toyof

Galaxie du Tourbillon (M51) - 3h45 / 11h45 - 76/342mm - 2.26 arsec/pix - L-Pro

Messages recommandés

45 minutes ago, toyof said:

j'avais 11h45 d'acquisition mais j'en ai gardé que 3h45

C'est une sélection drastique... mais le résultat fnal est très réussi :x

C'est une très belle image à cette focale, et la progression avec la version de 2021 au coeur cramé est superbe :)

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Retenir 3h45 sur 11h45, c’est plus que drastique ! Soit tu as des critères de tri trop stricts, soit tu as des gros problèmes avec ton setup.

 

Pourrais tu nous donner les valeurs que tu retiens comme critères de sélection ?

 

Tu pourrais également tester un empilement en relaxant tes critères de tri, en retenant environ 10h de temps total, sauf si vraiment les valeurs sont catastrophiques. Tu fais le traitement à l’identique de ce que tu as fait avec ton image du jour et tu compares les 2 images résultantes. 

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Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

Bonsoir et bravo, superbe ...

 

il y a une heure, COM423 a dit :

mais le résultat fnal est très réussi :x

C'est une très belle image à cette focale, et la progression avec la version de 2021 au coeur cramé est superbe

 

Merci ;)

 

il y a une heure, COM423 a dit :

C'est une sélection drastique...

 

il y a 23 minutes, Discret68 a dit :

Retenir 3h45 sur 11h45, c’est plus que drastique ! Soit tu as des critères de tri trop stricts, soit tu as des gros problèmes avec ton setup.

 

il y a 24 minutes, Discret68 a dit :

Pourrais tu nous donner les valeurs que tu retiens comme critères de sélection ?

Oui bien sûr:

. FWHM < 2.88 pix

. rondeur > 0.86

. valeur du fond de ciel < 0.004

 

il y a 37 minutes, Discret68 a dit :

Tu pourrais également tester un empilement en relaxant tes critères de tri, en retenant environ 10h de temps total, sauf si vraiment les valeurs sont catastrophiques. Tu fais le traitement à l’identique de ce que tu as fait avec ton image du jour et tu compares les 2 images résultantes. 

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire ;)

  • J'aime 2

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il y a 46 minutes, toyof a dit :

. valeur du fond de ciel < 0.004

 Pour la FWHM et la rondeur, je suis d'accord. Par contre, pour le fond de ciel, je trouve ce paramètre trop "serré". Un fond de ciel se corrige au traitement.

 

il y a 47 minutes, toyof a dit :

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire

Comme ça tu verras bien ce que ça donne.

 

A titre d'essais, tu pourrais également relever les valeurs de FWHM et de rondeur sur l'image d'empilement, avant tout traitement. Comme ça, tu auras une valeur de comparaison.

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Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Comme ça tu verras bien ce que ça donne.

J'ai édité mon post ;)

 

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

A titre d'essais, tu pourrais également relever les valeurs de FWHM et de rondeur sur l'image d'empilement, avant tout traitement. Comme ça, tu auras une valeur de comparaison.

A gauche, les valeurs pour 75x180s et à droite pour 219x180s:

image.png.0e1079e147c493706177962edc545804.png

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La FWHM n'évolue pratiquement pas entre les 2 images ! Et comme tu le constates, le RSB est meilleur avec les 219 images.

Dans quel ordre fais-tu ton tri sur la base des 3 critères que tu as cité ? Et parmi ces 3, quel est le critère qui te fait supprimer le plus d'images ?

 

J'utilise peu Siril, et donc je suis peu habitué aux analyses possibles, serais tu d'accord pour nous mettre tes 2 empilements en téléchargement ?

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Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

Dans quel ordre fais-tu ton tri sur la base des 3 critères que tu as cité ? Et parmi ces 3, quel est le critère qui te fait supprimer le plus d'images ?

D'abord le fond de ciel puis la FWHM et enfin la rondeur. C'est le fond de ciel qui a exclu la majorité des brutes. La FWHM et la rondeur c'est de l'ordre de quelques unités vraiment dans les choux.

 

Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

J'utilise peu Siril, et donc je suis peu habitué aux analyses possibles, serais tu d'accord pour nous mettre tes 2 empilements en téléchargement ?

Oui bien sûr, j'essaie de te mettre à dispo un lien ce soir.

  • Merci 1

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Il y a 10 heures, Discret68 a dit :

J'utilise peu Siril, et donc je suis peu habitué aux analyses possibles, serais tu d'accord pour nous mettre tes 2 empilements en téléchargement ?

Et voilà:

https://we.tl/t-9X7ZrSMmOz

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Après analyse et comparaison de tes images avec celles obtenues avec un de mes setup approchant ; lunette TS80 ou FS 60 avec caméra ASI2600MC (taille de pixels identique à la 533MC), je dirais que les résultats sont cohérents.

 

Tes résultats sont dans la moyenne. La différence entre les valeurs de contraste est relativement faible entre tes 2 images. En passant de 75 à 216 brutes, le contraste diminue un peu et le fond de ciel augmente beaucoup, mais dans des valeurs gérables (comparativement à mes empilements).

 

Par contre, lorsque j'ouvre tes 2 images avec Pix, je vois bien la différence de RSB, celui de 219 images étant le meilleur. J'ai néanmoins du mal à distinguer une évolution des détails sur les 2 images car M51 étant un objet de petite taille apparente, j'avoue avoir un peu de mal. Mais je vais regarder à nouveau.

 

Voici, à titre d'exemple, une analyse réalisée avec CCD Inspector :

image.png.17366fe0973beb9100fb98dd4aa98229.png

 

Pour IC1396, mes temps de pose unitaires sont à 600s (probablement trop), 300s pour IC63, M45 et NGC6820.

 

Ayant un degré de pollution lumineuse variable en fonction de la zone de ciel pointée, on voit bien l'impact sur la valeur du fond de ciel (background). Le contraste est également assez variable en fonction de la cible.

 

PS : Concernant le temps de pose total qui se trouve dans l'entête fits, chez moi, Astro Pixel Processor fait bien la somme du temps de pose des brutes. Avec Siril, je vois que le temps de pose indiqué correspond au temps unitaire.

 

JP

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Merci à toi pour cette analyse @Discret68! C'est super intéressant

C'est calculé comment ce "Contrast Ratio"?

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de @Mehdi tiens. C'est un sujet qu'il a étudié pas mal.

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il y a 34 minutes, toyof a dit :

C'est calculé comment ce "Contrast Ratio"?

D'après les explications de l'aide de CCD Inspector, c'est manifestement le rapport entre le niveau de signal lumineux et le niveau de fond de ciel.  Après, il ne faut pas me demander ce que CCDi prend en compte comme signal lumineux (les étoiles sont elles prises en compte ou pas, je ne sais pas).

Bon, ce n'est pas très clair comme explication, mais c'est un bon indicateur de chaque image. Plus ce ratio est important, meilleur est le contraste et mieux c'est pour l'empilement.

 

On voit bien sur le tableau suivant, l'impact du temps de pose sur le niveau du fond de ciel et le rapport de contraste sur un même objet. Il y a juste la dernière ligne qui utilise un filtre différent, mais les 4 premières utilisent le même filtre.

 

Au vu des valeurs, j'en déduis que lorsque le temps de pose augmente, le niveau du signal de l'objet visé doit évoluer moins vite que le niveau du fond de ciel car le rapport de contraste diminue. Il y a donc un temps de pose optimal à déterminer. J'aurais tendance à mettre cette vision en lien avec la "règle dite des 3 sigma" qui permet de définir le temps de pose "optimal" en fonction des conditions de prise de vue et du setup utilisé.

 

image.png.c611e8c09aa87fdf284c0ab9d8de4f12.png

 

Avec NINA, il y a un module qui permet de déterminer le temps de pose "optimal". Ce module s'appuie sur les caractéristiques réelles de la caméra utilisée. Ce calcul s'appuie sur des tests effectués en réel à l'aide de SharpCap. Une fois les tests effectués, le module de NINA prend une photo de l'objet visé et donne directement le temps de pose "optimal" qu'il convient d'adapter afin d'éviter d'avoir une multitude de temps de pose à gérer, notamment en ce qui concerne les bibliothèques de darks.

 

Par rapport au tableau ci-dessus, il arrive que le module de NINA m'indique un temps de pose "optimal" de quelques secondes avec l'ASI2400MC. Un des inconvénients (relatif) dans ce cas étant la multiplication du nombre de poses à faire pour arriver au temps de pose total souhaité qui doit apporter un gain en qualité de l'image empilée. Il m'est arrivé de traiter et empiler 2400 images de 48Mo sur un ordinateur moyen, c'est est un long périple.

 

A contrario, avec la lulu de 80 ou la FS60 avec une AS2600MC, le calcul NINA est plutôt sur du 300s, voire plus.

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Bien joli cet escargot céleste ( et de saison avec cette météo ;) )

Préférence pour la version 75x :)

Bonne journée,

AG

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Il y a 12 heures, BORIS a dit :

Très joli !

 

Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Bien joli cet escargot céleste ( et de saison avec cette météo ;) )

 

Merci à vous 2!

 

Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Préférence pour la version 75x

Ah! Comme quoi... Une histoire de traitement ou t'es d'accord pour dire que les détails sont plus fins?

 

Bonne soirée!

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il y a 24 minutes, toyof a dit :

t'es d'accord pour dire que les détails sont plus fins?

C'est ça :)

Elle est un poil plus bruitée mais la résolution est meilleure ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

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Il y a 16 heures, BORIS a dit :

Bonjour 

Très joli !!

Merci Boris ;) 

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Elle est un poil plus bruitée mais la résolution est meilleure ;)

C'est ce que je recherchais! Merci pour ton retour :)

 

Le 12/12/2023 à 19:37, Discret68 a dit :

D'après les explications de l'aide de CCD Inspector, c'est manifestement le rapport entre le niveau de signal lumineux et le niveau de fond de ciel.  Après, il ne faut pas me demander ce que CCDi prend en compte comme signal lumineux (les étoiles sont elles prises en compte ou pas, je ne sais pas).

Bon, ce n'est pas très clair comme explication, mais c'est un bon indicateur de chaque image. Plus ce ratio est important, meilleur est le contraste et mieux c'est pour l'empilement.

Je me suis renseigné pour voir un peu et apparemment ce serait plus la différence entre le RSB d'une partie lumineuse et le RSB d'une partie sombre. Genre (Signal1-Signal2)/sigma (mais je n'ai pas compris pas sur quelle zone est calculé le sigma)

 

Pour en revenir à mes 2 versions,  j'ai comparé les RSB du FDC. Visuellement, c'est flagrant de toute façon.

image.png.553cf4731c4af37bce4a4eae244df086.png

Dans la première colonne c'est la théorie, en passant de 75 à 216 images empilés, je devrais multiplié le RSB par 1,7.  C'est  l'ordre de grandeur que j'ai trouvé dans le FdC sur les 3 couches des mes 2 empilements voire même un peu plus (RSB multiplié par 1,8-1,9).

 

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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