Nico69

NGC 2392 Eskimo par un débutant avec son dobson

Messages recommandés

 bravo pour cet esquimau ! :)

 

eskimo1.png.94ca1af59b6d74afd68ee5bb51c53e74.png

 

 polo

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico et bienvenue sur Astrosurf :)

C'est un bon début je trouve avec ce bel Eskimo :)

Peu de choses à ajouter :

- poster tes images en PNG ou Jpeg ( comme a fait Paul ) afin de les rendre visibles sur le forum.

- prendre le temps de soigner la mise au point qui est un peu aux fraises ;)

- pas de tour de passe-passe mais un logiciel comme Fitswork permet de réduire la taille des étoiles.

 

eskimo1.png.94ca1af59b6d74afd68ee5bb51c53e74_2.png.d9bf59dc2f1f4c45b0a0a46891326661.png

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bojnjur et bienvenue sur le forum :)

 

De bien beaux détails capturés sur le tournesol avec un tube qui n' a pas vraiment un diamètre de débutant :)

+1 pour la version améliorée d'Alain ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue tu fait fort pour ta premiere ici :o

 

Elle est top 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel esquimo pour un début !

Bravo

Le fond du ciel peut être un peu trop noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico , trés belle prise , bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle prise ;) Bravo :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut, c'est pas mal pour un début :)

 

Pour moi c'est surtout la collim qui est à parfaire, tes étoiles ne sont pas rondes il y a un genre de coma en haut à gauche et ça, ça ne peut pas être la Map.

Le champ est uniforme ce qui est logique vu ton correcteur de coma, mais il faut que tu ajustés les vis du primaire pour décaler le centre de ton champ optique, à vue de nez il doit être en bas a droite sur ton image.

 

Pour réduire l'étoile, deux solutions :

- avoir une meilleure Map / collim :D

- tu peux éventuellement  utiliser un filtre dual band, sur ce genre de nébuleuses ça passe très bien.

 

Pour la Map, oublié le bathinof, la loupe 400% dans sharpcap avec un framerate élevé, c'est déjà pas mal.

 

Et la barlow, oublie pour le moment, tu as encore beaucoup de marge et ça rend tout beaucoup plus complexe. Le jour où ta FWHM descend sous 3 pixels dans Siril, en moyenne, là tu pourras te poser la question.

 

Voilà, bons essais !

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et bravo pour ce début prometteur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces retours, c'est génial

Je vais essayer fitswork, je ne connaissais pas un nouveau truc à découvrir

pour la collimation, je ne l'avais pas citée dans les points d'amélioration parce que je l'ai faite au OCAL et d'autre part je trouve que toutes les étoiles sont allongées dans le même sens, ce qui me faisait plus penser à la MES qui est perfectible. Je recadrais souvent (toutes les 5 min) avec une dérive constante. Au passage, le "push to assistant" de sharpcap est une bénédiction absolue. Mais bon je vais voir la collimation sur une étoile (ce que je ne maitrise pas pour le moment)

OK pour l'assistant de focus de sharpcap, je voulais le faire. le filtre c'est une bonne idée, je vais m'équiper.

 

Merci pour tous ces conseils. Je vais intégrer tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Nico69 a dit :

toutes les étoiles sont allongées dans le même sens, ce qui me faisait plus penser à la MES

Si c'était dû à la MES, les étoiles seraient allongées mais avec une luminosité plus grande au centre du "trait".

Là tu as un point très lumineux en bas a droite et une zone plus floue en haut à gauche donc c'est la collim, garanti 100%. Le fait que le défaut soit uniforme, c'est normal, c'est parce que tu as un correcteur de champ.

 

Le plus simple ( pour essayer ), tu bouges tes vis du primaire tout en regardant ton écran, de manière à déplacer l'image vers la direction des comètes. Là tes comètes "pointent" vers un point situé en bas à droite du champ, donc il faut ramener ce point au milieu et bouger l'image vers en haut à gauche.

Pour une lecture plus simple, défocalise très légèrement l'image, tu verras une partie plus lumineuse dans l'anneau de tes étoiles et tu évites le PB de la turbu.

 

Quand la luminosité également répartie sur tes petits donuts, c'est bon ;)

 

Je ne connais pas l'ocal, mais le problème avec ces bidules, c'est que tu es obligé d'enlever ta caméra pour faire ta collim et ça c'est très mauvais, parce que ajouter 600g en porte à faux surtout si tu as un po un peu faiblard, et tout est à refaire car ton correcteur de champ est désaxé et ta caméra 1cm plus bas.

 

Il me semble que sharpcap a aussi un nouveau module de collim expérimental mais pas encore testé. Je crois uniquement sur la version payante.

 

Bon courage :)

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK bien compris. Effectivement toutes mes brutes ont cet aspect. Merci d'avoir soulevé ce lièvre, c'est effectivement un point majeur d'amélioration de la résolution de l'image.

Je m'occupe de ça. Entre ça et la MAP il y a une marge de progression significative, c'est bien.

 

Merci encore pour ces conseils

je reviendrai avec une image plus aboutie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par darkskylab
      Bonjour à toutes et à tous.
       
      Comme plusieurs parmi vous, j'ai profité de la nuit dernière pour admirer le spectacle qu'elle nous a offerte.
       
      Un peu avant 23h, alors que je surveillais N.I.N.A en plein travail, mon portable se met à vibrer de partout, m'assaillant de notifications d'applis consacrées aux aurores boréales : Kp>8,5 , 5% de chance de voir des aurores boréales... Mais qu'attendons nous, ni une ni deux, j'attrape mon sac photo et mon trépied, direction les Sables d'Olonne plage de la Paracou. Après 20min de route, j'arrive sur le parking, je lève les yeux au ciel (vers le Nord bien sûr), le spectacle avait déjà commencé...
       
      Matériel : Canon EOS 77D défiltré Astrodon, Samyang 8mm CS fisheye ouvert à f/3.5. Temps de pose de 15s, ISO 800. Images non traitées (je le ferais dans la semaine).
       
      (N.B : les lumières de ville en fond, c'est Saint-Gilles-Coix de Vie)
       


       
      Puis changement d'objectif : Sigma 17-50 EX HSM à 17mm f/4 (j'ai oublié de changer l'ouverture, quel idiot!!!).
       

       
      Vers 2h du matin, çà se calme, je replis bagage et je rentre. Je n'avais pas fait 3km que le portable se remet à vibrer : çà va recommencer... Que fais-je? Demi-tour?... non, je rentre il est tard.
      Arrivé à la maison, je lève à nouveau les yeux vers le ciel... et c'était reparti. Je m'installe dans le fond du jardin, toujours avec le Sigma, mais cette fois ci ouvert à f/2.8.
       

       
      Conclusion: couché à 4h du matin et passé un bonne soirée.
       
      Bonne journée à vous.
       
      David
    • Par frédogoto
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par muller
      Grosse activite aurorale la nuit derniere. Le ciel etait enflamme (moi aussi ...)
      Particularites: aurores vues depuis sud Suede, ... vers le Sud!





    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Hier, j'ai mis dehors l'EQ8 et je lui ai collé  le petit 150/420. La dernière fois que je l'ai utilisé, j'avais des étoiles bizarres en bord de champ et des problèmes de flat. Pour les étoiles bizarres c'est résolu. Le tube reçu neuf en novembre était complètement dé-collimaté, pire, une des 3 vis de blocage du primaire n'était pas serrée. Donc ce problème est résolu. Reste encore le problème de flats. Je viens de calculer que les filtre de diamètre 25-26 mm, interceptent une partie du cône de lumière qui tombe vers les bords du capteur. Du coup, si les filtres ne tombent pas pile-poil à la même position, l'ombre par le bord des filtres change. C'est mort.
       
      J'ai donc commencé par M106 et son voisinage avec des poses de 60 s sur 4h, pour moitié en, le reste se partageant en parts égales pour R, V et B. Aucun slewing intempestif de la NINA.

       
      Un peu avant 3h du matin, j'ai pointé NGC 7000. J'avais commencé la session tardivement après vérification, recalibration du viseur polaire numérique de l'EQ8 et vérifié le tilt de la caméra. Du coup il ne restait pas beaucoup de temps pour finir la nuit. J'ai donc fait 60L de 60 s et 20 poses de 60s par filtre R, V et B. La couleur est inexploitable à cause des flats. J'ai quand même sorti une L "douteuse".

       
      Bonne soirée.
       
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      J'ai ressorti mon RC8 après presque un an au chaud, quelques soirées dont celles d'hier m'ont permis de reprendre mes marques.
       
      J'avais installé la dernière mise à jour de PHD2 , la v2.6.13 il y a un mois  je crois.
       
      Comme j'avais changé ma chaine optique de mon RC8 par rapport à l'année dernière, j'ai remis un OAG Player One Large avec porte filtres, et la P.O Artemis C-Pro (IMX 294) que j'avais achetée l'année dernière rt pu tester brièvement avec un autre instrument.
       
      Il m'a fallu refaire ma MAP sur l'OAG, et je voulais faire ma calibration à l'est de  l'intersection du méridien et de l'équateur galactique.
       
      L'avant veille, en lançant cette opération, j'ai découvert le nouvel assistant de PHD2 et j'avais été surpris, je ne me souvenais plus de la mention de ce changement sur le splashscreen de mise à jour...
       
      Je suis parti de cela :
       

       
      J'ai laissé tourner, il m'a ensuite affiché cela :
       

       
       
      Puis en bandeau ceci est apparu :
       

       
      J'ai cliqué sur "Détails" et voici ce qu'il m'a affiché :
       

       
      Je suis un peu surpris de la forme des deux axes rouge et bleu, car jusqu'à présent ils ont toujours été parfaitement orthogonaux !
       
      J'ai déjà fait la même opération sur mes autres instruments, ce n'est pas la première fois et cela marchait, mais il est vrai que j'ai deux lunettes guide...
       
      Mais là, je n'ai pas de repères, ma monture est relativement bien réglée, Pierro Astro me l'avait bien bichonné lors de sa dernière révision, et je dois avouer que le guidage est plus que correct (pour une AZ EQ6).
       
      C'est plus moi le maillon faible de la chaine que la monture ! ;-)
       
      La veille, lors d'une session d'une centaine d'images de Bode, j'avais lancé l'assistant de calibration, puis j'étais passé outre et j'avais ensuite lancé l'assistant de guidage histoire de voir ces suggestions.
       
      J'avais obtenu cela avec son assistant de guidage (j'ai laissé un poil de plus que le tour de VSF de l'AZ EQ6 qui est de 478 sec environ) :
       

       

       
      On voit que le jeu n'est pas dément !!
       
      Mais est-ce que l'assistant de calibration parle de la même chose ?
       
      Les photos m'ont semblé correctes, des étoiles rondes, le ciel n'était pas transcendant, donc c'était plus une session "reprise en main" après presque 6 mois sans vraies photos de CP,  plutôt que pour faire la photo de l'année ! ;-)
       

       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
       
       
  • Évènements à venir