MatEX

Le H-beta en HR solaire : une alternative... pas si bêta !

Messages recommandés

Jolie série Matthieu et des tests encourageants :)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une belle série Matthieu ,

le OIII chez moi passe mieux que tous les filtres cités , bizarrement  mon achro est en principe calée sur le vert , mais le continuum est une vrai cata .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, banjo a dit :

mais le continuum est une vrai cata


Ça c’est bizarre. Il me semble que nous en avions déjà parlé mais je n’ai plus guère souvenir. Ton filtre continuum fait quel BP et date de quand ? Acheté neuf ou d’occasion ? As-tu essayé de l’accompagner d’un filtre uv/ir cut ou d’un filtre photométrique calé sur le vert afin de filtrer d’éventuels fuites dans l’IR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, MatEX a dit :

Ton filtre continuum fait quel BP et date de quand ?

je pense qu'il fait 10nm , acheté neuf il y a une dizaine d'année ,je l'ai couplé avec un ir-cut astronomik et un uv/ir astronmik sans plus de succès ,  mon site n'est pas terrible au niveau transparence et turbulence , en ce moment ciel parfaitement dégagé mais diffusion 3/4 diamètres solaires (humidité dans l'air ?) .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Très jolie série Matthieu. La comparaison entre les filtres est très instructive. On veut bien l’amélioration du contraste en allant vers le proche UV.

Pascal

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, banjo a dit :

mon site n'est pas terrible au niveau transparence et turbulence , en ce moment ciel parfaitement dégagé mais diffusion 3/4 diamètres solaires (humidité dans l'air ?) .


La première génération du filtre Baader continuum avait des fuites massives dans l’IR et même une petite fuite dans le proche UV. La seconde version était clean sur l’ensemble du spectre. C’est celle que je possède après achat neuf il y’a  un peu plus de 3 ans si je m’en réfère à ma facture. Et je n’ai besoin d’aucune pré filtration complémentaire…

Ça m’étonnerait que la diffusion joue un quelconque rôle dans ton soucis. La turbulence encore moins dirais-je. Une preuve est que si l’OIII et le bande G passent correctement, ça ne peut passer que d’autant mieux sur le vert continuum puisque plus loin dans les longueurs d’onde. Très bizarre. Je n’ai pas d’autres hypothèses à cet instant T. Sachant qu’on ne peut pas non plus totalement écarter un défaut de fabrique. Il faudrait presque l’examiner au spectro pour s’en assurer…

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super

j'aime bien les disques sa pique bien

les gros plan sont difficile avec cette satané turbu

bravo

jean-marc:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en  fait j'en ai 2 continuum et c'est pareil , quand au Gbande c'est une fois sur 20 que j'accroche quelque chose c'est toujours compliqué avec les lunette achro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jean-marc hiryczuk a dit :

les gros plan sont difficile avec cette satané turbu


Exactement et tu fais bien de l’évoquer car je n’ai pas parlé des conditions ! Une forte turbulence en continue sur les 2 jours. Le jet-stream est au-dessus de chez moi depuis 4 ou 5 jours et il ne bouge toujours pas. Les trouées dans la turbu était donc bien rares mais j’ai pu les saisir partiellement et obtenir des acquisitions pas trop mauvaises…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, banjo a dit :

j'en ai 2 continuum et c'est pareil , quand au Gbande c'est une fois sur 20 que j'accroche quelque chose c'est toujours compliqué avec les lunette achro 


Oui mais moi, c’est pareil, pour le bande G. Surtout avec la version 2 nm. À ces longueurs d’onde, il faut cadencer très vite et pousser le gain le plus bas possible ( en respectant l’histo ). Moi, avec mon astrosolar 3.8, c’est impossible de sortir quelque chose de propre. Je manque cruellement de lumière et c’est pour ça que je souhaiterais acquérir un filtre beaucoup plus large à l’avenir faute de ne pas vouloir désaluminer mon miroir ni de trouver un astrosolar encore moins dense…

 

Là, je crois que ce n’est plus une question de malchance non plus. Ce serait vraiment extraordinaire.

Tu as testé quelque fois l’optique de ton achro pour voir comment elle réagissait en fonction de la longueur d’onde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MatEX a dit :

Tu as testé quelque fois l’optique de ton achro pour voir comment elle réagissait en fonction de la longueur d’onde ?

Ça je sais pas faire , j'utilise un helioscope à la place de L' astrosolar 3.8  , on arrive plus à avoir ce film en grande largeur où il faut que je diaphragme l'objectif à 180mm avec les feuilles A4 .

en Ha d'habitude je suis à gain 50 4/6ms en ce moment meme avec un ciel dégagé je suis gain 50 a10ms au centre , j'ai les mêmes mesures avec la 150mm .

en OIII je suis gain 0  0.17 ms

Paul

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par stéphane
      bonjour à tous,
       
      après plusieurs jours de pluie sur la provence (j'étais venu passer la semaine à l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion mais la météo n'était pas de mon coté), on voit enfin le ciel bleu aujourd'hui !
      Mais encore pas mal de vent et beaucoup de turbulence.
       
      A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h15 HL
       

       

       
      et en lumière blanche avec l'hélioscope TS sur la fs60 vers 15h HL
       

       
      a+
      stéphane
    • Par thesmiths
      J'ai pris des images en H-alpha à 80mm d'ouverture et en Ca-H à 66mm d'ouverture en utilisant un spectrohéliographe basé sur un Skywatcher 80ED (600mm de focale).
       
      Gauche : CaH, pile de 13 scans. À droite : H-alpha, pile de 15 scans. Prise le 30 avril 2024, vers 0800 UTC.
      Réseau de 2400 l/mm, 50mm x 50mm. Fente chromée de 9 microns de large sur quartz fondu, 12 mm de long. Capteur IMX178 (Player One Neptune-M). Balayage SR 12x, exposition 4ms, gain 80.
       
      Le collimateur et les objectifs d'imagerie sont tous deux des Pentax Super Takumar. Un simple sac de coton noir offre une protection suffisante contre la lumière. Poids total : 6,7 kg.
       

       
       
       
       
       
       
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici la tache solaire du moment
      AR-3654 pris avec le newton solaire de 200mm
      filtre vert antlia sont pas mal ces filtres je trouve
      5mètres de focal  la map ce dérègle  quand même rapidement miroir qui chauffe je pense
      jean-marc


    • Par M27trognondepomme
      Cet après-midi  entre 2 nuages, j'ai pris cette image Ha des groupes de taches AR3654 et AR3655 avec ma lunette achro SW 120/600 équipéedu  Quark DayStar.
       

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
  • Évènements à venir