri avec une monture premium....

Je me demande donc si à 5 secondes  l'impact de la turbulence ne serait pas moindre qu'a 30 .

 Je pensais que non, au vu de mes lectures , mais nos expériences peuvent suggerer le contraire.

Modifié par Haltea

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Salut Christian

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Il serait interessant de calculer l'impact du bruit de lecture de tes 2400 images brutes sur l'image finale (somme quadratique)... Tu fais le même calcul avec des poses plus longues et moins nombreuses pour obtenir la même durée totale. 

Certainement, mais je manque de méthode pour arriver à mettre en œuvre ta préconisation :(

 

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Faire des poses de 5 secondes intégre le seeing, donc à mon sens cela n'a pas vraiment d'utilité

Oui, mais est-ce que ces 5s intègrent la totalité du seeing dans tous les cas ? Ce serait quand même le comble du hasard que mes poses de 5s présentent une FWHM plus faible que les autres à 30 secondes ! D'un autre coté, ce n'est pas un seul test qui peut faire foi.

 

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Utiliser un filtre antipollu n'est pas une bonne chose si tu peux t'en dispenser

 

Certes, mais selon quels critères je pourrais décider de m'en passer ? Mon ciel est quand même relativement lumineux et plus particulièrement dans certaines zones. Alors, quand je fait une séquence qui dure plus de 6h, je vais passer dans des zones dont le fond de ciel est évolutif.

 

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Sans filtre tu peux ajuster la durée des unitaires en fonction de la montée du fond de ciel et de son bruit photonique (jadis nous appelions cela la régle des 3 sigma).

 

La règle des 3 sigma est toujours en vigueur puisque j'en ai parlé un peu plus haut. Elle n'est pas caduque de nos jours.

 

Et comme je l'écrivais également, que ce soit avec la règle des 3 sigma ou avec l'extension de NINA  qui permet de déterminer un temps de pose optimal à partir des caractéristiques réelles du setup (mesurées avec SharpCap), j'arrive dans tous les cas à des temps de pose inférieurs à 30s avec le filtre IDAS LPS-D2. Il est même arrivé dans certains cas (assez rares quand même) que NINA me propose un temps de pose de 3s !!! Dans presque tous les cas, je me cale à 30s avec ce filtre, histoire de "standardiser" mes temps de pose pour les darks, bien que certains disent ne plus faire de darks ni bias avec les CMOS récents. Mais là, je ne peux pas remettre en cause ce type d'approche car mes connaissances dans ce domaine ne me le permettent pas.

 

Dans quelques cas (M42, M45,..), il faut réduire considérablement le temps de pose à moins de 5s car à cette durée, certaines zones sont saturées. L'autre levier étant la réduction de la valeur de Gain pour récupérer de la dynamique.

Voilà par exemple ce que Siril me donne sur une des étoiles des Pléiades avec une pose de 1s au Gain de 158 avec la 2400MC et le filtre LPS D2. Comme dit, il faut diminuer la valeur de Gain pour récupérer de la dynamique. Et puis j'en conviens, on peut accepter une certaine saturation au niveau des étoiles !

image.png.898ba42ffe4ba2ca01ac63af21693e0b.png

 

Autre exemple avec M42. Avec un filtre IDAS NB1 qui nécessite généralement des temps de pose de 2 à 3 fois ce qui est calculé avec le LPS-D2, les étoiles du trapèze sont saturées, mais quand même discernables sur le fond de la nébuleuse. Ici, je suis à 8s de temps de pose !

C'est sûr qu'avec la 2400MC, les temps de pose n'ont rien à voir avec mon ancienne caméra équipée d'un KAF8300

image.png.b2ca484293f013f980be241888c54e42.png

 

Toujours avec le filtre NB1, à 2s de temps de pose, le rouge n'est plus saturé au niveau des étoiles du trapèze :

image.png.077ab97c9a92b45e9580257f857708c4.png

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Il y a 8 heures, Haltea a dit :

Je me demande donc si à 5 secondes  l'impact de la turbulence ne serait pas moindre qu'a 30 .

 Je pensais que non, au vu de mes lectures , mais nos expériences peuvent suggerer le contraire.

 

Bonsoir,

 

Avec une AP900 de souvenir je n'avais pas de différence significative entre une pose de 3 secondes et une pose de 20 secondes, à 0.5"/pix et sans guidage bien sur. Au dela de 20 secondes ça commençait à partir en sucette...

J'avais fait une dizaine de tests, avec des mesures moyennes de FWHM sur plusieurs étoiles, mais sur les mêmes étoiles, sur le même champ.

 

 

C'est en m'appuyant sur ce fait que je faisais des intégrations unitaires de 3 secondes pour faire la MAP, par la mesure de la FWHM. Intégrer 4 secondes ou plus pour faire la MAP ne changeait pas les choses, la turbu était intégrée.

D'ailleurs les champions des poses courtes te diront que le gain de résolution (FWHM) est vraiment significative en deça de la seconde, et sur des objets lumineux.

 

Ensuite chacun fait ce qu'il veut bien sur, mais à mon sens faire du CP avec des poses de 5 secondes c'est plus un effet "placébo" qu'autre chose. Et on y perd forcement en RSB puisque le bruit de lecture, si faible soit il sur un Cmos, s'additionne à chaque pose (= somme quadratique) et avec des milliers de pose cela finit par peser.

Alors ou est l'interêt ?  

 

 

Bon c'est un avis, c'est juste pour échanger.

 

Christian

 

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il y a 17 minutes, christian_d a dit :

D'ailleurs les champions des poses courtes te diront que le gain de résolution (FWHM) est vraiment significative en deça de la seconde, et sur des objets lumineux.

 

Ensuite chacun fait ce qu'il veut bien sur, mais à mon sens faire du CP avec des poses de 5 secondes c'est plus un effet "placébo" qu'autre chose. Et on y perd forcement en RSB puisque le bruit de lecture, si faible soit il sur un Cmos, s'additionne à chaque pose (= somme quadratique) et avec des milliers de pose cela finit par peser.

Alors ou est l'interêt ?  

C'est loin d'un effet placebo chez moi en tout cas . Je passe en general d'une fwhm de 3 (ou un peu plus)  a 2.4 ( score habituel dans mon jardin)

 

Je suis d'accord sur le fait qu'un  temps d'integration de 5 sec doit logiquement être 

 considéré comme trop long pour de la pose courte (D'autant qu'en poses courtes il faut en plus trier drastiquement les brutes pour profiter pleinement des avantages de la technique)

 

Je pensais , comme expliqué plus haut , aux imperfections de ma monture et aux petites brises (probablement plus genantes a 5 minutes de pose qu'a 5 secondes, surtout vu le porte a faux d'un newton 350) ,  pour expliquer ce phenomene.

 

Mais alors pourquoi d'autres observent la meme chose avec une monture premium sous abri ? 

Je m'interroge (mais du moment que ça fonctionne, ca me va tres bien 😉)

 

 

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Il y a 12 heures, Haltea a dit :

Je pensais , comme expliqué plus haut , aux imperfections de ma monture et aux petites brises (probablement plus genantes a 5 minutes de pose qu'a 5 secondes, surtout vu le porte a faux d'un newton 350) ,  pour expliquer ce phenomene.

 

Oui, les courtes poses permettent de s'affranchir des imperfections de la monture. Sur ce point je suis d'accord, mais au détriment du RSB (= cumul du bruit de lecture) si le nombre de poses est important sur de l'objet faible. Ce point est rarement évoqué sur les forums et pourtant il a une importance majeure.

Mais ici, et sauf erreur de ma part, la discussion portait sur l'avantage des poses courtes de 5 secondes pour réduire le seeing sur le CP. C'est sur ce point que je reste très très dubitatif...(clin d'oeil).

 

Christian

 

http://www.astrosurf.com/chd

 

 

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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