Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Close-to-focus a dit :

ce n'est pas censé être corrigé avec l'offset du secondaire?

 

Non sur la figure que j'ai mise l'offset est bien réalisé...on voit des que le secondaire est décalé vers la droite

 

D'ailleurs je ne vois pas de raison de vouloir corriger cet effet de perspective ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, danielo a dit :

D'ailleurs je ne vois pas de raison de vouloir corriger cet effet de perspective ?

je ne comprends toujours pas vraiment quel est cet effet de perspective.
comme je l'ai dit plus haut, je règle mon secondaire "au mieux" : rond et centré au mieux, son plan optique est donc "parallèle", aligné à celui du PO.

puis je centre le reflet de mon primaire dans le PO. vu qu'on touche au vis du secondaire, celui-ci va forcement bouger.
si le secondaire physique n'est plus tout à fait centré, ce n'est pas grave, on aligne de l'optique, pas les pièces mécaniques.


Ca pourrait être ça l'effet de perspective dont tu parle? le fait que le secondaire physique peut être en décalage du reflet du primaire (qui lui est parfaitement aligné sur ses axes et plans)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Close-to-focus a dit :

je ne comprends toujours pas vraiment quel est cet effet de perspective.

 

Simplement que, si on place l'outil de collimation au niveau du plan focal, le secondaire n'apparaîtra pas parfaitement rond même si tout est parfaitement aligné.

 

Mais comme l'étape du positionnement du secondaire est faite avant la collimation, même si on fait petite une erreur à ce niveau là ce n'est pas bien grave, le télescope sera collimaté quand même mais le CPL ne sera pas parfaitement centré.

 

Les soucis peuvent apparaître lorsqu'on veut vérifier et/ou retoucher le positionnement du secondaire après la collimation....

 

Le mieux c'est quand même de commencer par placer le secondaire correctement en reculant l'outil à la bonne position.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, danielo a dit :

le télescope sera collimaté quand même mais le CPL ne sera pas parfaitement centré.

Oui ça j'avais remarqué. Merci les flats :)

 

il y a 3 minutes, danielo a dit :

Les soucis peuvent apparaître lorsqu'on veut vérifier et/ou retoucher le positionnement du secondaire après la collimation....

perso quand l'optique est alignée, je ne touche plus.
de toute façon j'ai un petit capteur, donc le CPL... ça passe allégrement :)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour clore cette discussion, voici une "preuve" graphique ;)

 

 

second.png.71b844a34e971b40093b87538f4820de.png

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bu m'absenter... j'ai pas encore tout lu

j'en suis la image.png.3f9f369525c0935bb5887fbaff16929d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup le laser n''est plus du tout d'accord avec la colim.

il tape presque 3 cm a coté de la pastille du primaire amis revien a 1/2 cm de son point d'emission... 
en revanche en visuel sur les arbres au loin j'ai l'impression de noter une amélioration. (ça turbule pas mal difficile d'etre certain)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... bien sûr ton laser est bien réglé, hein ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Perso je persiste" :

Essayer en reculant l'ocal pour que l'image du primaire remplisse presque entièrement le secondaire.

Si ce n'est pas possible à réaliser c'est que le secondaire est trop bas ou trop haut,

Ou (plus chiant) qu'il est mal collé.

 

Pour tout ça je remets une pièce dans le marquage du secondaire.

Pour moi ça a été la méthode qui a tout débloqué dans ma tête et mon tube.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Et pour marquer, vérifier le bon collage ou recoller en bonne place le secondaire : http://www.reto.fr/marquage/index.html

Et comme le dit gehelem, cela permet de clarifier énormément de choses sur la collimation. Mon laser ne me sert plus et la collim  est réglée juste à l'aide d'une boite percée et finition sur une étoile si besoin. 

Cela permet aussi de remarquer que le laser est souvent "trop précis" demandant de tripoter les vis du secondaire à chaque collim pour super bien centrer le point dans la pastille primaire alors que bien souvent on peut tolérer un très léger désaxage, ce que le laser ne permet pas devant pointer au centre de la pastille.

Mon secondaire étant monté solidement, je n'y touche jamais sauf démontage conséquent du télescope.

 

 

Modifié par den b
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, frédogoto a dit :

du coup le laser n''est plus du tout d'accord avec la colim.

 

il y a 38 minutes, gehelem a dit :

... bien sûr ton laser est bien réglé, hein ?

 

Dans le même ordre d'idées, as-tu vérifié si la pastille du primaire est bien centrée ?

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, den b a dit :

(...)

L'occasion de te remercier pour ta fabuleuse méthode, vraiment.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, heureux que cela serve.

C'était le but ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vérifier le centrage du donut sur le primaire, un outil redoutable de précision, bricolée en 2 minutes (ici fabriqué dans du cp4 mm bouleau, c'était une chute de boomerang, tu peut prendre autre chose du temps que c'est rigide et que ça ne risque pas de rayer le miroir) :

P4301383.jpg.ef1b00108779e9b1daa333319c1867b6.jpg

un feutre à CD dans le trou, tu t'appuie sur le bord du primaire, et tu tourne.

ça te dessine un cercle centré avec ton primaire.
perso je n'utilise que ça, plus de pastille collée avec une feuille decoupée ou transparente, ou autre méthode. ici, pas d'erreur possible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, frédogoto a dit :

 

quand on zoom

 

Le petit cercle neat pas vraiment centré sur l’OCAL. Met le à 1pix plutôt que 2.
le cercle rouge ne correspond à rien. Peux-tu mettre les 3 cercles comme suit

- secondaire

- reflet du primaire dans le secondaire 

- autour de l’OCAL

sinon as tu vérifié que ton PO n'était pas tilté (fais le tourner, attention tout le focuser, pas seulement le PO - s'il tourne - avec le laser engagé et vérifie que le point laser ne décrive pas un cercle)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, den b a dit :

Et pour marquer, vérifier le bon collage ou recoller en bonne place le secondaire : http://www.reto.fr/marquage/index.html

on pourrait aussi faire le même calcul sans la multiplication par 1.4 (en fait 1.41 si on veut chercher la ultra high precision de la muerte) et en traçant directement sur l’arrière du secondaire, ça éviterait les erreurs de report de traçage, non?
Edit : je crois que j'ai dit Sean connery :D:ph34r:

 

Je sens que je vais démonter du newton dans pas longtemps :)
démonter un newton, un PO, le repositionner, faire un trou dans un tube, regler une araignée, refaire un barillet, démonter/régler/remonter une monture, tout ça ça me va ; mais le collage du secondaire ça me fait flipper.... mais je dois pas être normal :D

 

il y a 39 minutes, Bretoc a dit :

Le petit cercle neat pas vraiment centré sur l’OCAL. Met le à 1pix plutôt que 2.

+1, j'ajouterai que la croix n'est pas centrée sur la camera de l'ocal (c'est le juge de paix, je trouve le corps de la camera rouge trop flou pour le prendre comme repère).
sinon pareil, faut que tes cercles soient aligné sur quelque chose (ici le rouge sur le primaire), sinon ça ne sert à rien.

Modifié par Close-to-focus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Close-to-focus a dit :

en traçant directement sur l’arrière du secondaire, ça éviterait les erreurs de report de traçage, non?

Justement non, le racine de deux est là du fait de l'angle de 45° du secondaire, obligé si tu traces l'offset dessus.

Sans le 1.4 tu as l'offset vu depuis le PO

(Ou alors je n'ai pas compris ta manip)

 

 

20240428_193053.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, gehelem a dit :

Justement non, le racine de deux est là du fait de l'angle de 45° du secondaire, obligé si tu traces l'offset dessus.

Sans le 1.4 tu as l'offset vu depuis le PO

(Ou alors je n'ai pas compris ta manip)

non je crois que c'est ça, j'avais justement inversé j'avais compris qu'avec le 1.4 c'était depuis le PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ton pb vient que la cage secondaire qui  n'est pas dans l'axe du barillet

La preuve c'est qu'on voit les fixation de la cage secondaire

Tu ne pourras pas collimater sans régler ce pb

                             |                                                                                                                                                       |

                            V                                                                                                                                                      V

image.png.786ed436374d0ae14cd10c715c0996da.png.258094507658c8482747ee6f6f3b6ff7.png

Modifié par ngc_7000
Modification tourelle =>cage secondaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2024 à 21:06, gehelem a dit :

... bien sûr ton laser est bien réglé, hein ?

oui je suis catégorique (test de concentricité en le tournant à 360 : ok)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2024 à 21:12, gehelem a dit :

"Perso je persiste" :

Essayer en reculant l'ocal pour que l'image du primaire remplisse presque entièrement le secondaire.

Si ce n'est pas possible à réaliser c'est que le secondaire est trop bas ou trop haut,

je vais essayer :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2024 à 21:43, danielo a dit :

Dans le même ordre d'idées, as-tu vérifié si la pastille du primaire est bien centrée ?

oui

c'est pas une pastille mais une lacune d'alluminure, donc oui je suis raisonnablement sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Bretoc a dit :

Peux-tu mettre les 3 cercles comme suit

- secondaire

- reflet du primaire dans le secondaire 

- autour de l’OCAL

sinon as tu vérifié que ton PO n'était pas tilté (fais le tourner, attention tout le focuser, pas seulement le PO - s'il tourne - avec le laser engagé et vérifie que le point laser ne décrive pas un cercle)

je vais faire cela

pour le P.O. je ne comprends pas ta reco : je peux faire tourner la laser dans le PO, mais le P.O lui-même ben en aucun cas, je ne peux le tourner (c'est un moonlite), il est fixé au scope et tout le toutim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

doublon

 

 

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant