QGineys

soirée PSF et Saturne du matin

Messages recommandés

Salut Quentin. Sacré Saturne. Et super top la finesse quand on voit aussi clairement la Division de Cassini.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle Saturne bravo 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Christophe Pellier a dit :

dirait qu'on va avoir une belle bande rose dans l'hémisphère sud vert...


Ça s’annonce intéressant. Les couleurs d’équinoxe sont aussi belles là-bas que chez nous.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 jolie saturne quentin ! ça fait envie !! :)

 bravo! :)

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quentin , trés belle image de Saturne , bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Saturne, quelle finesse ! Du côté de la couleur en tous cas ça fonctionne très bien.

La première PSF est parfaite.

Pour ce qui est de la première en monochrome, là ça me semble pas trop mal, c'est certainement juste une histoire de réglage de l'ADC, je me base sur l’assombrissement de la tache centrale à 10-11 heures !

Par contre effectivement c'est surprenant ces reflets ? Je n'ai pas d'explication pour cela !

Pour la dernière PSF, c'est beaucoup trop petit pour pouvoir en déduire quoi que ce soit !

Quand je vois ce que tu obtiens en couleur, je ne me casserais pas la tête pour les planètes, mon choix serait vite fait !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Quentin! :)

Très belle image en effet!!

 

PS: William a répondu avant moi. Trop lent, le garçon.xD

 

Par contre, je ne comprends rien à tes psf? La première est très bien. Pour les autres, on dirait des reflets ????

Je n'ai jamais eu ça avec une barlow tv x2. J'ai fait quelques essais avec mon nouvel adc zwo et une platine xy sur des étoiles ( mais elles étaient trop hautes), pareil, je n'ai pas vu ces curieuses tâches... Bon, c'est la 1ere fois que j'utilise un adc...

Tiens nous au courant.:)

Bonne journée 

Jules

Modifié par Jules d en face
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la saison planétaire commence fort ! :) Une très belle image de saturne, on voit même la division de Cassini dans les anses...enfin ce qu'il en reste!

Pour Encke par contre ça va être un peu compliqué cette année xD

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, QGineys a dit :

dites moi ce que vous en pensez.

Ben . . . j'en pense rien :) c'est juste pour faire avance le chimili . . . le chmilili . .  ;)

A part ça, cette Saturne est magnifique, la saison démarre fort :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello Quentin,

J'ai lu en peu en diagonale !

Celle sous ton commentaire :

 

<<  Toujours impossible egalement de faire une psf avec la barlow x1.37 siebert optique... >>

 

662d0ca58a64b_Capturedcran2024-04-27163215.jpg.43ee55546a8dfbf9901fe9f0a37a993c.jpg

 

Ai agrandi l'image et rendu les niveaux bas plus visibles : JUSTE VISUALISATION < HDR > d'AstroSurface.

 

Il y a des caractéristiques qui peuvent être gênantes pour une utilisation PSF :

- la bordure noire à gauche, et autres bordures bleu foncé,

- le fond de ciel qui est bleu sombre

- la présence de pixels déviants en haut

- la forme assez dissymétrique de l'AIRY. (mais bon ça c'est peut-être l'optique ?)

Nb : Tout ceci on le regarde par rapport à une image convertie en 8 bits.

NB : il ne faut surtout pas accentuer une image PSF, on peut jouer sur les niveaux, mettre le niveau bas à Zéro NOIR.

Bien que AstroSurface le fasse en interne si rien ne perturbe.

 

Pour partager SEULEMENT la visualisation d'une PSF :

agrandis son image avec les touches du ZOOM et ajuste dans HDR les niveaux puis fais une copie d'écran. Qui sera convertie en 8 bits.

Sinon on ne voit pas grand chose d'une imagette minuscule.

 

Lucien

 

Modifié par Lucien
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, QGineys a dit :

mais qui semble pourtant exploitable du genre:

Une psf est toujours utilisable même déformée à condition qu'elle corresponde à l'ensemble des défauts télescope + ciel.

Selon ta psf couleur, ta collimation semble très bonne.

Par contre en mono c'est "bizarre", il y a forcément quelque chose qui déconne.

Perso je testerais une psf sur étoile proche du zénith sans ADC, une fois avec ton ancienne barlow x2 puis avec la siebert optique histoire de voir si elle n'a pas un problème optique. Peut-être tout simplement elle ne supporte pas un tirage trop faible.

Puis après si cela fonctionne normalement alors je reviendrais à des hauteurs correspondant à Saturne et bien sûr avec l'ADC dans la chaîne pour d'autres tests.

PS:  L'empilement peut aussi être générateur de problème si l'étoile est trop faible dans certaines images de la vidéo, psf trop étalée par une turbule trop forte.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CPI-Z a dit :

Perso je testerais une psf sur étoile proche du zénith sans ADC, une fois avec ton ancienne barlow x2 puis avec la siebert optique histoire de voir si elle n'a pas un problème optique

Oui excellente idée, je pense que c'est la meilleure chose que tu puisses faire pour voir d'où vient le problème !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, wilexpel a dit :
Il y a 2 heures, CPI-Z a dit :

Perso je testerais une psf sur étoile proche du zénith sans ADC, une fois avec ton ancienne barlow x2 puis avec la siebert optique histoire de voir si elle n'a pas un problème optique

Oui excellente idée, je pense que c'est la meilleure chose que tu puisses faire pour voir d'où vient le problème !

Un de plus, je pense que c'est la meilleure solution.

Par contre je ferai une re collim

pour chaque Barlow avant la Psf

 

Cela dit, ton image de la Planète est superbe, avec Psf couleur je suppose ?

 

## Ps j'ai trouvé un Adc MkIII d'occasion, il me tarde de le tester

avec C11 et Barlow Siebert 😋

je te tiendrai au courant sur l'obtention des Psf.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle Saturne!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien belle cette Saturne! 

 

Curieux ce reflet, d'autant plus qu'en couleur tout va bien. 

Rien de mieux à proposer que les autres plus haut pour le moment, faut procéder par élimination. 

En ce qui concerne les psf qui ne donnent pas le résultat attendu cela m'arrive aussi et j'aimerais bien comprendre pourquoi une bonne foi pour toute ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

merci à tous pour votre passage.

 

Il y a 19 heures, Christophe Pellier a dit :

on dirait qu'on va avoir une belle bande rose dans l'hémisphère sud vert...

 

Merci Christophe, je n'arrive pas bien a régler les canaux couleur avec cette camera pour le moment, peut être ca vient de la?

 

Il y a 18 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Une très belle finesse, et puis les satellites en super bonus 

 

merci :) c'est traité a la va vite, les satellites sont d'ailleurs assez grossiers ...

 

Il y a 17 heures, wilexpel a dit :

Superbe Saturne, quelle finesse ! Du côté de la couleur en tous cas ça fonctionne très bien.

La première PSF est parfaite.

Pour ce qui est de la première en monochrome, là ça me semble pas trop mal, c'est certainement juste une histoire de réglage de l'ADC, je me base sur l’assombrissement de la tache centrale à 10-11 heures !

Par contre effectivement c'est surprenant ces reflets ? Je n'ai pas d'explication pour cela !

Pour la dernière PSF, c'est beaucoup trop petit pour pouvoir en déduire quoi que ce soit !

Quand je vois ce que tu obtiens en couleur, je ne me casserais pas la tête pour les planètes, mon choix serait vite fait !

 

merci William, oui la couleur fonctionne bien, pour la monochrome je ne comprends pas. je vais essayer de l'empiler à nouveau pour voir en changeant des paramètres. pour la paf en " croix " de la barlow x1.37 j'ai eu le même phénomène avec la barlow x2, ca vient du gain qui est trop fort, incroyable. j'ai donc baissé le gain énormément avec la X1.37 pour voir mais ca n'a rien changé.

 

Il y a 16 heures, savoyard a dit :

Une très belle image de saturne, on voit même la division de Cassini dans les anses...enfin ce qu'il en reste!

 

effectivement j'étais déjà contant de la voir avec la turbulente et la hauteur, c'était pas gagné.

 

Il y a 15 heures, Lucien a dit :

Il y a des caractéristiques qui peuvent être gênantes pour une utilisation PSF :

- la bordure noire à gauche, et autres bordures bleu foncé,

- le fond de ciel qui est bleu sombre

- la présence de pixels déviants en haut

- la forme assez dissymétrique de l'AIRY. (mais bon ça c'est peut-être l'optique ?)

Nb : Tout ceci on le regarde par rapport à une image convertie en 8 bits.

NB : il ne faut surtout pas accentuer une image PSF, on peut jouer sur les niveaux, mettre le niveau bas à Zéro NOIR.

Bien que AstroSurface le fasse en interne si rien ne perturbe.

 

Merci Lucien je vais regarder ça!

 

Il y a 12 heures, CPI-Z a dit :

Par contre en mono c'est "bizarre", il y a forcément quelque chose qui déconne.

Perso je testerais une psf sur étoile proche du zénith sans ADC, une fois avec ton ancienne barlow x2 puis avec la siebert optique histoire de voir si elle n'a pas un problème optique. Peut-être tout simplement elle ne supporte pas un tirage trop faible.

Puis après si cela fonctionne normalement alors je reviendrais à des hauteurs correspondant à Saturne et bien sûr avec l'ADC dans la chaîne pour d'autres tests.

PS:  L'empilement peut aussi être générateur de problème si l'étoile est trop faible dans certaines images de la vidéo, psf trop étalée par une turbule trop forte.

 

 

merci CPI-Z, je vais continuer les tests, mais je t'avoue que c'est pénible de ne pas comprendre pourquoi ça fait ça... faut aussi que je fasse des tests empilements pour voir en changeant quelques paramètres.

 

Il y a 10 heures, Bernard_Bayle a dit :

Un de plus, je pense que c'est la meilleure solution.

Par contre je ferai une re collim

pour chaque Barlow avant la Psf

 

Cela dit, ton image de la Planète est superbe, avec Psf couleur je suppose ?

 

## Ps j'ai trouvé un Adc MkIII d'occasion, il me tarde de le tester

avec C11 et Barlow Siebert 😋

je te tiendrai au courant sur l'obtention des Psf.

 

effectivement je vais faire ça.mais pour quoi refaire une collim a chaque changement de barlow. en plus la collimation je la fais avec une barlow x3. tres content que tu es trouvé un arc PO, je le trouve vachement mieux!!

 

Il y a 8 heures, Christophe Z a dit :

En ce qui concerne les psf qui ne donnent pas le résultat attendu cela m'arrive aussi et j'aimerais bien comprendre pourquoi une bonne foi pour toute ! 

 

ha oui c'est tres mystérieux!

Modifié par QGineys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une psf stacké, on dirait des psf fantomes autour plus ou moins.

 

662deac24011b_Capturedcran2024-04-28102010.png.c45f0f8f3c3c6e3e3d0682173e1c4d59.png

 

et j'ai une piste, lorsque je fais play sur autostakkert, je vois que le simages de la video ne sont pas alignées. et l'étoile sort de l'ap par moment!! je crois que ça vient de la!

 

par contre je ne comprends pas pourquoi est  ce que je suis trop sous exposé à l'acquisition? auquel cas autostakkert n'arrive pas à aligner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé!

 

j'avais coché l'option horodatage des images pour une demande de l’'imcce sur un prochain evenement. et autostakkert essayait d'aligner l'horodatage ET l'étoile... il a fallu que je croppe avec pipp l'horodatage et autostakkert aligne enfin ...

 

du coup voici l'image de la psf mono

 

662df85a5a7bc_Capturedcran2024-04-28111824.png.4ea77df8689a24e9ff7a81504844a4ba.png

 

on voit une legere decollimatation ou reglage adc?

 

me reste le probleme de psf avec la barlow x1.37, je n'aurais pas besoin de faire le test @CPI-Z, @wilexpel, @Bernard_Bayle, j'ai retrouvé ça sur une étoile au zenit, avec cette barlow justement.

662dfbbacf307_Capturedcran2024-04-28113258.png.42cf4636f6ac4fac3bf743d89b89948c.png

 

donc problème de tirage, de rapport F/D  ou d'adc avec cette barlow, le rapport F/D est seulement de 16, ça suffit pour le bon fonctionnement de l'adc?

 

ps: @Lucien, tu as raison, on voit beaucoup mieux comme ça :)

 

Bon dimanche à tous

Modifié par QGineys
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, QGineys a dit :

me reste le probleme de psf avec la barlow x1.37, je n'aurais pas besoin de faire le test @CPI-Z, @wilexpel, @Bernard_Bayle, j'ai retrouvé ça sur une étoile au zenit, avec cette barlow justement.

 

Bon super d'avoir trouvé la raison

effectivement As3 devait bien lutter pour registrer tout ça.

 

Elle est super cette Psf à la x1.37

? Où est le problème. C'est avec l'Adc ?

 

Tu dis dans d'autres posts qu'elle tire plus que x1.37... je crois que tu disais x1.50....

C'est étonnant que tu ais seulement F/D de 16.....

Avec Po+Adc+Barlow+Cam

 

Cela dit, pour l'Adc il est indiqué >10...

 

Bernard Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Où est le problème. C'est avec l'Adc ?

 

lorsque j'utilise l'adc avec cette barlow, impossible d'avoir une psf propre, sans adc c'est bon. faut donc que je trouve la raison, est-ce le tirage a augmenté pour le bon fonctionnement? c'est une télécentrique. est-ce l'adc mal réglé?

 

il y a 9 minutes, Bernard_Bayle a dit :

C'est étonnant que tu ais seulement F/D de 16.....

 

j'ai une focale de 2872 avec la camera sur le porte oculaire. avec la barlow x1.37, j'ai 4451 de focale, donc c'est une barlow plutot x1,55 en fait. @wilexpel a fait à peu pres le meme constat avec la meme barlow. et 4451/280 ça fait 15,89 que je me suis permis d'arrondir à 16.

Modifié par QGineys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant