frédogoto

Nouvelles carte de Pollution lumineuse 2024

Messages recommandés

Super Merci ! serait-il possible d'avoir les liens internet pour accéder à ces cartes ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Frédéric, quel travail ! :)

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Fred pour ce boulot titanesque que tu fais depuis des années pour la communauté !

 

Juste une remarque, concernant les cartes astrophoto. En intro tu écris : Ces dernières sont extrêmement sensibles à la pollution lumineuse et nécessitent un ciel encore meilleur que les « visuelistes ».

 

Je m'interroge sur ce point, depuis chez moi à 20km du périph j'arrive à sortir des images à peu près regardables en LRVB en allongeant le temps d'intégration, alors qu'en visuel CP c'est vraiment la misère totale... C'est seulement sous de bon cieux en vacances que  je sors le dobson sinon ça n'en vaut pas la peine.

Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, danielo a dit :

Juste une remarque, concernant les cartes astrophoto. En intro tu écris : Ces dernières sont extrêmement sensibles à la pollution lumineuse et nécessitent un ciel encore meilleur que les « visuelistes ».

 je précise l'impact de la PL sur des poses est plus sensible qu'a l'œil, bien plus "loin" des sources de PL

surtout quand la PL est faible, les capteurs enregistrent de la PL la ou l'œil n'enregistrent plus grand-chose

perso quand je faisais de pose sur le canasson depuis ma maison dans le VExin 40 km de paris, les poses étaient roses Bombon

depuis le parc de la villette avec un filtre CLS : rose blanc

Un pote qui fait du h-a 3nm depuis Argenteuil sur le cœur de m82 et la même photo prise dans le Pays d'Auge en Normandie : le double de signal

 

alors oui  le traitement permet  de dépasser un peu le souci, mais les brutes peuvent faire mal aux yeux.

enfin de compte, vous utilisez ces cartes comme bon vous semble, je ne vous dicte rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce travail, ca fonctionne parfaitement 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles cartes et je suis heureux de constater que ma zone s'est amélioré depuis les confinements et crises énergétiques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, petitprost a dit :

Merci pour ces nouvelles cartes et je suis heureux de constater que ma zone s'est amélioré depuis les confinements et crises énergétiques

Merci
et, c'est ce que tu observes réellement ? tu sens une amélioration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, frédogoto a dit :
il y a une heure, petitprost a dit :

Merci pour ces nouvelles cartes et je suis heureux de constater que ma zone s'est amélioré depuis les confinements et crises énergétiques

Merci
et, c'est ce que tu observes réellement ? tu sens une amélioration ?

Moi aussi, ma zone s'est améliorée sur ta carte Avex depuis les restrictions énergétiques. Mon village éteint désormais tous les lampadaires la nuit entre 01h00 et 04h00. C'est cohérent avec ta carte (de 01h00 à 04h00)   :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je fais essentiellement de la photo et j'ai bien remarqué que mon ciel s'est amélioré depuis deux ans

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant