Faborion

ZWO ASI 2600MC DUO : quels filtres?

Messages recommandés

Bonjour,

Issu fraichement du monde du capteur monochrome auquel j'ai fini par m'habituer,  je n'ai que très peu d'expérience dans l'acquisition avec un capteur couleur.
Dans un projet très précis, j'aurai besoin d'une caméra couleur. La 2600MC Duo de chez ZWO semble parfaite sur le papier.
De nombreux tests semblent valider la qualité du suivi avec ce fameux capteur d'autoguidage interne.

Ma question est simple, tout est en dans le titre : quel filtre utiliser, s'il n'en fallait qu'un (lieu de prise de vue peu pollué).
Focales utilisées : 400, 600 et 2000mm ( de f5.6 à f7).

Objets le plus fréquemment photographiés : les nébuleuses bien entendu.

Merci pour tous vos précieux et constructifs conseils!
 

Modifié par Faborion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si peu de pollution lumineuse, pas de filtre ou L-Pro (ou RGB Ultra Antlia). Ils permettront de photographier avec un peu de lune également (beaucoup de lune avec le RGB)

Le L-Enhance est bien mais uniquement pour les nébuleuses à émission car plus sélectif (à proscrire sur les galaxies, amas et nébuleuses à réflexion)

Modifié par Bretoc
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire des nébuleuses il te faut au moins le L_eNhance pour sortir [OIII] et Ha + [NII] et éteindre les étoiles et le fond de ciel.

Avec une courte focale tu auras toujours une étoile qui passera avec un filtre type L_eNhance.

Pour avoir tester avec un C11 et longue focale au pire tu as 4 positions orthogonales pour essayer de trouver une étoile (tu fais tourner la caméra à 90°.

Modifié par Alef
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

personnellement sur des nébuleuse en émission, quand bien même le ciel est correct (chez moi bortle 4) j’utilise un l-ultimate (très sélectif, bandes de 3nm en ha et oiii). Ça te permet de faire des longues pauses de 300s ou plus sans avoir des étoiles trop nombreuses et cramees et surtout sans perdre le signal ha et oiii. 
 

je me passe de filtre uniquement pour les galaxies ou nébuleuse en réflexion…

 

par contre j’utilise ce filtre sur une 2600mc classique, je ne sais pas ce que cela donne avec la duo niveau suivi car cela réduit beaucoup les étoiles peut être que cela impacte la qualité du suivi 

Modifié par ZZZzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis épaté par la gestion du Halo des  étoiles brillantes du filtre ALP-T Dual Band High Speed (5nm) .  tres propres je trouve . Ici des tests avec peu de poses pour regler tilt et backfocus avec une 2600 MC duo et ce filtre ( alsace , Bortle 7 , 2 heures de pose à chaque fois  du coup je tire à fond et malgré tout le halo reste tres contenu je trouve.)

 

 

Synth.jpg

Synth.jpg

Modifié par Atlaskies_MI
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j’ai cette caméra . Je l’ai testée avec un l-enhance; parfois en ciel pas trop clair mon guidage plante.

je conseille les filtres larges bandes.

dans la Voie lactée ou avec un instrument court et diamètre convenable ça devrait passer.

sur ma televue 101 432 mm ça fonctionne si je suis dans une région avec beaucoup d’étoiles.

 

Didier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu, déjà à la base je dirais un IR-block (ou UV/IR-block), sinon l'IR va mettre une jolie pagaille dans les couleurs des étoiles et des galaxies (sans rien apporter pour les nébuleuses), sans compter les problèmes de chromatisme avec les réfracteurs ;)

 

image.png.614268026d71f55bb2c3430e2670b82b.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

La 2600 MC duo (comme la version "classique") est bien équipé d'office d'une vitre UV/IR cut. Pas d'inquiétude à ce niveau là.

Si je ne devais en choisir qu'un ça serait un filtre narrowband pour les nébuleuses en émission. Pour tout le reste, pas de filtre!

 

Modifié par nico1038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant