savoyard

lune de mars au T500 sous un ciel compliqué

Messages recommandés

il y a 18 minutes, savoyard a dit :

quelques clichés intéressants que je vous propose

Oui, ça se laisse regarder :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal vu la turbulence visible idem pour chez moi.

Bonne journée

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hé bien en tout cas, je trouve tes clichés vraiment superbes. Pour moi, c'est tout bon même si tu n'as pas eu le seing que tu voulais, je crois qu'on est tous actuellement dans le même cas car même au Sud Est, le seing est souvent mauvais ces temps-ci :( 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, ALAING a dit :

Oui, ça se laisse regarder :)

Bonne journée,

Merci Alain!

Bon WE à toi aussi (enfin pour toi c'est WE toute la semaine xD)

 

il y a 21 minutes, CATLUC. a dit :

Pas mal vu la turbulence visible idem pour chez moi.

Merci Luc

encore une année compliquée...

Celle de Moretus-Malapert me semble être la plus résolue; elle est au même niveau que ma meilleure image de cette région réalisée en 2021...

il y a 18 minutes, FranckiM06 a dit :

je trouve tes clichés vraiment superbes. Pour moi, c'est tout bon

Merci Franck

j'ai vraiment selectionné les meilleures films (sur un total d'une quarantaine en 4 nuits) et essayé de tirer le maximum de chaque prise...

il y a 20 minutes, FranckiM06 a dit :

e crois qu'on est tous actuellement dans le même cas car même au Sud Est, le seing est souvent mauvais ces temps-ci :( 

Ces temps ci...et même un peu plus! A part septembre / début octobre qui a été une bonne période,  c'est bien compliqué dans tout le quart sud-est effectivement...Ce qui est pénible, c'est que c'est constant; je préfèrerais avoir quelques super nuits et les autres pourav alors que là c'est médiocre ou moyen tout le temps...Comme lorsque j'ai pris ces images: 4 nuits claires mais pas une de vraiment calme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles images malgré les conditions difficiles ! La région de Moretus est vraiment spectaculaire... 

J’ai eu du bon seeing le 18 .... en Normandie.

Fabrice

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

C'est une très bonne série tout de  même.

Parfois, ce sont les différents éclairages qui amènent ces petit plus qui donnent une autre vision de ces formations. Par exemple pour moi ici le Golfe des Iris et la région Aristarque / Marius. 
Et Moretus n'est pas en reste ... 

Modifié par Great gig in the sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux clichés :) je viens de me prendre aussi une apm 2.7 pour aller sur une config similaire à la tienne. Jai Hâte de tester en lunaire et planètaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FabriceM a dit :

La région de Moretus est vraiment spectaculaire... 

Merci Fabrice; oui j'adore cette zone et le seing était à peu près coopératif à ce moment là...

 

il y a une heure, FabriceM a dit :

J’ai eu du bon seeing le 18 .... en Normandie.

Lorsque j'habitais à côté du Havre j'avais effectivement de bons seing...lorsqu'il faisait beau xD

 

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

C'est une très bonne série tout de  même.

Parfois, ce sont les différents éclairages qui amènent ces petit plus qui donnent une autre visions de ces formations. Par exemple pour moi ici le Golfe des Iris et la région Aristarque / Marius. 

Merci

oui, malgré les conditions bien moyennes, j'ai filmé car l'éclairage était particulièrement intéressant...

 

il y a une heure, John deuxsource a dit :

Très beaux clichés :) je viens de me prendre aussi une apm 2.7 pour aller sur une config similaire à la tienne

Merci John

Tu as bien fait: Cette barlow est vraiment sympa et finalement d'un très bon rapport qualité / prix! Je fais varier le tirage de 2,3 x à 3x sans noter de baisse de qualité. Elle va bien avec ma caméra 678mm (j'ai corrigé en tête de mon post j'avais écrit "662") et un rapport F/D d'environ 10.

Pour le planétaire, avec cette fois ci la caméra couleur ZWO 662 , j'utilise plutôt une powermate 4x pour obtenir un échantillonnage plus adapté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui cher ami cette sacree turbulence qui rend les images un  peu floues  moretus s en sort mieux que les autres  je vais acheter la cam 678 m pour eviter de faire des mosaiques  il me tarde

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment beau quand même :)

Des bonnes conditions avec un T500, çà ne doit pas être évident de les avoir souvent j'imagine (?).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en as profité comme nous à la même période, belle série. La 678m est top j'aime bien bosser avec elle.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie série tout de même et je suis toujours preneur pour contempler les images lunaires !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, dubedat thierry a dit :

je vais acheter la cam 678 m pour eviter de faire des mosaiques  il me tarde

Merci Thierry

c'est sur que le champ de la 678 est plus grand...et elle est très sensible dans les rouges et IR, ce qui est très bien pour nos grands diamètres. Par contre, en plein format, la vitesse de pointe plafonne à 40 im/s...

Il y a 7 heures, COM423 a dit :

C'est vraiment beau quand même :)

Des bonnes conditions avec un T500, çà ne doit pas être évident de les avoir souvent j'imagine (?).

Merci

 

Ah siiiii...ça arrive à la Saint Glinglin, ou la semaine des 4 jeudis...:P

En fait, pour le planétaire ça va, sur la durée d'une opposition j'arrive toujours à avoir quelques bonnes nuits. Par contre, faire coïncider une nuit stable et une lune favorable, c'est effectivement plus compliqué...Surtout que les printemps 2022, 2023 ont été vraiment médiocres et 2024 est du même niveau pour l'instant :S

 

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

belle série. La 678m est top j'aime bien bosser avec elle.

Merci!

oui elle est chouette mais avec mon 500 ouvert à 4, je ne sais pas trop comment l'échantillonner:

Si je mets l'APM 2,7x, je suis à 0,076", lorsque la turbu est présente ç'est peut-être sur échantillonné. Et avec la barlow 2x, ça donne 0,10". J'essaye donc entre les 2, en diminuant légèrement le tirage de l'APM pour être à environ 2,5x...et un échantillonnage de 0,082

 

Il y a 6 heures, wilexpel a dit :

Jolie série tout de même et je suis toujours preneur pour contempler les images lunaires !

merci Will

C'est avec plaisir que je poste mes images lunaires...quand le ciel me permet d'imager autre chose que de la bouillie xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Sauveur a dit :

Salut et bravo copain! 

Merci l'ami!

On se voit dans 4 mois :) d'ici là j'espère avoir une 2 bonnes nuits :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune ne me laisse jamais indifférent

On voit que les conditions sont difficiles, mais le résultat est tout à fait plaisant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, zeta Gemini a dit :

On voit que les conditions sont difficiles, mais le résultat est tout à fait plaisant

Merci! l'allongement des cratères est flagrant, mais si on ne zoome pas au max, j'aime bien ces images aussi ;) Moretus a bénéficié de meilleures conditions là on peut mettre la full :)

 

Il y a 2 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Images magnifiques avec un splendide contraste :) !

Même pas à fond, ça dépote au 500 :o

Merci! J'adore traiter les images lunaires,...maintenant que les potes de la communauté m'ont bien appris les fondamentaux xD

9a dépote mais faut un ciel quand même correct. Lorsqu'il y a encore plus de turbu, c'est bouillie, alors que les petits instruments peuvent faire des images certes moins résolues mais sympas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir ces belles images avec ce diamètre, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant