COM423

C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) a franchi la ligne d'eau ! et devient bien active -)

Messages recommandés

Bravo Stéphane, encore une belle à suivre :)

Bon dimanche,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement belle évolution et bravo Stéphane pour ce super suivi!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephane , bravo et merci pour ces infos  !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo stéphane ! toujours intéressant ce suivi comètaire ! merci ! :)

 paul

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 21/04/2024 at 5:12 PM, ALAING said:

Bravo Stéphane, encore une belle à suivre :)

Merci Alain, oui on va en parler de plus en plus ces prochains mois ;)

Quel surnom tapageur la presse va t'elle lui donner cette fois, après la comète verte et la comète du diable.... ? ils sont tellement inventifs :D

 

Très bonne soirée :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 21/04/2024 at 5:21 PM, Vlaams59 said:

Effectivement belle évolution et bravo Stéphane pour ce super suivi!

Merci beaucoup Alex, bon ciel à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 21/04/2024 at 6:41 PM, Sauveur said:

Superbe Suivi merci :x

Merci à toi Sauveur 9_9 et bon ciel ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 22/04/2024 at 8:31 AM, jpl34390 said:

Bonjour Stephane , bravo et merci pour ces infos  !

De rien Jean-Pierre, c'est avec grand plaisir :)

Bon ciel à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 22/04/2024 at 1:37 PM, polo0258 said:

 bravo stéphane ! toujours intéressant ce suivi comètaire ! merci ! :)

Merci à toi, Paul, pour ton commentaire.

Bon 1er mai :)

 

La belle devient vraiment sympathique à imager, à titre d'illustration voici le résultat d'une simple brute de 60s de lundi soir (29 avril) :

C2023A3_29avr2024_brute60s_GraXpert.jpg.f587ff26c76070341403584a3de76e06.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu l'observer 2x ces 15 derniers jours, vers m1=10.5. Elle est bien monté en éclat, mais comme elle est passée à l'opposition (angle de phase de 3°), et qu'elle est assez poussièreuse pour l'instant, on a peut-être un effet d'opposition qui lui fait gagner une fraction de magnitude... on va voir si elle faiblit un peu dans les jours à venir!

Sinon je me méfie beaucoup des feux de paille, comètes qui grimpent vite en éclat loin du Soleil, n'est générallement pas toujours bon signe... si l'activité se ralenti (n=2) elle peut n'atteindre que m1=4 à la conjonction inférieure et 6 de nuit fin octobre... si elle continue sur cette lancée c'est 4 magnitude plus brillante, mais gardons nous de l'appeler la comète du super-flop B|!

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, COM423 a dit :

Merci à toi, Paul, pour ton commentaire.

Bon 1er mai :)

 

La belle devient vraiment sympathique à imager, à titre d'illustration voici le résultat d'une simple brute de 60s de lundi soir (29 avril) :

C2023A3_29avr2024_brute60s_GraXpert.jpg.f587ff26c76070341403584a3de76e06.jpg


 

oui tu as raison elle devient vraiment intéressante je l’ai image et je vais poster 

 

bonne journée 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Elle a eu un pic d'éclat mi-avril, sans doute dopé par un effet de phase et compte-tenu du fait qu'elle semble riche en poussières (lien vers le site de la BAA) :

 

2023A3_lightcurve_9arcsec_1.png

la magnitude a légèrement baissé derrière, elle devrait ensuite reprendre sa courbe prévue à l'approche du périhélie, jusque vers la magnitude -1 si tout va bien :)

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Stéphane, bonjour à tous,

 

C/2023 A3 au T300 Marcon durant la nuit du 11 au 12 mai 2024 avec un Canon R.

 

Bon ciel.

f.

 

Merci Daniel Skywalker pour les empilements.

 

10 poses de 13 s   ISO16000    TU 22h33:37 à 22h36:37 

C2023A3 b send.jpg

 

210 poses de 10 s    ISO 12600    TU 22h38:05 à 23h22:27     noyau

C2023A3 send.jpg

 

C2023A3 NB.jpg

 

Champ complet / déplacement

C2023A3 noyau send.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle prise malgré une coloration de fdc pour le moins étonante (!), restes de l'aurore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, COM423 a dit :

une coloration de fdc pour le moins étonante (!), restes de l'aurore ?

Bonsoir Stéphane,

Non, c'est la pollution lumineuse non corrigée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 13/05/2024 at 6:48 PM, Bungert said:

Non, c'est la pollution lumineuse non corrigée.

Purée, c'est violent :ph34r:

C'est courageux d'observer dans ces conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici la comète bien visible au T460 prise à l'occasion des NAT

Fifi

20240510-C-2023-A3.jpg

Modifié par philou-AAA
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 15/05/2024 at 7:56 PM, philou-AAA said:

Voici la comète bien visible au T460 prise à l'occasion des NAT

Jolie prise, on voit bien la queue ;)

Son élongation faiblit rapidement, il ne faut pas hésiter à l'imager en juin avant qu'elle ne disparaisse pour le show de fin d'année qui sera malheureusement réservé uniquement aux chanceux ayant un horizon W parfaitement dégagé, encore une fois...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      J'ai promis à @Tromat2 de faire un petit post sur la détection de la comète qui doit être ma plus faible, à ce jour, au Quattro 200, et çà va venir...
      Certaines périodes sont propices à une sorte de bilan et ce "record" m'en a rappelé un autre, bien plus ancien : la plus faible comète observée visuellement au C8, si faible que la détection n'a été confirmée que grâce à une photo prise le même soir.
       
      C'est donc cette hsitoire que je vous propose, dans un premier temps, un récit de bolosse du temps de l'argentique
       
      Faut-il vraiment présenter la comète D/Shoemaker-Levy 9, je vais faire court car son histoire a marqué les mémoires.
      Découverte le 24 mars 1993 par le couple mythique de Palomar, Carolyn et Eugène Shoemaker, son aspect interpella immédiatement puisqu'elle avait la forme d'une barre diffuse...
      Dès les premiers calculs d'orbite, on se rendit compte qu'elle était a priori en orbite autour de Jupiter !
      On démontra, par la suite, qu'elle s'était approchée très près de la planète géante, en juillet 1992, sous la limite de Roche et qu'elle fut alors disloquée en une vingtaine de fragments.
      Ceux qui ont survécu jusque là, se sont écrasés sur Jupiter moins d'un an plus tard, entre le 16 et le 22 juillet 1994.
      C'est pourquoi, elle est désormais désignée avec la letter "D" et non plus "P".
       
      En 1993, elle portait la désignation provisoire "1993e", c'était avant le changement de désignation mis en place pour les comètes début 1995 (elle est désignée aujourd'hui comme D/1993 F2).
       
      La comète Shoemaker-Levy a toujours été un astre difficile, de magnitude globale proche de m1=14 et elle n'a été accessible visuellement que quelques mois au printemps 1993, devenant très basse juste avant l'été.
      Et quand elle ressortit dans le ciel du matin début 1994, elle avait fortement faibli.
       
      Pour ma part, je l'ai tentée 6 fois en 1993 et détectée une seule fois, mais c'est un souvenir qui reste gravé tant la joie de l'avoir vue fut intense
       
      C'était le vendredi 23 avril 1993, entre 21h00 et 22h30 TU, voici un bout du CROA de l'époque :
       
      "
      La journée fut plutôt couverte, avec de nombreux développements convectifs, auxquels s'ajoutait un voile de cirrus, qui ne laisser présager rien de bon...
      Pourtant, en soirée, le ciel s'est superbement dégagé !
       
      J'ai commencé par une tentative photographique avec du TP2415 fraîchement hypersensibilisé, que je n'ai sorti de la cuve que quelques heures à peine avant de faire la photo (A881) : il avait donc un rendement maximal !
      Et c'est grace à cette photo que j'ai pu confirmer ma détection visuelle limite : sur la pose de 40 min (21h14 à 21h54 utc), en guidage stellaire, 1993e apparaît sous la forme d'une faible traînée de 1' de longueur (et 0.2' de largeur) orientée 77°/257°. La résolution du C8 est malheureusement insuffisante pour séparer les noyaux, mais ce sont bien eux qui forment cette traînée. En effet, on ne peut l'attribuer ni au déplacement de la comète (17" en 40 min, vers PA=290°), ni à la queue (la direction antisolaire étant donnée par un PA de 111°).
       
      Visuellement, j'ai attentivement recherché la comète, de 22h00 à 22h20 TU, du C8x62.5 au x250 : j'ai vu des étoiles très faibles et, par intermittences seulement, j'ai vaguement cru aperecvoir quelque-chose de très faible, légèrement flou, mais ce fut une vision tellement extrême que sur le coup, je n'y ai pas cru.
      Sans cette photo qui m'a montré la comète a posteriori, pile à la même position, je n'aurais pas validé la détection.
       
      Elle a été aperçue bien trop indirectement pour faire une estimation précise de magnitude, ou délimiter ses contours. Elle était plus faible que la mag 13.3
      Sans l'abri qui m'a bien protégé des rafales de vent et permis d'observer dans une parfaite obscurité, je ne sais pas si je l'aurais vue.
      "
       
      Et oui, à l'époque on ne découvrait le résultat de sa photo que le lendemain, après avoir dormi un peu, en développant le négatif dans la salle de bain
      J'avais une platine qui me permettait de faire les photos une par une, le 2415 était prédécoupé, pas besoin heureusement de devoir attendre la fin d'une pellicule !
       
      En photo argentique, il n'y avait pas d'écran et la prise de photos n'avait donc aucune incidence sur la rétine qui était donc parfaitement dilatée au moment de la tentative visuelle faite dans la foulée de la photo.
       
      La traînée qualifiée de "faible" à l'époque était relative à ce qu'on voyait directement sur le négatif, mis dans un cache à diapo pour le projeter sur grand écran.
       
      Depuis, j'ai pu le numériser et travailler un peu l'image, du coup la traînée n'est plus si faible que çà (Nord à peu près en bas) :

       
      La photo a été prise avec le réducteur de focale F/D=6,3 Celestron et l'observation faite dans les Hautes-Alpes à 1835m d'altitude.
       
      Désolé pour cette disgression dans le passé, promis le prochain post sera numérique et relatera un record de détection toujours avec un T200, avec un bon de 8 magnitudes au passage
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
    • Par pleclech94
      Bonjour à tous,
       
      avec mon C8 j'ai réalisé cette image qui m'a demandé 15  jours d'intégration. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression qu'elle est bien mais il me semble qu'il manque de la précision dans la luminance pour distinguer certaines pétouilles spirales. Ma couche d'hydrogène est assez poussée sur des poses de 20 minutes j'en ai une 60aine.
      J'ai gardé une couleur de M101 proche de ce que me donnait la calibration spectrométrique.
      J'attends vos avis =).
      EDIT : Nouvelle version


    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Suite de mes images faites dans la Drôme pendant le WE de l'ascension :-)
      NGC4725 et de belles copines !
      TSA120 avec camera 2600MM
      LRGB : 60-19-18-15 x 180 sec, soit 5h40 environ .
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise. 
      La version cropée : 
       
      Et la full avec un très léger recadrage 
       

       
      Philippe
    • Par skuenlin
      Bonjours à tous,
       
      J'ai enfin pu terminer une image commencer en avril 2023, il s'agit d'une mosaïque de 3 panneaux du fameux Triplet du Lion.
      Pour chaque panneau il y  a environs 4h de luminance et 40min par couche RGB pour un total de 18h de pose combinée. 
       
      Pour le matériel:
      Officina Stellare RC-400mm @F6
      GM2000HPS
      ASI2600MM
       
      Traitement Pixinsight + Adobe. 
       
      full: https://www.astrobin.com/ad9xye/
       
      Cordialement,
       
      Sébastien
       
      Place à l'image ;-) 

    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      ça y est, j'ai sauté le pas, fait le grand saut dans l'inconnu..... faire du CP au foyer du C8 et non plus avec le réducteur f/6.3...
       

       
      La cible du jour: NGC4449
       
      Déjà tentée par le passé :
       
       
       
       
      Donc cette fois-ci, toujours le C8 mais sans réducteur, au foyer comme un grand.
       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      115 x 120s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       
      ça s'est bien passé finalement, donc je vais continuer dans cette voie là pour un petit moment je pense  
  • Évènements à venir