Pascal C03

Position d'un roulement rotule pour centrage de miroir

Messages recommandés

J'ai prévu 4 roulements à rotules sur billes.

Ma 1ère esquisse est celle-ci (axe // à l'axe du miroir) mais faut il pivoter son axe de 90 ° ? en même temps, comme ce sont des rotules... je ne vois pas trop la différence mais quelle préférence avez-vous ?

image.png.122ad708ec5ad264a67055bfdfc9635b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Personnellement, je mets l'axe dans l'autre sens, histoire que ça "roule" lors des mouvements de réglage de collimation.

Il semble important que le contact se fasse au niveau du centre de gravité du miroir, et non à la moitié ou autre part.

De même si l'on veut chipoter, de coller sur la tranche du miroir une piste de roulement en dur pour éviter tout point dur lors des réglages - dur-dur :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je me disais que les mvts parasites du miroir étaient avant tout autour de l'axe du miroir...

Attention, ce sont des rlts rotule. qui peuvent très bien tourner autour d'un axe horizontal.

Pas de pb, le contact est bien dans un plan principal...

il y a 22 minutes, serge vieillard a dit :

je mets l'axe dans l'autre sens,

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, serge vieillard a dit :

je mets l'axe dans l'autre sens, histoire que ça "roule" lors des mouvements de réglage de collimation.

Evidemment.

il y a 22 minutes, serge vieillard a dit :

De même si l'on veut chipoter, de coller sur la tranche du miroir une piste de roulement en dur pour éviter tout point dur lors des réglages - dur-dur :)

Ne pas mettre du métal contre du verre n'est pas vraiment chipoter. J'avais opté pour ça:

soutien lateral plastique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pour habitude de dire qu'il faut que les roulements appuient dans le plan de centre de gravité du miroir, hors si tu restes avec cette position, tu as un contact non plus ponctuel mais rectiligne, donc dans l'absolu moins bon.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Pascal,

 

pour un miroir pas trop gros tu as cette solution (vis à bille en POM)

 

image.png.f6c6fe274da5f401e276d46d2b43c10c.png

 

Ça laisse le mouvement du miroir libre dans toutes les directions et tu peux régler facilement le jeu latéral entre le miroir et le barillet.

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astroced69 a dit :

tu as un contact non plus ponctuel mais rectiligne,

 

Très juste.

il y a 8 minutes, danielo a dit :

Ça laisse le mouvement du miroir libre dans toutes les directions

 

C'est ce que Skyvision utilise. C'est pour un miroir épais de 310. J'ai acheté les roulements mais cette solution est encore plus simple !

 

image.png.940415322f80a88e1a3ec85b559f1b73.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

C'est ce que Skyvision utilise.

 

Pas exactement, chez Skyvision d'après ta capture d'écran c'est une vis avec embout cylindrique serti en POM. 

 

Ce que j'ai mis en photo c'est une vis avec bille sphérique, donc qui peut tourner dans son logement (moins bien qu'un vrai roulement certes), limitant en théorie les risques d'astigmatisme. J'ai adopté cette solution pour mon T200. Même si le jeu latéral est très faible (0,1mm, réglé avec une rondelle d'ajustage) je peux tourner le miroir très facilement dans le barillet, avec très peu de résistance (les supports dorsaux sont en PTFE).

 

Pour un miroir lourd la solution SV est peut-être plus recommandable, du moins pour un instrument destiné à être transporté souvent, car les billes en POM pourraient s'écraser en encaissant un petit choc (en même temps ce n'est pas bien grave d'avoir à changer une vis si ça arrive vu le prix que ça coûte...).

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve également que la vis à bille constitue une solution très intéressante de part les différents degrés de liberté qu'elle offre.
On en trouve ici de différentes dimensions :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005343934307.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.63f35e5b0zGicA&gatewayAdapt=glo2fra

d'autres modèles (formes) sont proposés et un choix sur le matériau pour la bille (acier inox ou POM).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Astroced69 a dit :

On a pour habitude de dire qu'il faut que les roulements appuient dans le plan de centre de gravité du miroir, hors si tu restes avec cette position, tu as un contact non plus ponctuel mais rectiligne, donc dans l'absolu moins bon.

Gné ???? J'crois pas: le contact de 2 cylindres perpendiculaires (le roulement, le miroir) et un point, il me semble.

Par contre la difficulté est de positionner finement en hauteur ces points de contact, et qu'ils y restent quelques soient les réglages du barillet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plus ka tout vérifier et calculer pour gagner du poids. :S

 

Le choix de la vis radiale n'est plus qu'un détail

 

10kg 300 pour un 310 de 40mm avec un miroir à 7.2 kg. Je pars sur du 2017 à priori, l'usinage du carbone, c'est trop de poussières !

 

L'ensemble est plugé sur le tube par 2 glissières + 4 patins standards...

image.png.63c36dc3017d80940e808338ee58be85.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2024 à 14:03, serge vieillard a dit :

Gné ???? J'crois pas: le contact de 2 cylindres perpendiculaires (le roulement, le miroir) et un point, il me semble.

Par contre la difficulté est de positionner finement en hauteur ces points de contact, et qu'ils y restent quelques soient les réglages du barillet.

Oui bien sûr, là je parlais de la position de son roulement tel que montré sur son 3D, c'est à dire avec les 2 axes parallèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon primaire je n'ai aucun support latéral. le miroir est uniquement retenu par le trou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un truc que j'ai déjà dessiné pour un 500...

 

Mais là, je n'ai pas eu envie ! Déjà, je vais faire entrer le baffle idoine par l'AR donc je ne veux pas perdre trop de champ en Cassegrain en ajoutant un centreur... Cela va fonctionner comme ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant