ndesprez

future polémique pour lendemain de Noël ...

Messages recommandés

il y a 20 minutes, olivufu a dit :

Equato ou AZ, peu m'importe avec suivi (mais SC et lulu).

Inconvénient en effet : l’énergie, d'accord avec @Kaptain

Aucun souci toutefois avec ma batterie intégrée (EVO) ou gel moto (EQ) depuis 2019.

Sans suivi, très net avantage à l'AZ pour la mise en place rapide et l'efficacité (c'est rare, j'adore le suivi et la bino).

 

Plus sérieusement, dans le genre équatoriale, j'avais été assez tenté par la Nexstar Evolution. Elle contient des batteries rechargeables et supprime donc les inconvénients du fil à la pâte et des batteries mourantes. Il suffit de brancher l'engin sur le 220 quand on ne s'en sert pas et c'est tout.

Elles font aussi le goto et ont un suivi parfait. Pour les photographes, évidemment, il y a l'inconvénient de la rotation de champ.

Dernier inconvénient, leur poids, qui limite un peu le côté pratique. Un bon trépied, un bon suivi manuel, rien de mieux ! Ça doit être mon côté Neandertal…:P

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes modestes diamètres de luneteux, rien ne vaut un suivi sur une bonne vieille équatoriale qui a fait ses preuves, quel confort à X180 et + sur la lune ou les planètes.

Le tirer/pousser j'ai assez donné 😁

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, zirkel 2 a dit :

Dans mes modestes diamètres de luneteux, rien ne vaut un suivi sur une bonne vieille équatoriale qui a fait ses preuves, quel confort à X180 et + sur la lune ou les planètes.

Le tirer/pousser j'ai assez donné 😁

Surtout que sur une petite lunette, une équatoriale légère marche très bien! 
les montures vixen équatoriale et la nouvelle équatoriale légère skywatcher avec piles intégrées et sans câbles apparents sont sympa :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Kaptain a dit :

Plus sérieusement, dans le genre équatoriale, j'avais été assez tenté par la Nexstar Evolution.

dans le genre azimutale plutôt :)

Et oui elle est vraiment bien à l'utilisation.

En revanche, je ne la laisse pas branchée elle.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JD a dit :

et... ça oscille combien de minutes quand tu touches le PO ??? xD

0s avec une commande électrique du Po xDxD

@Adamckiewicz C’est courageux une eq8!! Pour de la photo? 
tu en as eu une pour faire ce constat ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :

0s avec une commande électrique du Po xDxD

@Adamckiewicz C’est courageux une eq8!! Pour de la photo? 
tu en as eu une pour faire ce constat ?

 

 

Pour le premier point c’était une référence avec le retour récent sur la table équatoriale geoptik très décevante ;) . Et puis que fais tu du contact quasi erotique avec le focuser?!? :D 

 

pour la monture eq8 je parle pas de la qualité , juste du poids. Je ne l’ai pas, mais 25kg de monture, c’est une contrainte certaine… faut ajouter le trépied et le contrepoids….

je suis assez feneant et je vais à la salle de sport comme gollum ;) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les grands observatoires comme les VLT et le futur ELT au Chili, la question est déjà tranchée depuis longtemps pour des raisons techniques.

C'est de la monture altazimutale car les télescopes montés dessus sont trés lourds.

 

Pour nous amateurs, cela dépend de ce que l'on veut faire : observation? astrophoto? un peu de confort?

 

Moi je suis uniquement un observateur en visuel sur lunettes d'astronomie.

J'ai débuté avec ma lunette achromatique Fréhel de 120/1000 mm montée sur une monture EQ3-2 manuelle.

 

Eh bah je dois dire qu'en tant que débutant il y a 20 ans, j'ai bien galéré avec la manipulation de la monture équatoriale!

Ce n'est pas intuitif du tout surtout en gestion manuelle pour simplement pointer un objet dans le ciel 30 minutes avant de passer à un autre.

Avec aucune réhausse ni trépied type colonne, certaines visées avec la lunette sont même trés complexes pour ne pas dire impossibles.

A se demander même si le fabricant a lui-même testé un jour son matériel avant de le proposer sur le marché.¬¬

 

Bref j'ai tenu bon mais cette année qui vient je vais investir dans une nouvelle monture azimutale soit la Sky-Tee 2, la Rowan ou alors la AYO suisse montée sur un trépied bas EQ5 et colonne de ma fabrication.

J'arrête le mode équatorial inutile pour moi sans regret.:)

 

A l'époque avec la folie de la photo, tous les fabricants ne proposaient plus que la monture équatoriale en ensemble complet de départ.

 

Combien de jeunes débutants n'y connaissant rien par définition ont jeté l'éponge aprés plusieurs tentatives infructueuses en s'essayant à l'observation astro avec cela? Combien de passionnés perdus qui nous prendront à leur tour nous pour des chevronnés?

 

Pour moi, le tueur d'astronomes parfait pour débutant est le Newton monté sur équatoriale : vision à l'envers doublée d'un pointage renversé.

 

Au final, les fabricants ont quand même compris depuis 10 ans on va dire à force de perdre des clients que beaucoup d'observateurs visuels veulent juste une simple monture azimutale de qualité pour leur loisir céleste.

On ne fera jamais de photo.

 

Je salue donc ce retour aux sources avec la vente conjointe des deux types de montures sur le marché amateur.:x

Plein de jolis modèles dispo : la AZ4, la AZ5, la AYO, la DM6, la Rowan,....

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, oliver55 a dit :

Dans les grands observatoires comme les VLT et le futur ELT au Chili, la question est déjà tranchée depuis longtemps pour des raisons techniques.

 

Oui, ils utilisent des Dobson motorisés... ;)

 

Justement, pour moi la plus belle des montures équatoriales est celle du Mont Palomar, la monture à fer à cheval. Comme celles qu'a construites Den : 

837417445c91b969711b5f688eee59e0.jpeg.7b

 

Quelle merveille ! Et en plus on dirait quand même un Dobson (pas de trépied, observation assis).

 

Comment ? C'est pas adapté aux lunettes ? Évidemment, les lunettes, avec leur diamètre modéré, c'est fait pour l'astrométrie. Il leur faut une monture méridienne, comme au 19è siècle. Regardez comme c'est beau (et utile) :

meridien3-697x1024.jpg

 

Bon, OK, j'admets que pour les étoiles doubles il vaut mieux une monture allemande motorisée. J'aime bien celles où on voit les roues dentées, dans ce style :

6643-1.jpg.afe8d4812f89ad11a489d8e8d1119

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bruno- a dit :

Justement, pour moi la plus belle des montures équatoriales est celle du Mont Palomar, la monture à fer à cheval. Comme celles qu'a construites Den

Ou les fourches du scope type Bourge :) 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/12/2023 à 01:52, Franck_77 a dit :

Ah non, vers le bas :P, vers le haut tu risques de ne pouvoir atteindre l'oculaire selon la position du scope, PO vers le bas, tu l'as tout le temps, j'ai testé

J'ai testé aussi et très franchement je préférerais ma méthode.

J'utilisais un trépied court sur pieds et j'ai n'ai jamais eu de problème de position avec le PO du télescope et je préservait ma nuque tout en étant la plupart du temps assis 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Et tout simplement une AZEQ6GT qui fait le job (à 2000 €). Visuel en AZ et photo en EQ. Je ne fait que la photo, donc mode EQ, ras, et il m'arrive de faire du visuel avec la famille ou les voisins. Newton 250F4. Au début j'ajoutais une rehausse pour la photo, maintenant ce n'est plus la peine car le retournement au méridien pour la photo est automatisé avec ASIAIR. 

Au début de cette nouvelle passion, pour le visuel, je préférais largement le mode AZ. Cette monture est vraiment large bande, c'est comme on veut. Par contre elle commence à être un peu rustique. Lorsque je changerai je prendrai une simple EQ pour que de la photo. PO vers le bas, of course. 

A plus

Alain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, zirkel 2 a dit :

J'ai testé aussi et très franchement je préférerais ma méthode.

J'utilisais un trépied court sur pieds et j'ai n'ai jamais eu de problème de position avec le PO du télescope et je préservait ma nuque tout en étant la plupart du temps assis 😉

Oui et po vers le bas tu as du coup toujours les cp dans les pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière photo me fait rêver depuis longtemps. Très bien outillé, je propose gratuitement mes services à qui en souhaiterait une. A sa charge, les ports, consommables, fournitures et matières premières ...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, zirkel 2 a dit :

J'ai testé aussi et très franchement je préférerais ma méthode.

J'utilisais un trépied court sur pieds et j'ai n'ai jamais eu de problème de position avec le PO du télescope et je préservait ma nuque tout en étant la plupart du temps assis

 

Ah oui, si la monture est basse je comprends. Et puis avec une lunette je suppose que tu profites de la possibilité de tourner le renvoi coudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Et puis avec une lunette je suppose que tu profites de la possibilité de tourner le renvoi coudé.

Là c'est le problème inverse, j'utilise un trépied plutôt haut si je ne veux pas me retrouver à plat ventre au zénith avec mes Lunettes, en particulier avec la Scopetech 80/1200 f/15.

 

De mémoire le Newton c'était un 200/1000 SW bleu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça avec les grandes lulus c'est le souci. Et c'est assez insoluble hélas.

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant