airbus340

Question backlash EAF ZWO

Messages recommandés

Bonjour,

Nous savons que le backlash est variable d'un EAF à un autre ( soit limité , soit plus important ) 

Il est possible de régler ce taux de backlash en le mesurant puis en l'applicant au logiciel qui gère l'EAF ( AsiAir par exemple) 

Mais ...question ...ce réglage de backlash a t'il une utilité en mode autofocus puisque si je ne dis pas de bêtises,  la MAP se fait en mesurant le HFD ? 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part c'est toujours important de régler le backlash car la procédure d'autofocus risque de tourner plus longtemps car les calculs sont faussés lorsque la backlash rentre en ligne de compte.

Idéalement pour le mesurer il faut un comparateur qui permettra de voir assez directement lorsque des impulsions sont données et que le focuseur ne bouge pas.

 

Sinon en lisant la courbe de l'autofocus si celle-ci débute par un plateau puis plonge assez brusquement alors il y a fort à parier que les premières mesures identiques (courbe à plat) sot dues au backlash.

 

 

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Pour moi,
imaginons que le mise au point se fasse en avançant vers le tube, le logiciel te fait la courbe en V, il dépasse la meilleure mise au point pour ça, donc il doit revenir en arrière, la position du  creux du V est calculée, donc il revient à une position théorique mais qui n'intègre pas le backslash si on ne la pas renseigné, donc tu te retrouve à le mise au point idéal mais avec le backslash en plus. 

ça peut valoir le coup de vérifier si la position calculée est bonne avec en plus une vérification avec un masque de bahtinov ( à faire une fois pour en être certain).

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour information on peut entrer la valeur du backlash dans l’application asiair

Voir la notice eaf

La mesure au comparateur est possible pour mon vieil eaf j’ai trouvé 27 pas soit env 5.5/100

La mesure a une certaine imprécision env 5 pas suivant les flexions

Je rejoins  peppuccio il faut renseigner cette valeur dans les softs de mise au point

Par contre je n’ai pas d’expérience importante de l’eaf il vaut mieux prendre en compte l’avis de personnes plus expérimentées

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite illustration pour mieux comprendre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,2mm de backlash sur un ZWO suivant la vidéo ça laisse rêveur de la qualité du bousin.9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'EAF c'est la loterie. SestoSenso2 et FocusCube (différentes versions) sont d'excellentes alternatives

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la plupart des réducteurs ont du jeu, et on peut aussi avoir du jeu dans un porte oculaire à crémaillère, donc vaut mieux vérifier quel que soit le matos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, @Colmic a parlé de ce faux problème de jeu de denture sur EAF.

 

Avec l'utilisation de l'AsiAir, le moteur recule suffisamment avant de progresser à nouveau en "avant". Cela permet d'effacer le jeu. Tous ceux qui ont utilisé une machine outil classique avec jeu entre vis et écrou (tour ou fraiseuse) savent ce qu'il en est. (coup de manivelle en AR avant de repartir en AV)

En écoutant le moteur faire sa map en automatique, on entend bien le recul de celui-ci avant la marche avant...

Perso, je ne me soucie pas de réglage de jeu... et je ne constate pas de map déconnante. Si je veux l'améliorer à la main, je n'arrive pas à faire mieux que le mode auto.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2024 à 12:42, Pascal C03 a dit :

De mémoire, @Colmic a parlé de ce faux problème de jeu de denture sur EAF.

 

Absolument :)

Sur cette image de NGC3953 réalisée en automatique avec l'ASiair (pendant que je dormais !), il y a eu 6 autofocus dans la nuit notifiés dans les log (je colle une consigne de refaire la MAP tous les 2° d'écart et refocus à chaque changement de filtre).

Aucune image rejetée à l'empilement, FWHM sur l'image finale : 1.8".

APM 130, ASI2600MM et filtres LRVB, et bien sûr EAF de base, le tout sur ASiair :)

 

Je suis pas certain du tout qu'un focuser à 3000 euros aurait fait mieux au final.

image.png.5f75b6529de78f2b5968b6f228838cc5.png

 

A noter que des EAF j'en ai 3, un par setup, et je n'ai aucun soucis avec les 3 (et aucun n'a été trié !) :) J'en ai même un d'ancienne génération avec alim 12V.

L'autofocus est très rapide avec l'ASiair, en moins de 2 minutes chez moi.

 

Le backlash, ça se gère par le logiciel, il y a des tutos bien foutus qui expliquent comment le régler.

Il faut également bien comprendre comment se gère la CFZ (je vous laisse chercher un peu) et comment la prendre en compte au moment du réglage de l'EAF dans l'ASiair.

Parce que ça sert à rien d'avoir un focuser précis au 1/10 de micron si la CFZ de ton setup est de 50 microns !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  à tous pour vos retours 😀

Il ne reste plus qu'à essayer la méthode explique dans l'excellent tuto vidéo de @CDLC ( que je remercie au passage :)) 

 

Ph

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Salutations à toi et à tout le monde!

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant