christian viladrich

Disque solaire Ca K double stack des 9 , 24 et 25 septembre

Messages recommandés

Il n'y a pas à dire, ce n'est pas le contraste qui manque  :-)

Vivement la suite!

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, christian viladrich a dit :

On devine quand même un filament à l'est :

Ouest .....9_9....??

"A l est rien de nouveau "

 

En simple et en double sur le  soleil en entier, tu gagnes en contraste , mais je n es pas l.impression que l on gagne en détails ? , En gros arrives tu en traitant après coup le contraste de la première a la deuxième ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images :)

Il y a effectivement un sacré gain à diaphragmer.

Bonne journée,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images !

Je me permets quelques questions pour essayer de mieux comprendre certaines choses. Je comprends l’intérêt du double-stack mais j’aimerais quantifier ce gain par rapport au simple stack. Est-il possible de savoir quel gain fait-on précisément sur la BP effective ? En suivant la logique, un double stack de 2 filtres 1,4 angströms me donnerait une valeur de BP effective avoisinant 1 angström voir inférieur ? Mais est-ce un bon raisonnement ?

Ensuite, le diaphragme est très utile pour du full-disc niveau contraste, certes, mais qu’en est-il de la haute résolution où là c’est le besoin d’une ouverture maximale qui contraint le niveau de détails que l’on veut chercher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, et merci pour vos questions très intéressantes ! Je vais tenter d'y répondre en plusieurs étapes.

 

Il y a 4 heures, Achaim a dit :

 

Le 08/12/2023 à 12:26, christian viladrich a dit :

On devine quand même un filament à l'est :

Ouest .....9_9....??

"A l est rien de nouveau "

 

D'abord le filament, il est bien à l'est (autrement dit à gauche sur l'image).

On le voit de façon plus évidente sur l'image prise le même jour en Ca K à Meudon.

Une fois que l'on a repéré les filaments sur l'image de Meudon, on s'aperçoit que l'on en retrouve trois (à l'est) sur mon image faite en double stack, mais bien évidemment avec un contraste inférieur.

 

&name=spectro_obspm_Cak_20230925_121810&

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Achaim a dit :

En simple et en double sur le  soleil en entier, tu gagnes en contraste , mais je n es pas l.impression que l on gagne en détails ? , En gros arrives tu en traitant après coup le contraste de la première a la deuxième ?

 

En fait, le terme "contraste" est un peu un raccourci. Les images simple et double-stack ne montrent pas la même chose. Avec le double-stack, on échantillonne une hauteur plus grande dans la chromosphère. Les détails sont différents.

Autrement dit, si j'augmente le contraste d'une image "simple-stack", je ne retrouve pas les détails de l'image "double-stack".

 

Ce n'est pas très évident de se rendre compte de cela sur les images du disque en entier, il faut un peu d'habitude pour cela. Mais, cela devient plus évident dès que  l'on augmente la focale, comme par exemple ici :

 

image.thumb.png.e7975d1c567246ed46e1ce3519cd0db5.png

 

Les détails de l'image de gauche ne sont pas les mêmes que ceux de l'image du milieu et encore moins ceux de l'image de droite.

 

Au bilan, ce n'est pas une affaire de "contraste" (que l'on pourrait modifier par logiciel), mais bien une affaire de sélectivité du filtre. Autrement dit la capacité du filtre de laisser passer la longueur d'onde que l'on veut observer (ici Ca K) et coupant le reste (la lumière de la photosphère).

 

C'est la même chose en Ha. Utiliser un filtre de plus en plus sélectif permet de mettre en évidence des détails différents (de plus en plus haut dans la chromosphère). Ce n'est pas juste une augmentation du contraste :

 

Spot-compar-1-06-03A-telecentric-f31.thumb.jpg.25f3bf14933e9960cc1f7701425b3fed.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Très belles images !

Je me permets quelques questions pour essayer de mieux comprendre certaines choses. Je comprends l’intérêt du double-stack mais j’aimerais quantifier ce gain par rapport au simple stack. Est-il possible de savoir quel gain fait-on précisément sur la BP effective ? En suivant la logique, un double stack de 2 filtres 1,4 angströms me donnerait une valeur de BP effective avoisinant 1 angström voir inférieur ? Mais est-ce un bon raisonnement ?

Ensuite, le diaphragme est très utile pour du full-disc niveau contraste, certes, mais qu’en est-il de la haute résolution où là c’est le besoin d’une ouverture maximale qui contraint le niveau de détails que l’on veut chercher ?

 

Oui, on peut comparer les combinaisons de filtres entre elles en introduisant le concept de "sélectivité" du filtre, qui est le rapport entre la quantité de lumière transmisse dans la bande passante observée (Ha, Ca K, etc.) et la quantité de lumière totale transmise par le filtre.

 

Si la sélectivité est de 100%, cela signifie que le filtre ne transmet que la bande de lumière souhaitée (Ha, Ca K, etc.).

Si la sélectivité est de 50%, cela signifie que 50% ne vient pas de la bande souhaitée, mais d'ailleurs (la photosphère), ce qui pollue l'image et réduit son "contraste".

 

Avec cette définition, on peut faire les calculs à partir du spectre solaire et de la courbe de transmission des filtres. J'ai fait cela pour comparer simple/double/triple stack en Ha :

 

solar-spectra-Ha-Label.JPG

 

Selectivity-Table.jpg

 

La chose intéressante que l'on découvre alors en regardant ce tableau, c'est que ce n'est pas la largeur à mi-hauteur du filtre (FWHM) qui compte, mais la largeur à 10% du pic de transmission max. C'est cette largeur à 10% du pic qui détermine le "contraste" de l'image.

 

On pourrait faire le même calcul pour les combinaisons Ca K. C'est dans la to do list pour plus tard ;-)

 

On peut visualiser le phénomène en Ca K de la façon suivante :

EO394-10nm-SS-DS-f15-09092023-run3.jpg

 

- en haut le spectre solaire autour de Ca K,

- au milieu, le spectre transmis par le filtre Ca K Alluxa 1 A : la bande Ca K réellement intéressante (Ca K3) est la fine ligne sombre verticale au milieu. Çà "bave" largement sur les côtés (= lumière de la photosphère),

- en bas, le spectre transmis par le double-stack Alluxa 1 A : c'est beaucoup mieux sur les "ailes", autrement dit ça bave beaucoup moins, mais ça bave quand même ...

 

On peut présenter les choses sous la forme du profil de transmission :

DS-Alluxa-1A-CaK-Profile-TOA150-f15-Sole

 

En rouge : le simple-stack.

En bleu : le double-stack.

La FWHM du double-stack est un peu plus serrée que le simple-stack : 0.9 A contre 1.4 A, mais c'est surtout la bande passante à 10% du pic de transmission qui est fortement réduite : 2.6 A contre 4.0 A. C'est cela qui fait toute la différence en matière de sélectivité.

 

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Ensuite, le diaphragme est très utile pour du full-disc niveau contraste, certes, mais qu’en est-il de la haute résolution où là c’est le besoin d’une ouverture maximale qui contraint le niveau de détails que l’on veut chercher ?

 

Il y a deux sujets différents :

1) la FWHM d'un filtre dépend du rapport f/d.

2) La résolution qu'il est possible d'atteindre dépend du diamètre de l'instrument (et aussi de la focale, de la taille des pixels, de la longueur d'onde, de la turbulence).

 

Sur la variation de la FWHM effective en fonction du rapport f/d, on a ce genre de courbe pour le Ha et les étalons mica :

Julia-FWHMres-f-ratio-15-50-mica-spaced.

 

C'est la raison pour laquelle on dit qu'il est préférable de travailler au-dessus de f/28 avec des étalons mica.

 

Le même phénomène existe en Ca K. C'est ce qui explique la différence de "contraste" entre la 1er image Ca K que j'ai montrée à f/7.3 et la suivante à f/14.6.

Sur les mesures que j'ai pu faire avec le filtre Ca K Alluxa de 1 A, on peut voir que la valeur optimale est f/20. D'où le diaphragme sur la TOA 150 quand je travaille au foyer pour les images du disque en entier :)

 

2) Sur les images du disque solaire en entier, la résolution est limitée avant tout par la taille du pixel, ici 3.75 microns (IMX533). L’échantillonnage est de 0.7 arsec/pixel. Le résolution théorique avec une ouverture de 75 mm étant de 1.1 arsec (dans le proche UV), je suis sous-échantillonné. Autrement dit, je pourrais utiliser un diaphragme de 65 mm et conserver la même résolution.

 

Bien évidement, pour les images "haute résolution", l'ouverture entière (150 mm) de la lunette est utilisée. Je suis alors à f/20, ce qui est optimal aussi bien en terme de rapport f/d pour le filtre, qu'en terme d'échantillonnage pour la résolution (pixel de 2.9 microns avec l'ASI290).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2023 à 14:25, christian viladrich a dit :

double-stack, on échantillonne

Échantillonner ??

Qd on fait du double , on change la valeur  , mais ce que je ne comprend pas , si on descend la valeur pour avoir plus de contraste , on change donc la valeur de la longueur d onde ( après la virgule j entent) 

Et comme tu dis on a des détails de plus en plus haut , du coup pourquoi parler de contraste puisque en fait ce sont juste des choses différentes que l on observe 

A moins que les détails s ajoutent et se superposent , ce qui reviendrai à donner ce fameux contraste ..ou alors que les détails vu a 0.5 sont d origine plus contrastés que ceux vu a 1A.....??

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2023 à 14:15, christian viladrich a dit :

 

D'abord le filament, il est bien à l'est (autrement dit à gauche sur l'image).

 

Ah ok ....je ne savais pas qu.en solaire on inverssai...ma  réaction étant de visu , la logique des points cardinaux , ouest a gauche ,ect....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Achaim a dit :

Ah ok ....je ne savais pas qu.en solaire on inverssai...ma  réaction étant de visu , la logique des points cardinaux , ouest a gauche ,ect....

 

En fait, il n'y a rien d'inversé ;)

 

Si on regarde en direction du ciel plein sud alors l'ouest est à notre droite, et l'est à notre gauche. Les points cardinaux sont toujours là où ils doivent être.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok ...en fait je me suis mis à l exterieur comme si je regardais le soleil a la place de la  terre....bon a y réfléchir j avoue que c est un peut tordu comme démarche 😄....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2023 à 14:38, christian viladrich a dit :

Si la sélectivité est de 100%, cela signifie que le filtre ne transmet que la bande de lumière souhaitée (Ha, Ca K, etc.).


Quel serait le fwhm nécessaire pour isoler complètement la raie du Cak ? Éventuellement, celles du Cah et du Ha ?

 

Le 09/12/2023 à 14:38, christian viladrich a dit :

 

On peut présenter les choses sous la forme du profil de transmission :

DS-Alluxa-1A-CaK-Profile-TOA150-f15-Sole

 

En rouge : le simple-stack.

En bleu : le double-stack.

La FWHM du double-stack est un peu plus serrée que le simple-stack : 0.9 A contre 1.4 A, mais c'est surtout la bande passante à 10% du pic de transmission qui est fortement réduite : 2.6 A contre 4.0 A. C'est cela qui fait toute la différence en matière de sélectivité.

 

 


Une question stupide : y aurait t’il un intérêt même minime à double stacker un filtre à bande moins étroite, typiquement un Antlia 393-3 nm ? On resterait bien entendu dans la photosphère mais obtiendrait-on plus de contraste sur les plages faculaires avec une légère augmentation de l’altitude des couches observées ? Si par un heureux hasard, oui, alors quel pourrait être le nouveau fwhm resultant ( si tant est qu’on peut le calculer… ) ?

 

Merci pour toutes ces clarifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Quel serait le fwhm nécessaire pour isoler complètement la raie du Cak ? Éventuellement, celles du Cah et du Ha ?

 

La réponse n'est pas facile dans la mesure où la bande passante à 50% ( = FWHM) n'est pas le bon paramètre pour juger de cela (à cause de la transmission dans les ailes de transmission du filtre). Donc la réponse est différente selon que l'on est en simple-stack ou double-stack.

Si on devait malgré tout dire un chiffre pour Ca K ou H, on pourra retenir 0.3 A FWHM.

 

Sur cette suite de spectres, on a d'abord le spectre du Soleil autour de Ca K, puis le spectre transmis par le filtre Alluxa 0.1 nm (0.14 nm FWHM réel), puis le même en double-stack :

 

EO394-10nm-SS-DS-f15-09092023-run3.jpg

 

Le centre de la raie est la fine raie verticale plus sombre au milieu du spectre transmis. C'est vraiment le cœur de Ca K. Sa largeur fait environ 0.2 A.

 

D'un point de vue technique, il n'est pas faisable de faire des filtres dielectriques plus serrés que 0.1 nm FWHM (0.14 nm réel).

 

Pour avoir une bande passante plus serré, il faut passer à des étalons (étalons à air ou à mica) ou à un filtre de Lyot.

 

Les étalons mica Ca K ou H serrés (< 0.2 nm FWHM) sont très difficiles à fabriquer. C'est la raison pour laquelle dans les observatoires pro, on a plutôt des étalons à air double-stack.

 

On a pas mal discuté de l'influence de la FWHM en Ca K sur Solar Chat :

 

https://solarchatforum.com/viewtopic.php?t=42533

 

 

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Une question stupide : y aurait t’il un intérêt même minime à double stacker un filtre à bande moins étroite, typiquement un Antlia 393-3 nm ? On resterait bien entendu dans la photosphère mais obtiendrait-on plus de contraste sur les plages faculaires avec une légère augmentation de l’altitude des couches observées ? Si par un heureux hasard, oui, alors quel pourrait être le nouveau fwhm resultant ( si tant est qu’on peut le calculer… ) ?

 

La réponse est en partie dans cette figure :

image.png

 

On constate le gain de contraste obtenu entre la configuration EO394-10 (donc FWHM 10 nm) + Alluxa Ca K 0.14 nm -à gauche) et la suivante où l'on remplace l'EO394-10 nm par l'Alluxa 0.37 nm (au centre).

Mais le gain est principalement dû à la courbe de transmission de l'Alluxa 0.14 nm :

Alluxa-CaK-1A-HR4000-Aug2023.jpg

 

Les filtres EO 394-10nm ou Alluxa 0.37 nm jouent surtout le rôle de bloqueur, avec un blocage nettement plus important pour l'Alluxa.

 

Ajouter un Antlia 393-3 nm sur la configuration de l'image de gauche ne changerait probablement pas grand chose. Et n'aurait certainement aucun impact sur la configuration au centre ou à droite.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

Le centre de la raie est la fine raie verticale plus sombre au milieu du spectre transmis. C'est vraiment le cœur de Ca K. Sa largeur fait environ 0.2 A.

 

D'un point de vue technique, il n'est pas faisable de faire des filtres dielectriques plus serrés que 0.1 nm FWHM (0.14 nm réel).

 

Pour avoir une bande passante plus serré, il faut passer à des étalons (étalons à air ou à mica) ou à un filtre de Lyot.

 

Les étalons mica Ca K ou H serrés (< 0.2 nm FWHM) sont très difficiles à fabriquer. C'est la raison pour laquelle dans les observatoires pro, on a plutôt des étalons à air double-stack.

 

On a pas mal discuté de l'influence de la FWHM en Ca K sur Solar Chat :


Merci pour ces explications détaillées. J’apprends de nouvelles choses.

 

Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

 

La réponse est en partie dans cette figure :

image.png

 

On constate le gain de contraste obtenu entre la configuration EO394-10 (donc FWHM 10 nm) + Alluxa Ca K 0.14 nm -à gauche) et la suivante où l'on remplace l'EO394-10 nm par l'Alluxa 0.37 nm (au centre).

Mais le gain est principalement dû à la courbe de transmission de l'Alluxa 0.14 nm :

Alluxa-CaK-1A-HR4000-Aug2023.jpg

 

Les filtres EO 394-10nm ou Alluxa 0.37 nm jouent surtout le rôle de bloqueur, avec un blocage nettement plus important pour l'Alluxa.

 

Ajouter un Antlia 393-3 nm sur la configuration de l'image de gauche ne changerait probablement pas grand chose. Et n'aurait certainement aucun impact sur la configuration au centre ou à droite.

 

 

 


Oui, en effet, je comprends bien ce non-intérêt. Mais je pensais plus précisément à l’utilisation en double stack de deux filtres Antlia 393-3 nm ( tiltés l’un par rapport à l’autre ). Je ne possède pas ( encore ) de filtre Alluxa. C’est un investissement. Je me projettais donc avec des moyens plus à ma portée…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Oui, en effet, je comprends bien ce non-intérêt. Mais je pensais plus précisément à l’utilisation en double stack de deux filtres Antlia 393-3 nm ( tiltés l’un par rapport à l’autre ). Je ne possède pas ( encore ) de filtre Alluxa. C’est un investissement. Je me projettais donc avec des moyens plus à ma portée…

 

Pour le coup, je n'ai pas vraiment d'élément là-dessus. Je pense qu'il devrait y avoir un gain en contraste, et aussi une tendance à aller vers quelque chose qui présente un air de famille avec du Ca K "large bande". Mais c'est plus une intuition qu'autre chose.

 

Au fait, en exposant massivement le disque, on arrive à voir les protu avec un filtre 393-3 nm :)

 

JYRUngSJFSh1Pz3w.png.bd51ac6273100bce0cdb3d6356139f1a.png

 

A refaire dans de meilleures conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, christian viladrich a dit :

Au fait, en exposant massivement le disque, on arrive à voir les protu avec un filtre 393-3 nm :)


Excellente nouvelle !!! J’avoue ne pas avoir essayé avec l’Antlia alors que j’avais tenté le coup vainement avec le Baader 8 nm. Plus qu’à attendre les éclaircies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, MatEX a dit :
Il y a 14 heures, christian viladrich a dit :

Au fait, en exposant massivement le disque, on arrive à voir les protu avec un filtre 393-3 nm :)


Excellente nouvelle !!! J’avoue ne pas avoir essayé avec l’Antlia alors que j’avais tenté le coup vainement avec le Baader 8 nm. Plus qu’à attendre les éclaircies !

 

Si quelqu'un a un filtre Ha de 3 nm, ce serait intéressant d'essayer aussi. Pour ma part, je n'ai qu'un filtre de 12 nm. Beaucoup trop large a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, christian viladrich a dit :

Si quelqu'un a un filtre Ha de 3 nm, ce serait intéressant d'essayer aussi. Pour ma part, je n'ai qu'un filtre de 12 nm. Beaucoup trop large a priori.

 

C’est exactement ce qui me ronge depuis plusieurs mois maintenant. Mais, vu les prix du halpha 3 nm pour le peu d’utilisation que je compte en faire, j’hésite encore…

Je viens de tester mon cak 3 nm cet après-midi en sur-exposant le Soleil. Aucun relief apparent sur le limbe. Je soupçonne en plus une fuite de lumière vers l’intérieur du tube. Mon filtre astrosolar ne ferme pas hermétiquement l’entrée du tube. Il y’a un passage par l’arrière puisque mon filtre est trop grand. J’espère que ce n’est pas trop gênant puisque la lumière du Soleil ne peut pas rentrer directement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


  • Évènements à venir