JD 9 077 Posté(e) 21 janvier Bonjour. Je me demandais si il y avait un moyen de changer la barre de contrepoids d'une NJP pour y mettre une barre lisse permettant d'enfiler les contrepoids plus vite. Bien sûr, il faudra aussi changer les contrepoids. Le dévissage des contrepoids commence à me courir d'autant qu'il y a des effets de résonnance avec la barre quand on veut aller trop vite. Alors certes, c'est confortable pour faire des équilibrage au poil de mouche près, mais c'est bien le seul avantage... Par avance, merci pour vos réponses. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 6 069 Posté(e) 21 janvier Tu peux facilement faire usiner ça sur mesure, par exemple sur usineur.fr, et tant qu'a faite tu peux choisir un diamètre standard pour les CTP (32mm pour EQ8 sera le moins coûteux sinon Losmandy 1.25" ou AP 1.875...). J'imagine que la barre de CTP est vissée sur l'axe d'AD ? N'oublie pas un filetage femelle en bout de barre pour mettre une rondelle de sécurité 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb Lebouc 111 Posté(e) 21 janvier @DSobserver, si tu passes par là... Il a trouvé une solution sur étagère, après lui avoir vendu ma vénérable NJP avec barre....hélicoidale. Sinon, doit bien être possible d'y mettre une barre de 40 ou 48 (AP, ersatz TS ou autre) en lieu et place, et de faire aléser le centre des contre poids... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 379 Posté(e) 23 janvier Sur mon EM400, j'avais besoin d'une barre plus courte (balcon), je l'ai fait faire à Astrmeca. Le coût n'est pas négligeable, mais quel beau travail. Antoine a même mis au propre ma demande. C'est super pro. La nouvelle est bien mieux que celle d'origine. Je peux pourquoi pas te la vendre même si par un hasard extraordinaire c'est le même pas (du coup, c'est du M34x1,5) 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 2 766 Posté(e) 23 janvier il y a 39 minutes, jldauvergne a dit : La nouvelle est bien mieux que celle d'origine. Tu peux dire ce qui est meilleur? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 379 Posté(e) 23 janvier il y a 35 minutes, rolf a dit : Tu peux dire ce qui est meilleur? L'acier inoxydable. On voit que sur celle d'origine le chrome est un peu attaqué, alors que l'était global de la monture est excellent. Il y avait des marques juste sur les contrepoids. Ca fait partie des choix parfois un peu étonnants de Taka. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je suppose qu'un traitement chrome ça augmente le coût de la pièce. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JD 9 077 Posté(e) 23 janvier Pourrais-tu STP me donner le diamètre de ton pas de vis en haut, celui qui se visse dans la monture ? Des fois que ce serait le même que la NJP... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 379 Posté(e) 23 janvier il y a une heure, JD a dit : Pourrais-tu STP me donner le diamètre de ton pas de vis en haut, celui qui se visse dans la monture ? Des fois que ce serait le même que la NJP... Je te l'ai indiqué. C'est du M34x1.5. Tu as tous les détails sur le dessin d'Antoine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JD 9 077 Posté(e) 23 janvier Ah oui pardon, la cote était sur le plan... Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JD 9 077 Posté(e) 23 janvier En fait, la barre NJP a un pas de vis femelle... 22 mm de diamètre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 2 766 Posté(e) 23 janvier (modifié) Ca fait longtemps que j'y pense. Mon mécanicien tourneur me dira son prix. Le plus embêtant sont les poids qu'il faut faire faire. Modifié 23 janvier par rolf 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 379 Posté(e) 23 janvier (modifié) Il y a 2 heures, JD a dit : En fait, la barre NJP a un pas de vis femelle... 22 mm de diamètre. Ah mince. Femelle ça complique. En mâle ça existe je pense. Modifié 23 janvier par jldauvergne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb Lebouc 111 Posté(e) 23 janvier suffit de faire confectionner une bague d'adaptation, femelle en 22mm coté monture, femelle en 34 coté barre. Au pire, tu sacrifies ta barre d'origine, tu auras déjà le filet femelle en 22mm. Restera à faire exécuter de l'autre coté de la partie crantée le filet en 34. Mais perso, je referai une barre de contrepoids avec un diamètre plus gros (plus gros que le diamètre interne des trous des contrepoids) -on maitrise le filetage femelle en 22 sans adaptateur -on réusine le diamètre interne des contrepoids, pour pouvoir les réutiliser... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spider_cochon 496 Posté(e) 24 janvier Le 21/01/2024 à 18:00, JD a dit : contrepoids d'une NJP pour y mettre une barre lisse permettant d'enfiler les contrepoids plus vite Tu coupes ta barre actuelle pour ne garder que le haut (pour la fixation à la monture) et tu lui soudes un rond d'inox du diamètre et de la longueur que tu veux... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ndesprez 928 Posté(e) 24 janvier Je n'ai pas vérifié si je dispose des bons outils (je n'aime pas l'inox) mais le coût d'une barre lisse telle que le plan ne devrait pas dépasser 200 euros (ports en sus). Si vous restez sans solution, je vous propose de me contacter dès le mois de mars ; avant, il fait trop froid. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spider_cochon 496 Posté(e) 24 janvier il y a 58 minutes, ndesprez a dit : devrait pas dépasser 200 euros (ports en sus). Ah ouais tu rigoles pas toi, maintenant tu fais tes devis comme ça cash sur le forum ! Comme un vrai artisan 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier Meeckers 3 872 Posté(e) 24 janvier Il y a 9 heures, Seb Lebouc a dit : Mais perso, je referai une barre de contrepoids avec un diamètre plus gros (plus gros que le diamètre interne des trous des contrepoids) J'avais pensé faire pareil avant de revendre mon EM-400 à Jean-Luc. Mon idée était alors de faire réaliser en inox une barre de contre-poids plus grosse et donc plus lourde (à l'instar d'AstroPhysics). Ainsi, la barre constitue déjà en soi un contre-poids. Ensuite, je voulais faire réaliser des contre-poids en inox sur mesures, aux différents poids qui me convenaient (5kg et 10kg). Au vu du prix que Takahashi demande pour un contre-poids d'EM-400 (je pense qu'on dépasse les 300€ pour un morceau de métal peint et même pas en inox), je devais pouvoir m'en sortir à bon compte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JD 9 077 Posté(e) 24 janvier Oui je m'étais dit que je pourrais toujours acheter des contrepoids d'EM 400 mais avec eux, il faut vendre 2 instruments pour acheter deux contrepoids ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JD 9 077 Posté(e) 24 janvier Il y a 13 heures, rolf a dit : Ca fait longtemps que j'y pense. Mon mécanicien tourneur me dira son prix. Le plus embêtant sont les poids qu'il faut faire faire. Qu'est-ce qui empêche de repercer les contrepoids NJP pour retirer le filet interne et de leur adjoindre une vis de serrage latérale ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ndesprez 928 Posté(e) 24 janvier Spider-cochon, ce n'est pas un devis mais une estimation que tout un chacun pour faire lui même. Les différences avec un artisan sont les suivantes : mon intervention est gratuite (c'est normal puisque la mécanique générale est une passion) en revanche mes coûts matières sont élevés (j'achète des longueurs de barre, jamais de barre entière). 1 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 6 069 Posté(e) 24 janvier il y a 11 minutes, Olivier Meeckers a dit : . Ensuite, je voulais faire réaliser des contre-poids en inox sur mesures, aux différents poids qui me convenaient (5kg et 10kg). Au vu du prix que Takahashi demande pour un contre-poids d'EM-400 (je pense qu'on dépasse les 300€ pour un morceau de métal peint et même pas en inox), je devais pouvoir m'en sortir à bon compte. Pour info, j'avais fait usiner l'année dernière un CTP en Inox de 5kg sur usineur.fr, ça m'était revenu à 110€, vis de pression à embout laiton et frais de port compris, ça vaut vraiment le coup.... et en direct on doit pouvoir trouver encore un peu moins cher. 4 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 379 Posté(e) 24 janvier Intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 379 Posté(e) 24 janvier Il y a 1 heure, ndesprez a dit : le coût d'une barre lisse telle que le plan ne devrait pas dépasser 200 euros (ports en sus). ça montre que Astromeca est dans les clous sur les coûts. Lui doit en plus faire tourner l'entreprise et surtout payer la TVA. Je ne sais pas si en plus en amateur on peut avoir le même niveau de finition avec la section conique, le crénelage, etc. Il faut aussi que le filetage soit fait proprement. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spider_cochon 496 Posté(e) 24 janvier il y a 17 minutes, ndesprez a dit : Spider-cochon, ce n'est pas un devis mais une estimation que tout un chacun pour faire lui même. Merci pour l'information. Une barre d'inox de diametre 50 mm en 35 cm de long (Pour faire la piece comme sur le plan) ça coûte 100 balles :-) Tu devrais changer de fournisseur 😀 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spider_cochon 496 Posté(e) 24 janvier il y a 25 minutes, JD a dit : Qu'est-ce qui empêche de repercer les contrepoids NJP pour retirer le filet interne et de leur adjoindre une vis de serrage latérale ? Rien 😀 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites