COM423

Une comète de type Halley et un petit bout de croissant au petit déjeuner ! (12P le 12 janvier 2024)

Messages recommandés

C'est superbe ! Que c''est dommage pour le demi croissant 

Mais cependant c'est vraiment top

Bravo COM423

Ph

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un demi croissant au petit dej, c'est short :) mais la comète est jolie :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, airbus340 said:

C'est superbe ! Que c''est dommage pour le demi croissant 

Oui sur le coup, j'avais oublié que 12P passait près du croissant (que je n'ai pas remarqué sur les brutes).

En fin de nuit, les neurones tournent au ralenti, à ma décharge c'est aussi parce que cette nuit-là j'ai géré aussi le C11 avec la ST8, en plus du Quattro, et le tout dans le froid par 98% d'humidité... :ph34r:

 

2 hours ago, airbus340 said:

Mais cependant c'est vraiment top

Merci beaucoup Ph, très bonne soirée :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21 hours ago, ALAING said:

Effectivement un demi croissant au petit dej, c'est short :) mais la comète est jolie :)

Merci Alain, c'est vrai que je l'ai en moins complète que le belle image de @tosi philippe, la météo tellement incertaines n'a pas aidé à planifier les observations dans la sérennité (le matin, il pleuvait et en m'installant j'avais déjà 98% d'humidité :ph34r:).

Bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo stéphane ! jolie , cette petite boule floue dans ce champ d'étoiles ! :)

 bonne soirée ! et bon ciel ! :)

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image de cette petite boule jouxtant la viennoiserie!Miam miam!xDBravo Stéphane!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 hours ago, polo0258 said:

 bravo stéphane ! jolie , cette petite boule floue dans ce champ d'étoiles ! :)

Merci beaucoup Paul, très bon ciel à toi aussi :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince j'avais raté ce post, excellent Stéphane ! En plus, pour moi c'est un exploit à cette heure là, bravo !!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise, un petit exploit à cette hauteur !!

Modifié par AlSvartr
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 22/01/2024 at 7:40 PM, Vlaams59 said:

Superbe image de cette petite boule jouxtant la viennoiserie!Miam miam!xDBravo Stéphane!

Merci beaucoup Alex ! Très bon ciel à toi :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 23/01/2024 at 7:37 PM, olivier said:

Mince j'avais raté ce post, excellent Stéphane ! En plus, pour moi c'est un exploit à cette heure là, bravo !!

Salut Olivier, merci pour ton commentaire :)

Pas de miracle à cette hauteur, le FWHM s'en ressent mais çà fait tout de même plaisir de pouvoir continuer à la suivre ;)

Au crépuscule, elle est devenue hors de portée de chez moi...

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 24/01/2024 at 12:40 PM, AlSvartr said:

Très belle prise, un petit exploit à cette hauteur !!

Merci :) Elle ne revient que tous les 71 ans, donc il faut prendre toutes les occasions de l'imager, même au ras de l'horizon ;)

Bon  dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Elle ne revient que tous les 71 ans, donc il faut prendre toutes les occasions de l'imager, même au ras de l'horizon

 

C'est clair! Pour des raisons de seeing et de transparence on a trop vite tendance à négliger ce qui se passe soit à des déclinaisons bien négatives ou lorsque c'est au ras des paquerettes côté nord, mais en s'adaptant (échantillonnage,...) ça peut passer très bien comme tu le montres ici.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23 hours ago, AlSvartr said:

on a trop vite tendance à négliger ce qui se passe soit à des déclinaisons bien négatives ou lorsque c'est au ras des paquerettes côté nord, mais en s'adaptant (échantillonnage,...) ça peut passer très bien comme tu le montres ici.

Merci :)

Oui pour des hauteurs aussi basses (bien que parfois l'atmosphère reste conciliante près de l'horizon mais c'est (trop) rare), vive le binning du lendemain ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour à tous, cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas publié... Ce n'est pas que je n'ai plus envie ou que je sois passé à autre chose. Mais la météo dans l'Ouest a décidé de ne nous laisser presque aucune nuit claire depuis plusieurs semaine. Au point que je me demandais si je saurais encore trater correctement les photos que je prends... Et puis trois nuits claires d'affilée me permettent de redémarrer progressivement. Pour suivre les traces de mon amie Mary Bonell sous un ciel moins clément que le sien, j'ai regardé ce que je pouvais faire autour de la nébuleuse de l'IRIS (C4 ou NGC7023). Je l'avais déjà photographiée l'an dernier mais je trouvais le résultat un peu trop dur en terme de netteté et de saturation. J'ai donc choisi un traitement beaucoup plus soft. Voici les détails techniques :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Lights 126x240s, 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      L'image que je vous propose aujourd'hui n'a rien de photogénique, mais elle illustre l'intérêt de procéder à une correction de gradient (polynôme d'ordre 1) sur les images prétraitées avant l'empilement (ce qui n'empêche pas de refaire une correction après sur celui-ci). Dans ce cas précis, l'amélioration du rapport S/B s'est traduite par un gain de près d'une magnitude en détection !
       
      Peut-être vous souvenez vous de ce post ?
      où j'avais posé près de 5h en espérant détecter cette faible comète périodique, sans succès...
      La mag limite était alors vers V=20,6, il faut dire que le champ n'était pas au zénith et la nuit bien humide.
       
      J'ai donc repris le traitement avec correction du gradient AVANT empilement, et la magnitude limite est montée à V=21.5 voire mieux
      Voici quelques étoiles faibles mesurées avec APT :

       
      et du coup, la comète 39P/Oterma apparaît elle aussi !
       
      En fait, le possible suspect envisagé lors du premier traitement correspondait, en fait, à des étoiles faibles :

       
      qui n'étaient pas visibles sur le DSS, mais qui sont bien révélées par les images de Panstarrs ( que l'on peut demander dans SImbadd ) :
       

      alors qu'il n'y a rien dans le cercle rouge visualisant la position attendue de la comète.
       
      Le compositage cométaire atténue les traînées de ces deux étoiles,  mais fait apparaître, en revanche, la comète en haut et à droite de celles-ci :

       
      39P/Oterma est mesurée à m2=21,2 : c'est sans aucun doute ma comète la plus faible imagée au Quattro 200 mm et cette détection positive m'a enchantée car je trouve formidable de pouvoir accéder à de tels astres avec un petit télescope
       
      Sous des cieux bien meilleurs, aussi bien visuellement qu'en photo argentique, mon précédent record avec un T20cm était vers 13,5, c'est relaté ici :
       
      Le passage au numérique correspond donc à un bond en détection de 8 magnitudes, on ne peut que s'incliner devant la performance de ces caméras modernes
       
      Voici le compositage stellaire avec ce second traitement :

      Promis, pour le prochain postn je choisirai une comète plus photogénique !
      Bon ciel et bonnes observations à toutes et tous.
       
      @Tromat2: voilà, c'est posté
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Dans la même soirée, dans ma précédente publication, après avoir vu la nébuleuse du Trifid, je suis passer à celle des " Pattes de chats " ( Cat's Paw ) ...
      Elle aussi au seestar depuis Cayenne, mais avec 40 minutes de poses ...
       
      Petit traitement rapide également ( trop présser de la poster ) ... sur Photoshop et GraXpert ...
       
      J'espère qu'elle vous plaira quand même ... 
       
      Bon ciel ... 
       

    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Depuis 2 ou 3 jours je cherchais également cette cible entre les nuages et la pluie, hier soir j'ai pu l'observer ... 
      Toujours au Seestar depuis Cayenne, 29 Minutes de poses ... Traitement rapide sous Photoshop / GraXpert ( pas encore sur SIRIL )
       
      Voici ma version du Trifid, c'est pas " l'excellence " vu ce que j'ai déjà vu par ici ... Mais j'en reste tout de même assez content de la partager avec vous.
       
      Bon ciel 
       
       

    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
  • Évènements à venir