Roch

NGC7253 ( Arp 278 ) perdue dans son champ par une très bonne nuit au T560

Messages recommandés

Attachez vos ceintures et en avant pour le ciel profond, très profond, merci pour la balade Romain :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah quelle résolution!! C'est dingue! Tu images depuis quel coin!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image Romain très résolue,  avec beaucoup de profondeur,  mag24 en poses courtes c'est épatant.

 

il y a une heure, Roch a dit :

Cette région est relativement peu imagée. Je n'ai trouvé aucune image comparable en résolution avec celle-ci ; à l'exception notable de Hubble :D mais dont le champ est concentré uniquement sur les galaxies centrales.

 

Je me permets de mettre un lien vers ma modeste version avec un petit T200 en poses (semi-)longues  par seeing correct (1.9") depuis l'IdF, la comparaison est instructive !

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est du ciel vraiment très profond, merci beaucoup pour le partage de cette image magnifique :x

Il n'y a peut-être pas vedettes étendues, mais quelle profondeur et quelle finesse !

Mag 24 en poses si courtes, je suis scotché :) Et un FWHM à 0.9", c'est juste impressionnant.

Un grand bvravo pour ce superbe boulot, on en redemande nous aussi.

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle finesse ! Et MAG 24 en poses de 1sec. C'est TOP !

 

JF

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste fabuleux de sortir une telle image en poses de 1 sec :)

Merci pour la balade Romain :)

Bonne journée,

AG

Et avec un peu de couleur . . . le double effet kiss cool ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe !

 

Pour la collim, il ne reste vraiment pas grand chose comme défaut.

 

Il y a plein de petites galaxies dans le fond de ciel :) D'ailleurs, je me demandais si Starnet pourrait donner un résultat intéressant pour supprimer les étoiles et ne voir que les galaxies ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whoua! belle performance en plus de la beauté du truc! bravo Romain!

Mg 24 en pose de 1s, cela va !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

 

Il y a 19 heures, messier63 a dit :

Tu images depuis quel coin!

 

La c'est fait en Bretagne depuis chez mes parents. J'ai toujours trouvé que le seeing était très bon là bas, meilleur que chez moi en moyenne.

 

Il y a 19 heures, danielo a dit :

Je me permets de mettre un lien vers ma modeste version avec un petit T200 en poses (semi-)longues  par seeing correct (1.9") depuis l'IdF, la comparaison est instructive

 

Absolument, j'étais passé sur ton image ; sans doute une des plus détaillées. Il doit y avoir aussi celle de christian_d. Mais les "gros" habituels ( Adam block, capella observatory ) n'y sont pas passés, et je n'ai pas vu non plus d'image d'observatoire pro ( Gemini, noirlab, cfht... )

 

Il y a 17 heures, christian viladrich a dit :

je me demandais si Starnet pourrait donner un résultat intéressant pour supprimer les étoiles et ne voir que les galaxies ?

 

Oui je me suis fait cette réflexion aussi ; mais j'ai jamais essayé. A voir.

Après j'ai peur que le filtre ne mange aussi les petites galaxies...

Je vais tâcher d'essayer pour voir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Roch a dit :

Après j'ai peur que le filtre ne mange aussi les petites galaxies...

C'est exactement ce qui se passe....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 magnifique champ ! pleins de découvertes à faire ! bravo! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe champ  avec  plein de belles choses à découvrir bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau !

Pour comparer ton image, il y a le DESI Legacy Survey, qui va à m : 23.5 environ, de mémoire. La tienne doit tourner autour de 22.5, 22.8, peut-être.

 

 

Capture d’écran (59).png

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Le 09/02/2024 à 10:33, danielo a dit :

C'est exactement ce qui se passe

 Ah mince :D bon je vais pas perdre du temps a essayer alors.

 

Le 09/02/2024 à 19:32, Superfulgur a dit :

Pour comparer ton image, il y a le DESI Legacy Survey, qui va à m : 23.5 environ, de mémoire. La tienne doit tourner autour de 22.5, 22.8, peut-être.

 

Hmm effectivement 24 c'est probablement surestimé. J'ai calculé à partir de la différence de luminosité d'étoiles étalon, mais c'est peut être pas une méthode très précise car j'ai fait ça a partir d'étoiles de mag 15/16/17

 

Par contre pour le calcul il faudrait refaire la comparaison au centre ; au niveau de la galaxie de droite il y a du vignetage et des images en moins ( champ qui tourne oblige )

 

Je vais tâcher de refaire une mesure légendée et plus précise

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Roch a dit :

Hmm effectivement 24 c'est probablement surestimé. J'ai calculé à partir de la différence de luminosité d'étoiles étalon, mais c'est peut être pas une méthode très précise car j'ai fait ça a partir d'étoiles de mag 15/16/17

 

Par contre pour le calcul il faudrait refaire la comparaison au centre ; au niveau de la galaxie de droite il y a du vignetage et des images en moins ( champ qui tourne oblige )

 

Je vais tâcher de refaire une mesure légendée et plus précise

 

Essaye ASTAP, c'est assez fiable sur la L. 24 me parait en effet un peu optimiste. Au pifomètre on serait à 22,5 - 23 je dirais. Ce qui est déjà incroyable avec des poses de 1s !!!

 

JF

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon @jeffbax t'es sûr qu'il marche bien ton logicei ? :D

 

ngc7253_magnitudes.jpg.8368755335dab0070893553ac1ba6e16.jpg

 

En jaune, les valeurs mesurées par le logiciel ; en orange, les valeurs d'étalonnage ; le tout exprimé en dixième de magnitude.

 

Ceci dit, j'ai peut être des éléments d'explication.
J'avais commencé par faire une mesure "à la mano" comme d'habitude en comparant aux données de Gaïa ; je trouvais une magnitude limite aux alentours de 24 comme annoncé au départ.
Néanmoins j'utilisais comme valeur de calibration la magnitude dans le vert.

Ensuite j'ai essayé Astap, et il semblerait que le logiciel utilise plutôt les magnitudes fournies par le filtre bleu de Gaïa, ce qui correspond mieux à l'étalonnage de ma caméra dont le pic de sensibilité est entre 450 et 500nm. Je ne détaille pas, mais je l'ai constaté à postériori avec aladin Lite en comparant avec l'image du DESI survey et les données de Gaïa.

Reste la question : Quid du DESI survey ? Pourquoi mon image apparaît moins "profonde" alors que visiblement elle l'est au moins autant ?

Deux éléments de réponse :

 

- Mon image est mieux résolue que celle du DESI survey, ce qui se traduit par une meilleure détecivité des signaux ponctuels. Néanmoins, il y a beaucoup de galaxies dans le fond, et la résolution n'apporte pas de gain significatif sur des objets étendus. Donc la plupart des galaxies de fond ne seront pas "mieux détectées", le bénéfice de la résolution se sentira sur les étoiles ou galaxies ponctuelles.

- l'étalonnage des couleurs du DESI survey est lui beaucoup plus orienté vers l'IR. Des étoiles et galaxies qui apparaissent rouge sur l'image sont en fait dans l'infrarouge puisque il utilise des filtres Verts, Rouge et IR ; tout est donc complètement décalé. 

Comme les objets de cette magnitude brillent pour la plupart plus fort dans le rouge ou l'IR, il est donc normal que ces objets soient de magnitude moins élevée dans le rouge. On peut le constater simplement en demandant à Gaïa des données sur une étoile qui apparaît jaune sur l'image de DESI, on trouve alors en gros une différence de une magnitude entre rouge et vert, et une autre magnitude entre vert et bleu.

Cela correspond assez bien d'ailleurs à toutes les estimations présentées ici ; celle de @jeffbax et @Superfulgur étalonnait avec une image centrée dans le rouge, donc quasi 23. La mienne étalonnait avec des étoiles dans le vert, donc environ 24. et celle d'ASTAP compare avec des étoiles dans le bleu, donc quasi 25. Et normalement, c'est cette dernière la plus adéquate puisque c'est celle qui correspond le mieux au capteur, même si ce ne sera jamais complètement valide sans utiliser de "vrais" filtres de photométrie ;)



Je met l'image de DESI si vous voulez vous amuser à comparer ; on remarque de manière parfaitement évidente que les signaux bleus sont détectés sans problème, alors que les rouges sont parfois absents de mon image.
Et voici aussi les magnitudes qu'indique Gaïa sur une étoile jaune.
65c8bfa693eeb_Desicomparatif.jpg.94badd8aab9921674816fa1fc112c3ec.jpg

 

Voilà j'espère avoir apporté des éléments de réponse mais pour ma part c'est plus clair ; n'hésitez pas à me dire si vous êtes d'accord avec mon analyse ;)

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse réfléchir JF, intuitivement, disons que obtenir quasi 25 en 4 heures de poses de une seconde unitaire, ça me laisse perplexe...

A C2PU, on a quatre fois plus de lumière, et des poses de 60 secondes, je sais pas à combien on monte en 4 heures, il nous faut 50 heures pour atteindre 26.5 environ.

Joker.

 

J'avais pifométré 22/23 à la vue de ton fond, JC Cuillandre estime comme ça les mag limites, par le nombre de galaxies du fond (hors amas) par minute d'arc carrée. A 26.5, on a 65 galaxies par minute d'arc, c'est vraiment très très très profond. Là, je sais pas, à voir !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tes grosse étoiles sont clippées (capteur saturé ?). J'ai remarqué qu'il donne des valeurs aberrantes quand il y en a. Il faut lui donner l'image non stretchée (brute empilée) et faire d'abord la résolution astrométrique sur l'objet.

 

Pour le T1000 il donne des résultats confirmés par les pro à chaque fois à 0,3 mag près. Après je sais pas quelle longueur d'onde de référence est prise.

 

Pour moi, tu n'est pas à 24,9. Comme dit Serge, à cette magnitude il y a beaucoup plus de galaxies. Il y a un truc qui déconne, mais je sais pas quoi.

 

A+

 

JF

 

PS: c'est pas grave, ton image est une dinguerie en poses rapides !

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous les deux ;  

 

Il y a 16 heures, jeffbax a dit :

Est-ce que tes grosse étoiles sont clippées (capteur saturé ?). J'ai remarqué qu'il donne des valeurs aberrantes quand il y en a. Il faut lui donner l'image non stretchée (brute empilée) et faire d'abord la résolution astrométrique sur l'objet.


Non, elles ne sont pas clippées, du moins pas avant la magnitude 15 ou 16., et seulement sur les meilleures brutes. Je bosse en linéaire évidemment pour toutes ces mesures, l'image n'est pas stretchée ( juste les seuils sont ajustés pour faire apparaître le bruit de fond de ciel )
 

 

Il y a 16 heures, jeffbax a dit :

Pour le T1000 il donne des résultats confirmés par les pro à chaque fois à 0,3 mag près. Après je sais pas quelle longueur d'onde de référence est prise.

 

 

Il y a 18 heures, Superfulgur a dit :

J'avais pifométré 22/23 à la vue de ton fond, JC Cuillandre estime comme ça les mag limites, par le nombre de galaxies du fond (hors amas) par minute d'arc carrée


Bon là j'ai un problème avec vos arguments :D
Perso si je fais de l'astro c'est, entre autre, pour essayer de comprendre des trucs. Et pour ça rien de tel que les expériences, la méthode scientifique quoi, la science ! 
Donc quand je vois que les meilleurs trucs qu'on oppose à mes jolies mesures ce sont des arguments d'autorité ou du doigt mouillé, ben désolé mais je ne suis pas d'accord ;)

 

Perso je m'en fous que la magnitude limite de mon image soit 23 ou 25, je veux juste comprendre. Et là pour le moment même si vous dites vrai, ben je en comprends absolument pas pourquoi vous arrivez à ce résultat. Donc j'insiste ;)

Et du même coup je vous propose une autre mesure, réalisée dans un protocole différent, pour corroborer mes dires.

Plutôt que de mesurer la magnitude limite sur les images finales, on va mesurer sur les brutes. ça aura l'avantage d'être des étoiles mesurées par Gaia car je ne sors pas du catalogue sur les poses unitaires. Ensuite on fait un petit calcul pour voir ce qu'on attendrait d'un empilement de 14140 images comme j'ai fait. Simple !

Premièrement, pour être sûr de quel catalogue de magnitudes utiliser, on va regarder les bandes passantes de Gaia :

 

GaiaDR2Passbands.png.0d58c897f704b92f402e74e8505ac49a.png

 

Et on compare à la réponse de ma caméra :

 

OIP.jpg.6641d51d81465276d3dbb797a235396b.jpg

 

Pour faire bonne mesure, je met aussi celui du DESI survey que j'ai trouvé :

 

desi.png.b74a3ddacafdbd3139e6f9dd015129c0.png

On voit bien ici que la meilleure valeur à prendre comme point de comparaison avec un capteur comme le mien est la couche bleue du catalogue de Gaia, même si c'est loin d'être parfait. Sur un capteur plus récent qui monte bien en IR, la couche V de Gaïa serait sûrement plus adéquate, mais pas pour moi.
En plus, ce satellite est sans doute le truc le plus précis dont on dispose afin de faire de la photométrie donc autant en profiter ;)

Afin d'induire le moins possible de biais, on va choisir des étoiles étalon bleues, en s'aidant de la photo de DESI pour les choisir.

A l'aide de multiples étoiles étalon sur de multiples brutes de qualité moyenne, je détermine que la magnitude correspondant à un SNR de 7 ( limite de détection d'après ASTAP ) est égale à 19.3 environ.

Ensuite, il suffit de calculer le gain qu'on attend de l'empilement de 14120 brutes. Pour ça, on sait que le SNR augmente avec la racine carrée du nombre de poses ; ici environ 119 ( = sqrt( 14120 ), ce qui converti en magnitude fait environ 5.2 ( = 2.5 x log(119) )

On obtient donc une magnitude finale attendue de environ 19.3 + 5.2, soit 24.5

ça me semble effectivement plus plausible que 24.9 ; peut être que le champ était trop petit pour une mesure précise, ou peut être que certaines étoiles très rouges ont faussé la mesure.

Bon si vous n'êtes pas d'accord et que vous voulez essayer une mesure vous mêmes, je vous met le .fit d'empilement du crop étudié plus haut dans ce message :)

 

Il y a 16 heures, jeffbax a dit :

à cette magnitude il y a beaucoup plus de galaxies


Je pense que ce qui te trompe c'est que bien que j'atteigne une magnitude stellaire élevée, j'ai une magnitude surfacique assez faible du fait de la FWHM. Ce qui n'aide pas la détection des galaxies. Et pour ne rien gâcher, les galaxies à cette magnitude sont plutôt dans le R ou IR.


Si je reprend l'exemple d'une image de 40h au télescope C2PU qui atteindrait 26.5 par exemple, ben pour moi ça colle parfaitement. Explication :

40h de pose c'est 10 fois plus que moi, et le diamètre vous donne un autre facteur 4 de lumière ; on est donc à un facteur 40 au total.

Ceci étant la FWHM est probablement meilleure sur mon image, ce qui améliore la détectivité des sources ponctuelles. Si on considère par exemple une FWHM de 1.0" pour moi et 1.41" pour le C2PU, je récupère un facteur 2 ; Si c'est 1.0" vs 1.23", c'est un facteur 1.5 ; etc.

Cela s'explique assez facilement car l'étoile aura la même luminosité concentrée sur une surface plus petite, donc un pic de luminosité plus haut alors que le bruit reste constant. Par contre, cela ne fait pas augmenter la magnitude surfacique, contrairement à du temps de pose ou du diamètre.

Ensuite, on fait le même calcul que tout à l'heure. Si je prends le cas d'une FWHM de 1.4" pour le C2PU, on arrive à un facteur 20 de luminosité entre les étoiles les plus faibles d'une image et de l'autre. ça donne une image au rapport signal/bruit 4.47 fois meilleur, ce qui se traduit par une différence de magnitude de 1.6 environ.
24.5+1.6 = 26.1 ; il me reste quatre dixièmes de marge pour compenser les poses courtes, et on est bons ;)


Allez, cette fois je m'arrête là. N'hésitez pas à jouer avec mon petit .fit si vous voulez !

Romain

 

NGC7253_stack_crop.fit

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain. Ton raisonnement tient la route en effet. Et le nombre de galaxies lointaines plus faible peut effectivement s'expliquer par la courbe QE de ta caméra, qui descend vite dans le rouge et l'IR proche. L'estimation que tu obtiens de 26,1 en particulier pour le T1000 est du bon ordre de grandeur en 40h. On observe 26,4... C'est très proche.

 

Je suis une buse en spectrométrie ou photometrie mais il est fort possible que la différence des mesures avec les catalogues viennent de la bande spectrale considérée. Un expert du domaine pourrait le confirmer.

 

J'en reviens à l'essentiel : cette image est une tuerie en poses rapides. Taper avec une telle efficacité des Arp en poses de 1 seconde est magnifique. On est très loin des nébuleuses planétaires brillantes et on voit clairement que cette technique concerne maintenant tout le ciel profond avec un matériel adapté 😉

 

JF 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JF :)

 

il y a 33 minutes, jeffbax a dit :

il est fort possible que la différence des mesures avec les catalogues viennent de la bande spectrale considérée. Un expert du domaine pourrait le confirmer.

 

Je pense que ça doit jouer. 

Après mon capteur est quasiment une copie du votre en plus petit, donc on devrait pouvoir mesurer ça de la même manière.

Par contre dés que j'utilise un truc plus récent genre imx200, je "sens" la différence tout de suite sur les galaxies.

 

il y a 40 minutes, jeffbax a dit :

J'en reviens à l'essentiel : cette image est une tuerie en poses rapides. Taper avec une telle efficacité des Arp en poses de 1 seconde est magnifique. On est très loin des nébuleuses planétaires brillantes et on voit clairement que cette technique concerne maintenant tout le ciel profond avec un matériel adapté

 

Merci :)

Le gros point délicat reste la taille des fichiers... Ici je suis a la limite de pouvoir tout traiter en même temps ; 1.1 To de brutes ça fait plus de 4To en Drizzle. Mon SSD fait déjà 4To ce qui est beaucoup ; si je pouvais avoir un 8 ou 16 To je ne dirais pas non mais bonjour le prix.

Je pense que je resterai sur du format carré à l'avenir pour gagner un peu de place .

 

Je vais tâcher d'en faire plus souvent, c'est juste la météo qui me fait ronger mon frein ces temps ci :D

 

Romain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant