EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

et on ne sait toujours pas si le 400 est bien commandé...A ce train-là va falloir attendre la saison 2 xD

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@EmilastroHainaut

 

Jeune Emile, es-tu une IA qui évalue sa capacité à causer dans un forum ?

qd je te dis :  "cette phrase est fausse" - est-ce que cela t'évoque qq chose de dérangeant, de non-binaire ? (pour les humains non -binaires du forum, ce n'est pas ce que je veux dire, hein, pas de méprise)

qd je te dis : "il vaut mieux poser mille fois la question à une IA, que une fois..." - est-ce que cela t'évoque qq chose de drôle ?

 

(je te chambre, promis, c'est une blague)

 

--- 

 

 

Effectivement, je crois que de dire à une palanquée de tauliers qui font de l'astro depuis des décennies, que tu "jardines" avec GPT pour avoir des "compléments d'avis", y'a pas mieux pour leur mettre les machins à l'envers.

Pas l'histoire qu'ils soient vieillissants et bourrus, juste, une histoire (peut être bientôt désuète, on sait tous que la machine finit par plus ou moins gagner :$) de vielle guerre entre les humains et les machines.

Z'ont été dorlotés par des films ricains dystopiques, fo bien que tu prennes ça en compte.

Une histoire d'orgueil ou de respect, je ne sais plus trop, selon le point de vue.

 

bref. évite :D

 

---

 

du coup, elle est passée cette CB ?

 

Tiens nous au jus !

 

François

Modifié par loulou13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tout le monde ...

... et merci pour toute cette lecture dominicale (pour moi).

Que dire de plus ? Est-ce bien nécessaire d'ajouter quoi que ce soit, etc, etc .. ? Et pourquoi pas 😅 ... donc dans le désordre...

1) Bravo au jeune padawan. Ce sera sans doute intéressant de suivre sa "carrière"  du côté obscur 😅 (à moins qu'il finisse par se mettre au solaire 😍).

2) Merci à toutes et à tous pour vos contributions (et surtout certains liens vers des solutions astucieuses 👍).

3) Cher padawan Émile, ne soyez pas surpris que certains essaient de vous transmettre leur sagesse acquise par le temps et que cette sagesse n'ait pas grand sens à vos yeux: à moins d'être un politicard (au hasard tiens), c'est le chemin qui importe et non d'arriver à destination 😅

4) J'espère que Bresser ira dans votre sens et que vous serez bientôt équipé comme prévu mais bon, il leur arrive de merder et leur solution est parfois décevante (annulation pure et simple de la commande 😭).

5) Le ES Ultralight 16" est très bien (je l'ai depuis peu) mais d'autres solutions/opportunités existent et se présenteront côté équipement.

6) TOUT est une question de compromis et de ce qui est acceptable pour l'utilisateur (et ses besoins). Mon expérience dans la pratique de l'astro est certes insignifiante par rapport à certains ici mais pas en optique et je peux affirmer par expérience que même un objectif (de microscope) à 15k€ est un compromis !

7) Si TeleVue, Pentax, Nikon, etc étaient aussi optiquement parfaits que certains prétendent, on en trouverait pratiquement jamais en occasion ("j'arrête l'astro" ... encore !!!) 😈

8) Tout le monde fait des erreurs avec son matos. C'est inévitable (voire même plus 😭). Est-ce suffisant de le savoir pour éviter de planter dans un platane sa Ferrari le lendemain de l'obtention de son permis de conduire... je ne le crois pas 🤔 C'est peut être pour cela que certains vous conseillent une bonne Kangoo pour commencer (ou une Ferrari sans permis) 🤗

9) Ne pas savoir n'est pas un pb (surtout pour un jeune padawan). Ne pas réfléchir et/ou ne pas chercher à comprendre si !!! A mes yeux en tout cas (oui, je ne suis pas objectif de ce côté là ... déformation pro).

Que ce soit le Chat Péteur ou Yoda qui vous délivre une réponse, il me semble que le plus important c'est de pouvoir comprendre pour pouvoir pointer du doigt là où ça cloche... c'est mon avis et j'accepte sans problème que cette démarche intellectuelle (tjs plus de questions, tjs plus d'explications, tjs plus de recherche de réponses, etc) m'empêche de faire/vivre autant que ceux qui ne se posent pas autant de questions et "foncent".

10) "Optimisation hinders evolution". Chercher l'optimum n'est pas toujours optimal !

Ça vaut pour bien plus que le matos astro 😅

 

... j'arrête ... besoin d'un autre café 🤗

 

A+

PO

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, POMMOP a dit :

TeleVue, Pentax, Nikon, etc étaient aussi optiquement parfaits que certains prétendent, on en trouverait pratiquement jamais en occasion ("j'arrête l'astro" ... encore !!!) 😈

C'est curieux comme raisonnement..

Des TV il y en a beaucoup en circulation. Des gens  décèdent,  arrêtent l'astro, changent de projet, upgradent, ou ont besoin de tune tout simplement (avec l'explosion de tarifs tv, ça devient presque un placement spéculatif)

On voit peu de PA Nikpn car ça se vent peu. Pentax un peu plus mais c'est loin d'égaler TV en volume.

 

Je n'ai jamais vendu un seul accessoir TV.

C'est du très bon matériel. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'est curieux comme raisonnement..

Je me suis mal exprimé: c'est pas un raisonnement !

Je voulais juste dire que vouloir absolument viser "le top" de ce qui est commercialement (facilement) disponible n'a pas grand sens ... d'autant plus que ce qui définit ce "top" est forcément en partie subjectif.

 

p.s. Il y a aussi ceux qui vendent leur TV parce qu'ils ont trouvé "mieux" ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

PA Nikpn car ça se vent peu

 

On les garde... j'ai acheté un Nikon NAV 12,5mm 100° sur les PA... et ne le revendrait jamais car au dessus de TV. Par contre des TV j'en ai revendus quelques-uns... J'en garde que 2: le Nagler 2,5mm (qui ne se fait plus... ) et l'Ethos 4,7

Modifié par maire
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, POMMOP a dit :

Si TeleVue, Pentax, Nikon, etc étaient aussi optiquement parfaits que certains prétendent, on en trouverait pratiquement jamais en occasion ("j'arrête l'astro" ... encore !!!)

 

Là je ne suis pas d'accord, il y a pleins de raisons de se départir de ces marques d'oculaires qui ont fait leurs preuves moi j'en vois une, ils sont chers même à la revente donc lorsqu'on a besoin d'un peu de cash c'est un bon moyen de s'en procurer ;)

Modifié par BeStar69
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, BeStar69 a dit :

 

Là je ne suis pas d'accord, il y a pleins de raisons de se départir de ces marque d'oculaires qui ont fait leur preuves moi j'en vois une, ils sont chers même à la revente donc lorsqu'on a besoin d'un peu de cash c'est un bon moyen de s'en procurer ;)

Quand tu passes d’un newton f5 à f3 faut refaire sa gamme de focales, si tu te mets ou arrêtes la vision binoculaire faut encore modifier/ revendre certaines focales , un problème d’astigmatisme qui impose un certain tirage d’anneau fait abandonner certains oculaires, le passage à de la photo fait revendre une partie de alerte oculaires qui devient trop fournie/couteuse….

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, POMMOP a dit :

Je voulais juste dire que vouloir absolument viser "le top" de ce qui est commercialement (facilement) disponible n'a pas grand sens ... d'autant plus que ce qui définit ce "top" est forcément en partie subjectif.

Ben pas vraiment. Tu fais des tests et tu as un résultat objectif. C'est ce que j'ai fait quelques fois sur les oculaires (c'est l'enfer à tester). Et dans ce que j'ai testé parmi les produits que l'on connait habituellement, TV sort devant avec les séries Ethos, Delos, Delite. Pentax est en gros au même niveau (pour faire simple). Je précise que je n'ai jamais testé d'oculaires ES. Donc je ne sais pas comment ça se positionne par rapport à ça. 
Tester du Masuyama m'intéresserait bien aussi, on dirait que la marque revient un peu. Perso j'ai le 60 dont je suis très content. 
Peut être qu'il y a mieux que TV et Pentax, mais ça reste à démonter. La difficulté sur les oculaires, c'est qu'il y a une offre immense, y compris de pépite très réputées disponibles que d'occasion. Je pense bien entendu à Zeiss en disant ça, c'est ZAO c'est quasi une institution, mais je me demande si la qualité est à la hauteur des tarifs délirants (pour ne pas dire débiles) sur le marché de l'occasion. C'est un peu les Rollex de l'astro les machins. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Hé, les Nikon NAV sont actuellement en promotion ici : https://www.apm-telescopes.net/en/nikon-nav-hw-okulare . Du coup on peut s'offrir deux Nikon NAV pour le prix d'un Dobson 400 mm ! ;)

C'est moi ou c'était BEAUCOUP plus abordable il y a 10 ans ? Je n'ai pas le souvenir de tarifs aussi crétins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit svp.

2) N'oubliez pas le contexte ... ceci n'est pas un thread sur les mérites des oculaires TV vs. xyz ... là n'est pas ce que j'essaie de dire.

3) ... j'ai oublié 😅 😴

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert d'embrouiller Emile avec des oculaires qui coûtent un rein et pour lesquels son expérience d'observation ne lui permettra pas de voir la différence?
Il arrive un moment où la différence de prix n'est pas en adéquation avec la différence de qualité. Certains qui ont fait un comparatif en direct sont bien incapables de faire une réelle différence visuelle entre Televue et Explore scientific

http://astronomiecyrille.over-blog.com/2021/05/premiere-nuit-de-tests-comparatifs-des-oculaires-grands-champs-televue-vs-explore-scientific.html

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Maïcé, je ne lui dit pas d'acheter du TV. Et comme je disais je ne sais pas comment ES se positionne par rapport à TV faute d'avoir testé. Mais c'est sûr qu'il serait étonnant qu'il y ait de grosse différences de qualité. 
Un peu comme les Meade UWA dans les années 90 vs Nagler. Il y avait moins de choix chez Meade mais les focales proposées tenaient bien la route. J'ai toujours les oculaires que j'ai acheté à cette époque là. Pas trop de raison de les changer. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

je ne lui dit pas d'acheter du TV

Je ne faisais pas mention de tes messages, mais en général, la discussion est partie sur des oculaires hors de prix au regard de l'expérience d'Emile. Je persiste à penser que ça n'a pas de sens de mettre des accessoires qui valent le prix d'un petit télescope lorsqu'on n'a pas l'expérience de l'observation et de ses cibles de prédilection (et même à l'usage, il y a sans doute trop peu de différence pour justifier un gros écart de prix, comme tu le rappelles concernant les Meade UWA vs Nagler, et j'en sais qqch pour avoir cédé aux sirènes de Televue et n'y avoir rien gagné de tangible.)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et puis sur les accessoires encore plus que les les télescopes, il est intéressant de chercher d'occasion. Un oculaire ça vieillit très bien en général. 

il y a une heure, Maïcé a dit :

our avoir cédé aux sirènes de Televue et n'y avoir rien gagné de tangible

Tu peux te rassurer en te disant que tu as pris le train quand les billets étaient encore  à un tarif raisonnable. Et puis si tu as un Paracorr, c'est mieux de tout avoir dans le même écosystème. La position du foyer sur certains oculaires Meade est atypique. (Pas granve en soit mais pour mettre un Paracorr devant ce n'est pas bon).

En tout cas des vieux Nagler et des vieux Meade ça se trouve en PA. Et il y a aussi de bonnes affaire à faire sur Astromart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

C'est moi ou c'était BEAUCOUP plus abordable il y a 10 ans ?

 

Oui tout à fait. Jusqu'à il y a environ 2 ans ils étaient 40% moins cher!

Modifié par maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

des vieux Nagler

Au regard du prix exorbitant et de ce qui se fait chez la concurrence, on peut encore être attiré par un nagler en 2024 ?

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, olivufu a dit :

Au regard du prix exorbitant et de ce qui se fait chez la concurrence, on peut encore être attiré par un nagler en 2024 ?

J'ai parlé de marcher de l'occasion. 

Si tu fais un tour sur Astromart, les Nagler se négocient parfois en dessous de 200$. 
Après, est ce qu'un Nagler de 10 ans, 20 ans et plus est aussi bons que les oculaires de 80° actuels des concurrents, ça je n'en sais rien. Difficile à évaluer. Ce qui est sûr, c'est qu'en neuf même chez les concurrents il sera difficile de trouver en dessous de 200€. 
Bien entendu à ce jeu, on peut aussi aller chasser de l'Explore Scientific sur Astromart :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

Ben pas vraiment.

 

Au contraire, je suis plutôt d'accord avec Pommop. Il a dit : « d'autant plus que ce qui définit ce "top" est forcément en partie subjectif. » Je suppose qu'on n'a pas compris cette phrase de la même façon.

 

Qu'est-ce qu'on recherche dans un oculaire : le grand champ ? le piqué ? le confort ? la transmission ? J'adore mes Pentax XW, pourtant ils n'ont que 70° de champ. C'est parce que le confort et la transparence comptent beaucoup pour moi. Mais on peut rechercher d'autres qualités. Certaines personnes veulent la qualité optique ultime, peu importe le champ. D'autres veulent le plus grand champ possible. Etc. C'est ça qui est subjectif. « Ce qui définit ce top »  dépend des préférences de chacun.

 

Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

C'est moi ou c'était BEAUCOUP plus abordable il y a 10 ans ? Je n'ai pas le souvenir de tarifs aussi crétins. 

 

Les Nikon ont toujours été plus chers que les Televue. Je soupçonne que tes souvenirs concernant les Nikon 70° (environ). Mais là il s'agit de Nikon 100°. Ils sont plus chers que les Ethos, ça n'a pas changé.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Mais on peut rechercher d'autres qualités. Certaines personnes veulent la qualité optique ultime, peu importe le champ. D'autres veulent le plus grand champ possible. Etc. C'est ça qui est subjectif. « Ce qui définit ce top »  dépend des préférences de chacun.

On est d'accord, mais dans la gamme TV tu as une offre complète pour répondre à tous les besoins (ou 95% des besoins si on veut chipoter. Perso je suis parti pas mal sur les Delite alors qu'ils sont pas mal boudés parce que c'est vraiment parfait pour mes besoins et j'apprécie leur taille et poids raisonnable (sans parler du tarif :) ) 

Là je pense que c'est vous qui m'avez mal compris, je n'ai pas dit que tout le mode doit s'équipé en Ethos et Nagler 31.

 

Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Je soupçonne que tes souvenirs concernant les Nikon 70° (environ). Mais là il s'agit de Nikon 100°.

C'est fort possible. Il n'empêche, on arrive à des niveaux de tarifs que je trouve difficile à justifier si on compare ça à une lunette astro ou un téléobjectif  150-600 mm vendu dans les mêmes gammes de prix. Je compare des choux et des carottes, il y a des histoires de volumes, mais tout de même un oculaire, c'est un objet simple et ils ne les produisent pas par série de 10 non plus.

On a la triple peine entre des marques qui se font plaisir, la parité euro/dollar défavorable et les frais et marges d'importations.
Ceci dit sur Nikon c'est d'autant plus choquant quand la parité avec le yen nous est très favorable. 
Sur 5 ans, l'Euro s'est apprécié de 30% sur le Yen. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra ajouter un adc aussi. Mais 4 prismes parceque 2 c’est pas top ;) 

et un paracorr2, et une bino grossfield :) avec 4 paires de delite ou pentax :) 

manquera plus qu’une table tom O et on sera presque bon :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

C'est fort possible. Il n'empêche, on arrive à des niveaux de tarifs que je trouve difficile à justifier si on compare ça à une lunette astro ou un téléobjectif  150-600 mm vendu dans les mêmes gammes de prix. Je compare des choux et des carottes, il y a des histoires de volumes, mais tout de même un oculaire, c'est un objet simple et ils ne les produisent pas par série de 10 non plus.

On a la triple peine entre des marques qui se font plaisir, la parité euro/dollar défavorable et les frais et marges d'importations.
Ceci dit sur Nikon c'est d'autant plus choquant quand la parité avec le yen nous est très favorable. 

Complètement d'accord, d'autant plus que les Nikon NAV varient entre 330 Euro et 495 Euros selon la météo du moment ... .

Cela dit, je trouve les tarifs Televue aussi exagérés. 450 Euro pour un petit Nagler T6, franchement où va-t-on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jldauvergne a dit :

Je précise que je n'ai jamais testé d'oculaires ES

Va vaudra peut-être la peine ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, rolf a dit :

Va vaudra peut-être la peine ...

Oui je le ferai sans doute un jour, mais ce n'est pas ma priorité. A cet exercice c'est un travail monstre et à la fin ça fini en shit strom chez les fragiles des réseaux sociaux "ouinnn mon oculaire il a pas une bonne note, ce test c'est n'importe quoi, C&E c'est des vendus". Et c'est relou franchement, ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant