QGineys

soirée PSF et Saturne du matin

Messages recommandés

il y a 43 minutes, QGineys a dit :

ps: @Lucien, tu as raison, on voit beaucoup mieux comme ça

Oui c'est un PSF exploitable celle-ci. Le fond de Ciel est bien noir et pas d’éléments parasites : bordures, pixels autres etc.

 

Lucien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, QGineys a dit :

et j'ai une piste, lorsque je fais play sur autostakkert, je vois que le simages de la video ne sont pas alignées. et l'étoile sort de l'ap par moment!! je crois que ça vient de la!

Oui il y a un problème d'alignement.

Je ne sais pas comment tu procèdes avec AutoStakkert.

Peut-être que le mode Alignement planétaire ne convient pas pour une si petite cible.

Dans AstroSurface il se peut que ce soit le même problème. Il faut alors faire un alignement sur une petite zone tracée manuellement autour de la première image PSF de la série...avant de lancer le process.

Puis de vérifier l'alignement des images au final et éventuellement de limiter-éliminer les hors piste !

 

Lucien

 

 

Modifié par Lucien
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Lucien a dit :

Oui il y a un problème d'alignement.

Je ne sais pas comment tu procèdes avec AutoStakkert.

Peut-être que le mode Alignement planétaire ne convient pas pour une si petite cible.

Dans AstroSurface il se peut que ce soit le même problème. Il faut alors faire un alignement sur une petite zone tracée manuellement autour de la première image PSF de la série...avant de lancer le process.

Puis de vérifier l'alignement des images au final et éventuellement de limiter-éliminer les hors piste !


tu as du lire en diagonale, j’ai trouvé le problème, c’était l’horodatage avec firecapture. Autostakkert prenait ça pour du signal et essayait de tout aligner, horodatage et étoile.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super, en plus tu as trouvé la solution tout seul et franchement il fallait y penser au souci avec l'horodateur (je pense que perso j'aurais cherché longtemps)

Là, elle sont chouettes tes PSF, plus rien d'anormal et on est pas mal d'une excellente collimation !

il y a 43 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Tu dis dans d'autres posts qu'elle tire plus que x1.37... je crois que tu disais x1.50....

Effectivement Bernard, en testant la barlow sur Jupiter (ce que j'ai réitéré plusieurs fois), je trouve un échantillonnage sur Winjupos qui me donne X1.56 ! Bon cela ne me dérangeait pas puisque je cherchais quelque chose au maximum 1.6X.

il y a 46 minutes, Bernard_Bayle a dit :

C'est étonnant que tu ais seulement F/D de 16.....

Avec Po+Adc+Barlow+Cam

Et pour cause... C'est une télécentrique !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ici j'ai fait une petite simulation de PSF calculée : j'ai mis une obstruction de 60% !

Afin de se rapprocher de la tienne. Il y a sans doute un effet de diffusion qui explique que le premier anneau est plus épais et d'autres phénomènes optiques.

J'ai ajusté un peu à vue la focale du T270mm : barlow 1.5X et dans le Vert 540 nm en moyenne.

Et ça donne un échantillonnage de 0.152 arcSec/pixel.

Personnellement; j'ai l'habitude de ne pas trop grossir en planétaire, ça me parait très bien pour un T270 comme échantillonnage.

 

Lucien

Capture d’écran 2024-04-28 110126.jpg

Modifié par Lucien
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens pour te faire une idée, voici ce que j'obtiens avec le Skyvision et une caméra couleur (au foyer je suis a F/D20 nativement) :

662e141613ace_noir9595.png.71b5de61ffea145a4523c020461783a2.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, wilexpel a dit :

Tiens pour te faire une idée, voici ce que j'obtiens avec le Skyvision et une caméra couleur (au foyer je suis a F/D20 nativement) :

Elle semble pas mal du tout cette PSF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lucien a dit :

Elle semble pas mal du tout cette PSF !

Merci Lucien.

Pas parfaite mais on voit que l'énergie est principalement dans la tache centrale ! Il  y avait encore un petit réglage d'ADC (que j'utilise constamment) à parfaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lucien a dit :

Ici j'ai fait une petite simulation de PSF calculée : j'ai mis une obstruction de 60% !

 

je vais essayé pour voir ce que ça donne aussi.

 

 

il y a une heure, wilexpel a dit :

Tiens pour te faire une idée, voici ce que j'obtiens avec le Skyvision et une caméra couleur (au foyer je suis a F/D20 nativement) :

 

 

elle est superbe! ca veut dire auoi le fait que l'energie soit bien concentrée sur la tache centrale? qualité de l'optique?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, wilexpel a dit :

Pas parfaite mais on voit que l'énergie est principalement dans la tache centrale ! Il  y avait encore un petit réglage d'ADC (que j'utilise constamment) à parfaire !

Ce qui est intéressant avec ces captures de PSF, c'est que ça permet de faire le point de son instrumentation au complet dans une configuration donnée.

 

Lucien

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Lucien a dit :

Ce qui est intéressant avec ces captures de PSF, c'est que ça permet de faire le point de son instrumentation au complet dans une configuration donnée.


oui! Je ne vais jamais plus loin si je n’ai pas une PSF propre. C est qu’il y a un problème dans la chaîne… bon de temps en temps je m autorise une légère de decollimation quand le temps presse…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, QGineys a dit :
Le 27/04/2024 à 12:53, Christophe Pellier a dit :

on dirait qu'on va avoir une belle bande rose dans l'hémisphère sud vert...

 

Merci Christophe, je n'arrive pas bien a régler les canaux couleur avec cette camera pour le moment, peut être ca vient de la?

 

Non, cette bande est vraiment rose xD

La balance est plutôt correcte, avec une dominante jaune "chaude" y compris sur les anneaux qui ne seront pas brillants à présent.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Christophe Pellier a dit :

Non, cette bande est vraiment rose


décidément Saturne est pleine de surprises! Tu nous avais expliqué l’hémisphère sud vert du au fait d être resté longtemps dans l’ombre.

quelle est l’origine de la bande rose? (D’ailleurs j’en vois une juste sous les anneaux et une plus au sud?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, QGineys a dit :

quelle est l’origine de la bande rose?

Pour le détail des teintes froides j'avoue ne pas avoir d'explication, mais le rose fait partie des couleurs visibles pour les raisons de saison.

C'est pas la première fois du reste, rappelle toi en 2022 c'était festival (image de Christian)

image.png.3015f791c13be4b396c228c9dd1d5918.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Christophe Pellier a dit :

C'est pas la première fois du reste, rappelle toi en 2022 c'était festival (image de Christian)

😅 je m’en souvenais plus… je viens de checker mes images 2022, effectivement! J’avais complètement occulté ce détail 🫣

Modifié par QGineys
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, elle est très belle cette Saturne du matin. :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en profite pour vous mettre une image Lunaire faite hier matin aussi, sur laquelle j’ai appliqué la psf mono en question qui posait problème.

 

IMG_1116.thumb.png.2291220a291513216aec52e6c09d3f4b.png
 

Quentin

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, FranckiM06 a dit :

Wahoo, elle est très belle cette Saturne du matin. :x


merci Franck!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image lunaire Quentin !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré Platon!!! Tu as dû la prendre au ras des paquerettes Saturne??

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, guy03 a dit :

Sacré Platon!!! Tu as dû la prendre au ras des paquerettes Saturne??


merci Guy. Saturne était à une trentaine de degrés à peu près. Donc plutôt basse oui.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une magnifique image que tu nous proposes déjà Quentin, si loin de l'opposition.

Un grand bravo !

Fabrice

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant