Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde, 

Ma configuration familiale ne me permettant pas de sortir la nuit en ce moment (enfants en bas âge) je commence à réfléchir à faire quelques images du soleil, ce que je n'ai jamais fais. 

Plusieurs solutions existent comme les petites lunettes dédiés mais aujourd'hui j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'équiper mon DK 300 tant qu'à faire et ce qu'il serait judicieux de monter dessus, il me semble que @jp-brahic@jp-brahic a tenté l'expérience avec  son cff, qu'en est il ressorti ? 

Si d'autres d'entre vous ont un avis à me proposer je suis preneur. 

Merci 

Christophe 

Modifié par Christophe Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Christophe :) 

 

en ce qui concerne l'utilisation de mon CFF350 en H-Alpha avec mon ERF-D Triband 312 mm Aries Instruments , malheureusement mon activité professionnelle ne me permet pas à l'heure actuelle de tester dans la durer ce set-up , j'ai fais qqs images l'année dernière qui disons sont prometteuses 

et qui montre une résolution supérieure à la Lunette de 230mm H-Alpha , mais l'utilisation d'un tel ERF-D est très compliqué dans la pratique surtout dans ce diamètre !!!! j'ai pourtant un bon seeing Diurne  sur mon site , mais là clairement avec 300 mm et plus il faut un seeing bien  en dessous de 1" en H-Alpha , ne parlons même pas du Cak ;) 

en diurne je pense qu'il y a très peu de sites en  France qui permettent celà 

de plus actuellement il n'y a aucun constructeur qui propose ce diamètre de filtre très complexe à réaliser !!!! j'ai eu la chance à l'époque d'obtenir un des 2 filtres de ce diamètre  réalisé par Valéry d'Aries Instruments Basé à Kherson en Ukraine , malheureusement l'usine a été détruite des les premières heures du conflit avec la Russie 

je pense que si tu veux te lancer dans le solaire , il serait bon de savoir ce que vaut ton site au niveau seeing en diurne par ex à l'aide d'un SSM , attention un bon site en nocturne au niveau seeing ne veut pas forcement dire bon en diurne ;) chez moi c'est le contraire !!!

si tu veux te lancer dans le H-Alpha , je te déconseille les Lunettes dédiées , elles sont chères et peu performantes , on peut faire mieux pour moins cher :) enfin tout dépend ce que tu recherches et le budget 

Modifié par jp-brahic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même rappeler que 300mm si c’est bien plus performant qu’une lunette de 100 mm la turbulence diurne sera bien plus présente à 300mm qu’à 100mm.

Vient en suite ce que tu veux faire Ha CaK continuum ? car ça conditionne le choix du matériel.

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

tu peux toujours commencer par le plus simple, faire du soleil en lumière blanche en te confectionnant un filtre à l'ouverture avec de l'Astrosolar. Le budget est cool, il faut juste te bricoler un cerclage s'enfilant sur le tube composé du filtre en question.

Prévoir peut-être aussi une calorifugation du tube avec une couverture de survie, les journées plus chaudes se profilant à l'horizon...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

j'ai fais qqs images l'année dernière qui disons sont prometteuses 

Je me souviens d'avoir vu un post sur le sujet 😉

Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

je pense que si tu veux te lancer dans le solaire , il serait bon de savoir ce que vaut ton site au niveau seeing en diurne par ex à l'aide d'un SSM

Il faudrait que je puisse évaluer ceci dans un premier temps. 

J'ai vu que tout ce qui touche au solaire coutre très cher, ce serait dommage de gaspiller de l'argent si le ciel ne permet pas de faire des images. 

Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

on peut faire mieux pour moins cher :) enfin tout dépend ce que tu recherches

Quel serait un bon rapport qualité prix selon toi ? 

Merci de ton retour 😊

il y a 38 minutes, banjo a dit :

Vient en suite ce que tu veux faire Ha CaK continuum ? car ça conditionne le choix du matériel.

En effet le diamètre à son lot d'inconvénient. 

À vrai dire je n'ai jamais fais de photo solaire, parce que je ne suis pas équipé principalement, du coup je te dirais que ce que l'on voit sur des images H Alpha correspond à ce que j'aimerais essayer de faire, le vocabulaire solaire plus technique m'est encore inconnu, là j'avoue être un bleu 😅

il y a 11 minutes, ValereL a dit :

Salut Christophe,

Salut Valère comment vas tu ? 

il y a 12 minutes, ValereL a dit :

tu peux toujours commencer par le plus simple, faire du soleil en lumière blanche en te confectionnant un filtre à l'ouverture avec de l'Astrosolar. Le budget est cool, il faut juste te bricoler un cerclage s'enfilant sur le tube composé du filtre en question.

Je te remercie, c'est certes très économique mais ce n'est pas ce que j'aimerais faire, bien sûr je garde l'idée sous le coude au cas où je ne pourrais pas faire autrement 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va bien Christophe, merci. xD;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Thierry Legault a dit :

ce ne serait peut-être pas superflu, j'ai l'impression...9_9

 

Bien vu, je n'y avais pas pensé 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, Christophe Z a dit :

Quel serait un bon rapport qualité prix selon toi ? 

 

à tous ceux qui me demandent conseils , je leur préconise une bonne lunette de 120 à 150 mm  ED ou équivalent  avec un rapport F/D compris entre 7 et 8  ( il y en a pas mal sur le marché actuellement ) , un filtre ERF-D Baader ou Altair pleine ouverture  , un Filtre Quark Chromosphère ( en espérant qu'il soit bon !!! mais je trouve qu'ils ont fait des progrès sur ce plan depuis qqs temps chez Daystar )  tu devrais t'en tirer pour moins de 5 000€ pour 150 mm :)  pour la caméra vu le rapport F/D final il faut tabler sur de l'IMX 174 jusqu'à F/D 30 -32 et IMX 432 ( Apollo M-Max Player one ) pour des F/D supérieurs :)

tu as la possibilité aussi de faire la modif PST , mais c'est un peu plus contraignant notamment au niveau de la gestion du Sweet Spot H-Alpha 

après si tu es bricoleur, tu as le must pour le H-Alpha avec le doublet de chez Istar Optical avec un sphérochromatisme calé parfaitement sur le H-Alpha  il existe un objectif de 150 mm à F/D 10 dans leur catalogue mais il faut construire le reste 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment un PST Coronado ou un Quark c'est la loterie pour tomber sur un bon... Le Baader Sundancer c'est fiable et efficace ?

 

La modif PST il faut impérativement arriver à une focale F10 ?

 

Question subsidiaire : pour tester le ciel diurne, c'est quoi un SSM ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Mystavi a dit :

La modif PST il faut impérativement arriver à une focale F10 ?

c'est mieux f/10 en natif , mais ça fonctionne avec un glasspath devant l'étalon qui ramène à f/10

raccord-pst-Po.jpg.fb6e2b3b2cb45ac452f01077ff6c1789.jpg

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 27/03/2024 à 14:38, Christophe Z a dit :

J'ai vu que tout ce qui touche au solaire coutre très cher,

 

...Tu as tout de même la solution du Sol'Ex (http://www.astrosurf.com/solex/)  (https://www.youtube.com/@astro-spectro280)  qui est beaucoup plus abordable et qui ne se résume pas une seule longueur d'onde, bien sûr je ne peux pas omettre de te parler aussi de la modif PST que Jean-Pierre a déjà évoqué avec ses inconvénients...

 

Quelques exemples:

PST modifié  (monté sur SW achro 120/1000 avec ERF Baader 110mm):

(images colorisées)

 

 

 

24273675_121708948612221_6573482814409339481_o.jpg.813c7d3ae595e3924b5fdb6bffdaae94.jpg

 

58443333_420051505444629_364116379483242496_n.thumb.jpg.c1bc763da863b523a48a4bde57badc1c.jpg

 

277307053_1110946979688408_5471792873089949786_n.jpg.14503ac0d3bb86417645fcd02cfee51e.jpg

 

276288812_1110946519688454_5080466736697625574_n.jpg.04c0cbffb6f4a25a22f1d97db6c63f40.jpg

 

Animations (vérifier qu'on est à la résolution maximum)

Edit: il apparait qu'il vaut mieux visionner directement dans Youtube sinon le début des vidéos sont mal résolues (???!!!)  Éventuellement,  faire clic droit et "lire en boucle"...

 

 

 

Sol'ex sur Zenithstar William Optics 66/460 avec soit hélioscope Baader (ancien modèle 2") soit filtre Hoya ProND 0.9

 

Hα:

 

351332406_276947181373165_5430522646638698914_n.jpg.1babab643ad793bd1503f9b915f502c5.jpg342519412_907252387251513_3512875069350764761_n.jpg.57d8284d429a83077265e70d843e7451.jpg354237444_1398524194264017_8526253454018249300_n.jpg.3c15edf4f2d3ab6feba603d572e21d38.jpg

 

Calcium (raie H)275078288_1098837757565997_7581109222601067955_n.jpg.4320281cea8615d11e1d2ad0dba4ce6b.jpg

 

Image Doppler:

354548783_1398538884262548_2616814820897503632_n.jpg.d3f6bd3869701b7e4e78854e6de113a3.jpg

 

Lumière "Blanche"  (Newton 200/1000, Astrosolar Baader grade 3.8):

Note: il faut parfois cliquer plusieurs fois pour la voir en plein format ou l'ouvrir dans un nouvel onglet.

 

291168039_1172424750207297_2852397263310114390_n.jpg

 

Bonne réflexion;):)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me chargez d'infos les gars ! 

Je pense avoir matière à réfléchir avec tout ce que vous m'avez proposé ! 

Il y a 23 heures, jp-brahic a dit :

tu as le must pour le H-Alpha avec le doublet de chez Istar Optical avec un sphérochromatisme calé parfaitement sur le H-Alpha  il existe un objectif de 150 mm à F/D 10

Je serais plus du genre à partir sur un projet de ce genre, c'est le temps en ce moment qui pourrait poser problème. 

J'ai jeté un œil et il n'y a apparement pas de dispo chez istar,je trouve que cela reste une bonne obtion pour plus tard. 

Je te remercie pour les infos :)

 

Il y a 6 heures, astrovicking a dit :

Tu as tout de même la solution du Sol'Ex

J'avais suivit un petit peu quand Mr Buil le présentait, c'est vrai que c'est un super instrument et cela reste économique pour ce qu'il fait,son utilisation est bien documentée, j'irais fouiller 😉

Je remercie également pour toutes ces infos illustrées de superbes images ! 

 

Bonne journée 

Christophe 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, astrovicking a dit :

Astrosolar Baader grade 3.8):

Pour revenir là dessus, comme @ValereL

En parlait plus haut, on arrive plus à trouver ces feuilles en grand format, c'est dommage. 

Seule la densité 5 reste dispo, la différence de résultat en photo est importante entre les deux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Z a dit :

Seule la densité 5 reste dispo, la différence de résultat en photo est importante entre les deux ? 

 bonjour !

 ça marche très bien avec la D5  , je suis à 2ms de temps de pose avec un gain à zéro en LB !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, polo0258 a dit :

bonjour !

 ça marche très bien avec la D5  , je suis à 2ms de temps de pose avec un gain à zéro en LB !

 paul

Bonjour Polo, merci pour l'info :)

Bonne journée 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul m'a devancé, il n'y a pas de différence entre le D5 et le 3.8 pour la résolution obtenue.

Le D5 est déjà limite sur le plan visuel avec un oculaire de focale autour de 30, un petit filtre neutre en complément n'est pas du luxe.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, polo0258 a dit :

ça marche très bien avec la D5  , je suis à 2ms de temps de pose avec un gain à zéro en LB !


À condition de ne pas avoir de filtre à bande étroite au foyer. Pour ma part, avec un Baader continuum 10 nm, j’ai les mêmes paramètres d’acquisition mais avec l’OD3.8. Et encore, en full-disc ! Donc, très large sous-échantillonnage. À partir du moment où j’échantillonne normalement pour faire de la haute résolution, le gain s’envole très vite si je veux rester approximativement sur la même exposition. D’où le fait que je me plains régulièrement des limites de l’OD3.8. On aurait apprécié que Baader sorte un astrosolar de densité encore inférieure pour ceux qui comme moi ont des scrupules à faire désaluminer leur primaire…

Je parle des filtres à bande étroite car je les considère comme indispensables à partir du moment où tu veux faire quelque chose de sérieux en LB. C’est l’accessoire indispensable pour contrer la dispersion atmosphérique en solaire et limiter la turbulence à la longueur d’onde dont on a besoin. Ce qui est tout sauf négligeable quand on cherche à obtenir la meilleure résolution possible.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant