danielo

NGC 1160 et NGC1161 deux galaxies dans Persée

Messages recommandés

Un beau champ Dan, avec de beaux détails sur les deux principales protagonistes et plein de copines dans l'arrière-plan :)

Pour la boulette de la couche rouge, c'est totalement transparent au final ;)

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Un beau champ Dan, avec de beaux détails sur les deux principales protagonistes et plein de copines dans l'arrière-plan :)

 

Merci Stéphane ! Curieusement cette région, bien que proche du plan galactique, est extrêmement riche en galaxies d'arrière-plan...

 

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

excellent :x

 

Merci Sauveur !

 

Il y a 1 heure, christian_d a dit :

Dommage que ces artefacts viennent zebrer les galaxies. 

 

Tout instrument est une affaire de compromis. Comparé à un SC c'est vrai que le newton fait des aigrettes, c'est le prix à payer pour avoir un champ plus grand, et dans ce cas précis le plaisir d'avoir un instrument sur mesure avec des optiques européennes.  Cela peut-être un peu gênant sur certaines cibles mais c'est une affaire de goût ;)

Modifié par danielo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut danielo

Belle image de ces 2 petites galaxies perdues dans ce fond galactique.

 

Il y a 6 heures, danielo a dit :

donnant une FWHM de 2.3" sur l'image finale

 

J'avoue être un peu perplexe vis-à-vis de cette valeur de FWHM que tu mesures sur l'image finale. Le traitement appliqué sur l'image issue de l'empilement a un impact direct sur la valeur de FWHM. Certains process visant à une réduction des étoiles vont modifier directement ce paramètre. De même, une variation des courbes de niveau (modification du contraste) va impacter directement cette valeur.

 

A titre d'exemple(s), j'ai testé l'impact de BlurxTerminator sur la FWHM des étoiles. En utilisant la même image en sortie d'empilement et le même logiciel d'analyse (CCD Inspector), et en faisant varier uniquement le critère Sharpen Stars de 0,00 à 0,50, je suis passé d'une FWHM de 2,54" à la valeur de 0,00 pour terminer à 1,58" pour un curseur à 0,50, soit globalement 1".

 

Dans la foulée, j'ai réglé le curseur de Sharpen Stars à mi-course (0,25) et j'ai fait varier le critère Adjust Star Halos. La FWHM est passé de 2,40" avec une valeur de +0,50 et à une FWHM de 1,9" avec le curseur à -0,50, soit une variation de 0,6".

 

Ne serait-il pas plus opportun de mesurer cette valeur de FWHM en sortie d'empilement, avant tout traitement ? Ce serait peut-être plus révélateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Pierre Valvin et  @Discret68 !

 

Il y a 14 heures, Discret68 a dit :

J'avoue être un peu perplexe vis-à-vis de cette valeur de FWHM que tu mesures sur l'image finale.

 

Je me suis mal exprimé. J'avais en effet mesuré la FWHM à 2,3" sur la luminance en sortie d'empilement, avant tout traitement. Je suis d'accord que cela n'a pas grand sens sinon.

 

bonne journée,

 

Dan

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jeffbax !

 

Il y a 4 heures, jeffbax a dit :

Le champ est bien peuplé aussi.

 

 

Ça me donne envie de continuer d'explorer Persée si le temps le permet, c'est vraiment riche comme coin..

 

 

Bonne soirée,

 

Dan

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe champ avec pas mal de tachouilles ;) Bien joué, bravo :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce couple Dan - différences de formes, couleurs, diffusion du halo -. Perso je ne trouve pas que les aigrettes nuisent à la photo.

A +

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle image avec ce champ plein de belles tachouilles,et pour la couche rouge cela ne gêne absolument en rien la qualité bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @XavS, @eddie et @Vlaams59 !

 

 

Il y a 8 heures, Vlaams59 a dit :

et pour la couche rouge cela ne gêne absolument en rien

 

comme j'avais en gros 2x moins de temps de pose en rouge, j'ai utilisé comme couche rouge (après normalisation) la moyenne entre R et (G-B/2) pour la doper un peu.

 

 

bonne soirée,

 

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant