PierreJL

Pourquoi y-at-il autant de pression atmosphèrique sur Vénus?

Messages recommandés

La préssion sur Vénus serait équivalente à 95 atmosphères terrestres.
Qu'est-ce qui provoque une telle pression sur une planète de la taille de la Terre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, pour ma part, le seul élement de réponse que je puisse apporter serait le suivant :
- Sur Venus, l'effet de serre du au CO2 est poussé à son paroxysme ; les températures augmentent (et ont augmenté) de manière exponentielle. Ce qui a certainment du avoir un impact sur la pression atmosphérique. L'agitation thermique étant plus importante. Aussi, la gravité de Vénus (aussi importante que sur Terre), induit une vitesse de libération importante (de l'ordre de 10 km/s). Et c'est a ce point précis que je en venir : une vitesse de libération élevé demanderait à l'atmosphère d'être trés agitée, donc plus chaude. Actuellement, les molécules de son atmosphère ne peuvent pas se libérer dans l'espace, malgré une importante chaleur, qui entraîne donc une augmentation de la pression.

J'espère avoir été assez clair et concis dans mes propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit parallèle avec la Terre: si la Terre était à 500° C, les océans seraient vaporisés dans l'atmosphère et la pression au sol serait probablement du même ordre que sur Vénus. Ce parallèle est très approximatif car je ne crois pas que la teneur en eau de l'atmosphère de Vénus soit très importante, mais si Vénus était nettement plus froide peut-être qu'une partie de son atmosphère se condenserait (voir la composition que je n'ai plus en tête) ou serait absorbé d'une façon ou d'une autre par le sol, avec une baisse de pression conséquente. Ce qui compte c'est la masse de ce qui est au-dessus, pas sa température puisque nous sommes en milieu ouvert.
Bon j'ai tout jeté un peu en vrac, si certains peuvent préciser
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'explication de Fourmi103 est la bonne, en tous cas c'est bien un résultat de l'effet de serre. L'atmosphère est très dense et très chaude.
Il n'y a quasiment pas d'eau dans l'atmosphère de Vénus, apparemment.
Christophe
Astronomie et imagerie planétaire

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essayais de répondre, de façon un peu désordonnée , à la question sous-jacente: pourquoi la pression atmosphérique est-elle si basse sur Terre, par comparaison avec Vénus?

En fait pour le cas de Vénus, il faudrait d'abord expliquer la composition de son atmosphère, car c'est elle qui détermine justement le comportement de cette atmosphère.
D'un coté on a les gaz légers qui s'éliminent vers l'espace.
D'un autre coté on a les composants susceptibles de se condenser ou de se combiner avec le sol.
La pression atmosphérique est le résultat de l'équilibre obtenu.
La différence avec la Terre date probablement de l'époque de la formation des planètes.
Donc c'est vrai qu'une comparaison directe avec la Terre n'est probablement pas pertinente de ce point de vue, à cause d'histoires trop différentes.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 17-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pression de venus est due à la haute teneur en CO2 qui ne ce fixe pas sous forme de roche comme sur terre puisqu’il n’y pas d’organisme pour une photosynthese.Donc les teneurs émises par le sol restent dans l’atmosphère et créent un environnement dense. Si la température au sol ne varie pas elle décroît avec l’altitude et dans ce cas rien ne s’échappe dans l’espace, les couche supérieure froide crées une sorte de barrière, en plus de l’effet de serre au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une explication tirée de mon cours de SVT suivi en Première S, il y a pas mal d’années :

Quand des planètes telluriques comme la Terre et Vénus se forment, il en résulte une énorme quantité d’énergie en provenance de la phase d’accrétion et des composés radioactifs les constituants. Après une solidification de la surface, l’intérieur de la planète reste toujours aussi chaud, ceci provoquant une activité volcanique intense et un important dégazage. Ce dernier en quelques millions d’années permettra la formation d’une atmosphère primitive constituée principalement de CO2, puis en faibles quantités d’Azote et de vapeur d’eau. Par la suite, il ne reste plus que 2 facteurs entrant en prise de compte : la masse de la planète et sa distance par rapport au Soleil.

Pour la Terre : Une pression atmosphérique de 100 bars a très certainement été atteinte au début de son histoire. Sa masse importante empêchera le gaz de s’échapper dans l’espace. Par contre, une distance convenable au Soleil permettra progressivement des températures relativement clémentes. Il s’en suivra la précipitation de la vapeur d’eau sous forme de pluies. La formation d’un vaste océan entraînera la dissolution d’une importante quantité de C02 (CO2 + H2O <=> H2CO3 <=> H+ + HCO3- <=> 2H+,CO32- suivie de la contribution de certaines roches) qui représentait la majorité de l’atmosphère. Ne restera que l’azote qui deviendra alors majoritaire. C’est l’apparition de la vie qui ajoutera l’oxygène. L’atmosphère actuelle peut être qualifié de secondaire. Elle est le résultat d’un équilibre.

Pour Vénus : Même procédé que sur Terre. La seule différence réside dans la distance au Soleil. Cette trop forte proximité ne permettra pas la précipitation de vapeur d’eau. Le C02 ne sera pas dissout. Il restera en très grandes quantités. La pression ne baissera pas. La vapeur d’eau sera détruite au cours des milliards d’années par réaction chimique (il en reste encore un peu aujourd’hui). L’effet de serre produira une lente évolution thermique jusqu’à l’équilibre actuel (450°C).

Pour Mars : Idem Terre/Vénus. La vapeur d’eau est même très certainement tombée sous forme de pluie à la surface. Cependant, la faible masse de la planète ne permettra pas de conserver une atmosphère épaisse. La majorité s’échappera dans l’espace. Ce qui explique la faible pression actuelle.

Voilà, voilà en très résumé. Mais si je cherche un peu, il me semble que j’avais un graphique montrant l’évolution des atmosphères avec le % et quantité de gaz.
Au départ les atmosphères sont identiques (pour les planètes telluriques). Par la suite, c’est la masse et la distance au Soleil qui décidera de l’évolution…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire:
P="rô"*g*h sur Terre...

"rô" ( sorry j'ai pas ce symbole sur mon clavier ) désigne la densité ou la masse volumique...

"h" même moi je sais ce que c'est ( des mètres )...

Me semble que ça doit pas être différent sur Venus à l'exeption que "g" doit prendre une autre valeur que 9.81m/s2

J'ai bon?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses que je conserve.

Dans de telles conditions météo, je ne vois pas quel type de sonde on pourrait envoyer sur cette planète pour l'étudier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me semble bien que les russes ont envoyé des sondes vers Vénus depuis les sixtees...
Même que ça doit être les sondes "Vénéra"...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Ces sondes n'ont pas dû emettre trés longtemps... juste au début dans les hautes couches de l'atmosphère.

A ce propos à une telle température, je me demande comment doit être la surface de cette planète.
Certains métaux sont liquides...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 20-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les conditions atmosphériques extrêmes qui règnent sur Vénus, Impossible de connaître la couleur du ciel, ouf !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour toutes ces images du sol de Vénus.

Pour une déesse de la beauté, on a vu moins aride...au moins elle est chaleureuse.

Au fait on parle toujours de température énorme pour Vénus mais le fait qu'on soit au pôle ou la nuit cela doit un peu diminuer non?

Une sacrée soeur de la Terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori ça reste torride. Quand j'ai fait mes images de la surface de Vénus l'année dernière, l'émission thermique était évidemment enregistrée du côté nocturne...
Mais faut voir, peut-être une baisse de quelques degrés, pas certain.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant