Astrowl

Nouvelles lunettes apo TS Made in Japan

Messages recommandés

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais TS a lancé une série de lunettes apo dont les optiques sont fabriquées au Japon (attention pas juste le verre, mais bien le polissage...etc).

Je serais curieux de savoir qui est leur fournisseur et la qualité de ces lunettes. Ca reste pas donné quand même.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php/language/en/keywords/apo hiro/suchdas/OK

 

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoara donc pour le verre. 
Du triplet tout ce qu'il y a de plus classique on dirait. Ca en fait juste une de plus. Ca manque un peu d'inventivité leur affaire, il faut voir comment se positionne le tarif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoya FCD-100 pour le verre, équivalent S-FPL53 d'Ohara.

 

C'est normal, le S-FPL53 d'Ohara est vampirisé par les équipements photos.

C'est un peu moins performant mais plus stable.

Ils reprennent ce que fait Explore Scientific depuis quelques années. L'explication devient un peu débile dans les spécifications techniques, les gens sont très focalisés sur le S-FPL53 maintenant.

 

----------

 

Le f/D est un peu plus court, la ES est à f/7

https://explorescientificusa.com/fr/products/ed102-fcd-100

image.png.cd2ba6296007b43991adca6b444284c0.png

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était déjà au catalogue depuis un moment mais monté avec un PO particulier, peut-être que celui-ci posait problème et qu'ils préfèrent proposer maintenant une version sans  ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, danielo a dit :

C'était déjà au catalogue depuis un moment mais monté avec un PO particulier, peut-être que celui-ci posait problème et qu'ils préfèrent proposer maintenant une version sans  ?

Non je ne parle pas du verre Hoya qui effectivement est déjà utilisé depuis pas mal de temps, mais bien de la réalisation de A à Z de l'optique et même de la cellule optique si je lis bien.

"The apochromatic triplet objective was manufactured in Japan with the temperature-compensated mount."

 

Il ne semble pas que l'Explore Scientific ait une optique réalisée au Japon, juste le verre (le blank) provient également de Hoya.

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"The apochromatic triplet objective was manufactured in Japan"

Pour moi, sans bulletin de contrôle ou retour utilisateur, c'est du pipotage commercial.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, lyl a dit :

"The apochromatic triplet objective was manufactured in Japan"

Pour moi, sans bulletin de contrôle ou retour utilisateur, c'est du pipotage commercial.

La qualité finale, je ne sais pas, mais ce que je voulais dire, c'est que à part Takahashi (et donc maintenant TS), je ne connais pas d'autres marques (peut être Vixen sur certains modèles) qui réalisent ses optiques au Japon pour des lunettes apo destinées à l'astronomie (je ne parle pas d'optiques photographiques).

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astrowl a dit :

Non je ne parle pas du verre Hoya qui effectivement est déjà utilisé depuis pas mal de temps, mais bien de la réalisation de A à Z de l'optique et même de la cellule optique si je lis bien.

"The apochromatic triplet objective was manufactured in Japan with the temperature-compensated mount."

 

Je parlais bien de la cellule complète, exactement le même modèle avec PO est au catalogue chez TS depuis au moins un an

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p14015_TS-Optics-APO-Refraktor-96-576-mm---FCD100-Tripletobjektiv-aus-Japan.html

 

Le fabricant :

https://www.airy-disk.com/

 

C'est nettement moins clair sur leur site que l'optique est polie au Japon...

 

 

Sinon les optiques Vixen sont bien japonaises, sauf certains modèles d'entrée de gamme, sans oublier Borg qui se fournit chez Optron comme Taka

Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, danielo a dit :

Le fabricant :

https://www.airy-disk.com/

 

C'est nettement moins clair sur leur site que l'optique est polie au Japon...

Euh non effectivement, nulle part il est fait mention d'optiques réalisées au Japon... Ca craint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Astrowl a dit :
il y a 55 minutes, danielo a dit :

Le fabricant :

https://www.airy-disk.com/

 

C'est nettement moins clair sur leur site que l'optique est polie au Japon...

Euh non effectivement, nulle part il est fait mention d'optiques réalisées au Japon... Ca craint.

Le site airy-disk.com est enregistré en Islande à Reykjavik

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, danielo a dit :

Et pourtant

image.png.2ef0896a3e2cbc399d5b27c707600003.png

 

mais ça c'est mieux déjà, du PtV l/6 avec un très bon  excellent rms. (mais l'astig et la coma sont enlevées)

 

 

image.png.b315b9c84b27af4ba04c1404f999df08.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Astrowl, j'ai bien peur que quel que soit le billet d'avion que l'on prenne on atterrisse en Chine. 

Modifié par x_troaero
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

mais ça c'est mieux déjà, du PtV l/6 avec un très bon  excellent r

 Certes mais si c'est fait en Chine, c'est de l'escroquerie que de prétendre que c'est fait au Japon et ça ne ressemble pas à TS.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu étrange en effet cette histoire.

 

Sur le site de Airy disk il est mentionné :

 

Glass used  HOYA FCD100, CDGM

 

CDGM est un fabriquant de verres chinois.

 

Donc un fabriquant de lunettes apo  chinois sous-traiterait au japon la fabrication d'un objectif dont 2 lentilles sur 3 utilisent du verre chinois ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Astrowl a dit :

Certes mais si c'est fait en Chine, c'est de l'escroquerie que de prétendre que c'est fait au Japon et ça ne ressemble pas à TS.

Il manque un bout de ma citation :

Il y a 1 heure, lyl a dit :

excellent rms. (mais l'astig et la coma sont enlevées)

Je ne sais pas quoi penser.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La com joue peut être sur l'ambiguïté d'une conception japonaise et d'une production en Chine en mode built to print.

Le problème en optique (comme en mécanique de precision, et je pense au matériel photo) c'est que la qualité ultime se joue dans les détails d'ajustement en rapport avec le niveau de qualif des operateurs, le temps passé et le niveau du contrôle...Ça se retrouve toujours sur l'étiquette de prix.

Pour avoir un peu tâté du high tech chinois dans le domaine spatial il y a une quinzaine d'années, il y avait un gros deficit de culture de qualité en production. Attention, je ne dis pas qu'ils se f... de la qualité, mais qu'il y a des difficultés à mettre en place des processus de contrôle et de suivi. En occident on était parti depuis pas mal de temps dans l'ISO 9000 et les methodes industrielles ad hoc.

Ce problème était totalement absent au Japon, qui reste le maître du genre et a élevé la qualité au rang des arts martiaux.

Modifié par alpheratz06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, alpheratz06 a dit :

et a élevé la qualité au rang des arts martiaux.

et quand ils sont battus en judo, par la France , on en parle ? ...

et même par les dames en judo ? , on en parle ? ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, alpheratz06 a dit :

La com joue peut être sur l'ambiguïté d'une conception japonaise et d'une production en Chine en mode built to print.

Si c'est le cas, TS ne sait pas de quoi il parle, parce que pour moi la mention "The apochromatic triplet objective was manufactured in Japan with the temperature-compensated mount."  est sans ambiguité. On parle bien de fabrication au Japon et non de conception (Designed), ce qui est fondamentalement différent.

 

Je serais tenté de leurs poser la question et de les challenger sur le sujet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, PETIT OURS a dit :

et quand ils sont battus en judo, par la France , on en parle ? ...

et même par les dames en judo ? , on en parle ? ....

Ayant expérience sur le sujet, ils ont le culte du chef et des règles plus que la notion intrinsèque de la qualité.

 

Au Japon, ils ont la notion d'autodiscipline et de fierté de leur travail. En Chine, je connais moins.

 

Par exemple, si on leur dit de reste concentré sur un sujet, c'est uniquement à la pause qu'ils feront autre chose ou il ne prenne la parole dans une discussion uniquement si on leur donne et il ne font pas de digression en dehors du sujet.

 

Quant à Airy disk, il est probable que ce soit géré à la vente en Chine mais quand même fabriqué au Japon, peu importe les verres d’appariement qu'ils utilisent.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça sent la négligence à plein nez et j'aime vraiment pas ça. On retrouve ces lunettes chez Technosky sous leur label et nulle part il n'est fait mention de fabrication japonaise.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astrowl a dit :

On retrouve ces lunettes chez Technosky

On la retrouve aussi sur ALIBABA à 1400USD (pour un échantillon) moins cher que AYRI DISC à 1700USD.

Je pense que le fournisseur Technologie optoélectronique Cie est le vrai fabricant.

https://www.alibaba.com/product-detail/106-APO-telescope-refractor-astronomical-reflector_1600507364202.html?spm=a2700.details.0.0.2a5d74a5XQj1Pc

Tout est identique à la lunette TS, sauf les optiques et le barillet???

Mais vu le prix de 1400USD + les frais d'expéditio de 510USD + la TVA française de 20% + les frais de douanes de 4% , autant acheter la lunette TS chez eux ou chez Teleskop-Spezialisten où elle est à 2000€ avec possibilité d'avoir un bulletin de contrôle.

https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Teleskope/ED-APO/100-115mm/TS-APO-Refraktor-106mm-700mm-f/6-6-FDC100-Triplet-Objektiv-aus-Japan::5345.html

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant