serge vieillard

Du Soleil de février, et AR3590

Messages recommandés

... c’est sûr que ça bouge vite, tu commences d'un côté, c’est déjà différent là où tu continues, impossible de revenir sur un détail antérieur. Ça oblige à se dépêcher....En fin de compte, c’est un peu comme la technique de Fred sur Jupiter, tu ne peux pas appréhender le dessin dans son ensemble, tu commences par un bout, et tu défiles jusqu'à l'autre extrémité. La difficulté est de respecter au mieux les proportions d'ensemble. Pour cela, juste un trait qui situe l'intégralité du phénomène.

Mais c’est un excellent exercice, c’est plaisant, et mine de rien, ça fait un sérieux entrainement pour la prochaine éclipse de Soleil qui, punaise, approche sacrément !!!!

... et c'est sûr que ça bouge encore plus vite pour le passage éclair de l'oiselle xD

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Ce goéland qui se prend pour un phénix c'est divin! mieux que les avions aux traînés noires.

 

Je ne manque pas d'aller sur Gong Halpha: 

https://gong2.nso.edu/products/tableView/table.php?configFile=configs/hAlpha.cfg

Pour voir où tu observe n'ayant pas de lunettes H Alpha.

Screenshot_2024-02-24-02-38-13-253_com.android.chrome.jpg.e65492a3a3c894c6328d03942869beba.jpg

 

C'est bien plus détaillé sur ton dessin mais ça aide.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

après un passage pluvieux, ce qui est fort rare ici à Marseille, le ciel s'ouvre dans quelques trouées, laissant apparaitre un Soleil en très grande forme, notamment avec le transit de cette tache énorme, AR3590. Cette transition orageuse n'offre pas un excellent seeing, configuration que je vais mettre profit pour une vie d'ensemble, car Phébus en majesté en vaut la peine ces temps-ci.

Il est assez délicat de respecter les proportions d'ensemble et l'on a vite fait de grossir les détails, ou d’adapter la position et l'orientation des formations du fait d'une rotation de champ sensible tout au long de l’exercice de dessin, ici nécessairement assez long de 12 à 14h30 environ. J'aurai aussi pu ajouter le passage de quelques goélands...

Toute la périphérie est hérissée de protus aux formes variées et le disque solaire montre des filaments, des zébrures claires, et quelques tachouillettes éparses.

 

soleil_24_02_h.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, c'est fourni aussi en h alpha la vache !!!!!

quant à la besogne, vue comme m'occupe déjà 3590 en lumière blanche, je n'ose imaginer le courage à avoir ici..... au démarrage

Bravo et merci de nous régaler avec ces image photo réaliste

 

Autant d'activités, c'est quand même assez dingue et magnifique !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il nous fait un clin d'oeil ton soleil Serge :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Formidable coup de patte ! Franchement les formations semblent bien là où il faut 👍. Tu nous a bien retranscrits la vision H Alpha.

 

Screenshot_2024-02-26-18-32-10-038_com.google.android_apps.photos.jpg.00436bf878b97399cbdfc313eb576d28.jpg

 

Tu déchire et ça nous fait du bien sous notre grisaille.

Tiens j'vais me mettre à la radioastronomie ce sera moins frustrant j'm en foutrait des nuages. Où alors a l'étude des nuages eux même...

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous.

Le 29, la dernière du mois, car bissextile année nous sommes.

Superbe ciel bien dégagé - quoique toujours voilé et surtout venté ce qui ne permet pas de pousser le détail.

La tache AR 3590 approche du limbe et va bientôt disparaitre. L'occasion de lui tirer le portrait en forme de révérence. Il y a tant de choses sur le limbe que le choix du dessin est toujours cornélien, ici un superbe jet, là un truc filamenteux tout en longueur, en deux poils tout en longueur parallèles au limbe, une beauté....

 

soleil_24_02_i.jpg.2d3772ebd523248934ff8ff524c7ddd8.jpg

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Serge :) tu as une différence de teinte gauche/droite comme si tu avais colorié l'image en deux passes ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

espique-moi ça bien, car je ne vois pas et comprends pas.

Tu as une ligne là où c'est plus foncé à gauche qu'à droite :)

 

65e0c115e1e15_Sanstitre.jpg.1ac6d0fa4061a693636a9c69e81d213b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop-punaise, un grand merciiiiiii !!!! :x

ké couillon, je n'ai fait la symétrie pour annuler l'effet miroir du RC que sur le dessin pas sur le claque de couleur......

c’est corrigé ! quel oeil, j'avais pas fait attention......

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2024 à 19:33, serge vieillard a dit :

Ca continue aujourd'hui, même avec un ciel voilé. J'imagine ce que ça sera sous un ciel coronal !!!! désormasi, j’utilise l'Hyperion 5mm pour un G: 70x un peu plus généreux. C'ets un groupe de petites tâches qui attire mon attention, délaissant les belles protus sur la périphérie du limbe solaire. Il y a un formidable filament qui s'en échappe. Il est vrai que pour la surface solaire elle-même, rien ne vaudrait un double stack. Mais déjà, ça en montre beaucoup ainsi, même si les détails fins sont ténus.

Quand on voit ça, on comprend ce que c'est l'Origine du monde ... . :) MAGNIFIQUE!

Modifié par rolf
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

In extremis avant disparition , bravo !

J'ai pus l'observer au 300mm à 215X en lumière blanche hier par transparence et seeing médiocre mais c'est toujours ça de pris. Aujourd'hui le ciel c'est rebouché 

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrrgggh, 250x, c'est ça qu'il faudrait !!! mais je ne dispose pas de ces engins solaires fabuleux - quel regret de ne pas avoir sous la main le C8 solaire du club, désormais trop loin...... Mais bon, ici ya le Soleil xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire de commentaire approprié sur le solaire, on peut en tout cas dire de Serge qu'il sait rentabiliser un matériel, c'est pour moi un homme de terrain avant tout (et parfois sous la mer !). Coucou du 29è parallèle... Fabrice M.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant