La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
Voici une pose unique de 60s :
et le résultat du compositage :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
Voici les mesures photométriques :
magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3')
magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")
La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
Mais je suis très content du résultat au final
J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
20/03/2024 Moretus :
FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone :
21/03/2024 Gassendi :
FC-100 DF X 92 à X 211
Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images qu'en voici une petite qui date du 20 mars
Mewlon 180
Asi 462MM
filtre rouge
PowermateX2
AZ100
Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
Je laisse les valeurs par défaut :
.. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
Est-il impossible de procéder comme cela !?
Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?