Messages recommandés

Bonjour à tous & à toutes;

 

J'observe actuellement le soleil avec une lunette 80mm (une zénistar de William Optics) et un filtre pleine ouverture.

Afin d'améliorer mes images, j'ai cru comprendre que l'utilisation d'un prisme Herschel était une très bonne solution.

Je me suis arrêté sur un modèle (au vu de mon budget): Le prisme Herschel de chez Altaïr au coulant 50,80mm.

Je m'étais tourné vers celui de Baader mais le prix est un peu élevé.

Je souhaiterais connaître votre avis sur ce choix avant d'investir?

 

Merci à vous.

 

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai le Herschel Altaïr, l avantage de celui ci , c est la vision du soleil sur la façade arrière qui permet de centrer le soleil comme il faut , et pouvoir par simple rotation du PO de réduire ou augmenter la luminosité...

Après je n es pas de billes sur les autres qui sont au niveau rendu surface solaire sûrement tout aussi bon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse.

Globalement, tu dirais que tu es satisfait du prisme et du rendu de tes images?

 

Marc:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir dire ça avec objectivité, il faudrait avoir un comparatif avec deux prismes différents sur deux instruments identiques....chose que je n es pas fait . Après pour tout aussi efficace et bcp moins cher , une feuille d astrosolar aurra le même effet ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as raison.

Je vais continuer à étudier l'affaire.

Merci encore.

 

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, spica83 a dit :

J'observe actuellement le soleil avec une lunette 80mm

Si tu n'as pas l'ambition immédiat de monter en diamètre vers 150mm, tu peux te contenter d'un prisme en 31.75mm. Par contre, tu seras limité aux oculaires 31.75mm.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/helioscope-de-herschel-lunt-coulant-3175mm-c2x30317274

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

perso je pense que L' astrosolar fait jeu égal en visuel jusqu'à 120mm avec un Herschel , 

pour plus gros ca se discute en visuel , mais le Herschel est un peu plus performant en photo .

Comme il n'y a aucunes usures sur le Herschel, je te conseille le 50.8mm si tu doit t'équiper avec ,

Avec le prisme toute l'énergie entre dans le tube , donc prudence avec les dépointages.

L' astrosolar bien stocké peut aussi se garder trés longtemps  ( j'en ai un 15 ans visuel qui n'a pratiquement pas changé sauf des grains de pollen qu'on ne peu pas nettoyer sur le film ) 

Paul

 

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Merci à tous pour vos commentaires.

En fait, j'ai décidé de partir sur le Prisme Herschel de Baader en photo et visuel en 50,8mm. Plusieurs filtres sont fournis avec, ce qui n'est pas négligeable.

C'est un investissement important mais comme le dit Paul , il n'y a pas d'usure donc sur les années il sera amorti... Je peux changer de lunette tout en gardant le Baader.

 

Paul, je ne comprend pas trop la mise en garde au sujet du dépointage? Pourrais-tu m'expliquer?

 

Merci encore

 

Marc:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, spica83 a dit :

Paul, je ne comprend pas trop la mise en garde au sujet du dépointage? Pourrais-tu m'expliquer?

Bonjour,

avec un Herschel tu as toute la lumiére plus ou moins focalisée qui va sur le prisme , donc si tu dépointe longtemps la chaleur peut endommager la peinture , voir faire fondre les piéces en plastique .

c'est pour ça que je te conseille le Herschel 50.8 mm , même si tu centre le limbe tu auras de la marge sur le côté , (exemple pour moi soleil 18mm au foyer , à un peu plus d'environ 120mm  en avant du prisme avec le 50.8 d'un bord de limbe centré à l'autre ~ 45mm en 50.8 ça passe .

Paul

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la taille du prisme,

Perso, c'est trois fois la taille de l'image du soleil au foyer qui est d'un peu moins de dix mm par m de focale donc indépendant de l'ouverture. Deux, c'est le minimum.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

à 45cm en avant du foyer

 

d.jpg.dba32b2aaae10c506f8f61c5adf2e8c7.jpg

 

dd.jpg.e1706518d5d8bf1e8e0dbfbed05c983c.jpg

 

2.jpg.d83c93946d53a64c012e5132ac6be903.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà!

ça c'est un exemple parlant...

 

Attention aussi au "derrière" du Herschel...

Faudrait que je retrouve les photos du dossier de chaise d'observation de la grande lunette de Serge, on matérialise bien aussi les 8m de focale de l'instrument:S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Seb Lebouc a dit :

aussi au "derrière" du Herschel.

J’ai une fois enlevé l’arrière du herschel (vitrocéramique) , mon abri pvc a pris cher 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul, "nedesprez" et   "seb Lebouc" pour ces explications.

Effectivement, je n'avais pas du tout pensé à ce point important.

J'ai commandé le Baader photo et visuel en 50,8mm et j'ai hâte de le tester en mettant en oeuvre ces précautions. 

 

Merci encore.

 

Marc:)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2024 à 10:20, Achaim a dit :

il faudrait avoir un comparatif avec deux prismes différents sur deux instruments identiques....chose que je n es pas fait

j'ai le Baader et j'ai eut un autre petit modèle .

 

le Baader à des plus non négligeables et quelques moins  :

- 4 filtres ND qui est tres pratique pour les caméras

- possibilité en vissé

- centrage par l’arrière. nul besoin d'un chercheur

- 2 pouces et 31,75mm

- un peu lourd et encombrant

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, avec ses 650 grammes, il va  un peu "appuyer"  sur l'arrière de ma lunette de 80mm.

C'est à prendre en compte aussi.

 

A+

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant