• 0
srv35

photos de nébuleuses

Question

Bonjour,je débute en astrophoto et j'ai lu dans le livre de Serge brunier "astronomie du ciel profond" en page 64 que la photographie de nébuleuses est possible en milieu pollué  avec des filtres nébulaires ou avec des gélatines w29 et w92.Les filtres nébulaires paraissent plus chers que les gélatines.Pouvez-vous me conseiller un filtre antipollution pour photographier les nébuleuses.J'utilise un objectif photo de 400mn f/4 diamètre 77mn.Pouvez-vous me conseiller sur l'achat d'une monture équatoriale.Ci-joint des images des montures qui sont dans mon budget.Que pensez-vous du câble qui est en pièce-jointe.Merci pour vos réponses.
 

astronome monture.jpg

cable intervallomètre.jpg

medas instruments monture.jpg

univers astro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, srv35 a dit :

avec des gélatines w29 et w92.

 

Je ne sais pas de quoi tu parles.

 

Je connais deux types de filtres : les filtres circulaires comme le "Nuit Naturelle" qui est efficace quand on demeure sous un bon ciel et qu'on veut cacher le dôme de lumière qui vient de la ville au loin. Ce filtre n'est que très peu efficace en plein centre-ville. Il ne me permet d'augmenter que de deux secondes mon temps de pose unitaire. Donc, très peu efficace en centre-ville.

 

Et je connais les filtre clip. On les insère à l'intérieur de l'APN. Le mien c'est le filtre multispectra. Il est efficace et je l'utilise pour tout car c'est le seul que j'ai. Je ne pense pas qu'il soit spécialement conçu pour les nébuleuses. Mais il fonctionne pour diminuer la pollution lumineuse.

 

 

Il y a 18 heures, srv35 a dit :

.J'utilise un objectif photo de 400mn f/4 diamètre 77mn.

 

Il me semble qu'il y ait une erreur ici. Si ton diamètre est de 77 mm et que ton rapport focal soit de F4, ça veut dire que ta focale est de 300 mm. Pas 400. À moins que ce soit ton diamètre qui soit de 100 mm plutôt que de 77 mm. Bref, peux-tu vérifier les chiffres svp.

 

 

Il y a 18 heures, srv35 a dit :

Pouvez-vous me conseiller sur l'achat d'une monture équatoriale.Ci-joint

 

Ça va dépendre de ta focale. La Star Adventurer, je ne la recommande pas pour une focale de 400 mm. Par contre, à 300 mm, oui. J'ai la Star Adventurer 2I Pro Pack et elle est excellente pour des petites focales. 

 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, srv35 a dit :

Serge brunier "astronomie du ciel profond"

un peu dépassé le bouquin :P  (serge si tu passe..tape pas!)

je te conseil plutot celui de Thierry Legault "Astrophotographie" ... celui la est à jour ;)

avec 400mm de focale c'est sur que la star adventure n'est plus le meilleur choix ,encore pire pour la Bresser. Ce sont des montures "light" fait pour du grand champ . Typiquement de 10 à 200mm ...un peu plus si on est bien equilibré et avec une mise en station parfaite.

L'EQ5 motorisée double axe avec un viseur polaire bien réglé serait le plus judicieux ...tu auras moins de dechet dans tes photos.

Concernant les filtres.... c'est quand meme mieux d'avoir un APN défiltré/refiltré pour leur utilisation ...d'usine les APN coupent beaucoup trop la raie Halpha (656.3nm) , c'est elle qui nous interesse en astrophoto sur les nébuleuses. ça veut pas dire que c'est pas utilisable mais tu auras beaucoup moins de signal qu'avec un défiltrage , faudra poser plus longtemps et faire bien plus de pose pour quasiment le meme résultat.
cela impliquera aussi de passer à l'autoguidage de la monture!

si tu te lance dans l'astrophoto , mes 3 conseils:

- acheter le livre de thierry et le lire,le relire, le re re lire
- commencer doucement avec un objo de plus faible focale , faire les darks, flats, offsets ,pretraitement/traitement avant d'envisager le 400mm
- si possible aller dans un club , tu y trouveras d'autres astrophotographes ce qui t'aidera a bien choisir ton materiel (filtres/apn etc)

 

Dernier point,en astrophoto le plus important n'est pas le tube,mais la monture!
tu peux avoir le meilleur objectif du moment...si ta monture est trop faible , tes étoiles feront des traits et non des points... donc pour le 400mm l'EQ5 est tout indiquée! ;)
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci pour vos réponses.Effectivement je me suis trompé sur la focale c'est bien un 300mn f/4.Je souhaite utilise mon 300mn car c'est le seul objectif fixe que j'ai,mes autres objectif sont des zooms donc de moins bonne qualité.J'ai lu sur internet que le Samyang 135 mm f/2 est un bon objectif pour débuter mais son prix en neuf dépasse mon budget.Sur le bon coin j'ai n'ai pas trouvé le samyang mais un nikon 135mn f/2,8 à 110€ mais qui

apparemment n'a pas de contact électriques donc je vais être obligé de faire la map en manuel et je vais perdre la mesure matricielle.Je pense quand astrophoto la map se fait en manuel mais quand est-il de la mesure matricielle,est-elle utile en astrophoto?.Bon week-end.

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, srv35 a dit :

e pense quand astrophoto la map se fait en manuel mais quand est-il de la mesure matricielle,est-elle utile en astrophoto?

on s'en cogne comme de l'an 40 dans les deux cas ^_^


ce qui est important c'est la qualité des optiques ...
je suis pas sur que le nikon 135 f2.8 (prévu pour l'argentique) soit meilleur qu'un bon zoom actuel ..faudrait tester!
C'est quoi comme zoom que tu as?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais prendre le livre de Thierry Legault à la bibliothèque.Je vais me plonger dans sa lecture ce week-end,je reviens vers vous pour d'autres questions.Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Enfin trois nuits potables les 7, 8 et 10 juin mais loin d'être exceptionnelles (léger voile d'altitude et forte humidité).
      Frustré depuis 6 mois  j'ai tenté trois images que je vous présente ci-dessous.
       
      1 - NGC6888
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      2- Région Sadr
       
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      3 - M101
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre LPS IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      Il y a du tilt que je n'avais pas avant. Problème à traiter pour les prochaines.
       
      Conseils et critiques bienvenus 
       
      Bon ciel
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      un gros défi que de tenter OU4 ,à l'APN , je m'y étais cassé les dents il ya quelques années avec l'ATIK 314 et filtres 5nm , très peu de signal en Oxygène
      mais je tenais absolument à refaire cet objet merveilleux en outre découvert par un amateur N-Outters
      une première nuit , de 40 images de  5 mn  , montrait timidement le calamar , mais pas satisfait et ayant une deuxième nuit consécutive claire, j'ai remis 44 subs supplémentaires ..
      donc FS60 réducteur (252 mm) SigmFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI 78 poses cumulées (6h30),
      le traitement a été coton pour bien faire ressortir l'oxygène devant le Ha prédominant...
       
      je suis quand même satisfait du résultat , faut pas oublier que c'est fait avec un APN 
       
      bonne journée 
       
      Olivier 
       
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      dernière image de la lunaison , prise le 13 juin dernier ,  IC 1396 dans Céphée , toujours avec le setup courte focale  composé de la FS60 et de son réducteur (253mm) 
      du Sigma FP et du filtre duo band L-Extrème ; 60 poses de 180s à 1250 iso.
      prétraitement manuel Siril et traitement PI
      je vous propose 2 versions à 2500 px :  1 boost avec plus d'étoiles et une soft   et une version annotée riche en objets LDN ...

      bon week-end 

      Olivier
       



    • Par lebras53
      Quelques nuits sans nuages m'ont permis de photographier le ciel. L'image ci-dessous est celle de la nébuleuse du croissant (NGC6888 ici en version HOO), une cible très prisée des astrophotographe et située à 5650 années lumière dans la constellation du cygne, une région très riche en objets remarquables. Ce beau croissant est en fait un nuage de gaz expulsé à haute vitesse par une étoile Wolf-Rayet (WR136). Il s'agit d'une étoile super  massive (entre 25 et 40 fois la masse de notre soleil) qui ne va pas tarder à exploser en super nova. Cette phase ne dure que 10 % de la vie de ces étoiles super massives, vie elle-même assez courte (5 Millions d'années). On ne sait pas à quel stade en est NGC6888 mais cela devrait encore durer un certain temps... J'ai déjà photographié cet objet mais dans un champ beaucoup plus large. Le champ étroit permis par mon télescope C8 Edge HD permet de révéler les détails complexes et magnifiques de la nébuleuse du croissant... Je complèterais, dès que possible, par une version RVB permettant d'améliorer le rendu des étoiles toujours un peu pâle en version HOODétails techniques :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Filtre Antlia HaOIII
      - Lights 36x300s (3h) , 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO
       

    • Par Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Après avoir imagé ic1396 avec la 80ed j'ai passé une nuit dessus avec ce coup çi le 200/1000,un voile de nuages d'altitude durant la nuit mais pas de lune.
      Les nuits étant courtes j'ai juste 50x240" dessus mais c'est toujours un plaisir de pouvoir sortir le matériel.
      Setup: Skywatcher  200/1000+correcteur,EQ6,Asi 294 mcpro+filtre L Ultimate.Traitement Pixinsight.
       
      Ic 1396 50x240":

       
      J'ai également fait un essai avec le process Narrowband Normalization  en mode hoo afin de voir ce que cela donnait :

       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir