EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

Avant d'acheter un oculaire 2", il faut vérifier le coulant du renvoi coudé et du télescope. Sur la photo, on dirait un renvoi coudé en 1"1/4

Si c'est vraiment du 1"1/4, alors il faut oublier le 24mm ES 82° 2" et aller voir uniquement la gamme en 1"1/4. Il en existe dans la gamme ES (ou TV d'occas type NAG16 ou PAN24)

 

Si éventuellement le télescope peut être adapté en 2", alors, il faut remplacer le renvoi coudé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Émile ne peut utiliser le télescope que 3 mois, à mon avis il faut éviter des dépenses supplémentaires. Un renvoi coudé ne sera d'aucune utilité sur son futur Dobson.

 

Sur mon ancien C8 j'avais un Super Plössl 32 mm (de la série Meade 4000). Bon, ça donnait seulement 0°49' de champ, mais ça n'empêche pas d'observer le ciel profond.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, jldauvergne a dit :

t'es en Belgique quand même, ta prochaine nuit claire c'est dans 3 mois :D

C'est pas bien de retourner le couteau dans la plaie 😥. Mais je confirme, gratte un peu ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, EmilastroHainaut a dit :

Ce n'est pas possible d'insérer un 2" directement sans le renvoi coudé

Il y a des renvois aux des coulants. Si c est 31.75 du coup ça ne fonctionne pas. Par contre il est possible d'acheter un porte oculaire 2" pour le sct qui en principe n'en est pas pourvu par défaut en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des accessoires qui vont spécifiquement sur ce télescope en prêt, IL NE FAUT PAS ACHETER d'accessoires qui ne seront peut-être pas util(isabl)es sur un autre télescope. Utilise seulement les oculaires prêtés avec.
En 3 mois, tu auras juste le temps d'avoir un aperçu des difficultés de mise en oeuvre et des images que délivre un 200. Un dobson est plus simple à mettre en oeuvre mais les images seront similaires (sauf le champ sur le ciel)pour le même diamètre et un petit peu plus faciles avec un diamètre supérieur (mais n'imagine surtout pas que tu vas voir les bras des galaxies et des couleurs sur les nébuleuses) Mais ce qui est juste détectable au 200 sera visible plus facilement au delà.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas d'investissement à perte.

Il faut:

 + soit ne rien acheter et profiter des plossl,

 + soit acheter un oculaire qui sera réutilisable ultérieurement avec un dobson.

 

Un ES14mm 82° à moins de 200€ neuf pourrait être un choix s'il étoffe la gamme.

 

@Emile = quels sont les oculaires livrés ? Que des plossls ? Un 32mm ? 20 ou 25mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série 4000, c'était un plössl 26mm.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Maïcé a dit :

Pour des accessoires qui vont spécifiquement sur ce télescope en prêt, IL NE FAUT PAS ACHETER d'accessoires qui ne seront peut-être pas util(isabl)es sur un autre télescope. Utilise seulement les oculaires prêtés avec.

Là il ne faut pas exagérer, une bague 2" pour SCT ça coûte une trentaine d'euros. Tu as peut être penser que je parlais d'un PO avec mise au point qui lui coûterait un peu plus cher en effet. 
Et ça pourra servir au propriétaire plus tard. Ca ne fait pas cher comme "loyer", et si ça peut lui permettre de se faire plaisir en débutant une collection de beaux oculaires, c'est pas mal. 
L'accessoire peut aussi se revendre d'occasion et ça lui sera revenu à 20€. 
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/porte-oculaire-kepler-gso-508-pour-sc-avec-serrage-annulaire-c2x30313631

A un moment c'est un loisir aussi, il faut assumer que l'on dépense un peu d'argent pour ça et que chaque achat ne serat pas forcément rationnalisé (perte de valeur possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Luc, 14 ans et prêt pour 3 mois! Nous ne partageons pas la même manière de gérer notre budget ;) ( je ne suis pas du genre à acheter un truc juste pour l'essayer) Tu parles d'achat d'occasion ou de revente, mais à 14 ans, il faut un adulte pour gérer tout cela, et un adulte qui s'y connaisse un peu. il faut laisser à Emile le temps de se familiariser avec l'observation avec un 200mm avec les oculaires à sa disposition. De toute façon pour les 3 mois à venir c'est surtout les galaxies de printemps qui seront visibles, je ne pense pas qu'il aura besoin d'un grand champ, ou d'un filtre ou d'un renvoi coudé plus performant que celui fourni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a même un modèle à 28€ ici : https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/7733-adaptateur-kepler-coulant-508-mm-pour-telescope-schmidt-cassegrain.html

Une bague comme ça, c'est du consommable. Emil avisera si il a envie d'utiliser tout de suite des oculaire 2" ou pas. On peut clairement commencer sans, mais si il veut commencer à s'équiper en filtre OIII etc, c'est la solution pour pouvoir les utiliser tout de suite. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

c'est clair qu'avec une sortie comme ça, on est loin d'exploiter les 2" d'un oculaire 2"...Raison de plus pour ne pas se précipiter sur des oculaires ou un RC 2".

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

le T2 c'est pour la photo !

 

Et quand bien même tu trouveras une adaptation mécanique 2", ta sortie te fera regarder dans un trou de serrure (je caricature un peu, mais optiquement pour exploiter un oculaire 2" avec une ouverture optique d'environ 46mm, il faut que tout ce qui se trouve devant ne soit pas plus étroit que ça !)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne sais pas s'il est possible de s'affranchir d'un achat de Renvoi Coudé...

Bref, je pense qu'il vaut mieux ne rien ou bien juste acheter un oculaire 1"1/4 type ES14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Maïcé a dit :

Pour des accessoires qui vont spécifiquement sur ce télescope en prêt, IL NE FAUT PAS ACHETER d'accessoires qui ne seront peut-être pas util(isabl)es sur un autre télescope. Utilise seulement les oculaires prêtés avec.

 

Voilà, bien dit ! Un renvoi coudé 50,8 mm, c'est cher. Et ce n'est pas indispensable. J'ai eu autrefois un Mewlon 210 puis un C8, je ne les ai jamais utilisés avec des oculaires 50,8 mm, et je suis toujours vivant.

 

Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

une bague 2" pour SCT ça coûte une trentaine d'euros

 

Pas le renvoi coudé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Bruno- a dit :

Pas le renvoi coudé

Certes mais c'est toi qui en parle, pas moi :)

Comme tu dis on peut vivre sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis ça :

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Il y a des renvois aux des coulants. Si c est 31.75 du coup ça ne fonctionne pas. Par contre il est possible d'acheter un porte oculaire 2" pour le sct qui en principe n'en est pas pourvu par défaut en effet.

Ce n'était pas pour utiliser avec un renvoi coudé 50,8 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, EmilastroHainaut a dit :

Vous êtes sûr que ça peut fonctionner ?

Oui c'est standard sur ce type de télescope.

 

Il y a 14 heures, Bruno- a dit :

Ce n'était pas pour utiliser avec un renvoi coudé 50,8 mm ?

Non, avec les oculaires 2" et le filtre OIII qu'il envisage d'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, FranckB a dit :

Et je ne sais pas s'il est possible de s'affranchir d'un achat de Renvoi Coudé...

J'ai principalement utilisé dans ma vie des Cassegrain, on vit très bien sans renvoi coudé. Autour du zénith c'est relou, mais ailleurs dans le ciel ça va. Surtout à 14 ans, ... 

Je suis toujours parti du principe que moins il y a d'éléments optique sur le chemin mieux c'est (surtout qu'un renvoi coudé ça mange de la lumière). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la vache, on dirait des vieux qui parlent d'une époque sans électricité ni eau courante xD

 

Quand même, un RC 31,75 c'est pas le bout du monde et ça apporte un certain confort (oui ça bouffe un tout petit peu de lumière, mais est-ce raisonnable de faire peur à un jeune avec ça ?), que ce soit avec une lunette ou un SC. C'est bien beau de conseiller à un jeune de se tordre le cou pour observer des objets hauts dans le ciel, mais si c'est pour qu'il finisse bourré de douleurs comme les vieux susnommés, merci bien ! :P

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Thierry Legault a dit :

Quand même, un RC 31,75 c'est pas le bout du monde et ça apporte un certain confort (oui ça bouffe un tout petit peu de lumière, mais est-ce raisonnable de faire peur à un jeune avec ça ?)

Je suis d'accord avec toi, mais c'est pour faire plaisir à tonton Bruno et tata Maïcé qui ont dit qu'un chou, c'est un chou.

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Perso, je ne pourrais pas me passer du RC sur la lunette, même à faible hauteur sur l'horizon.

Par contre je suis d'accord avec toi pour ne pas multiplier les éléments optiques, j'ai toujours pas de Barlow mais pas de motorisation non plus :D

 

Va falloir renommer ce post T 200 au lieu de dobson 400 finalement !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

je suis d'accord avec toi pour ne pas multiplier les éléments optiques, j'ai toujours pas de Barlow

 

oui mais une Barlow c'est 2 (voire 3) éléments, or la quantité entre un modèle d'oculaire et un autre peut varier plus que ça ! :)

 

J'aurais peut-être dû garder les Kellner et Ramsden de ma jeunesse, du coup ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant