Claude PEGUET

Pollution lumuneuse sur TF1

Messages recommandés

Bonjour,
Hier soir j'ai aperçu la fin d'un reportage traitant de pollution lumineuse sur TF1, chaine que je ne fréquente pas habituellement (avec la participation de Frédéric Bardin de SIRENE).
He bien je n'ai relevé aucune erreur fondamentale, pour un reportage de fin de journal de 1mn30s ça m'a paru très bien. Quelqu'un d'autre l'a vu?
Cordialement,
Claude

PS lumuneuse, n'importe quoi, mais je n'arrive pas à corriger le titre....

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 17-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu aussi mais pas le tout début (je zappe entre TF1 et F2), ce qui fait que je ne sais pas ce qui avait motivé ce reportage fort bien fait d'ailleurs. On y disait même quels types de lampadaires il fallait choisir et ceux à éviter, images à l'appui. Un vrai cours pédago pour municipalités! On y voyait une exemple de ciel pollué et un autre non pollué.

A la limite il faudrait avoir un enregistrement de ce reportage dans les clubs comme support pédago anti-pollution lumineuse...

Du très bon journalisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde je l'ai râté, je ne regarde jamais TF1 et bien cette fois-ci j'aurai du.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ceux que celà interesse, sur le site de TF1 (tf1.fr) on peut visionner un journal en précisant la date et l'heure (13 ou 20) et il me semble que l'on peut aussi accéder directement à un reportage. Je l'avais fait pour l'éclipse partielle de soleil vu j'étais passé sur cette chaîne.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'était un reportage sur la nouvelle découverte d'Hubble qui a donc enchainé sur les problèmes de pollution lumineuse. Surprenant de la part de TF1 qui a des préocupations beaucoup plus terre à terre et populaires en temps normal, encourageant!

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que la chaine n'ayant rien sur la découverte de Hubble a sorti le premier reportage qui lui tombait sous la main ayant un vague rapport avec l'astrophysique. Le rapport était très éloigné mais ça parlait du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut repasser la cassette du journal aux décideurs de l'éclairage public...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder le reportage sur tf1
sur leur site un bon reportage sur les eclairages polueurs.
comment faire un enregistrement de la video .
je n'ai pas reussi.
car cela serai interessant a produire dans les clubs et a nos elus .
moi j'ai les boules ! oui moi ! plus celle du parking a cote de chez moi 18 en bouquet de 3 plus 7 sodiom avec un chapeau.
le seul remede pour voir depuis ma terrasse attendre que les feuilles des arbres poussent ainsi que le saule pleureure.
mon tire pierre vite .

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je ne peux que conseiller à l'ensemble de la communauté astronomique d'adhérer à l'ANPCN qui fait un magnifique travail de sensibilisation à la pollution lumineuse.

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que finalement si peu d'astronomes militent dans cette association.

Pour info voir leur site web: http://www.astrosurf.com/anpcn/

ainsi que la liste: http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir

Si nous voulons encore voir des étoiles en France dans les années qui viennent, soutenez cette association !!

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une bonne action de la part de TF1 !
Ils auraient du se reveiller depuis des années déjà, enfin mieux vaut tard que jamais !
J'èspère qu'un max d'élus locaux et maires ont vu ce reportage, cela les fera réfléchir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
star : ne te fais pas trop d'illusion. Pour ces gens l'eclairage public est un moyen tres visible de montrer que la municipalité s'occupe de ses citoyen, c'est un argument electoral non dit. De plkus l'EDF propose a ces municipalité des pack d'eclairage clef a main su dimentioné bien sur avec de monstrueuse facilité de paiment... franchement je ne suis absolument pas optimiste. Je suis persuide (tout en esperant avoir tord) que la situation va faire que empirer. A moin d'un soudaine prise de conscience forte, générale et accompagnée d'une volonté politique. Et cele mes enfants ces notre boulot...

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le cas dans ma commune. Je vais a la mairie avec la petite brochure de l'ANPCN. J'expose un peu les faits en suivant le texte de la brochure. Et puis je prends mon cas perso ou les lampadaires date des annees 50-60 et eclairent plus chez moi que la rue. Ensuite je parle des nouveaux lampadaire de la commune et des quelques rares eclairages corrects que j'ai vu. Et PAM ! Le gars me balance que justement de l'eclairage va y en avoir : sur les arbres, les batiments, partout parce que la communaute de commune va faire de l'eclairage "esthetique". Devant tant d'ignorance et de reflexion je baisse les bras. La betise de la "masse" est sans borne et lorsque l'idee est lancee c'est pas la peine d'essayer de la detourner.

Moi aussi je suis tres tres pessimiste. De nature deja. Mais dans le cas particulier de la pollution lumineuse, encore plus en regardant la betise humaine, des elus et de la populasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya pas de gros chiffres qui pourraient faire réfléchir les élus??(nombres d'astronomes amateurs en Frances par ex) et aussi il y a l'impact sur la nature qu'il ne faut pas négliger, alors si je comprend bien ,en gros , tt le monde s'en fou (sauf qlques expeption bien sur ! ) ... c dur dur d'etre astronome!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma petite ville, le maire a eu comme programme électoral l'éclairage de TOUTES les rues ou routes où il y a une habitation. Ce funeste plan a été mis en oeuvre méthodiquement et se poursuit par un programme pluri annuel.
Le combat est perdu d'avance. Je ne crois pas que 1 minute 30 sur le JT y fasse quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un membre de ce forum qui racontait il y a peu qu'il avait obtenu de sa commune l'installation d'un cache sur le lampadaire qui le gênait près de chez lui.
C'est peut-être une piste à creuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, vous ne seriez pas un peu naïf messieurs les astronomes... pourquoi voudriez-vous qu'un maire change sa politique lumière puisqu'il est persuadé de faire le bien de la population.

Ce serait plutôt les électeurs, enfin disons les citoyens, qu'il faudrait convaincre, vous savez la mamie qui veut de la lumière alors qu'elle ne sort plus de chez elle passé 19 h mais que quand même on se sent plus en sécurité et tous ceux qui croient que les barbares sont à nos portes.

Si 1m30 au journal de TF1 pouvait changer la face du monde, diantres ça se saurait... ce genre de reportage fait partie des rubriques exotiques qui nous aèrent le cerveau entre 2 horreurs que nous regardons, d'aileurs, sans bouger le petit orteil, alors les lampadaires, hein...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, pour une municipalité, la priorité c'est la sécurité des citoyens, mais il faut éclairer inteligement !
Or, ce n'est pas toujours le cas, il y a des lampadaires hyper nuls, on se demande ou ils les cherchent défois !!

J'ai un exemple tout près de chez moi autour d'une usine, le pire lampadaire que j'ai jamais vu: 2 projecteurs halogène (j'estime à 500w chacun) tournés tout droit vers le haut et qui éclairent une tôle au dessus d'eux à environ 2m, qui est censé rabattre les rayons vers le sol !!!
Les 3/4 des rayons passent à coté de cette tôle et s'échappent....vous savez où !!!!
Il y en a une 15zaine comme ceci l'un à coté de l'autre !

Bon, pas la peine de s'énerver ....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie a écrit :Ben, vous ne seriez pas un peu naïf messieurs les astronomes... pourquoi voudriez-vous qu'un maire change sa politique lumière puisqu'il est persuadé de faire le bien de la population.

C'est quoi cette idée un tantinet défaitiste? Parfois rien de tel qu'une visite chez les élus... qui sont persuadés de faire le bien de la population justement... et si gentiment tu lui suggère qu'il se plante complètement dans sa volonté de faire le bien de la population... il pourrait alors avoir la sensation qu'il pourrait faire mieux pour flatter son ego de politique! A savoir éduquer la population!.. Mouarf... Certaines couleurs politiques et personnalités se prêtent mieux que d'autres à ce genre d'exercice!... Donc il faut parfois tenter de mettre le ver dans le fruit... Toutefois, je sais plus facile à dire qu'à faire...

Ce serait plutôt les électeurs, enfin disons les citoyens, qu'il faudrait convaincre,

Ou la la!... Ca par contre c'est un vrai travail de Sisyphe !! Avec résultats absolument pas garantis c'est le moins que l'on puisse dire... peut-être par l'intermédiaire d'un tissu associatif... et encore...

vous savez la mamie qui veut de la lumière alors qu'elle ne sort plus de chez elle passé 19 h mais que quand même on se sent plus en sécurité et tous ceux qui croient que les barbares sont à nos portes.

Les barbares à nos portes... cette rhétorique avait déjà cours sous l'Empire Romain...

Cathie a finalement écrit :Si 1m30 au journal de TF1 pouvait changer la face du monde, diantres ça se saurait... ce genre de reportage fait partie des rubriques exotiques qui nous aèrent le cerveau entre 2 horreurs que nous regardons, d'aileurs, sans bouger le petit orteil, alors les lampadaires, hein...

Je ne te le fais pas dire.
Astroamicalement.

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai bien peur que cela soit sans espoir, on est pas assez nombreux. Aucun élu local, même sympathisant, ne prendra le risque de perdre les voix des braves gens épris de sécurité pour faire plaisir à l'astronome amateur de la commune. En plus j'ai bien peur qu'avec la privatisation du réseau électrique, ça démarche dur dans nos petites communes isolées pour vendre des kw à des conditions défiantes toute concurrence .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que c'est au niveau de l'Etat que ça doit bouget, imposer un cahier des charges stricte aux communes en fonction de leur taille, je sais y a encore du boulot.
Cela dit on peut être un minimum optimiste quand on sait que'aux USA (pays mondialement reconnu pour sa fibre écolo) certaines villes (San Diego en autre si je ne dis pas de bétises)ont adopté un "plan lumière" tenant compte de l'environnement et des astronomes.
Bref l'espoir fait vivre et je suis d'une nature optimiste.
Amicalement
Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, ce que j'ai écrit n'est pas pessimiste, je crois simplement qu'il faut trouver le bon argument et que pour l'instant l'éclairage a 2 buts énoncés : l'esthétisme et la sécurité... mais mais mais si on fait du petit village inconnu une sorte de remake Astérix... ou le village atyique qui éteind ses lumières pour mieux voir pousser les étoiles, alors là peut-être y a-t-il des chances : ego quand tu nous tient

Sinon pour les barbares c'est bien à cela que je faisais référence foutre la trouille aux populations pour mieux les contrôler c'est vieux comme la légion romaine

Cathie

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 19-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

j'ai un peu quitté le forum ces derniers mois, mais quand on parle pollution lumineuse, je reviens vite.

Pour TF1, l'idée de ce reportage a été "suggérée" par des membres très impliqués de l'ANPCN et la journaliste a travaillé avec eux pour aboutir à cette réussite que personne n'a critiqué, bien au contraire.
d'autres possibilités d'émissions TV, Radio, sont à l'étude et on en débat sur la liste "ciel noir actuellement.
Pour les défaitistes, sachez qu'on empèchera pas d'éclairer, mais il faut apprendre à "éclairer juste", c'est à dire, QU'EST CE QU'IL FAUT ECLAIRER, COMMENT L'ECLAIRER, et QUAND L'ECLAIRER .

Dire à un élu (un maire par exple.) de choisir tel lampadaire , telle lanterne, telle puissance d'éclairage, et le sensibiliser sur les gaspillages d'énergie à éclairer tout et n'importe quoi la nuit quand tout le monde dort, c'est un travail qui donne des résultats positifs, dans la mesure ou on ne lui dit pas qu'il ne faut pas éclairer, mais qu'il faut mieux éclairer.

allez pour finir, un peu de Pub pour l'ANPCN, venez et vous "verrez"......

Alain Peiré - 64(Pyr-Atl.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Je ne veux pas vous énerver, mais j'ai pris en photo le fameux lampadaire dont je vous parlait dans le post plus haut.
Vraiment celui qui à inventé cette m---e, devrait être fusillé !!
Vous conctaterez qu'il y a plus de rayons qui s'échappent vers le haut que vers le bas !!
Une photo de près :


Une photo plus éloigné à longue pose....insensé!!

Heureusement que le 2ème à coté est éteint, sinon cela donnerai quoi !!!
A+

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 22-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant