Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. C'est mon premier astro dessin de cette nébuleuse au combien célèbre. Je me rend compte que ce n'est vraiment pas évident de retranscrire ce que l'on voit. 

La photo ne rend pas bien hommage à mon dessin non plus😁

J'espère qu'il plaira quand même 😉 

IMG_20240307_080152.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début :) et on reconnait parfaitement le trapèze :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

C'est un bon début :) et on reconnait parfaitement le trapèze :)

Bonne journée,

AG

Merci à toi 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bravo ! c'est une bonne première !

 Pourrais-tu préciser l'instrument utilisé ? Et encore mieux si tu précises également le lieu, date, et heure.

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PhFL a dit :

Bravo ! c'est une bonne première !

 Pourrais-tu préciser l'instrument utilisé ? Et encore mieux si tu précises également le lieu, date, et heure.

Merci beaucoup

Bien sûr. Un 130/900 avec un oculaire de 9mm et 68°.

Il était 22h et je suis dans le nord Isère. 

Bonne journée à toi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M42 n'est pas l'objet le plus facile à dessiner tant il y a de détails à voir et à retranscrire. Mais on reconnaît bien le coeur et le trapèze.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le ciel était comment ? (Tu n'as dessiné que la région centrale, peut-être y a-t-il de la pollution lumineuse ?)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Bruno- a dit :

Et le ciel était comment ? (Tu n'as dessiné que la région centrale, peut-être y a-t-il de la pollution lumineuse ?)

J'habite proche d'une centrale et j'ai eu la flemme de trop m'éloigner de mon domicile travaillant le lendemain 😉.

Mais j'ai quand même pris la voiture car chez moi, avec l'éclairage public au sud c'est la crotte 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super dessin! Personnellement je n'ai jamais osé dessiner mais en voyant ton dessin ça me tente bien d'essayer.

Pour capter un peu plus de lumière tu peux peut être essayer un oculaire de focale plus grand (autour de 20mm).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble réaliste pour M42 dans un T130, bravo pour ce premier dessin !

 

Le 07/03/2024 à 08:16, Superouby a dit :

photo ne rend pas bien hommage à mon dessin non plus😁

 

Il y a un dégradé du clair au sombre de gauche à droite sur le fond du dessin. Peut-être qu'il était fortement éclairé par un côté au moment où tu as pris la photo ?

 

C'est un dessin noir sur papier blanc passé en négatif ?

 

Bon début en tout cas, repasse quand tu veux ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Reap a dit :

Super dessin! Personnellement je n'ai jamais osé dessiner mais en voyant ton dessin ça me tente bien d'essayer.

Pour capter un peu plus de lumière tu peux peut être essayer un oculaire de focale plus grand (autour de 20mm).

Merci beaucoup. 

J'ai tenté avec un 25 et un 32 mais j'avais l'impression de perdre en détail.

Je suis même passé avec une Barlow X2 pour rajouter un petit coup de crayon 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Ça semble réaliste pour M42 dans un T130, bravo pour ce premier dessin !

 

 

Il y a un dégradé du clair au sombre de gauche à droite sur le fond du dessin. Peut-être qu'il était fortement éclairé par un côté au moment où tu as pris la photo ?

 

C'est un dessin noir sur papier blanc passé en négatif ?

 

Bon début en tout cas, repasse quand tu veux ;)

Merci pour ton retour. 

J'ai dessiné en blanc sur papier noir. Ce qui explique le fond a deux niveaux de luminosité.

Je l'ai fait au crayon de couleur mais la prochaine fois je tente au pastel sec pour pouvoir mieux estomper pour que la nébuleuse soit plus diffuse 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ça le fait. Pour la photo, si tu as un fond noir, l'appareil va surexposer, et sur papier blanc c'est le contraire. Moralité, fo passer en mode manuel, soit en sur/sous exposant, soit en faisant la mesure sur un fond neutre( le top étant une charte gris à 18,% de mémoire, ou n'importe quoi d'autre ni noir ni blanc. Et gaffe a la lumière qui doit être uniforme, le mieux étant au plein soleil, avec un angle qui ne génère pas de reflet sur le papier....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début!! On reconnaît bien la zone centrale et y a des détails sympas des nuances dans la nébuleuse avec la grande échancrure sous le trapèze :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en profite puisque l’on parle de m42. Si l’on veut optimiser la vision des couleurs en visuel et notamment le rouge sur cette nébuleuse à partir d’un 400 mm il vaut mieux :

- prendre un oculaire avec une pupille de sortie proche des 5-6 mm afin de récolter un maximum de lumière dans l’œil ex 25 mm pour 1600 mm de focale?

- ou bien utiliser un oculaire de grande focale ex 40 mm et laisser l’œil diaphragmer ?

Merci 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le mieux, c'est d'essayer et se faire sa propre opinion !!!!! Tout le monde ne réagit pas forcément de façon identique sur ce sujet.

Pour ma part, une pupille de 4mm est mon meilleur compromis car plus gros, c’est le fond de lice qui se délave et fait chuter le contraste général.

Pour "découvrir" la perception de couleurs sur M42, je propose de débuter l'observation au crépuscule, quand le ciel est encore bleu, quand l'oeil n’est pas encore en vision nocturne. De cela, ça met mieux en évidence ces nuances colorées - même si l'objet ne montre que la zone centrale lumineuse, mais aussi la plus colorée.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/03/2024 à 11:29, Reap a dit :

J’en profite puisque l’on parle de m42. Si l’on veut optimiser la vision des couleurs en visuel et notamment le rouge sur cette nébuleuse à partir d’un 400 mm il vaut mieux :

- prendre un oculaire avec une pupille de sortie proche des 5-6 mm afin de récolter un maximum de lumière dans l’œil ex 25 mm pour 1600 mm de focale?

- ou bien utiliser un oculaire de grande focale ex 40 mm et laisser l’œil diaphragmer ?

Merci 

 

Merci pour les conseils. Je suis encore loin d'avoir un 400mm. Pour arriver à voir des couleurs avec mon 130/900 j'ai intérêt à être motivé 🤣🤣🤣. J'espère pouvoir m'offrir ce genre de télescope mais c'est pas pour tout de suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/03/2024 à 09:51, Adamckiewicz a dit :

Bon début!! On reconnaît bien la zone centrale et y a des détails sympas des nuances dans la nébuleuse avec la grande échancrure sous le trapèze :) 

Merci pour ces compliments. Ça me touche beaucoup 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/03/2024 à 02:29, serge vieillard a dit :

Et ben ça le fait. Pour la photo, si tu as un fond noir, l'appareil va surexposer, et sur papier blanc c'est le contraire. Moralité, fo passer en mode manuel, soit en sur/sous exposant, soit en faisant la mesure sur un fond neutre( le top étant une charte gris à 18,% de mémoire, ou n'importe quoi d'autre ni noir ni blanc. Et gaffe a la lumière qui doit être uniforme, le mieux étant au plein soleil, avec un angle qui ne génère pas de reflet sur le papier....

Merci pour les conseils photos et le compliment 😁. C'est vrai que j'ai fait la photo vite fait avant de partir au travail, j'ai pas pris le temps de là peaufiner. Je ferai mieux la prochaine fois 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant