OlivierStar73

Que faites vous de tous vos brutes (stockage)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Petite question anodine ...quoi que xD?

 

Face à l'accumulation de gigaoctets rapide sur mes disques durs (internes et externes) au grès des soirées astro, je me demandais quelle stratégie vous avez pour ne pas avoir des dizaines de disques durs dans une bibliothèque (avec les soucis de répertoriage et classement associés). Qu'el est le bon critère pour se dire qu'on peu supprimer une série de soirées? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je garde les vidéos pour l'année en cours et dès qu'elle finit, je les jettent.

Sinon, c'est colossale de tout garder.

Au pire, ne garder que le meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garde seulement le meilleur film pour les bonnes images. Si pour une nuit, l'image finale est moyenne, je ne garde pas le film. Sauf de temps en temps, cela permet d'avoir une "référence" ou plutôt un "souvenir" de la turbulence et voir le résultat associé.

Garder les bons films permet de les retraiter avec des outils récents...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serveur nas avec une configuration raid. On trouve des serveurs de generation précédentes ( à équiper avec des disques neufs) en occasion à des prix abordables.

La taille des disques est à ajuster en fonction du volume des données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part tout est conservé sur des HDD SSD externes par année (Environ 2 To de données par an).

 

En attendant qu'une IA puisse me faire les traitements à ma place n'étant pas très doué :P

 

XavS

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, XavS a dit :

En attendant qu'une IA puisse me faire les traitements à ma place n'étant pas très doué :P

Astrocooker peut faire les traitements à ta place: https://astrocooker.com/  ;)

Modifié par polorider
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conserve tout sur disque dur externe... mais c’est peut-être pathologique...

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Astrocooker peut faire les traitements à ta place: https://astrocooker.com/  ;)

 

J'ai vu le post pour astrocooker... Je vais le tester dès ce soir :D

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps je jette. 

Je sauvegarde les meilleurs films sur un SSD de 4T, je ne suis pas prêt de le remplir...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les empile entre elles. Après j'ai un seul fichier que j'appelle une image qui prend vachement moins de place 😅

 

Nan... Perso je ne garde que celles où je pense qu'il y aura un intérêt un jour (seeing exceptionnel, à compléter, etc). Le reste poubelle. En revanche je sauvegarde chaque étape de prétraitement/traitement pour toutes mes images. Entre 6 et 30 fichiers selon les cas.

 

JF 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je sauvegarde que les images pré-traitées (i.e. calibrées et empilées) + projet pixinsight (qui contient toutes les étapes de traitement) + finales. Je me dis que je pourrai refaire le traitement plus tard avec de nouvelles compétences / outils.

Les images unitaires => poubelle

 

Guillaume

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jeffbax a dit :

En revanche je sauvegarde chaque étape de prétraitement/traitement

Oui, heureusement maintenant que tu as ton nouvel élève sous ton aile xD;) 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend de nos pratiques de l'astrophoto

- En astrophoto du ciel profond et en pose longue, au final le nombre de brutes à stocker n'est pas gigantesque (même si on y ajoute les DOFs), et on peut globalement tout garder sur "quelques To" pour quelques années de pratique

- En astro photo ciel profond courte pose, par contre là le problème se corse, on peut avoir 1000 images et plus pour une soirée, soit globalement 10 fois plus qu'en ciel profond, et là si on veut tout garder on va rapidement exploser en vol (4 heure de pose avec des poses unitaires de 60 secondes ou 4h de pose avec des poses de 5s, on voit bien la différence)

- Le problème sera le même en astrophoto planétaire, où l'on fait des vidéos plutôt que des photos lors de la capture, et la problématique de la volumétrie des vidéos va être du même ordre que ceux qui font du CP en pose courte, et donc ici aussi vouloir conserver toutes les vidéos va vite devenir couteux 

 

ordre(s) de grandeur

- en CP longue pose, ma dernière sortie avec 120x120s sur la rosette + des DOFs, en gros j'ai environ 12Go d'images à traiter

- en capture video solaire (avec un Solex), j'ai une video de 2 à 3Go pour 1 seul balayage solaire, et sur une matinée je dois bien en faire une quinzaine

 

Je ne fais pas de "planétaire" (hors solaire et un peu de lunaire mais rarement), donc tout garder n'est pas ingérable pour moi, et je stocke sur un NAS

Il n'est pas rare que je tente un retraitement de mes captures lors d'évolutions importantes sur le logiciel de traitement (usage de Siril principalement)

 

Cordialement

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci de vos réponses elles sont toutes  intéressantes. Pour l'instant je conserve mes  prises sur 2 disque externes de 1T chaque (et j'ai 2 To dans le pc qui sert pendant la prise) , mais quand je vois que de photo en photo c'est meilleur, j'ai le doigt qui me démange devant la fonction delete pour les plus anciennes. Pour l'instant je fais du CP avec des séries de prises d'une durée comprise entre 10 et max  30s  (je me cherche encore un peu sur les diverses techniques a adopter) et très peu de planétaire. Mais bon les go s'empilent vite. En tous cas vos réponses me donnent des pistes pour une future stratégie. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant