jm lecleire

Quelques objets du ciel profond avec une lunette Vespera

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Jean-Marc

Je ne connais pas cette lunette Vespera de 50 mm de diamètre ( de chez Vaonis)

Les photos sont bien belles, c'est un système interne qui empile les poses en  fonction automatique ...? ou il faut tout assembler/gérer en manuel avec un pc ...

C'est très bien pour les animations astro avec le public à l'observatoire de Bauduen

Merci du partage

Marc

Modifié par belier1762

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Belier1762 : les images sont automatiquement alignées et empilées. Absolument pas besoin de PC.

Person, je récupère les fichiers TIFF après stacking pour les traiter à ma façon. Mais on peut aussi se contenter des JPEG qui s'affichent sur l'écran de la tablette (lors des animations astro, on se contente des JPEG, c'est largement suffisant pour le public)

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Très beaux résultats. la flamme est impressionnante.

Autant de détails pour seulement 200mm .

 

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C'est assez fabuleux ce que font ces scopes automatiques d'aujourd'hui :)

Bravo JM pour toutes ces images avec un gros faible pour la Rosette ;)

Bonne soirée,

AG

Et merci d'être passé sur Mars ;)

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Il y a 4 heures, CASTOR78 a dit :

Autant de détails pour seulement 200mm .

200mm... de focale et 50mm de diamètre !

 

 

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il y a 45 minutes, BL Lac a dit :

200mm... de focale et 50mm de diamètre !

J’aurais du préciser ;)

 

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Salut. Jolie série très variée. J'aime bien.

 

Après le concept d'une lunette de 50 avec caméra à 2500 EUR est à l'appréciation de chacun. Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire 😄

 

Ce concept click and go ne plaira pas forcément à tout le monde mais peut trouver son public (pas moi pour le moment.. mais qui sait en vieillissant encore)

 

Excellentes fêtes.

 

JF 

Modifié par jeffbax
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Jolie collection, bien joué... J'ai juste un peu de mal à me remettre de "la galaxie d'Androgène M31" 9_9:DxD

Modifié par Orion92400
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Orion92400 : oui l'écriture intuitive sur Mac... c'est corrigé, mdr !

 

jeffbax : oui en vieillissant, c'est exactement ça ;-)

2500 euros c'est une somme pour un particulier mais l'instrument vaut bien son prix (mais excellent investissement pour un club). Beaucoup de gens m'ont dit que ce n'était pas si cher (bon je ne dis pas ça pour que Vaonis augmente ses prix, hien). Il n'y a pas que la lunette de 50 mm, il y a la motorisation, la mise au point automatique, la caméra et surtout le développement du soft.

On n'imagine pas le temps passé à la R&D, ce n'est pas du bricolage, l'instrument est clean, pas un fil qui dépasse,  prêt à l'emploi en 5 minutes. Je peux travailler sur d'autres cibles pendant que le Vespera tourne tout seul. Au début j'étais comme toi, réticent et dubitatif. Et puis j'ai testé cet été pour les animations publiques, les gens ont kiffé. Ca a été un complément indispensable aux Dobson. 

 

belier1762 : on peut l'acheter en ligne : https://vaonis.com/fr/revendeurs-vespera

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il y a 23 minutes, jm lecleire a dit :

cet été pour les animations publiques, les gens ont kiffé. Ca a été un complément indispensable aux Dobson. 

 

Oui, c'est certain que pour cet usage c'est très adapté j'imagine ;)

 

JF

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Très belle série Jean-Marc surtout fait avec cet instrument. Tu as shooté hier ? Je dis ça car on avait un beau ciel dans le haut Var ;). Faudrait que je vienne faire ta connaissance avec ma fille qui s'intéresse à l'astro.   

Modifié par FranckiM06

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Bravo l'ami! :)

C'est tout de même tout à fait remarquable, indépendamment du prix, en terme de rapport résultat sur enquiquinements!!

Comment ça se passe concrètement, pour sortir une petite M31 ou une Flamme comme celles que tu nous présentes?

Tu allumes le bidule, tu lui tapes le nom de l'objet et il se débrouille pendant que tu rentres au chaud te regarder un bon live de Dire Straits sur une plateforme des plus connues?

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Le 27/12/2022 à 15:45, jm lecleire a dit :

Je profite maintenant des longues nuits claires sous le ciel de Provence

 

Il y a 10 heures, FranckiM06 a dit :

Je dis ça car on avait un beau ciel dans le haut Var

Bon, ben il va falloir envisager un déménagement de Seine et Marne en Provence ou dans le Var, parce qu'ici c'est la mouise totale depuis des lustres >:(

Mais très jolies les prises !

Modifié par Franck_77
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Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Bon, ben il va falloir envisager un déménagement de Seine et Marne en Provence ou dans le Var, parce qu'ici c'est la mouise totale depuis des lustres >:(

Oui, c'est sûre qu'on est bien lotis dans la région mais on a aussi notre lot de nuages et là c'est parti pour bien 2 semaines de nuages :( Bon, après je ne vais pas comparer avec Paris :$

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Simon : oui l'ami, c'est à peu près ça. Faudra que je te montre le joujou un de ces jours. En gros tu le poses dans le jardin ou sur une terrasse, tu démarres l'appli sur ton téléphone ou une tablette (connexion wifi entre le scope et la tablette), tu fais l'initialisation (5 minutes, l'appareil fait la mise au point et la mise en station tous seul) et après tu as la main.

Donc tu choisis une cible dans le menu de l'application, ensuite tu appuies sur un bouton et tu reviens 1h, 2h ou 4h après récupérer ta photo :-)

Alors oui soit tu écoutes des lives de Dire Straits, soit tu en profites pour regarder tes séries préférées en streaming, soit tu fais en même temps des time lapses avec un autre appareil... ou tout en même temps:D

Il y a un mode mosaïque (pour avoir M31 en entier, par exemple) où l'appareil prend tout un tas de champs autour de l'objet et assemble et stacke tout ça automatiquement. Tu peux aussi programmer tes observations en début de nuit, tu choisis tes objets en fonction de la hauteur dans le ciel, le temps d'exposition... Tu peux faire 20, 30 objets dans la nuit, ou au contraire en faire 3 ou 4 avec de longs temps de pose.

Il y a quelques subtilités qu'on découvre en se servant de l'appareil. Notamment on ne peut pas pointer les objets trop près du zénith à cause de la rotation de champ trop importante (c'est un instrument altazimutal), et le suivi n'y est pas forcément très bon non plus. Pareil, la rotation du champ introduit une rotation du bruit de fond de la caméra sur les longues poses, ça fait moche quand on éclaircit trop la photo. J'ai trouvé une parade pour contourner ce problème, c'est de travailler en mode mosaïque : l'appareil superpose plusieurs champs avec des rotations différentes et après stacking médian (ça se fait automatiquement) le bruit de fond moche disparait.

 

Franck_77 : oui déménage dans le sud, je vois que ça comme solution ;-)

Modifié par jm lecleire
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Il y a 2 heures, jm lecleire a dit :

Alors oui soit tu écoutes des lives de Dire Straits

ça me rappelle des trucs, de jeunes qu'ont "un peu" vieilli en écoutant ça dans le 04 en...1994xD

Pu de pink floyd:S?

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Très sympa ces images Jean-Marc, comme dit plus haut un rapport efficacité sur emmerdement très favorable. çà peut être le compagnon idéal pour faire des images pendant qu'on observe avec un dobson à côté. C'est souvent compliqué de gérer les deux activités en même temps donc si le Vespera se débrouille tout seul c'est un gros avantage. Cet instrument peut être un bon compagnon de voyage sous le ciel austral puisqu'il tient dans un sac à dos. Est-ce qu'il est possible de l'alimenter avec une batterie externe bénéficiant d'une meilleure autonomie ?

Modifié par laurent13
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Laurent13 : oui on peut laisser l'instrument branché pendant les observations. Je n'ai pas encore essayé 

En revanche l'autonomie (sur batterie) est de quasiment 11 heures, je le sors parfois à 19h et je le récupère à 6h du matin

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Il y a 15 heures, jm lecleire a dit :

Franck_77 : oui déménage dans le sud, je vois que ça comme solution ;-)

Ma belle-mère est à côté de Montpellier, cela ferait plaisir à ma femme, mais faut pas exagérer tout de même, plus loin je suis, mieux je me porte :D, tant pis pour les nuages xD

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

  • Évènements à venir