soleil rouge

Jupiter du 1 Janvier 2024 Lunette 203 mm APO

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Première photo de Jupiter , ce 1 Janvier 2024 avec la lunette de 203 mm APO Fluorite - Barlow 3x et camera Altair 178 Couleur.

659486e9ae964_jupiter1Janvier2024refracteur203mmapo.png.9b0abcb904cc21d962dabedeac5300e0.png

Jupiter 1 Janvier 2024 refracteur 203 mm APO Fluorite.png

 

Impact Jupiter 1 janvier Refracteur 203 mm apo fluorite.png

 

 

Modifié par soleil rouge
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres joli,Bravo,la prise est tres bonne et j aime beaucoup le traitement tres contrasté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, soleil rouge a dit :

Il n'est pas impossible que lors de la prise de vue, j'ai enregistré un impact sous la forme d'un point blanc très brillant sous la bande équatoriale inferieure, car j'ai vu un éclat soudain apparaitre ! 


La résolution est plutôt correcte pour une ouverture de 200 mm. Mais la saturation des couleurs est un peu à l’ouest.
Si j’ai bien compris ce que tu décris en tant qu’ « impact », il n’est pas impossible… que ça n’en soit absolument pas un du tout. La preuve en images puisque cet « éclat » blanc revient sur chacune des prises de vues qui ont été faites sur un intervalle de temps assez long au vu de la rotation planétaire perceptible au fil de celles-ci. Un impact ne dure généralement que quelques secondes et se trouve bien souvent éliminé après stack classique d’une acquisition de plusieurs dizaines de secondes. Lorsqu’un impact se produit réellement, il faut isoler la partie de la séquence où il apparaît afin de pouvoir faire un traitement spécifique.

Ici, je pencherais pour un phénomène météorologique local de la Bande Équatoriale Nord, typiquement une « éruption », c’est à dire une cellule orageuse créée par un fort mouvement convectif de l’atmosphère à cet endroit. Cette éruption est visible au même endroit depuis déjà plusieurs jours après observation de mes propres images de fin décembre et de celles de Tom de la veille. Si c’est bien cela, il faudra plusieurs semaines avant la disparition totale de cette éruption sous l’effet des puissants courants-jets ( horizontaux ).

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Chacun ses gouts pour la saturation et le contraste ! personnellement, je préfère les images contrastés et pas fades et laiteuses ! " les gouts et les couleurs ...... " 

Les détails sont présents, c'est le principal !

Pour l'impact, je n'affirme rien du tout, j'admet l'hypothèse, car le 28 et 29 décembre 2023 , visuellement des impacts furent aperçu , donc il est possible qu'un morceau arrive plus tard de l'objet incriminé ! Quand un impact a lieu, il ne disparait pas en quelques minutes, mais va influencer l'atmosphère autours de l'impact comme ne 1995 pour la comète Shoemaker-Levy que j'ai observer avec les nombreux impacts pendant plusieurs heures !

 

 

Modifié par soleil rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, soleil rouge a dit :

Pour l'impact, je n'affirme rien du tout, j'admet l'hypothèse, car le 28 et 29 décembre 2023 , visuellement des impacts furent aperçu , donc il est possible qu'un morceau arrive plus tard de l'objet incriminé ! Quand un impact a lieu, il ne disparait pas en quelques minutes, mais va influencer l'atmosphère autours de l'impact comme ne 1995 pour la comète Shoemaker-Levy que j'ai observer avec les nombreux impacts pendant plusieurs heures !


D’où l’utilité de vérifier séparément chaque fichier d’acquisition. Tu peux le faire en les passant sous le logiciel DeTect de Marc Delcroix ou tout simplement les lui envoyer pour vérification. 
Le flash, brillant, ne dure que quelques secondes. Maintenant, l’onde de choc résiduel peut ( ou pas d’ailleurs en fonction de la masse de l’impacteur ) générer un nuage noir sur son passage. C’est ce qu’il s’est passé en 1995. Dans ce cas, la tache sombre reste visible quelques jours ( ou quelques mois si l’impact était vraiment important ) avant de s’effacer, toujours sous les coups de boutoir des courants-jets. Malheureusement, la plupart du temps, le corps à l’origine des impacts ne laisse aucune trace résiduel suite à des mensurations trop modestes…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MatEX a dit :

C’est ce qu’il s’est passé en 1995.

16-22 Juillet 1994, et une fois depuis le 19 juillet 2009

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Effectivement c'est un détail atmosphérique, plutôt un anticyclone blanc de la zone tropicale nord, ils peuvent être assez brillants, et apparaître de façon plus saillante à l'écran au gré des fluctuations atmosphériques. La totalité des phénomènes observés après l'impact de 2009 n'ont été que de brefs flashs lumineux de quelques secondes qui ont toutes les chances de ne pas apparaître sur une image finale intégrée sur un temps long. D'où l'importance comme le dit Mathieu de passer le film sous DeTect (et encore, parfois le logiciel prend ces structures pour de possibles impacts, donc il faut faire des vérifs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours un peu de mal avec ce contraste très élevé et ces couleurs, mais c'est bien au dessus des premières images réalisées avec cet instrument.

A l' oculaire, ça doit être fabuleux.

Bonne continuation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Romain Guillou
      Alors plusieurs choses a vous présenter lors de cette journée astronomiquement très intéressante :
       
      Le soleil et ça fameuse méga tâche qui est responsable des nombreuses aurores boréales australe de ce week end La dite Aurore prise depuis mon jardin et l'aiguille qui malgré la lumière de l'aurore à était capturée par mon télescope  
      Exifs :
      Soleil : VRaw de 30s à 400iso avec un Canon7D sur C8 Aurores : sur trépied, Canon 7D 2s à 1600iso L'aiguille sur Canon 60d défiltré + CLS (80x120s) avec DOF et Autoguidage sur SW Quattro 250P


    • Par Orionis56
      Celle-là fallait pas la manquer !!!!!! (ben oui il faisait beau....)
      Superbe aurore, plein les mirettes, un vrai gosse en train de s'émerveiller devant !!!!! C'était vraiment extraordinaire 
       

    • Par darkskylab
      Bonjour à toutes et à tous.
       
      Comme plusieurs parmi vous, j'ai profité de la nuit dernière pour admirer le spectacle qu'elle nous a offerte.
       
      Un peu avant 23h, alors que je surveillais N.I.N.A en plein travail, mon portable se met à vibrer de partout, m'assaillant de notifications d'applis consacrées aux aurores boréales : Kp>8,5 , 5% de chance de voir des aurores boréales... Mais qu'attendons nous, ni une ni deux, j'attrape mon sac photo et mon trépied, direction les Sables d'Olonne plage de la Paracou. Après 20min de route, j'arrive sur le parking, je lève les yeux au ciel (vers le Nord bien sûr), le spectacle avait déjà commencé...
       
      Matériel : Canon EOS 77D défiltré Astrodon, Samyang 8mm CS fisheye ouvert à f/3.5. Temps de pose de 15s, ISO 800. Images non traitées (je le ferais dans la semaine).
       
      (N.B : les lumières de ville en fond, c'est Saint-Gilles-Coix de Vie)
       


       
      Puis changement d'objectif : Sigma 17-50 EX HSM à 17mm f/4 (j'ai oublié de changer l'ouverture, quel idiot!!!).
       

       
      Vers 2h du matin, çà se calme, je replis bagage et je rentre. Je n'avais pas fait 3km que le portable se remet à vibrer : çà va recommencer... Que fais-je? Demi-tour?... non, je rentre il est tard.
      Arrivé à la maison, je lève à nouveau les yeux vers le ciel... et c'était reparti. Je m'installe dans le fond du jardin, toujours avec le Sigma, mais cette fois ci ouvert à f/2.8.
       

       
      Conclusion: couché à 4h du matin et passé un bonne soirée.
       
      Bonne journée à vous.
       
      David
  • Évènements à venir