astronome08

comment né une étoile?

Messages recommandés

il y a un truc genial je te donne une info exclusive!! mais tu la garde pour toi hein
ça s'appel google... tu tape "naissance des étoiles" et tu tombe direct ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Naissance_des_%C3%A9toiles

mais chutttt dit rien sinon ça va faire des jaloux ici

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 06-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non! ...naît...S.V.P.!

Scrongneugneu môssieu Astérix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Put... A force de voir des fautes, on désapprend à écrire. Allez hop, privé d'Internet pendant un mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étoile naît quand elle devient une star.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien VL une star ou miss univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un truc aussi qui est pas mal.
ça s'appel la politesse
un "bonjour-svp-merci-au revoir" ça aide a avoir plus de reponse...

enfin c'est une info hein.. tu en fait ce que tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est la nébuleuse de la cigogne qui les déposent dans la constellation du chou.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vraiment, c' est fantastique , un forum.
On y apprend plein de trucs, parfois en rapport avec le sujet, parfois pas (comme ici, où le fil est d' une valeur ethno-sociologique remarquable)

Comme le disait l' excellent ChiCyg dans un fil parallèle, personne ne sait vraiment dans les détails comment naît une étoile. C'est pour ça que l' article de Wikipedia qualifie pudiquement le sujet de "domaine de recherche actif" ...
Sinon, en gros, l' idée est qu' un nuage d' hydrogène, en se refroidissant, se contracte, jusqu' à atteindre une densité critique qui provoque l' allumage des réactions de fusion.
Le pourquoi du refroidissement de la nébuleuse primordiale, lui, n' est pas encore bien compris il me semble ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 08-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comme le disait l' excellent ChiCyg ..."

Pfffff... L'hypocrite !...ChiCyg, je suis avec toi

De plus, la vraie question était : "Come on near..."

Oui...Rien à voir... C'était du franglais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ... mais ? je suis sincère !

Autant la mauvaise foi de Chicyg est avérée pour tout ce qui touche à la cosmologie (et encore, je trouve qu' il a pas mal affiné ses arguments ces derniers temps), autant il ne me viendrait pas à l' idée de lui chercher des noises en physique stellaire, domaine qu' il a manifestement bien creusé (en tout cas, beaucoup plus que moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi la formation des étoiles est-elle mal comprise ?
L'instabilité gravitationnelle (autrement dit l'écroulement) du nuage de gaz et de poussières à l'origine de la jeune étoile est difficile à traiter en physique comme toute instabilité,
L'environnement de la jeune étoile se met à tourner et un disque se forme et évolue. Pour cela il faut qu'il y ait de la viscosité. Qui dit viscosité dit rôle du champ magnétique et donc MHD (magnéto-hydrodynamique).

En fait, la MHD n'est pas suffisante, il faut y ajouter les photons, qui jouent un rôle en transférant de l'énergie à l'intérieur du corps central, du corps central au disque, à l'intérieur du disque, etc ... Il faut donc prendre en compte le "transfert de rayonnement", c'est de la RMHD ! Pas facile. On comprend mieux pourquoi les modèles de jeunes étoiles sont balbutiants et ne mettent l'accent que sur un ou deux phénomènes en simplifiant les autres phénomènes.

On voit bien que la "simple" formation et la "simple" migration des planètes (qui n'est qu'un épisode de la tumultueuse vie d'une étoile) ne sont que des hypothèses qui ne sont posées qu'après les observations !

Excellentissime PascalD, ma mauvaise foi avérée en matière de cosmologie s'explique aussi, peut-être, par le fait que les problèmes de formation des étoiles se retrouvent amplifiés dans la formation de l'univers dans son entier : instabilité gravitationnelle, rôle du champ magnétique, du rayonnement, pour la formation des grandes structures, ... Les certitudes des cosmologistes m'ont toujours laissé pantois.

Par exemple, si tu réfléchis un petit peu plus longtemps que le temps de Planck je ne doute pas que ton génie avéré aura tôt fait de réaliser que le transfert du rayonnement du bigbang jusqu'aux grandes oreilles du même Planck (enfin je veux dire le satellite ) n'est pas un problème trivial : hors équilibre thermodynamique, relativiste, etc ... Mais nan, laisse tomber, je ne suis qu'un ignare provocateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
nb: ben oui, ça aide à être courtois de dire 'bonjour' :-) mais je réponds quand même à la question, qu'on me pardonne par avance les fautes d'orthographes :-))


Une étoile nait d'un nuage de gaz qui s'effondre sur lui-même sous la force de la gravitation, effondrement qui provoque l'augmentation de la température de ce gaz.

L'echauffement est provoqué par les chocs entre atomes. Un peut comme quand tu applaudis: tes mains chauffent. Les atomes qui s'entrechoquent augmentent la température du gaz.

La contraction continue de ce gaz aboutit à une température d'échauffement telle que cela produit des réactions nucléaires entre les atomes d'hydrogène de ce gaz.

A partir de là, l'étoile "brille" car ces réactions créent de l'énergie sous forme de lumière. Et l'étoile se met en équilibre entre l'énergie de gravitation (qui l'a fait s'effondrer sur elle-même) et l'énergie rendue par ces réaction nucléaires (qui l'a fait augmenter de volume). Cet équilibre peut durer des milliards d'années comme avec le Soleil.


Quelques liens pour aller plus loin:


  • http://www.esa.int/esaKIDSfr/SEM2MVWJD1E_OurUniverse_0.html
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_stellaire#Formation
  • http://timyply.chez-alice.fr/
  • http://timyply.chez-alice.fr/naissance/naissance.html

Il y a également de nombreux ouvrages sur le sujet; la plupart des livres/encyclopédie d'astronomie générale parlent de la naissance des étoiles.


Cordialement,
Olivier
http://www.shelyak.com


[Ce message a été modifié par Olivier Thizy (Édité le 08-03-2008).]

[Ce message a été modifié par Olivier Thizy (Édité le 08-03-2008).]

[Ce message a été modifié par Olivier Thizy (Édité le 08-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon le dernier bouquin d'André Brahic répond assez bien à la question... Dans la mesure où quelqu'un peut y répodre bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant