cbuil

Comètes du moment + supernova NGC3206

Messages recommandés

Fabuleux ce Vespera :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment propre en mode full auto :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La focale est courte, 250 mm (F/5), donc on est plutôt sur l'imagerie grand champ intermédiaire. Le coté sympa est de mettre des objets commun dans leur contexte. Par exemple ici, le full-frame Vespera 2 de la nébuleuse M97 :

 

_M97.thumb.jpg.096425d2663ac9bcbc73f56ef5d9260f.jpg

 

J'ai réduit la taille pour ne pas trop encombrer. Pour donner une idée de la résolution, un crop à l'échelle de départ (filtre CLS):

 

_M97_3.jpg.8d8af390c366ab70e16a773b0a21ed66.jpg

 

C'est du brut en sortie  (ici un format TIFF 48 bits, 1h05 de pose). L'intérêt de ce type d'appareil est que l'automatisme soit global, du hard au soft, et donc le fait que l'image soit très regardable sur sa tablette en même temps que l'on observe, est fort cohérent. C'est l'astronomie 2.0, mais avec un respect de ce que le ciel nous offre. La seule retouche ici concerne un gradient  lié à l'extrême brillance du fond de ciel (je ne vois pas plus faible que la magnitude 2 à l'oeil) et peut être un effet d'angle sur le filtre bi-bande (je clarifierais). Et là encore je reste dans le simple avec l'outil de retrait gradient de Astrosurface, fort bien fait  (logiciel léger, facile à utiliser, et gratuit - dans l'esprit donc).

 

Pour aller plus loin encore coté champ couvert, Vaonis à fait un très bon travail avec le mode mosaïque, qui me bluffe paa mal (la manière de fonctionner, le résultat). On peut cadrer interactivement, modifier le rapport haut-bas, sur une carte du champ sommaire. C'est très bien vu. Après ca prend du temps. Voici un résultat alors que Orion était très bas sur l'horizon sur les lueurs de Cannes,  et qu'il à fallut interrompre le procédure avant la fin. Moi je dit chapeau car entièrement automatique. L'image finale fait ici 3987 x 6018 pixels, très réduite dans cette reproduction :

 

_m42_4.jpeg.b8959e8d70b2b4ef3e7268dcd653c148.jpeg

 

Un détail à l'échelle 1 (sous-exposé) :

 

_m42_3.jpg.7997a6fca53dd310b56196021f3ad37f.jpg

 

Pour l'anecdote, tout ceci est fait, avec les images comètes, dans la même nuit, avec une intervention humaine minimale.

 

Christian

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, cbuil a dit :

2P/PONS-BROOK

=> 12P/Pons-Brooks

Ph

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le sequenceur permet il de faire une liste de cibles par leur coordonnées pour le programme de la nuit (ex une liste de comètes)

Cordialement,

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max, la réponse est oui. Le séquenceur de l'application du Vespera ("Plan my Night"), est un modèle du genre. Intéractif, ludique et efficace. On peut désigner les objets dans la séquence par leur noms, mais aussi par les coordonnées équatoriales, ce qui a permis justement de programmer ces comètes. On choisi avec le doigt le moment où on veut déclencher les prises de vues, les permuter, la hauteur sur l'horizon local, etc.

 

Christian 

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bluffant pour du "tout cuit" en sortie. Par curiosité, comment gère t-il la rotation de champ en Altaz ?

 

Merci pour ce partage.

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un plaisir à utiliser ces petits joujoux, on a pas fini de se régaler car ce n'est que le début 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça, je peux dire que chez ZWO, ils ont encore beaucoup de boulot pour arriver au niveau de Vaonis, surtout au niveau du soft. Pour l'instant, pas de mode mosaÏque, pas de planification possible, c'est un gros moins par rapport au Vespera.

Une question, quand tu dis sans retouche, tu veux dire que c'est le .jpg sorti de l'appareil ? Ou c'est à partir du fichier tiff ou fit ?

Modifié par olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbuil   Un réel plaisir de voir une personne aussi importante que toi apprécier ces nouveaux télescopes ou lunettes connectés.

J'utilise un eVscope 2 pour du visuel amplifié et j'ai en précommande un Vespera Pro pour la photo. Après près de 47 ans de pratique de l'astronomie, j'apprécie vraiment la simplicité et la convivialité d'utilisation de ces instruments. Le tout sous un format hyper compact et qui intègre tout: l'instrument réduit à sa plus simple expression et la raquette (tablette ou smartphone), besoin de rien d'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi l'idée de faire de l'astro sur pied photo, c'est plaisant et on retrouve certaines sensations. L'instrumentation réduite à sa plus simple expression (comme vous dites Goofy2) , j'ai toujours poursuivi un peu cela. Quant la technologie ce met au service de la simplicité , cela donne des bonnes choses. Faut pas trop ce prendre la tête parfois pour prendre du plaisir. Dans l'esprit, un petit clin d'oeil, avec deux instruments qui partagent la même philo, l'un pour le jour, l'autre pour la nuit :

 

_sunscan070224_1.jpg.2ca8f23606fa8e2093bd5a7607217375.jpg

 

Voir aussi ce post :

 

Christian B

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si mal pour un machin automatique, ça devient intéressant.

On sait ce que c'est le capteur interne ? Un imx585 je présume ?

 

Romain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un IMX585. Noter que le solaire n'est pas le point fort du Vespera (je ne l'ai pas acheté pour cela). Actuellement le SeeStar S50 par exemple fait mieux, mais... je sais que les choses peuvent évoluer, je n'en dirais pas plus ;-)

 

Christian

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, cbuil a dit :

Quant la technologie ce met au service de la simplicité , cela donne des bonnes choses. Faut pas trop ce prendre la tête parfois pour prendre du plaisir.

 

C'est tellement vrai, une évidence   :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant