Messages recommandés

Bonjour 

y a t il des utilisateurs de Vespera sur le forum ?

Quels sont les retours d’utilisation, d’images? 
est-ce que la différence entre le 2 et le PRO  justifie la différence de prix ?

merci

Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

J'utilise un Vespera ("1" Classic !) depuis plus d'1 an environ. J'ai déjà mis qq images ici (notamment pour des comètes) et principalement sur le forum d'en face. Le pote Jean-Marc Lecleire, astram et opticien connu et Laurent Ferrero, astram "visuelleux" connu lui-aussi (Splendeurs du ciel profond), en utilisent aussi un. Christian Buil qu'on ne présente plus a un Vespera 2 depuis qq semaines. S'ils passent par là... @cbuil @jm lecleire @laurent13

 

Je ne m'intéresse pas à l'imagerie esthétique (et surtout pas passer des heures à utiliser différents logiciels pour sortir un résultat), je suis un observateur visuel de longue date, le Vespera me sert principalement pour du suivi de comètes et de supernovae. Bien entendu, pour sa prise en main et voir le fonctionnement général, je m'en suis servi pour les Messier et d'autres objets connus. Connaissant les Unistellar (eVscope/eQuinox) depuis leur sortie (il y en a plusieurs dans des clubs autour de chez moi), je voulais voir le fonctionnement du "concurrent français" avec le moindre de prise de tête possible (pas de collimation à faire et pas de souci connu ou récurrent avec l'appli). L'idée était aussi d'avoir un matériel suffisant, (léger, plus léger que les eV/eQ), pour imager les comètes et les SN et opérationnel en 10mn max pour sortir observer en pleine nuit (j'ai juste à sortir l'instrument dans le jardin et faire 200m à pied pour avoir un ciel dégagé à 360°) sans prise de tête également sur des réglages, calages, câblages... Je n'ai que cela à emmener, il est installé en permanence sur son trépied, comme un appareil photo ou une paire de jumelles. Je ne retraite jamais les images, je ne sais pas faire et cela ne m'intéresse pas, je les recadre et découpe uniquement si besoin. L'appli et le traitement logiciel sont suffisamment avancés pour faire un bon boulot. Le mode "Mosaïque" (CovalENS dans le jargon Vaonis) est particulièrement performant et redoutable selon la cible à imager.

 

La version 2, logiquement au niveau commercial et vu son positionnement en terme de prix, signe la fin de la version 1 quand le stock sera fini. La version Pro, est plus orientée vers les imageurs avec l'ajout de fonctionnalités nécessaires et demandées par ceux-ci.

 

On peut s'en servir avec l'idée d'extraire les images brutes et les retravailler derrière, faire tourner le bouzin pendant des heures (et des nuits !), ce que fait Jean-Marc Lecleire. Ou dans un fonctionnement plus "basique" comme je le fais ou Laurent Ferrero aussi, notamment quand on est un observateur visuel, en complément de ses observations et ramener un "souvenir" de celles-ci.

 

Si on veut comparer à un ZWO Seestar et en faisant abstraction du prix, il suffit d'avoir les 2 entre les mains et voir celui qu'on préfère manipuler...

 

Sur les forums français, tu trouveras des infos, mais pour tout ce qui est instruments connectés (au sens large), c'est en allant sur les différents Facebook (notamment en langue anglaise) où tu trouveras un maximum d'infos (de manière quotidienne) et d'images, d'astuces et conseils techniques. C'est d'ailleurs pareil pour le Seestar S50.

 

Si tout cela peut t'aider...

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant