serge vieillard

Du Soleil de février, et AR3590

Messages recommandés

Fabuleux dessins Serge :)

Mais j'espère que tu ne vas pas abandonner le CP pour autant ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de suite j'ai cru à une photo sur le premier dessin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh Serge, faudrait pas que tu te mettes en mode Xavier avec du Soleil de mars, du soleil de valdrôme, etc... On va bientôt voir tout en rouge.

Lorsque je visionne tes 2 dessins, on a l'impression d'être dans une capsule en train de survoler la surface solaire sans les désagréments du voyage. C'est vraiment bien rendu pour le coup. Fabrice M.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca continue aujourd'hui, même avec un ciel voilé. J'imagine ce que ça sera sous un ciel coronal !!!! désormasi, j’utilise l'Hyperion 5mm pour un G: 70x un peu plus généreux. C'ets un groupe de petites tâches qui attire mon attention, délaissant les belles protus sur la périphérie du limbe solaire. Il y a un formidable filament qui s'en échappe. Il est vrai que pour la surface solaire elle-même, rien ne vaudrait un double stack. Mais déjà, ça en montre beaucoup ainsi, même si les détails fins sont ténus.

 

soleil_24_02_c.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Serge et tu as mis l'accent sur la tache :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge , encore un superbe dessin.

c'est bête , je ne pense pas à passer sur cette rubrique .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Haaa, on y est pourtant bien, souvent avec de très belles surprises, très personnelles en tout cas.

Oui, à comparer cette formation avec les images du 7 février publiées dans la section "Soleil", à quelques heures près, très belles images bien fines.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ces protu tellement polymorphes!! et toujours aussi bien retranscrites, malgré la vitesse de déformation :)

Et en plus maintenant tu nous montre des taches!! Je suis impressionné par la quantité de détails que tu arrives à y déceler et retranscrire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

mais les taches, je ne vais que rarement persévérer, c'est assez difficile en simple stack. Les protus sont bien plus gratifiantes !!!! Encore aujourd'hui, c'était vrai festival avec de nombreuses configurations : gros jets dodu, quasi des arches pointues, d'autres comme rabattues parallèles au limbe sur de grand distance, plus loin comme un jardinet de touffes anarchiques et éparses, de toutes petites qui jaillissent d'une zone active et claire quasi tangente au limbe, etc....  Vraiment comblé par cette petite Lunt.

La tache d'hier toujours bien présente tandis que le filament a quasiment disparu. On en s'ennuie jamais sur le Soleil en période d'activité.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée mais c'est hallucinant ce que tu sors, même si j'y connais pas grand-chose en solaire. Ca donne envie pour plus tard ce genre d'équipement, par ici y a en effet plus souvent d'apparitions solaires qu'étoilées, si je rapporte à ma durée statistique d'observation

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est absolument magnifique.... que de détails :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

ce jour-ci, un limbe toujours aussi exubérant, avec des jets, des flammèches, des taches, et surtout deux belles formations dessinées ici.

La première est de belle taille, bien dodue, très échevelée, avec beaucoup de flammèches légères qui s'en échappent.

La seconde, tout aussi grande, est beaucoup plus ténue. Elle me fait penser à un jet d'eau diffusé retombant en pluie vers le limbe. Assez difficile à rendre, il faudrait détailler davantage la texture à plus fort grossissent et/ou seeing meilleur avec un peu moins de vent, ce qui ne facilité pas l'observation.

 

soleil_24_02_e.jpg

 

soleil_24_02_d.jpg

 

Ici c’est épatant, hier le ciel était chargé et pleuvait à verse (ça faisait bien longtemps), et aujourd'hui c'est grand bleu.

  • J'aime 2
  • J'adore 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique!! Tu vas finir par te faire une escarre à l’arcade sourcilière avec tes oculaires 😂. C’est fantastique de pouvoir observer aussi souvent!!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Ça partage bien, merci ! Chouette rendu. Tu es limité en grossissement avec ta lulu Halpha ? tout les oculaires en 1,25 et Barlow ne passe pas ?

Par chez moi c'est des piscines olympiques depuis des mois...Ça réchauffe tes flammèches thermonucléaires.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben non, cet appareil a un foyer très rentré, c'est pénalisant, c'est chiant car ça limite sérieusement ce qui est possible. Ici, j'imaginais barlowter comme un damné, ce n’est pas possible....

Mais bon, c’est un appareil merveilleux, l'image est très fine, très contrasté, et sûr qu'en restant sagement à G 70x, on est largement en-dessous des possibilités, mais le corolaire est vrai, l'image est superbe !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, vos dessins sont justes subliiiiimes... vous travaillez avec des crayons ou pastels rouges, vous faites du traitement photo après coup ??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la technique :

- c'est crayon graphite sur papier blanc,

- mais avec la recette de dessiner la surface solaire en positif et la chromosphère en négatif. 9a donne ça :

 

soleil_24_02_e.jpg.26b368727a9f57ca1cd0b361ac1c0002.jpg

 

- faut faire une sélection juste ua niveau de la chromosphère. J'utilise l'outil "Plume" pour cela.

- et de passer cette zone en négatif, ça donne ça :

 

soleil_24_02_e2.jpg.d3933eaa833550af6466d11dc4718927.jpg

 

- on ajoute un calque, tout rouge, et j'aime à appliquer non pas l'opérateur "produit", mais plutôt "densité de couleur +"

- en récupérant la sélection, mais ce coup-ci à l’inverse pour la zone du disque solaire, de jouer très finement sur le réglage "teinte" pour faire apparaitre cet effet un peu de feu.

 

 Le crayon s'impose pour :

- l'obligation de rapidité d'exécution, 1/4 d'heure maxi car ça bouge sacrément vite

- la finesse des détails perçus

- accessoirement, les craies ou pastels secs sont des outils nécessairement "sales", on travaille dans la poudre, la matière, et cela directement sur les instruments, j'aime pas trop.

 

cela étant, certains excellent avec ces outils.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc du jour,

une formation toute en longueur, agrémentée d'arches et de filaments, mais le coquin de mistral ne permet pas de fouiller davantage le détail, pourtant bien présent. Ce Soleil est explosif, de nombreuses autres formations sont tout autant spectaculaires et l'on note des changements radicaux de jour en jour.

 

soleil_24_02_f.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeap !

Le ciel s'est bien dégagé aujourd'hui après un petit passage pluvieux hier. Début de matinée difficile avec le passage de voiles d'altitude avec pour effet comme si de la buée se déposait sur l'oculaire, faisant disparaitre les protus. Et au regard de la rapidité d'évolution desdites protus, les dessins ne pouvaient se dérouler correctement, d'où quelques ébauches abandonnées. Mais vers midi (au pif) ça s'est ouvert pour de très belles observations.

Le Soleil est vraiment explosif, l'intégralité du limbe est hérissé de protubérances et une énorme tache s'invite sur le disque. Sur le côté, une superbe formation allongée, composée de deux deux complexes, l'un comme ancré dans le disque solaire et l'autre flottant au-dessus du limbe, avec de faibles extensions laissant présager une arche reliant les deux. Un poil de vent-turbu en moins aurait permis d’apporter plus de finesse et de détails. La besogne faisant, un goéland traverse le disque de feu.

 

soleil_24_02_g.jpg

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2
  • J'adore 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est toi le drôle d’oiseau!!! 
merci de mettre un peu de soleil et de poésie dans notre grisaille!!! C’est toujours aussi beau!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ça de pouvoir dessiner un transit aussi rapide :)

C'est un estraterrestre le Serge, j'en étais sûr ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant