M31

Hic astrononomique

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai une question simple, j'aimerai savoir comment se passe chez vous votre passion pour l'astronomie par rapport à votre femme,si c'est source de problème par rapport au budget,envie de mettre l'oeil à l'occulaire etc...,car chez moi c'est vraiment un problème,si vous avez des conseils je suis preneur.A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui faut savoir faire des concessions des fois... Essais de lui faire comprendre que c'est une passion et que tu en as besoin. Elle n'aime pas observé ? Ca pourrait tout arranger...

Sinon je vois qu'une chose : attends qu'elle soit bien endormi pour te relever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques réflexions en vrac :
- Tu n'as qu'une vie, et elle passe vite.
- Il ne faut pas la passer à s'engueuler, ca ne vaut pas la peine, mieux vaut discuter, et le cas échéant, en commun accord, prendre des décisions qui s'imposent. Mais après avoir tout fait avant, discuter, trouver un modus vivendi, voir quelqu'un d'extérieur (il y a des gens dont c'est le boulot...). De toute façon (c'est loin de l'astronomie, mais bon, dans le contexte de la question), les situations de crises ne se supportent pas longtemps, si tu es frustré, ca finira par sortir d'une autre façon. A moins d'être casé avec une buse (ca arrive), tu dois pouvoir arranger la situation.
- Si elle n'était pas au courant que tu étais passionné par quelque chose (l'astro ou autre chose) avant, c'est que tu es un petit cachotier.
- D'expérience :-(, je sais que divorcer ne résoud pas les problèmes de fric, ca les empire, et largement... :-) Même si le divorce se passe bien, ton pouvoir d'achat de célibataire est bien plus faible. S'il se passe mal, de toute façon, tu n'auras pu trop envie d'observer pendant un bout de temps aussi :-). Donc si tu n'es pas content parce que tu n'arrives pas à mettre tel ou tel oculaire au budget parce qu'il y a ceci ou celà à acheter, dis toi bien que c'est cool d'avoir un télescope :-). Relativise.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue plus pragmatique, il se peut que que la cause du problème ne tienne pas entièrement dans ta pratique de l'astronomie... (--> prise de recul, travail sur soi, remises en questions... bonne chance !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai solutionné le probleme :

- j'ai rencontré ma femme il y a 13 ans au CHAMP DU FEU
- On a commencé à "mieux" se connaitre à Puimichel autour du T1060 de Dany Cardoen (voyage organisé lors de ma presidence du club astro de l'institut de physique de Strasbourg)
- on officialisé notre union lors de "Bastberg 1996" (3eme site de France pour la Nuit des Etoiles, association pour laquelle j'etais Vice president)

Resultat : marié depuis 2 ans avec qqu'un qui accepte et qui encourage mes achats et mes finances "astro" (L150, LX200 10", FS102,...)

Des emules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est question d'équilibre, c'est tout !

Mon bien-être perso passe par une touche de ciel étoilé, et une touche de temps passé avec ma douce et tendre. Il suffit de trouver un juste milieu...

Et si ça ne marche pas, le mieux est de choisir une zone au climat pluvieux. Ca marche aussi.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le choix, c'est mieux de prendre une zone où il fait toujours beau, ca marche aussi. Tu peux te permettre de perdre une nuit, il fera beau demain... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et attendez, on n'a pas encore parlé de la présence d'enfants..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que l'on ne peut pas imposer son loisirs, mais c'est mieux que de ne pas en avoir du tout et en plus ça facilite l'entente du couple.Faire des concession,j'en ai déjà fais pour la musique(d'ailleurs si quelqu'un est intéressé,je vend tout mon matos),c'est vrai que pour certains c'est du no limits d'après ce que je vois sur ce sitet et tant mieux pour vous, moi je demande juste modestement un dobson kepler 200 ou alors je me fais un lavage de cerveau et je me plante devant la télévision en me grattant les c....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Avant tout et pour M31 : prend pas le 200 prend le 300


astro et famille sont compatibles : j'en suis la preuve vivante.
Quelques infos : marié depuis 5 ans 1/2, trois filles (6 ans, 4 ans 1/2 et 2 mois), des jumelles 10*80, un 114/900 pour les observations diurnes et un 200 pour les observations nocturnes.
Entre ma femme, les filles et leurs activités les biberons de la petite dernière, la maison et le boulot et bien je trouve quand même du temps pour observer (jour/nuit) et pour lire Astrosurf Magazine, Astronomie Magazine et Ciel et espace.

A chaque nouvelles acquisitions de matériels (téléscope, filtre ou oculaire) après le pourquoi de l'achat (c'est quand même le budget famillial qui en prend un coup à chaque fois) , je n'ai jamais eu un problème mais c'est vrai que ma femme est très conciliante et c'est entre autre pour ça que je l'aime .
Franchement je ne sais pas si celà existe mais quelqu'un qui ne peut profiter à fond de sa passion ça doit foutre les boules non ?

Allez bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 15-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500 euros.C'est sur que en famille c'est sympa, je me régale d'expliquer l'espace à ma fille de 12 ans et d'observer aux jumelles ensemble mais au bout d'un moment elle aussi aimerait en avoir un peu plus.Bon j'arrête sinon je vais plomber l'ambiance du site.

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 15-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce problème , M31, il n'y a que toi qui puisse y répondre, car il fait entrer beaucoup de paramètres dans le couple, et il n'y a pas deux façons indentiques de le résoudre.

suivant les caractères, l'âge (des parents et des enfants) les situations professionnelles , les priorités pour la famille etc..etc..

j'ai été confronté moi même à ce problème, surtout quand j'ai commencé à quitter la maison pour aller observer en extérieur. Là, il y a eu une période très difficile où je sentais bien que ça ne passait pas dutout pour mon épouse.
Mais ne pouvant faire autrement, passion oblige, je suis passé en "force" si je puis dire, et au fil du temps, elle s'est bien rendu compte qu'il fallait accepter cet état de fait.
Mais cette méthode n'est pas appliquable à tout le monde, et je vous souhaite à tous une manière plus douce, faite de concertation et d'explication.
Il faut dire que même dans le jardin, elle n'est jamais venu voir à l'oculaire quoi que ce soit, même pas Saturne !! c'est pour dire....

Allez, bon courage , mais la pire des choses est d'abandonner quand on a une passion. Des concessions, oui, mais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bcp de monde en est au même point...
(dans ton cas ca a l'air un peu extreme).
perso je pratique l technique de la double vaccination. quand je projete un gros achat (gneralement c'est quelques chose que je prépare longtemps a l'avance) j'en parle le plus longtemps posible a l'avance a ma femme, d'abors par de simple allusion puis par des pression un peut plus forte... Puis '"j'oublie" de lui en parler pdt deux moi ou trois et recommance pdt ce temps son cervau s'est habitué a l'idée qu'un scop sera bientot la... si necessaire renouvellé la prescrition encore une fois...
quand a l'argent : perso je me suis crée un compte "special astro" (un cel sur lequel je balance xx euro par moi dessus) de maniere régulière et transparente dans l compta de la maison enfin, pour les sortie g negotie qu'a partir du moment ou il fait beau le vendrdi soir pffuiiitt je suis plus la..; ainssi ca fait un moi et demi que je ne suis pas sorti, parolle donnée oblige....
mais rassure la, dis lui que quand tu sort, t'es pas au bistro, ou avec une autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'important c'est peut être de partager, si ta femme a des passions, elles peuvent peut être t'interresser, en retour fait lui découvrir l'astro et surtout ce que l'astro represente c'est quand même notre environnement que l'on observe.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itou avec ma chère et tendre, depuis le "coup" de l'em10, je la préviens deux jours à l'avance.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit truc parce que j'aime bien ce post :
après le Speer Waler d'il y a deux semaines (encore merci G.Dup), je pense m'acheter d'ici la fin du mois les deux volumes du 'Night Sky Observer's Guide'.
Je lui en avais déjà glissé deux mots la semaine dernière et hier soir j'imprime la page de présentation en anglais.
Elle me dit "wouah tout en anglais et 60 euros le volume" et je lui dit "regarde ce petit guide 'j'observe le ciel profond avec un 114' (qqchose dans ce goût là) et bien il y une cinquantaine d'objets pour 20 euros et là plus de 5000 pour 120". Avec de tels arguments, vous devinez la suite...c'est tout dou bon .

Allez bon ciel (et ici ce matin le rapprochement Lune / Jupiter à tomber par terre aux jumelles).

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH les requins, les magouilleurs, les manipulateurs de cerveau, c'est du prosélytisme adapté à l'astro tout ça

mais tous les moyens sont bons tant qu'ils ne mettent pas en péril le foyer famillial.

Mon dernier coup pas plus vieux qu'hier, l'achat de petites Léica 10X25 pour mettre dans la poche. Le problème c'est que je ne l'ai pas encore annoncé, et que je n'en avais pas parlé avant. Mais Noel, c'est magique, tout passe comme une lettre à la boite, comme les Léica d'ailleurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre soutien,je vous tiens au courant.Par contre une chose qui n'a pas été évoquée dans ce débat c'est le rapport des femmes passionnée d'astro avec leurs maris,mais apparemment l'astro est quand même(malheureusement)pratiquée en majorité par des hommes aux vues de ce site,a part Cathie et Céline.bon je vous laisse,elle va arriver,j'ai de la manipulation à faire.
A+ Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ben en tant que célibataire, j'aurais du mal à répondre à ta question M31... Faut croire que ca n'intéresse personne les filles qui aiment l'astro... Remarquez, c'est peut-être moi qui ai un problème quelque part. Bon, je vous épargne mes doutes métaphysiques, mais s'il y a quelqu'un pour me consoler d'être catherinette dans moins d'un mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Faut croire que ca n'intéresse personne les filles qui aiment l'astro... "

Celine...tu n'as pas lu mon intervention on dirait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant