lyonne

mon poids sur Mars ???

Messages recommandés

Bonjour et merci de m'aider à résoudre un petit différent , nous ne sommes pas d'accord sur le point suivant : on essayait de répondre à cette question "si je pèse 58 kg sur Terre combien je pèse sur Mars".
De mon côté j'ai répondu 22.04 Kg soit (58 * 0.38)
Et le collègue a lui répondu 58kg et a précisé qu'il faut parler en décanewton et non en kg,le poids ne change pas seul la masse en décanewton change. Donc ma réponse est fausse selon lui.
Merci de nous éclairer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La phrase est au départ fausse : on ne "pèse" pas 58 kilos. On a "une masse de 58kg", et, sur Terre, on "pèse' 569 newtons.

Bref :
- poids = force = newtons
- masse = kilogrammes
- poids = masse * accélération de la pesanteur, qui varie avec la planète

Sur Mars, on a la même masse, mais pas le même poids, car la gravité à la surface martienne est plus faible. On pèse donc moins. Exemple connu, sur la Lune, on pèse moins, et malgré la masse de leur équipements, les astronautes se déplaçaient avec une relative aisance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi mais la question était posée comme cela d'où le problème. C'était lors d'un repas champêtre un petit concours.
Donc il aurait fallu répondre 58 kg ??
Et pourtant j'ai déjà vu dans un planétarium un truc du genre le poids de la canette de boisson sur ... et tu testes en soulevant la canette de boisson.
Et je crois que c'est à la Vilette où on se trouve une balance pour voir ton poids sur d'autre planète, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question, je confirme est très mal posée.
Le verbe "peser" est ici,un abus de langage dû au fait que nous, Français, avons des habitudes difficiles à perdre.
Jusqu'avant l'adoption du système MKS (ou SI) l'unité de force était pour nous le kilogramme-force ou le kilogramme- poids, l'unité de masse étant le kilogramme. On confondait donc allègrement poids (force) et masse (quantité) et on disait je pèse 58 kg, alors qu'il aurait fallu dire "je pèse 58 kgf" et "j'ai une masse de 58 kg" qui est une grandeur intrinsèque donc qui ne change pas (dans un environnement non-relativiste).
Pour conclure dire que sur Mars je pèse 58 kg (et aussi sur Terre) est un abus de langage parfaitemment inadmissible. Et celui qui te conteste mérite de copier cent fois "Je ne dois pas confondre poids et masse".
Je rajoute que toi en répondant "je pèse 22,04 kg" tu dois aussi copier 100 fois la même chose.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 26-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 26-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais on nous a bien parlé de masse inerte et de masse pesante aussi... Bref c'est un peu la pagaille cette histoire et on voit des confusions fréquentes.

On doit dire je pèse 569 newtons (58 x 9,81) si on a une masse de 58 kg. Mais personne ne comprendra... Ah le choix des mots!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sûrement la précision n'est pas du coté de la première réponse mais...
faire comprendre au public (à la Villette ) une unité de mesure qu'il ne pratique pas... ce n'est pas gagné pédagogiquement.
Moi j'en perds un peu mon latin. (si si j'en ai fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, les amis, soyez sympa avec Lyonne. Il ne veut pas un cours sur la gravitation et les unités.
D'une façon générale et pragmatique, quand on se pèse à la pharmacie, on ne lit pas 569 Newton ou 56,9 décanewton...

Ce qu'il veut savoir c'est :

Si je me "pèse" (au sens commun des mortels, c'est à dire dans le langage courant) dans ma salle de bain et que je lis 58 kg, et si j'emporte ma bascule (dynamométrique) sur Mars, combien je lirai en me levant au matin du premier jour de mon arrivée là-bas ?

Eh bien, Lyonne, tu liras 58 x 0,38 = 22,04 kg

Ta quantité physique de "viande" (ta masse, quoi !) n'a pas changé et tu ne fais que la soumettre à une gravité relative de 0,38 (sur Mars) au lieu de 1 (sur Terre).

La loi fondamentale de la dynamique précise que la force engendrée par l'accélération de la pesanteur (la "gravité") est proportionnelle à cette accélération.
D'où le coefficient réducteur de 0,38 à appliquer sur Mars.

C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Il ne veut pas un cours sur la gravitation et les unités."
Toutiet, n'est-ce point ce que tu es en train de faire ?
Tout vient de la confusion entre poids et masse que font tous les béotiens (au sens non péjoratif)et qui conduit à la réponse faite par le collègue de Lyonne qui est une véritable salade.
En fait le tout est de se comprendre, mais pour cela il faut avoir une certaine culture scientifique. Quand j'entends de la bouche d'un de nos célèbres astrophysiciens bien connu, "Dans ces astres la pression est telle, qu'elle engendre une force de l'ordre de 10^26 kg", je comprends ce qu'il veut dire, de même lorsque parlant de ces mêmes astres il déclare que la densité y dépasse les 10^30 g/cm^3, je comprend aussi, même si la densité dont il parle est une masse volumique.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 26-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord sur la "salade" du collègue mais, dans le genre "défi de comptoir" auquel a été soumis Lyonne, il faut une réponse pragmatique. La "ménagère de 50 ans" qui fait ses courses est à cent lieues d'imaginer, voire de comprendre, ce qui se passe derrière ses kilogs de pommes de terre. A la question de Lyonne, et dans l'ambiance où elle lui a été posée, il lui fallait une confirmation de sa réponse, tout en le confortant dans son propre raisonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ma quantité physique n'a pas changé mes 58 kg feront alors toujours 58 kg et les 22,04 kg devrait donc être des decanewton non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La balance dans la salle de bain renvoie une valeur associée à une mauvaise unité, celle d'une force en lieu et place d'une masse. Pas bon ça pour faciliter la compréhension .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment connaît-on sa masse absolue, indépendamment de la gravitation de la planète qu'on habite?
En virant G de P=MG?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 26-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyonne,

Je crois qu'il faut rappeler le principe de base qui lie la masse d'un corps à l'accélération à laquelle il est soumis pour donner naissance à une force :

F = M x Gamma

Ceci étant, au moins deux systèmes d'unités sont en vigueur, l'un "officiel", moderne, et l'autre ancien ou traditionnel (commerce, pèse-personnes,...), pour faire simple.

Appliqués à l'expression précédente,il vient :

"à l'ancienne" : 1 kg(poids) = 1kg(masse) x 1g
sachant que 1g sous-entend une accélération de 9,81 m/s/s

"à la moderne" : 1 Newton = 1 kg(masse) x 1 m/s/s

Dès lors, il est facile de trouver la correspondance entre kp(poids) et Newton.

Si on multiplie les deux membres de la seconde expression par 9,81 , il vient :
9,81 Newton = 1 kg(masse) x 9,81 m/s/s
Mais alors, en comparant avec la première expression, on déduit que 1kg(poids) = 9,81 Newton

Cette expression basique est très utile pour effectuer les conversions d'un sytème à l'autre.

Donc, pour en revenir à ta question, les 58 kg(poids) que tu mesures sur ta balance de salle de bain pourraient très bien être exprimés en Newton, soit 58 x 9,81 = 568,98 Newton, ou encore 56,898 daN.
Ceci sous l'accélération terrestre de 1g.

Si maintenant, l'accélération de la pesanteur n'est plus de 1g mais de 0,38g comme sur Mars, alors tu "pèseras" :

0,38 x 56,898 daN soit 21,621 daN

On aurait pu aussi partir de ton "poids" en kg (58)sous 1g et qui deviendrait 58 x 0,38 kg(poids) sur Mars = 22,04 kg
ou encore 22,04 x 9,81 N = 216,21 N = 21,621 daN.

Voilà. Tu as la réponse à ton problème, cette fois dans les deux sytèmes d'unités. A toi de choisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous mine de rien ce jeu aura été très instructif !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel, tu poses une question intéressante qui a déchiré les physiciens pendant de nombreuses années. En fait, la masse d'un objet n'est pas tellement sa réaction dans un champ gravitationnel que plus généralement sa capacité à résister au changement ou inertie.
Mais il a fallu rien de moins que la relativité pour prouver enfin l'égalité absolue entre la masse "pesante" et la masse "inertielle"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant