Pogzy

Collimation et Explore Scientific 400

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quand je fait la collimation avec un laser, le laser a un peu de jeu dans le réducteur 2p -> 1.25pouce. Ce qui fait bouger le faisceau. Si je met un oculaire, là par contre c'est bloqué et il n'y a pas de jeu. Pourtant le laser semble avoir le même coulant que mes oculaires.

 

Du coup, si je fait tourner le laser sur lui même, cela décrit un cercle sur le primaire. J'ai joué avec les vis de réglage du laser et j'ai réduit un peu le rayon de ce cercle, mais je n'ai pas réussi à le supprimer. Le cercle fait en gros le tour de la pastille du primaire.

 

Est-ce que je dois incriminer le laser, le réducteur, les 2 ou le PO ?

 

Je ne sais pas trop quoi faire?  Pour l'instant je collimate en faisant en sorte que le cercle décrit par le laser quand je le tourne soit centré, mais c'est pas top.

 

Si quelqu'un sait quoi faire pour résoudre ce pb, je suis preneur.

 

A+

Fabien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pogzy a dit :

Si quelqu'un sait quoi faire pour résoudre ce pb, je suis preneur

Collimater ton collimateur (avec une clé alen) :D, c'est ballot je sais, il y a quelques tutos là dessus sur le web...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te sers de ton laser pour amuser ton chat et tu collimates sur une étoile... Pour un dob, la polaire, c'est bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il !

Ça montre les limites d'un laser lambda - car il y en a des bons.

Un joli remède, yaka barlowter et ça ne sera plus un problème.

Ou sinon un cheysire.

Et comme dit un Viking, la polaire finalise la chose de façon indiscutable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

L’OCAL est très bien car tu peux le visser sur le PO

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la collimation dont tu parles mais de l'orientation du secondaire. La collimation c'est le retour et le réglage du primaire.

Si ton cercle tourne, c'est que ton laser n'est pas aligné dans son tube.

 

Je t'incite à utiliser le laser pour orienter ton secondaire, mais à collimater avec un oculaire de collimation, un cheysire ou une étoile.

 

Pour être sûr que ton secondaire et ton PO sont bien à leur place, tu peux faire l'expérience suivante : 

Tu orientes ton secondaire pour que ton laser tombe dans la pastille du primaire. Puis tu enlèves le laser et tu mets un banal oculaire de collimation. Et là tu sors le PO lentement tout en regardant dans l'oculaire. Si tes trois pattes de maintien du primaire disparaissent en même temps (ou presque) de ton champ de vision, alors ton secondaire et ton PO sont bien positionnés et ta collimation te permettra d'avoir un flux optique bien parallèle au tube de ton télescope.

 

Beaucoup d'astrams font tout au laser, du coup ils ont des optiques alignées mais pas forcément bien centrées par apport au tube. Il peut en découler un vignetage ou un champ photo non parallèle au capteur (ou un champ de netteté non parallèle à ta première lentille de l'oculaire.

 

Une fois que ces réglages préalables ont été bien faits (araignée + Ofset + PO), alors ça ne se dérègle plus ; surtout si tu t'efforces de monter ton télescope toujours de la même façon, le serrurier toujours dans le même sens sur la cage primaire (la même attache toujours sur le même angle de la cage primaire). Un marquage peut être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, JD a dit :

Si tes trois pattes de maintien du primaire disparaissent en même temps

 

il n'y a pas de pattes sur un ES 400 :)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miroir tient comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il repose contre 3 cylindres de caoutchouc positionnés sur le côté du miroir à 120 degrés les uns des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs tu ne peux pas faire pivoter le secondaire qui est fixé sur une plaque de métal, seulement jouer sur les vis de collim 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus précisément, le primaire repose latéralement sur deux roulettes en plastique dur, il est retenu contre le basculement par deux sangles collées (il n’est d’ailleurs pas inutile de les torsader pour les raccourcir un peu et éviter une catastrophe 😉).

Pour le secondaire, il est réglable par 3 molettes mais celles-ci sont perpendiculaires à l’axe du télescope, l’orientation est donc possible mais le réglage en hauteur est plus difficile.

Pour ma part je collimate avec un laser barlowté : laser placé dans une barlow et je positionne une mire percée d’un trou très petit côté intérieur du porte oculaire : un couvercle de pot pour bébé 😂.

bon ciel

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, 6fab a dit :

Pour le secondaire, il est réglable par 3 molettes mais celles-ci sont perpendiculaires à l’axe du télescope, l’orientation est donc possible

L’orientation est possible grâce aux vis du secondaire mais la rotation autour de l’awe vertical (axe secondaire -primaire) n’est pas possible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant