Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre, ou presque.
Certaines, certains d'entre vous ont ils déjà éprouvé le service après vente d'iOptron?
Service technique fiable?
Et plus largement, montures (harmoniques) : fiables?

Merci pour vos réponses!

Modifié par Faborion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Faborion

 

J’ai acheté neuve une GEM28 en mars 2022.

J’en ai fait une utilisation assez modérée en duo avec une EQ6-R. Je l’ai utilisée comme monture légère avec une petite lunette, et en planétaire avec un MAK150.

 

Seulement voilà. Au bout de même pas un an et demi, ma raquette a laché. Et sans raquette, impossible de faire fonctionner la monture, ni avec ASIAIR, ni avec PC sous EQMOD. Le branchement USB se fait par la raquette.

Encore sous garantie, je l’ai renvoyée chez le vendeur, qui a eu toutes les peines du monde à activer le SAV iOptron.Diagnostic du vendeur : raquette corrompue par l’humidité. Comme écrit ici il y a quelques mois, il n’est pas précisé dans les docs iOptron qu’il faut toujours observer depuis des lieux très secs comme le désert d’Atacama :ph34r:>:(

 

Bilan : je la garde, mais ne la remplacerai pas par une autre iOptron.

Concernant les harmoniques, je n’ai pas d’expérience, et ne compte pas en avoir.

 

Cordialement,

Stef.

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Faborion a dit :

Et plus largement, montures (harmoniques) : fiables?

Bonjour

Pour avoir vu l'utilisation de reducteurs harmoniques en robotique et dans des mécanismes de pointe, le principe est extrêmement efficace. Après,  comme toujours en mécanique, le diable se cache dans la qualité de fabrication.

J'ai sauté le pas récemment et acquis un nyx 101, et je ne regrette pas mon choix.

La monture est légère , capable d'embarquer des charges importantes sans broncher.

Le plus :

- capacité de charge

- légèreté

- interface de mise en oeuvre bien faite, agréable d'utilisation

- double acces usb et wifi, ce qui permet de panacher les sources de contrôle

Les moins et les caveat :

- equilibrage obligatoire en RA et DEC sous peine d'être emm... en guidage avec une charge importante; il faut le faire sur table ou sur une monture capabe de debrayer les axes en prenant des repères une fois pour toute. En RA je le fais au semi-pif, pesée des composants et estimation de la cote du CDG et ajustement correspondant du cp

- axes non debrayables mais (voir le point au dessus) on peut vivre avec

 

A mon avis les montures à RH vont "tuer"  à moyen terme le milieu de gamme des montures classiques.

La technologie a aussi une capacité de croissance en charge embarquée énorme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Faborion a dit :

Certaines, certains d'entre vous ont ils déjà éprouvé le service après vente d'iOptron?

Oui

 

Il y a 13 heures, Faborion a dit :

Service technique fiable?

Non, ne répond pas, nul, zéro, etc...

 

J'ai tiré la chasse d'eau, la monture Ioptron est bien partie...

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui caractérise iOptron ce sont des développement avec de bonne idées. Je pense qu'ils ont de bon ingénieurs. Mais la réalisation laisse à désirer sur pas mal de produits. 
J'ai vraiment du mal à comprendre la hype qu'il y a sur cette marque, d'autant qu'elle ne communique pas, et qu'il y a des produits quali présents sur le marché en parallèle. 
J'ai pu tester l'AM5 de ZWO, c'est un produit assez impressionnant. Du genre à être surpris que du Made in China se hisse à ce niveau de qualité de fabrication. 
Je parle de façon générale, je n'ai pas eu un à un tous les produits iOptron entre les mains. Mais j'ai connaissance par exemple d'une monture de voyage sur laquelle l'embase EQ s'est cassée en 2, ... tout simplement. Ce genre de défaut c'est vraiment inacceptable. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Marc_M : c'est bien ce qu'il me semble, j'ai envoyé deux mails à leur service technique pour des réponses précises à mes besoins, j'ai obtenu une réponse très vaseuse tenant en quelques caractères... Ce n'est pas très engageant. Je tire donc un trait.

@alpheratz06 : pardon, ma question était mal formulée. Je pratique déjà l'AM5 depuis Septembre 2022,  et AM3 depuis peu, dont je suis pleinement satisfait (pour mes besoins de petit amateur). Ma question était plutôt portée sur les harmoniques de la gamme iOptron, mais il semblerait que ce constructeur ne soit pas à la page concernant le SAV, etc...

Merci @jldauvergne tu confirmes le témoignage de plusieurs autres utilisateurs. J'ai vendu récemment mon AP900 (je sais ce que ce tu vas me dire... "tu n'aurais pas du!") pour rendre mon setup un peu plus mobile (C11 HD à f/d 7) . J'ai fait le pari de partir sur une bonne monture harmonique avec une capacité de charge suffisante (25/30kg).
Les rumeurs racontent que ZWO développerait en secret une AM"x" ... patience patience.

 

Modifié par Faborion
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Faborion a dit :

c'est bien ce qu'il me semble, j'ai envoyé deux mails à leur service technique pour des réponses précises à mes besoins, j'ai obtenu une réponse très vaseuse tenant en quelques caractères... Ce n'est pas très engageant. Je tire donc un trait.

En fait je n'ai pas tout dit, je leur ai demandé de prendre la monture en SAV en raison d'une qualité de guidage inacceptable (à peu près correct un soir, une cata le lendemain sans avoir touché au setup et sans déplacement de la monture). La réponse a été que si il s'avérait que rien n'était remarqué sur le matériel alors les frais aller/retour + main d'œuvre me serait facturés pour pouvoir récupérer cette monture de quelques mois seulement.

Je me suis peut être fait un film mais vu comment l'affaire s'emmanchait, je n'ai pas eu confiance sur l'expertise qu'aurait fait Ioptron sur mon problème. Incompétents et même menaçants et je ne suis pas un cas isolé hélas. Le vendeur ne pas bien aidé non plus, il l'aurait également renvoyé au SAV Ioptron.

 

Depuis j'ai une AM5 et ça n'a absolument strictement rien à voir à tous points de vue !

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Faborion a dit :

J'ai vendu récemment mon AP900 (je sais ce que ce tu vas me dire... "tu n'aurais pas du!") pour rendre mon setup un peu plus mobile (C11 HD à f/d 7) . J'ai fait le pari de partir sur une bonne monture harmonique avec une capacité de charge suffisante (25/30kg).

Je ne sais pas pour l'AP, en vrai je connais très mal ces montures là. Mais ça a l'air bien. En tout cas ça te place un certain niveau de gamme. 
Tu as pensé à la Pegasus ? Mise sur un beau trépied Berlebach ça peut te faire quelque chose de cohérent par rapport à là d'où tu viens. 

Il y a aussi les monture Crux à considérer. Il y a peu de retours mais c'est positif.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne : pour l'avoir pratiquée durant 14 ans, je peux confirmer, à travers mon expérience, que l'AP900 est une monture redoutablement précise, fiable et efficace.
Comme je n'ai pas de poste fixe, et que je me réserve le privilège de conserver mon C11, je me suis dit que certains constructeurs allaient proposer dans les mois/années à venir des montures plus "légères" pour mes besoins.

Concernant la NYX-101 de Pegasus, je sais que c'est constructeur qui a déjà fait ses preuves dans le sérieux de ses produits et visiblement sur le SAV et conseils techniques. Un mail envoyé chez eux et le retour a été effectué dans l'heure avec des indications bien précises. Alors oui cette monture me fait de l’œil depuis un certain temps avec effectivement un bon berlebak, cela ferait un combo gagnant (le même trépied que j'utilise avec joie pour mon AM5).

A priori, le C11 et tous ses accessoires passeraient mais l'utilisation d'un contre poids, dans mon cas, est fortement conseillé. Je fais peut être un blocage "intellectuel" sans doute injustifié, mais cela m'embête d'utiliser un CP sur une harmonique.

Je sais également, que Pegasus (comme d'autres constructeurs sérieux) ont eu un faux départ sur cette monture avec des bugs qui, apparemment, ont été corrigés depuis (mise à jour firmware).

Quant à la marque CRUX : je ne connaissais pas et prends connaissance de leur site internet, piste inintéressante merci Jean Luc ;)

Modifié par Faborion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Faborion a dit :

Je fais peut être un blocage "intellectuel" sans doute injustifié, mais cela m'embête d'utiliser un CP sur une harmonique.

C'est sûr qu'on voyage plus léger sans. Mais il faut voir 3 choses. 
Ce que la monture peut tracter. Là pas trop de problème, ce sont des dragster. 
Là où se trouve le centre de gravité. Avec un C11 il faut commencer à se méfier, sans CP ça va vraiment déporter d'un côté, si le trépied est large ça ne va pas basculer, mais il y a un côté pas saint dans la config, d'appuyer plus fort sur une des jambes, ou d'être plus sensible à une rafale de vent, etc. 
Et puis le dernier point important lié au précédent, c'est la stabilité. Tu es forcément plus stable en centrant le centre de gravité, et l'ajout de masse apporte de l'inertie et donc de la stabilité. Si ton AP ça fonctionnait bien, c'est parce que elle est bien conçue mais aussi parce que elle est lourde. 

Autrement dit, si tu veux vraiment te passer de contre-poids, il est clair que l'AM5 c'est un peu trop petit. Pour ajouter de la masse et ne pas trop déporter le centre de gravité, il faudra une monture nettement plus lourde. 
Pegasus, en effet il y a eu une histoire, mais ça a été très bien géré semble-t-il. C'est le plus important. Il faut voir par contre si c'est devenu AsiAir compatible. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une iOptron GEM45. C'est une monture agréable et légère. En revanche, elle a eu un pb de dépassement en rotation RA, et elle a dû partir en SAV, en Allemagne, via PA chez qui je l'avais achetée. Le SAV a très bien réparé et elle a fonctionné sans pb jusqu'à sa revente. Donc, le SAV d'après ce que j'ai pu en juger, est bon, mais passer par un revendeur agréé aide surement beaucoup (merci Pierre Franquet)

Concernant la NYX, je confirme l’extrême réactivité du SAV. Par ailleurs, le fait qu'ils soient en Europe aide énormément (10j A/R pour faire retrofiter la monture pour lui permettre de faire du CP avec une charge >20kg et avec un porte à faux important).

Toujours au sujet de la NYX, l'équilibrage est impossible à faire en RA car le frein est enclenché dès que la monture est sur off. L'équilibrage en DEC  n'est pas facile non plus mais en faisant gaffe au CG du tube il n'y a pas de pb. Ceci dit, avec mon setup (NYX sur trépied EQ6 + CP de 5kg) elle guide très bien avec le RC250 (20kg tout compris), même avant rétrofit.

 

IMG-8546.jpg

IMG-0256.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'utilise l'AM5 avec une lunette (FRA600), 14kg au total, avec un bon berlebak ainsi que 10-15kg de roche trouvés trouvés sur place. Elle n'était bien évidemment pas destinée à porter un C11 (même si je sais que certains me diront que ça peut fonctionner...
Et effectivement le fait qu'une monture soit nativement lourde assure intrinsèquement une meilleure stabilité.

Concernant la monture Pegasus, il semblerait que les pilotes indi soient pleinement compatibles avec leur monture :
 



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Faborion a dit :

Elle n'était bien évidemment pas destinée à porter un C11 (même si je sais que certains me diront que ça peut fonctionner...

Oui, je l'ai utilisée avec le VMC260 et un contrepoids de 5kg. En plus c'était sur leur pied carbone, même pas sur un trépied lourd, et ça passait bien. Il n'y avait pas de vent ceci dit. 
Donc dans un premier temps tu peux essayer je pense. Ca doit bien fonctionner. Et si tu charge le trépied avec des cailloux pas de soucis pour la stabilité. En contrepoids tu n'es pas obligé d'égaler celui du tube. C'est juste pour ramener un peu le centre de gravité. 

Si ça fonctionne avec l'AsiAir maintenant la Pegasus c'est bien cool. C'est quand même pas mal d'avoir un fabricant en Europe, surtout qu'il n'abuse pas sur les prix. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Bretoc pour ton témoignage sur l'utilisation de ta belle harmonique!
Tu en es visiblement très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas mal cette idée de raquette! Elle a l'air bien complète.
A priori ils ont l'air très réactifs chez Pegasus. Affaire à suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu regardes cette vidéo, je trouve que la différence de calibre est faible par rapport à l'AM5. 


Du coup si tu as l'AM5, je me demande si le saut est assez significatif. Je me méfie toujours des valeurs de charge maximale. 
Je ne sais pas comment c'est mesuré et je n'ai jamais trouvé de norme pour mesurer ça. 
J'ai l'impression que les fabricants donnent ça un peu au doigt mouillé. 

Il y a quelques temps j'ai vu une fiche technique où c'était un peu plus sérieux, il y avait la charge maximale en fonction de l'éloignement du centre de gravité du tube. Quand tu vois ça tu te dis que ça a été vraiment étudié et pas seulement évalué au pif.
20 kg sur l'AM5 je n'oserais pas. Et 30 kg sur la Pegasus non plus. Sans doute qu'elles peuvent tracter, mais il y a quand même une question de proportion. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/01/2024 à 09:58, Faborion a dit :

Je fais peut être un blocage "intellectuel" sans doute injustifié, mais cela m'embête d'utiliser un CP sur une harmonique.

Par experience ça fonctionne bien et c'est justifié d'un point de vue physique.

De mon côté,  j'ai des repère d'équilibrage mesurés en DEC sur une monture alt az (recherche  et reperage du point d'equilibre autour de l'axe ALT) et calculés aurour de AD : pesée des elements de la charge optique, calcul du cdg à partir des positions mesurées et calcul de l'endroit où placer le CP

Et à terme usinage sur mesure d'une barre en inox un peu plus longue.

Il faudrait que pegasus integre un capteur de couple meme simple qui permettrait de faire un reglage???

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @alpheratz06
Ou bien faire une mesure à l'ampèremètre lorsqu'on effectue une rotation sur un des deux axes?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Faborion, j'ai pratiqué plusieurs montures harmoniques : ZWO AM5, IOptron HEM27 et actuellement IOptron HAE43.

 

J'ai eu l'AM5 très tôt, une des premières probablement. Niveau finition il n'y a rien à dire, jusqu'à la mallette de transport c'était très bien fait, mais j'ai vite déchanté : goto inopérant, raquette de commande très spartiate qui t'oblige à utiliser ton téléphone en permanence et qui mobilise la connexion wifi de ton smartphone. Concernant le goto, on m'avait répondu à l'époque, oui mais avec un PC, du plate solving, le goto ne sert pas à grand chose... Donc en gros ce n'est pas une monture pour faire du visuel... Ca a peut être évolué depuis.

 

Je me suis donc rabattu sur IOptron qui commençait à sortir ses propres montures en harmoniques. J'ai opté pour l'HEM27 qui est la concurrente directe de l'AM5. Son avantage c'est d'avoir une vraie raquette de commande, donc pas besoin de connecter un smartpone pour piloter la monture. Ma première impression quand j'ai eu la monture entre les mains, c'est que c'était le résultat d'une sortie dans la précipitation poussée par la sortie plus rapide de l'AM5. Je pense que c'était encore dans les cartons chez IOptron et que  les gars ont lancé la production un peu vite, à se demander si ils avaient un vécu sur la fabrication de monture astro. Je m'explique, un support queue d'aronde qui est censé offrir la compatibilité Vixen / Losmandy, mais dans les faits, il faut démonter des pièces, les retourner complètement délirant de bêtise, surtout en pleine nuit. En clair, tu optes pour un format pour toute la soirée et tu ne peux pas en changer. C'est pas comme si il n'existait pas des solutions déjà éprouvées et simples du type double queue directement sur le même support.

Deuxième remarque, les ajustements alt/az. Il faut desserrer plusieurs vis avec une clé allen, mais tout est petit, difficile de trouver les emplacements pour insérer la clé allen, la clé est petite. Donc la probabilité qu'elle t'échappe des mains est forte et pour la retrouver après... J'ai donc remplacé les vis par des systèmes de serrage rapide très pratiques et fiables, mais est ce normal de devoir faire ça sur une monture neuve en 2023.... ?

La finition de la monture : Ca tient la route, mais esthétiquement c'est pas jojo, pas digne d'une société qui doit être équipé à foison en logiciel 3D et qui a les compétences en interne... Et si tu ne sais pas faire, bha tu fais appel à un cabinet de designer.

 

J'ai revendu l'HEM27 et j'ai opté pour l'HAE43 (un peu maso :D)  qui offre plus de capacité de charge, a des moteurs harmoniques sur les deux axes (ce qui n'est pas le cas de l'HEM27), et permet de basculer en mode équatorial ou alt/az. Sur la première version que j'ai eue j'ai eu quelques soucis : la vis d'ajustement altitude qui était mal usinée et donc qui était très dure à tourner. Le vendeur m'en a renvoyé une et ça a résolu le problème. Ensuite sous certains angles j''avais des sauts lors du suivi qui rendait l'observation visuelle inconfortable et l'imagerie impossible. Le vendeur m'a demandé de regarder si il ne manquait pas une dent sur la courroie d'entrainement, si le moteur était bien fixé... Bref, impossible de comprendre la provenance du problème, donc retour à l'envoyeur pour activer la garantie. Ce qui au final s'est avéré un mal pour un bien, car j'ai eu en remplacement la seconde version, qui a bénéficié du support double queue d'aronde et dont les systèmes d'ajustement alt/az sont nettement plus simples. Pour l'instant j'en suis content, bien que le goto ne soit pas toujours très bon, mais je pense que je fais souvent des mises en station un peu rapide.

 

Sinon en ce qui concerne IOptron, j'avais déjà eu auparavant deux monture Alt/Az Pro de chez eux. J'ai toujours eu des petits problèmes, qui m'ont obligé à bricoler pour rendre l'utilisation plus fiable. Par exemple, le serrage du frein était très dur et pas très efficace, un soir d'observation, le tube pique du nez et bascule vers l'avant. Heureusement j'avais bien serré la queue d'aronde sinon... Une autre fois c'est l'écran de la raquette qui ne fonctionnait plus, obligé de refaire moi même une soudure qui était mal réalisée. Encore une autre fois, lors d'un déplacement en goto, gros bruit de casserole et le tube ne bougeait plus... En fait c'était la vis de butée d'un ressort qui était mal réglée... Alors oui j'ai pu résoudre ces problèmes, mais vraiment c'est très pénible.

 

Fais une recherche sur Internet, tu verras qu'il y a un grand club de la débrouille pour fiabiliser les montures IOptron.

 

Ce qui me fait dire que globalement les gars de chez IOptron sont des gentils charlots, surement plein de bonnes idées, mais pas au point sur l'industrialisation et le contrôle qualité de leurs fournisseurs.

 

Mais si tu acceptes ces inconvénients et que tu arrives à corriger ces problèmes par toi même, alors tu seras content de ton achat :D

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour répondre aux remarques sur l'équilibrage de l'NYX-101, voici une réponse du support technique sur le problème en question :

 

"Hello Serge,
 
thank you for your kind words and your trust in our products!
We take customer feedback and suggestions very seriously, thank you for pointing this out. which I'll definitely pass to the product design team.
To ease your concerns a bit, let me give you a couple of tips:
RA balancing is not that critical, as the motor has more than enough torque to drive equipment up to 20Kg without a counterweight, hence without balancing.
Dec axis balancing can be done off-mount, e.g. by rolling your full setup with the dovetail installed on a round pencil and mark the rough centre of gravity.
Not exactly a surgical procedure, but it will do the job.
Of course, precise balancing on-mount can be helpful in ther ways, so you have a point there for sure.
 
Regards
Ilias
Pegasus Astro support"

 

*******************

 

Vraiment un support technique très réactif, très sympathique et pour moi, une société astro très professionnelle.

 

Bon ciel.

 

Serge

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant tout ça!

 

Étant toujours à la recherche d'une monture, j'avais écarté Ioptron très rapidement. Les commentaires ici et là sont trop effrayants. A moins d'aimer les challenges mécaniques et les contrariétés, il vaut mieux éviter on dirait.

 

Je découvre Pegasusastro et la Nyx 101, ca coche toute les cases en ce qui me concerne, mais pour un tube de 24 kilos, c'est probablement hélas un peu trop risqué. Mais c'est tentant !

 

Quant à Hobym Crux, ca semble n'être vendu qu'au Royaume-Uni et Amérique du Nord, et surtout ce n'est pas du tout le même budget 😬

Modifié par Elixir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monture Iptron et tube Newton Orion Optic, c'est le panard....

Vive les valeurs sûres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant