whiston

Noms des astéroïdes

Messages recommandés

Heu ! Le lien aboutit en Error 404 !!!

===> appel au Dr. Whiston, sorry, Dr. Watson ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 19-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact. Avec mes excuses. Voici le bon lien : http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/NumberedMPs.html
Un petit s au lieu d'une capitale et ça devrait être bon.
Par contre, c'est un peu moins complet que prévu. En effet pour les objets baptisés avant 1947, il y a un problème et l'explication des noms n'est pas (encore) donnée. Pour tous les autres cela devrait être bon. Encore faut-il vérifier. L'amélioration date d'aujourd'hui 19 septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiston,

Allez, chiche !

On va voir "combien" sur AS on en trouve (genre conjonction d'astéroïdes ;O)

16892

au suivant(e) ....

Amicalement,
Franck Vaissière

ps: pour le fun, le "groupe" dont je , d'autres font parties est celui des Astéraude. (Association AUDE et les programmes d'observations initiés par icelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu mégalo, mais amusante et instructive ton idée, Franck. Donc voici pour moi :

3446

Voilà 16 ans que j'ai "mon caillou" dans le ciel grâce à Lutz D. Schmadel, l'auteur du Dictionary of minor planet names. C'était sympa comme cadeau pour mes 50 ans. Tout aussi sympa : Gérard Faure l'a photographié récemment et m'a adressé les clichés. Il circule dans les parages de Vesta dont il pourrait bien être un fragment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiston,

ben, on n'est que deux ????

.... bon, en allant lire la liste certain(e)s n'osent pas se signaler ?

c'est toujours sympa d'imager "son" caillou. Avec des amis nous avions fait cela au T60 du Pic du Midi, avec une caméra Audine bien sur, ... c'était tout de même limite, mais j'aimerai bien connaitre son spectre histoire d'en savoir un peu plus, carboné, ferreux ?, par curiosité.

Et là faut du plus gros comme instrument !

Merci encore à Pierre Antonini de m'avoir fait ce cadeau !

Je ne pense pas être mégalomane ;O) la surprise fut totale, ce fut en quelque sorte le fruit d'amis complices ...

Mais je crois qu'à présent faire nommer des astéroïdes à l'UAI est devenu plus resctrictif, mais je me trompe peut être. Dans tous les cas les survey pros futures ne laisseront plus grand chose à découvrir aux amateurs d'astrométrie !

Alors combien déclareront leurs numéros ici ?

Amicalement,

Franck Vaissière

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...Oui Damien, le "mien" c'est 93102, immense cadeau de Robin Chassagne, et j'ai jamais osé de demander à quelqu'un d'imager ce p'tit caillou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon moi c'est le (14141)

VL pour ton aster, faut que j'y pense, c'est une chtite decouverte que l'on avait fait Robin et moi entre 2 sceances de recherche de SN, il y a 8 ans deja...

dire que j'en ai 15 a nommer encore...

----------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la liste des noms des astéroïdes est un véritable fourre-tout. Je trouve très bien que de nombreux astronomes amateurs français et européens y figurent. Nous y cotoyons des gens plus connus comme :
1134 Kepler (le plus grand)
2106 Hugo (le plus grand dans son domaine)
3784 Chopin
4412 Chephren (un pharaon ! rien que ça)
9614 Cuvier
23990 Springsteen
et des milliers d'autres plus ou moins connus.
Ces noms seront-ils "éternels" ? C'est une autre histoire. Il n'est pas impossible qu'une réforme soit obligatoire dans l'avenir. Les noms actuels seront-ils maintenus ? Rien n'est moins sûr. Profitons donc du temps présent.
Et j'espère que les places disponibles des découvreurs français seront réservées (tout au moins en partie) aux amateurs les plus méritants.

Au suivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai oublié Christophe bien sûr codécouvreur de cet astéroïde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Minor Planet Center publie une liste alphabétique des noms très utile pour s'y retrouver.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/MPNames.html

Il faut noter que moins de 1 astéroïde sur 10 a un nom définitif. Les autres se contentent d'une désignation provisoire. Comme on va bientôt atteindre les 200 000 astéroïdes numérotés (fin 2008 ou début 2009), c'est sûr que beaucoup devront se contenter de leur DP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce lien - je cherchais il y a pas longtemps s'il y avait encore un lien vers les dernieres citations des MPC (notre bibliotheque ne recoit plus les MPC papier), a defaut on peut trouver la la plupart.

26969

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet m'a donné une idée. Pourquoi pas un astéroïde "Astrosurf" ?
Avec un texte à améliorer collectivement, avec une proposition de départ suivante :

Pour Astrosurf, communauté d'astronomes amateurs francophones et portail de l'astronomie en France. Astrosurf héberge gratuitement plus de 3000 sites et publie tous les deux mois la revue Astrosurf-Magazine. Nom proposé collectivement par les utilisateurs du forum.

Reste à améliorer ce texte et à trouver une petite place sur le contingent disponible d'un membre d'Astrosurf. Qu'en pensent les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui !
Bonne idée !

é nôtre bon Maître, Monsieur Quasar, j'imagine qu'il a déjà son astéroide, lui ?

S
10943

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant