Bigcrunch

Triplet du Lion à l' APN bravo !!!!

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C'est top le champ le crop :x j'adore

 

Bravo Olivier

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Content tu peux!!!!

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 bravo olivier ! très joli champ avec ce triplet célèbre ! c'est bien imagé !!

 polo

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il y a 10 minutes, Sauveur a dit :

C'est top le champ le crop :x j'adore

Merci Sauveur super sympa ton retour ;) 

 

merci Guy ;) 

Merci Polo pour ton commentaire ;)

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, Bigcrunch a dit :

content je suis .... :):) 

Tu peux Olivier :) il est très bien ce triplet et les couleurs sont ok :)

Bonne soirée,

AG

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Comme disent les autres Bravo!

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Posté(e) (modifié)
3 hours ago, Bigcrunch said:

content je suis .... :):) 

et il y a de quoi, c'est une omage très réussie Olivier :)

 

Sauf erreur de ma part, on commence même à deviner la queue de marée du Hamburger (?).

Bonne soirée.

Modifié par COM423
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Joliiii a la 60 ..bravo 👍

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Merci Alain pour ton retour😁

Merci Stéphane ..oui tu as tout à fait raison on la voit sur la brute empilée mais les différents traitements l ont atténuée..

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Il y a 1 heure, Achaim a dit :

Joliiii a la 60 ..bravo 👍

Merci et à l apn 😄

Merci Christophe😃

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Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Bigcrunch a dit :

si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme

 

Un joli trio qui ne montre pas tant de bruit que ça. Du moins rien de hors normes pour 2h à l'APN.

 

Pour ta question faut voir d'où tu pars. Pour moi ces algorithmes fonctionnent tous sur le même principe. Il effectuent un échantillonnage plus ou moins fin du fond de ciel pour en fabriquer un modèle en se basant sur le niveau observé au voisinage de chaque échantillon. Ce modèle est ensuite soustrait (mode soustraction) ou employé en division (mode division) de l'image. Tu peux choisir. Si le défaut est un écart modeste, par exemple déjà bien corrigé par un flat, ou encore un dagradé de Lune, les ajustements seront de faible amplitude. Si tu as un gros vignettage, la correction va faire monter un peu le bruit. Elle va remonter de beaucoup le niveau des zones sombres, et y ramener un peu de bruit (celui du modèle calculé déjà) tout en rendant le tout plus clair, donc plus visible. Il peut aussi y avoir des écarts sur les couches couleurs qui vont apporter du bruit sur certaines dominantes.

 

Ceci dit, je n'ai jamais expérimenté de montée de bruit catastrophique avec ces logiciels. Faudrait voir un avant/après sur ton image. Normalement on peut gérer les défauts après avec un debruitage modeste. Graxpert en AI est très bon. SIRIL aussi. Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs valeurs d'échantillonnage, privilégier plutôt du soustractif sur les images pretraitees déjà empilées. Et surtout ajuster le lissage du modèle de fond de ciel (smoothness). C'est la précision avec laquelle les défauts sont corrigés en fréquence spaciale. Moins c'est lissé, plus le modèle corrige des zones petites et localisées avec précision. Mais l'aspect global devient moutonneux. Si tu laisses plus, les grands vignettages seront retirés de manière plus continue, mais les donuts des poussières par exemple vont subsister.

 

Bref, tout ceci se fait à l'oeil selon les défauts initiaux en jouant sur ces paramètres.

 

Jf

Modifié par jeffbax
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Merci JF d avoir pris le temps de me répondre avec autant d explication je vais prendre le temps de te relire ..😃

Je mettrai demain la brute empilée et la brute avec gradient retiré..

Bonne nuit😀

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il y a 1 minute, Bigcrunch a dit :

Merci JF d avoir pris le temps de me répondre avec autant d explication je vais prendre le temps de te relire ..😃

Je mettrai demain la brute empilée et la brute avec gradient retiré..

Bonne nuit😀

 

De rien. Je ne détiens pas la vérité, c'est simplement ce que j'expérimente 😉

 

La montée de bruit peut aussi être une impression visuelle. Rien ne vaut une mesure. Petit carré sous SIRIL sur une zone avant/après. Clique droit et statistiques de la zone. Le bruit peut ne pas bouger (c'est un écart à la valeur moyenne), mais devenir visible car le fond de ciel a été rehaussé à cet endroit.

 

JF 

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il y a 27 minutes, jeffbax a dit :

La montée de bruit peut aussi être une impression visuelle.

Peut être oui, l image est encore en mode linéaire et je n ai pas été trop  géné pour la montée d histogramme ,même si j ai fait un NoiseXT avant cette montée..

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Superbe champ ! Pour 2h à l'APN c'est très bon.

 

Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

La montée de bruit peut aussi être une impression visuelle.

C'est même certain ! Quand tu retires le gradient, et que le STF de Pix est recalculé, le contraste augmente mécaniquement. Tu n'as plus la "lueur" de fond de ciel qui vient noyer l'image. En ajustant manuellement ce fameux STF pour retrouver un contraste à peu près similaire entre le fond de ciel et les galaxies l'image ne parait plus aussi bruitée (et le fond de ciel est uniforme).

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Il y a 7 heures, Tromat2 a dit :

En ajustant manuellement ce fameux STF p

oui c'est ce que je fait après le retrait de gradient je joue avec le STF , pour faire baisser le FDC...
donc si c'est juste que visuel et pas physique c'est pas si grave c'est que psychologique  !!!

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il y a 20 minutes, Philippoïde a dit :

Il est très beau ton trio galactique.

Merci pour ton appréciation sympa ;)

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Bien joli ce trio du Lion, ça rend bien comme ça :) 

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il y a 27 minutes, sebseacteam a dit :

Bien joli ce trio du Lion, ça rend bien comme ça :)

merci Seb ;)

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Posté(e) (modifié)

Bravo pour ce trio.

Tu peux effectivement être content.

 

Le traitement ne fait pas apparaître tant de bruit que cela.

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

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merci pour ton appréciation Patrick c'est gentil ;) 

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re,

 

je présente 3 images la brute empilée et ses stats , le background issu de GraXpert , j ai soustrait le l BG de l'image via PixelMath  , et la brute résultat de la soustraction avec stats  ;
je ne sais pas si j'aurais pas du cocher "unclipped ", mais d'après ce que je peux voir des stats  il y aurait moins de bruit sur l 'image avec retrait de gradient  !!!
donc c'est le visuel qui me perturbe  !!
tu es d'accord JF ?

 


 

brute_empilee.png

soustraction.png

background.png

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Et un Messier de plus Je vous propose aujourd'hui le champ de M100, une belle petite galaxie entourée de plein de copines, imagée sur les deux lunaisons du 9 février puis du 10 mars dernier :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 09 février puis 10 mars 2024 :
      * 07/08, 12/13, 13/14 et 17/18  février 2024
      * puis 01/02 et 06/07 marsl 2024
      300 poses de  60s, Temps d'intégration de 05 h 00 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert  3.0.0
      Échantillonnage ramené  à 1,5"/pixel
       
      La turbulence a été acceptable mais jamais au niveau que j'aurais voulu, c'était vraiment limite avec l'échantillonnage natif de 1,25"/pixel.
      Image à regarder en full pour bien profiter des détails et tâchouilles, avec de quoi les identifier grâce à ASTAP :

       
      Très bonnes observations à toutes et tous !
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100% et la brute stackée  (ça montre un peu le chemin parcouru ...)  

      bonne soirée 
       
      Olivier





    • Par JB
      Bonjour les astrams
      dimanche dernier, temps dégagé, incroyable!!!  je ressorts dans le jardin tout le bousin, plein de toiles d'araignées...
      J'ai pu faire 2 séries sur des galaxies, dommage qu'il fallait se lever tôt lundi, car le ciel a du être bon toute la nuit... Ciel de ville (Cognac) donc pas ouf, on monte à 4000 en fond de ciel en 3 minutes... çà descend en-dessous de 3000 après minuit, la ville ayant la bonne idée d'éteindre les lampadaires!
      Dommage aussi pour les flats pas optimum, faits le lendemain, la caméra a du tourner un peu dans le PO...
      Bref, sur M98 le résultat est quand-même sympa, y a du détail sur la galaxie, et beaucoup de monde dans le champ, on est en plein dans un amas de galaxies dont je n'arrive pas à trouver le nom... Je me suis amusé à en identifier quelques unes, la mag limite est >20 sur certaines
      Caméra : vénérable Atik 314L, sans filtre
      Newton UNC 200/1000 avec correcteur kepler
      EQ6 modifiée escap/mts3, guidage PHD2 avec asi224 sur 80/600
       
      18 poses de 3 min, tt Siril et toshop




    • Par lebras53
      Bonjour à tous, quand j'ai commencé l'astro, il y a 4 ans, M51 est une des premières galaxies que j'ai essayé de voir dans mon télescope en visuel (un C6). Bien évidemment, je n'ai rien vu du tout... Alors je suis passé à l'astro et j'ai commencé à pouvoir saisir cette magnifique galaxie mais elle n'était pas bien belle. Ensuite, j'ai fait évouluer mon matériel, j'ai travaillé le traitement et j'ai suivi les conseils des amis astrams. Aujourd'hui, je pense pouvoir dire que j'ai progressé... Quoi que n'ayant pas beaucoup observé depuis le début de cette année à la météo pourrie, j'ai pu passer quelques nuits (3 au total) à observer M51. J'ai dû jeter pas mal de photos du fait de quelques nuages et le résultat que je vous présente rassemble 3h40 de temps d'intégration sur la partie RVB et une vingtaine de minutes en Ha ce qui donne un temps total de 4h00. La couche Ha était très bruitée et, malgré un traitement antibruit assez poussé, il reste des traces. Pour obtenir un résultat plus doux j'ai modéré les paramètres de BlurXterminator et j'ai fait la montée d'histogramme avec l'outil MaskedStretch dans PixInsight. La photo est prise avec une caméra ASI2600MC Pro, un tube C8Edge HD, une monture Celestron CGX (avec changement de la courroie en AD ce qui permet de descendre à une erreur RMS totale de de 0,45 "... Guidage ASI120MM et séquenceur NINA. Filtre ANTLIA HaOIII pour la couche Ha et 50 DOF. Prétraitement et traitement sous PixInsight et post-traitement saus Luminar NEO. Merci de vos commentaires...
       

  • Évènements à venir