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Une très jolie version du célèbre triplet.

Et plein de tachouilles identifiées, bravo :)

  • Merci 1

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Une bien belle image de ces trois belles Jean-Pierre :)

Bonne journée,

AG

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C'est vraiment du très bon. Traité avec justesse. Bravo :)

 

JF

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Superbe! la finesse est impressionnante comparé à la brute?. As tu utilisé BXT ou qqc du genre? Si oui il faut le mentionner qu'il y a de l'AI ici

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Superbe ;) Bravo :)

 

XavS

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Un très beau trio bien traité !

Du bon boulot encore une fois :)

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Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.

 

Il y a 10 heures, Martin Bernier a dit :

As tu utilisé BXT ou qqc du genre?

Oui, j'utilise BlurXterminator, comme bon nombre d'astrams. Peut-être que le jour où mon setup ne sera plus sous le ciel pitoyable que j'ai ici, je ne serai plus obligé d'utiliser un process qui nettoie certaines zones de l'image :(

  • J'aime 1

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Je t'ai posé cette question car je n'utilise aucun soft AI et j'ai fait le même trio avec un 400 échantillonné à .48 sec d'arc sous un excellent ciel et je suis loins derrière coté résolution??? Sans l'apport de ces soft tu n'atteindras jamais ce niveau de résolution malheureusement!!!  
je me demande ou sans va l'astrophotographie avec c'est soft de plus en plus puissant qui modifie nos images et qui nivelle les instruments???

Modifié par Martin Bernier
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Il y a 15 heures, Martin Bernier a dit :

je me demande ou sans va l'astrophotographie avec c'est soft de plus en plus puissant qui modifie nos images et qui nivelle les instruments???

Ça s'appelle l'évolution ! L'IA génère de nombreux débats concernant les nouveaux  logiciels ou addon qu'on utilise en astronomie. Bonne ou mauvaise chose ? Je pense que l'IA (et encore, on a tendance à affubler pas mal de choses du terme IA, sans forcément une raison avérée, mais c'est la mode. C'est comme l'éco-responsabilité, on en met partout car c'est la mode) peut être d'un apport pertinent si le système qui l'utilise est "honnête". Je le qualifie "honnête" si le système exploite les données de l'image sur laquelle il fait un traitement plus poussé que ce qu'on fait avec les process standards, sans avoir recours à des données externes qui permettraient d'enjoliver sa propre image à partir d'images réalisées avec des systèmes plus sophistiqués. Dans ce dernier cas, j'aurais tendance à qualifier ce système de "tromperie".

 

J'aurais tendance à comparer les évolutions de nos chers logiciels aujourd'hui avec le passage de l'argentique au numérique. Avec cette dernière technologie, les gains en terme de qualité d'image ont été énormes. Peut-être qu'à l'époque, certains astrams pro ont vu cette évolution d'un mauvais œil.

Il m'est arrivé de comparer mes images faites au 300 en numérique avec celles faites en argentique au Mont Palomar. Force est de constater que j'obtiens (même sans utiliser BlurXTreminator) de meilleures images.

 

Des différentes discussions que j'ai eu l'occasion de consulter au sujet de BlurXTerminator est que c'est un système qui traite uniquement les données intrinsèques de l'image traitée. Encore que, je suis bien incapable de confirmer ou d'infirmer cette approche.

Néanmoins, je vois quand même des astrams "reconnus" coté traitement des images qui intègrent ces process dans le traitement de l'image. Ont-ils raison ou tort ? Sont-ils aveuglés par les images produites ? Je ne sais pas, mais en tout cas, je me sens moins seuls dans cette orientation.

 

Concernant le nivellement des instruments auquel tu fais allusion, je n'y crois pas, dans le sens où tout progresse en parallèle. Si nos images d'aujourd'hui, faites avec des instrumentas de taille modeste (comparativement aux 5m du Mont Palomar) sont de meilleure qualité que celles réalisées au Mont Palomar il y a 30 ans en argentique, ce télescope et son environnement ont eux aussi évolués et ce,  d'une manière certainement encore plus importante que nos systèmes amateurs.

Donc, la taille des télescopes jouera toujours pleinement son rôle. Les systèmes et logiciels utilisés ne feront que repousser les limites intrinsèques de chaque système.

 

PS : je mets à jour mes propos car en parcourant les sujets non encore lus par moi-même sur ce site, je suis tombé sur une discussion initiée par Christian Buill et il écrit en lien avec une photo ancienne : "En 1990, votre serviteur lors d'une session des Rencontres de Carcassonne (un gros truc), une époque où il fallait être très persuasif pour faire comprendre que l'imagerie électronique c'était génial , alors que la photographie argentique dominait tout"

Cela rejoint mon commentaire sur l'acceptation, ou la crainte (voire du rejet) induite par certaines évolutions technologiques.

 

JP

Modifié par Discret68
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    • Par pleclech94
      J'aime beaucoup cette galaxie qui a un aspect 3D intéressant.
      J'ai profité d'une jolie nuit espagnole pour shooter en RVB directement sans faire de luminance.
      3x30x300 secondes sur l'ASI533MM Pro
      AM5 et le bon C8 des familles.
       
      c'est très bruité car l'objet et assez ténu et 30 clichés par couleur ce n'est pas assez pour mitiger le bruit.
      A poursuivre !

       
      La même mais avec de la luminance (5h)
       
       


    • Par Sauveur
      Bonjour
       
      voici une capture au C11 red 6.3 2600 Mc ir cut
       
      Grad expert Siril gimp 
       

       
       
      Et pour faire joujou vite fais une nuit avec la lune et bien des voiles et un correcteur réducteur pas top
       
      Avec le P30 pro au foyer de la lulu halo du au correcteur certainement je vais essayer avec celui dédier et aussi au 0.5x la prochaine fois
       
      ngc 7023 result_GraXpert
       

       
      m27  1 h result_GraXpert
       

       
       
      m57 20 poses result_GraXpert
       

       
       
       
      m97 30 m result_GraXpert
       

       
       
      m106 1h 14result
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel a vous
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      je commence un projet sur la galaxie naine du dragon. Elle est située à 260000 AL. J'essaye dans un premier temps de résoudre au maximum de mes capacités cette galaxie et j'ai effectué cette nuit une série de clichés perturbés par la lune mais j'ai pu retenir une 40 aine de poses de 5 minutes ce qui fait plus de 3h de pose.
       
      Voici un premier jet encourageant. on y voit aussi 2 galaxies spirales en fond dont une galaxie barrée. J'utiliserais ce fil de discussion pour y présenter les avancées.
       
      Matériel utilisé :
      C8 EDGE HD à f7
      AM5
      ZWO ASI 533MM Pro
      Filtre Baader UV/IR CMOS
       
      On atteint des magnitudes déjà supérieures à 21 je pense qu'on peut faire mieux.
      Projet inspiré par la team OMICRON et sa résolution d'une galaxie naine dans le lion.
       
      Des séances supplémentaires vont permettre d'assombrir le fond de ciel et faire apparaitre plus de pétouilles et des étoiles faibles.
      Viendra ensuite des clichés de couleur.
       
       

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La dernière images de mon séjour dans la Drôme le WE de l'ascension :-) ( en fait, petite tricherie, j'avais déjà fait 2h de L chez moi ;-) )
      Donc, un grand classique, M63 ! 
      Pour le matos : TSA 120 avec camera ZWO 2600MM en LRVB. Les poses sont de 3mn unitaires : 100 en L et 15 par couches couleur , soit 7h15 au total.
       
      Pour le traitement, je pensais avoir sorti un truc correct mais je n'arrivais pas à avoir les faibles extensions visible sur la couche L, donc une certaine frustration restait. J'ai fais appel au Maître en traitement @jeffbax qui m'a sorti une image de dingue. Enfin, pour moi, elle est dingue !! je vous mets ma version pour voir d'où je part et ensuite la sienne . Un grand merci lui !! 
       
      Ma version : 
        
       
      Et celle de Jeff
       
       

       
       
      Philippe
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le sextuor de Seyfert, dans la constellation du Serpent, est pour moi un objet mythique que j'ai longtemps désiré photographier. La galaxie principale, NGC 6027, a été découverte par Edouard Stephan (aussi découvreur du quintette) en 1882, les autres membres du groupe l'ont été par Carl Seyfert en 1951. En réalité, ce sextuor ne compte que quatre membres, à 190 millions d'années lumière : NGC 6027, NGC 6027a, NGC 6027b, NGC 6027c. En revanche NGC 6027e est la queue de marée issue de l'interaction en NGC 6027 et NGC 6027b. Quant à NGC 6027d, c'est une très belle spirale située largement en arrière-plan, à 870 miilions d'années lumière. Pour cet objet riche en détails, mais peu lumineux (magnitude 14 pour la galaxie la plus brillante) et très petit (2 minutes d'arc, soit 100000 année lumière à la distance de NGC 6027), il fallait de la focale et surtout une stabilité exceptionnelle. Ce fut le cas dans la nuit du 9 au 10 mai 2024 à la Montagne de Lure, malgré une transparence moyenne, avec une FWHM autour de 1.0'' dont une demi-heure entre 0.8 et 0.9''. Sur l'image résultante, la FWHM est de 1.0''.
       

       
      Le fond de ciel est tapissé de galaxies tenues, dont un bel amas en haut à gauche. Un petit crop annoté pour identifier les composantes :
       

       
      Conditions : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, sans réducteur. Zwo2600mm avec filtres Zwo. 108 minutes en L, 120 en chrominance. La luminance a été acquise en binning 1 (échantillonnage 0.2''' par pixel), l'image a été rééchantillonnée en binning 2 en fin de traitement.
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
       
  • Évènements à venir